Lecture
2 Timothée 1 à 26
L’Église de Christ
Par essence, l’église de Christ est le rassemblement de tous ceux qui sont nés de nouveau en Jésus-Christ que l’on nommera des hommes et des femmes fidèles.
Malheureusement, il se trouve aussi au sein de cette grande maison qu’est la chrétienté, des hommes et des femmes infidèles.
Ce qui est rassurant c’est que Dieu est omniscient et il connaît tous ceux et celles qui lui appartiennent. Il saura les garder en dépit de ce qui se passe à l’intérieur comme à l’extérieur.
Ces hommes et ces femmes fidèles sont d’une grande valeur aux yeux de Dieu car ils sont des serviteurs qui proclament droitement la parole grâce à l’assistance du Saint-Esprit.
Et c’est justement le problème au temps de Timothée dans le texte mentionné ci-dessus car ils avaient exposé la parole de vérité tellement de travers qu’ils avaient propagé la notion que la résurrection a déjà eu lieu. Cela était en contradiction avec l’enseignement de Paul dans les Corinthiens. Donc Paul ne pouvait pas ne pas réagir.
Dans ce texte, Dieu révèle que son église est un édifice dont les fondements ne peuvent être ébranlé même s’il y a des hommes et des femmes infidèles qui prônent des hérésies.
Qu’est-ce qu’est l’église ? Une maison spirituelle
L’église n’est pas un bâtiment matériel, mais plutôt un rassemblement des pierres vivantes nées de Jésus- Christ. C’est la maison spirituelle dont Pierre parle dans ses Epîtres. Dieu a décidé que cette église sera un phare dans la nuit.
Paul dit la chose suivante au verset 19 : « Cependant, les solides fondations posées par Dieu subsistent, porteuses de cette inscription : Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent et : Tout homme qui prononce le nom du Seigneur, qu’il se détourne du mal »
Nous devrons y apporter une attention particulière : par exemple l’envie de se lever le matin pour aller à l’église vient du Seigneur. Ce qui fait que l’église de Christ se construit avec les pierres vivantes.
Paul nous dit dans ce texte que dans cette église, il y a des fondements qui sont inébranlables. Que nous le voulons ou non, même si certains proches prêchent des hérésies, cela ne changera rien. Pourquoi ? Parce qu’elle est fondée sur la vérité.
Qu’est-ce que Paul dit sur ses fondations ?
Il dit que c’est marqué comme un sceau. Le Seigneur connaît tous ceux qui lui appartiennent et quiconque prononce le nom du Seigneur s’éloigne de l’iniquité.
Il est vrai que cette inscription marque le but visé par l’église et que Dieu a voulu. Voilà l’objectif de l’église.
Si quelqu’un qui ne connaît pas le Seigneur rentre dans l’église, il va sentir la présence de Dieu. Pourquoi ? Parce que ceux qui prononce le nom de Seigneur s’éloigne de l’iniquité alors la sainteté, la présence de Dieu pourra se manifester.
Il est vrai que le monde s’éloigne de plus en plus de la crainte de Dieu. Le mensonge, l’immoralité, la violence etc. s’étalent au grand jour.
Un lieu de sainteté
Notre société devient de plus en plus permissible. Il est interdit d’interdire. L’individualisme fait rage et ce monde rejette sans vergogne ce qu’elle appelle les tabous judéo-chrétienne.
On ne veut pas de la parole de Dieu. Mais Dieu est un Dieu de miséricorde.
Il est donc fondamental que l’église de Christ garde à l’esprit que sa vocation doit être une colonne de la vérité et un lieu de sainteté afin d’être pour ce monde qui vit sous la puissance du mal, un phare dans la nuit.
L’église de Christ ne peut pas perdre sa saveur car elle est l’anticorps pour combattre le virus du péché. L’église est le vaccin que Dieu a donné pour guérir ce monde du péché grâce à la bonne nouvelle de l’évangile conjuguée à un témoignage à la gloire de Dieu.
Dieu est un Dieu qui ne se lasse pas de pardonner, car nous sommes au temps de la grâce.
Ces vérités doivent nous interpeller et nous fortifier, car Dieu est aux commandes.
Notre mission est de dispenser droitement la parole de Dieu par la puissance du Saint-Esprit en se fortifiant dans la grâce qui est en Jésus-Christ. C’est l’objectif du rassemblement de tous ceux qui sont nés de nouveau.
I. L’Église de Christ, bâtie sur un fondement inébranlable
Puisque le fondement que pose Christ sur l’église est inébranlable, alors bâtissons par la puissance du Saint Esprit en se fortifiant par la grâce d’une manière d’être approuvé par Dieu
En se basant sur l’exemple d’Hyménée et de Philète, on voit que ce n’est pas un problème qu’il y ait des choses qui sont en désaccord avec la parole de Dieu. Paul rassure Timothée en lui disant qu’il y a des fondements et lui montre comment se comporter en présence de ces faux docteurs. (Verset 19)
Quand on regarde de plus près ces versets, on se rappelle de l’histoire des fils de Coré (Nombres 16) qui ont été englouti par la terre parce qu’ils s’étaient révoltés contre Moïse et Aaron et par la même occasion, Dieu confirma le sacerdoce de ces derniers.
En lisant ce passage, on peut souligner que celui qui appartient à Dieu est saint et il doit s’éloigner de l’iniquité.
Paul donne des instructions à Timothée afin de faire face aux difficultés pour que son témoignage reste irréprochable. C’est un investissement et un encouragement pour lui.
Trois comparaisons
Au lieu de faire un sujet de découragement, Paul va enjoindre Timothée et va lui proposer 3 comparaisons pour lui montrer ce qu’il doit faire afin d’être puissant et de ne plus s’inquiéter. Car en Jésus-Christ, Dieu nous donne les capacités de bien construire malgré les difficultés.
a. Un soldat qui ne se trompe pas de combat (verset 3)
Le soldat de Christ ne doit pas se tromper de combat. Lorsqu’un soldat s’engage, une fois qu’il a franchi le portail de la caserne, le nouvel engagé est sous la responsabilité de celui qui l’a enrôlé.
Nous nous sommes en effet les soldats de Christ. Paul dit que les affaires courantes ne doivent pas être des activités qui nous freinent dans notre marche et nous gênent dans notre décision d’être un soldat pour Jésus-Christ.
Il y a des activités superflues qui sont illicites et malsaines. Christ nous a délivré de tous nos péchés donc nous devons par la grâce ne pas manger ce que nous avons vomi, s’abstenir des dérives sexuelles etc.
b. Un athlète qui lutte selon les règles fixées par Dieu (Verset 5)
Un athlète n’est pas couronné s’il n’a pas combattu selon les règles. Ainsi, toute alliance est subordonnée à des lois : ancienne et nouvelle. La loi de la nouvelle alliance est l’amour c’est à dire l’amour de Dieu et du prochain.
Les lois qui gouvernent nos vies ou la vie du chrétien de façon générale sont celles qui lui sont dictées par la parole et l’esprit de Dieu. Il doit combattre selon la vérité, la charité, l’humilité et surtout en ne recherchant que la gloire de Dieu dans il attend la couronne.
c. Un laboureur qui aime son métier et le fait avec sérieux (verset 6)
On parle de laboureur dont qualité principale est l’amour de son métier.
Le laboureur sait que tout dépend du climat. C’est une image de la grâce de Dieu. Il travaille et ne compte pas son temps. Il sait qu’il doit semer pour pouvoir récolter.
Une fois que la semence s’enterre, il est obligé de faire confiance à la terre. Ici c’est l’image de la foi, la patience.
Timothée est un exemple pour nous
Ces 3 comparaisons qui sont utilisées par Paul pour encourager Timothée dans les temps difficiles doivent aussi nous aider.
Ce texte (verset 1 à 7) montre que Paul ne laisse pas Timothée croire qu’il peut par ses propres capacités atteindre ses objectifs fixés car il ne pourra pas y arriver par ses propres forces.
Le Seigneur nous donnera par sa grâce les moyens d’y arriver. L’objectif de cet enseignement est de nous donner envie d’y arriver. Notre compréhension de Dieu doit être celle-ci : Dieu est infini, nous nous sommes finis, limités.
Pouvons-nous vraiment comprendre qui est Dieu si ce n’est lui qui se révèle à nous ?
Non, ce n’est pas possible.
Christ a dit dans sa parole : Dieu connaît le Fils, le Fils connaît le Père et le Fils révèle qui est le Père à celui qu’il veut.
Comment Dieu se révèle à nous ? Au travers de cet enseignement. La compréhension de Dieu est étroitement liée à son œuvre et son œuvre demeure étroitement liée à l’œuvre de rédemption : la grâce.
Ce passage exprime la grâce de Dieu afin de préparer le peuple de Dieu à recevoir la vie qui vient de Jésus-Christ ( Matthieu 11:27).
Paul va citer 2 exemples de personnes qui ont fait cela : Jésus-Christ et lui-même Paul.
Il faut se souvenir de Jésus-Christ ressuscité.
On croit qu’en combattant le mal par le mal on détruit le mal. Au contraire on l’additionne. Or, on combat le mal par le bien. C’est pourquoi nous triompherons parce que la vérité de la Parole de Dieu est inébranlable.
Si nous mettons en pratique la parole de Dieu dans la loi de l’amour, nous triompherons. C’est spirituellement que nous réussirons à faire triompher la vérité.
La vie chrétienne n’est pas une sinécure; nous passons par la souffrance
Ce passage nous parle de souffrance. La vie chrétienne n’est pas une sinécure. Pourquoi ?
Nous sommes dans un monde qui vit sous la puissance du mal et comme la vérité que nous prônons est en opposition avec les vérités qui circulent dans ce monde, il y a choc.
Nous tenons bon et Dieu dit que nous avons déjà gagné. C’est un match dont on connaît déjà le score : Echec et match !
Nous allons souffrir parce que nous allons aimer, dire non à la corruption, dire non aux dérives de ce monde, non à la malhonnêteté dans le travail, nous n’allons pas faire comme le monde fait car nous sommes à contre-courant.
Le profil du serviteur
Nous sommes appelés en étant en Jésus-Christ à être des serviteurs et servantes fidèles et dans sa grâce, le Seigneur a la puissance de mener à la perfection l’œuvre qu’il a commencé en nous pourvu que nous lui disons oui.
Nous avons besoin de nous fortifier par la grâce de Jésus-Christ.
Notre responsabilité est engagée. C’est à nous de veiller sur notre enseignement. Le progrès doit être évident.
Nous venons de voir le profil du serviteur que Dieu forme par la puissance du Saint-Esprit et par sa grâce.
Dans quel but Dieu fait-il cela ?
Le but c’est que la parole de Dieu soit prêchée dans la vérité à des hommes fidèles qui seront à leur tour capable de prêcher dans la vérité.
II. Le serviteur utile.
Le merveilleux destin établi par Dieu dans lequel ne peuvent participer que des serviteurs qui ont accepté l’enseignement de Jésus-Christ : Le serviteur utile.
Il est difficile parfois de se sentir utile par exemple lorsqu’on est au chômage ou malade mais nous pouvons être utile à Dieu en allant à ses pieds en toute humilité et lui demander de nous former, de faire de nous des vases d’honneur. Des serviteurs qui dans les moments difficiles peuvent dégager le doux parfum de Jésus.
Peu importe les circonstances, le Seigneur nous demande d’être des serviteurs à la gloire de son Nom.
Quelque part nous n’avons pas le choix que d’être serviteur utile car lorsqu’on rentre dans l’église, c’est Dieu qui nous y invite et nous demande de lui rendre un culte agréable.
Un ouvrier qui n’a pas à rougir de ce qu’il a fait
Efforçons-nous d’y participer en répondant favorablement à Dieu par une attitude qu’il approuve c’est-à-dire un ouvrier qui n’a pas à rougir de ce qu’il a fait.
Tout faire pour ne pas dévier de la vérité, éviter les discours vains et profanes, des disputes etc. car ceux qui les tiennent avanceront toujours dans l’iniquité.
Paul va beaucoup loin en disant qu’aucune parole équivoque ne sorte de ta bouche.
Ceux qui aiment la vie doivent garder leur bouche.
La sainteté de Dieu exige que nous nous éloignons de l’iniquité
Efforçons-nous d’y participer en répondant favorablement à Dieu en nous éloignant de l’iniquité.
Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu’il s’éloigne de l’iniquité.
Est-ce que nous respectons tout le temps la Sainteté du nom de Dieu ? La Sainteté de Dieu doit suffire pour nous attirer à lui. Si elle ne suffit pas, c’est qu’il y a un problème.
Demandons au Seigneur de goûter à la Sainteté de Dieu.
Nous avons plus ou moins une idée bien définie de ce qu’est la Sainteté de Dieu. Lorsqu’on étudie l’histoire de l’église ou des religions, on remarque que les autres dieux n’ont pas mis cela en avant mais notre Dieu l’a fait. C’est ce qui le caractérise : il est Saint, Saint, Saint.
Esaïe a pu expérimenter la Sainteté du Seigneur (Ésaïe 6:7).
Pourquoi nous avons besoin de la sanctification de Dieu
Nous avons besoin de la sanctification de Dieu pour être des fidèles serviteurs que Dieu enverra parce qu’il nous aura fait grâce comme à Esaïe.
Il y a un cap important entre meilleures œuvres et la Sainteté de Dieu qui est infinie. Tant de choses en nous qui déplaisent à Dieu telles que nos désirs mauvais.
Une pensée plus solennelle et impressionnante encore est que la Sainteté de Dieu se manifeste par la séparation d’avec celui qui fait l’œuvre.
Notre bonheur dépend de la Sainteté de Dieu.
Nous sommes au temps de la grâce et Dieu veut faire grâce.
III. Efforçons-nous d’être des vases d’honneur dans le temple de Dieu.
En effet, la finalité d’un vase c’est d’être un réceptacle. Un vase est fait pour contenir quelque chose que l’on le veuille ou non. Comme la nature a horreur du vide, si nous ne sommes pas remplis de l’Esprit de Dieu, nous serons remplis d’autre chose.
La question que l’on peut se poser c’est Seigneur, de quoi je suis rempli ? Est-ce qu’à l’intérieur de moi il n’y a pas de mélange ? J’ai besoin d’être expurgé.
Jean-Baptiste dira une chose importante : il faut qu’il croisse et que je diminue.
Ce qui a dans votre vase, vous ne pouvez pas l’enlever car vous n’avez pas les capacités de le faire alors comment pouvez-vous ?
En donnant à Jésus toute la place. Il va pousser avec son Saint-Esprit ce qui est à l’intérieur. Alors oui, vous serez un vase d’honneur.
Les mouches mortes infectent et font fermenter l’huile du parfumeur ; de même, un peu de folie l’emporte sur la sagesse et sur la gloire (Ecclésiaste 10 :11).
Ainsi, pour se conserver pur il faut s’abstenir des choses impures. On y arrive par la grâce.
La valeur du vase dépend de son contenu. Ne soyons pas de vases vides comme Hyménée et Philète.Jésus dira aux pharisiens la chose suivante : « Pharisien aveugle, nettoie premièrement l’intérieur de la coupe et du plat afin que l’extérieur aussi devienne propre ».(Matthieu 23:26)
Leave a Reply