Tout savoir sur les 5 ministeres dons dans la bible

Tout savoir sur les 5 ministeres dons dans la bible

Vous dĂ©sirez en savoir plus sur les 5 ministĂšres dons ou ministĂšres de la parole qui sont donnĂ©s Ă  l’église dans la Bible.

cet article va vous aider à y voir un peu plus clair


Ce post n’a  pas la prĂ©tention d’ĂȘtre exhaustif sur le sujet  ni celle d’un exposĂ© thĂ©ologique


Dans la Bible le mot ministùre signifie service, mais ici il s’agit d’un ministùre particulier.

Il y a plusieurs ministĂšres dons donnĂ©s par le Seigneur JĂ©sus Ă  son Église, ces derniers viennent de Dieu lui-mĂȘme, par exemple un bon prĂ©dicateur n’est pas un ministĂšre don du Seigneur Ă  son Église.

De plus il ne s’agit pas non plus des dons du Saint-Esprit dont il est parlĂ© en Corinthiens 12.

ÉphĂ©siens au chapitre 4 en dresse la liste :

L’APÔTRE

L’apĂŽtre selon la Parole de Dieu est un envoyĂ© ou un messager (Grec apostolos).

La Bible nous dit que JĂ©sus a Ă©tĂ© le premier apĂŽtre en HĂ©breux 3:1 « [
] considĂ©rez l’apĂŽtre et le souverain sacrificateur de la foi que nous professons. ».

Lui-mĂȘme dit : « comme le pĂšre vous Ă  envoyĂ©,  moi-mĂȘme je vous envoie » Jean 20 :21.

L’apĂŽtre est donc envoyĂ© par Christ, comme Christ a Ă©tĂ© envoyĂ© par le PĂšre, toujours en tĂȘte des ministĂšres donnĂ©s par Dieu (1 Corinthiens 12:28 ; ÉphĂ©siens 4 :11).

Les signes de l’apĂŽtre sont indiquĂ©s par Paul (2 Corinthiens 2:12-12) comme ayant Ă©tĂ© vĂ©cu par lui-mĂȘme : une patience Ă  toute Ă©preuve, des signes, des prodiges et des miracles.

Les souffrances de l’apître sont telles qu’il a fallu la manifestation du fruit de l’Esprit (Galates : 5:22-23) pour pouvoir les endurer.

L’expĂ©rience personnelle de l’apĂŽtre est trĂšs profonde et rĂ©elle 1 Corinthiens 9:1 « Ne suis-je pas libre ?

Ne suis-je pas apĂŽtre ? N’ai-je pas vu JĂ©sus notre Seigneur ?

N’ĂȘtes-vous pas mon Ɠuvre dans le Seigneur ? »

Le travail de l’apĂŽtre est de poser le fondement (1 Corinthiens 3:10 ; ÉphĂ©sien 2:20) ;

quand il le faut, il doit assumer les autres ministĂšres.

Les apĂŽtres laissent derriĂšre eux des Ă©glises avec des anciens et des diacres (Actes 14:21-23 ; 15:41). L’apĂŽtre prĂȘche l’Évangile (Pierre le jour de la PentecĂŽte).

Les douze ont posĂ© le fondement sur lequel nous sommes aujourd’hui, la Parole a donnĂ© ce titre Ă  d’autres comme Barnabas.

ÉphĂ©siens 4:11-13 peut nous aider Ă  croire que ce ministĂšre est encore prĂ©sent de nos jours.

LE PROPHÈTE

LĂ  aussi JĂ©sus est le modĂšle (Actes 3:22).

Le prophĂšte de l’Ancien Testament Ă©tait un porte-parole oint par l’Esprit.

Il parlait pour Dieu, lequel lui enseignait ce qu’il devait dire et faire (MichĂ©e 3:8 ; Exode 7:1 ,4:15).

Dans le Nouveau Testa-ment on trouve clairement désignés sous le nom de prophÚte : Agabus en Actes 11:27-28, Jude et Silas en Actes 15:32,

les apĂŽtres fondateurs ÉphĂ©siens 3:1-5 (Apocalypse 10:7 ; Matthieu 5:12).

Certains prophĂštes sont mentionnĂ©s sans ĂȘtre nommĂ©s (Actes 11:27,13 :1, ÉphĂ©siens 3 :5).

Les prophùtes du NT s’adressent principalement à l’Église, mais peuvent recevoir des paroles pour les nations (Apocalypse 10:9-11).

Le prophùte parle sous l’impulsion d’une inspiration soudaine de L’Esprit.

Il peut soit rĂ©vĂ©ler des Ă©vĂ©nements futurs Actes 11:28 « L’un d’eux, nommĂ© Agabus, se leva, et annonça par l’Esprit qu’il y aurait  une grande famine sur toute la terre.

Elle arriva, en effet, sous Claude ».  (Actes 21:10-11 ; 11:27-30) soit donner la pensĂ©e de L’Esprit en gĂ©nĂ©ral.

Il est prĂ©dicateur de l’Évangile dans le Nouveau Testament.

Il exhorte, avertit, rĂ©conforte, Ă©difie (Actes 2:14-36 , 3:12-26, Actes 4:8) Actes 15 : 32  « Jude et Silas, qui Ă©taient eux-mĂȘmes prophĂštes, les exhortĂšrent et les  fortifiĂšrent par plusieurs discours. »

Sans pour autant lui confĂ©rer l’infaillibilitĂ© (1 Corinthiens 14:29), il contribue au fondement de l’Église.

ÉphĂ©siens 2:20 dit : « Vous avez Ă©tĂ© Ă©difiĂ©s sur le fondement des apĂŽtres et des prophĂštes,  JĂ©sus-Christ lui-mĂȘme Ă©tant la pierre angulaire. »

Aujourd’hui ce ministĂšre subsiste, non pour ajouter quoi que ce soit Ă  la rĂ©vĂ©lation parfaite des Écritures

Mais pour Ă©difier le corps de christ Ă  la lumiĂšre d’une inspiration fraĂźche et nouvelle donnĂ©e par le Saint-Esprit pour les besoins de chaque temps et gĂ©nĂ©ration.

Je ne pense pas que, celui qui possÚde le don de prophétie soit automatiquement un prophÚte au sens du ministÚre-don de Christ,

mais je pense qu’un prophĂšte possĂšde le don de prophĂ©tie qui sera vu plus tard.

L’ÉVANGÉLISTE

Selon la dĂ©finition du mot grec, l’évangĂ©liste est un messager porteur de bonnes nouvelles.

Il dĂ©signe quelqu’un dont le ministĂšre est de prĂȘcher, d’annoncer, la Bonne Nouvelle du Seigneur JĂ©sus-Christ.

Dans le NT, ce nom est donnĂ© Ă  ceux qui annoncent la Bonne Nouvelle de JĂ©sus-Christ, tel Philippe l’évangĂ©liste.

Ce mot n’apparaĂźt que trĂšs peu de fois dans le Nouveau Testament. Actes 21:8 « Nous partĂźmes le lendemain, et nous arrivĂąmes Ă  CĂ©sarĂ©e.

Étant entrĂ©s dans la maison de Philippe l’évangĂ©liste, qui Ă©tait l’un des sept, nous logeĂąmes chez lui. »

L’annonce de la Bonne Nouvelle ne concerne pas uniquement les Ă©vangĂ©listes, mais tous ceux qui rachetĂ©s par le Seigneur JĂ©sus-Christ, sont ses disciples et ses tĂ©moins :

Cependant, cela ne veut pas dire que tous soient des Ă©vangĂ©listes selon ce ministĂšre spĂ©cifique, qui dĂ©signe quelqu’un oint d’une onction particuliĂšre, donnĂ©e par le Seigneur, selon ÉphĂ©siens 4:11.

Il va bien sĂ»r exister une diffĂ©rence entre un chrĂ©tien qui Ă©vangĂ©lise et un ministĂšre don d’évangĂ©liste qui aura une onction particuliĂšre de la part de Dieu,

Son message va puissamment toucher et bouleverser les cƓurs, il sera accompagnĂ© du surnaturel divin (guĂ©risons miraculeuses, dĂ©livrances par exemple).

Le Seigneur a promis d’accompagner et de confirmer la prĂ©dication de l’Évangile par des signes (Marc 16:17-18).

Le ministĂšre d’évangĂ©liste, tel qu’il est prĂ©sentĂ© dans le Nouveau Testament,  est un ministĂšre accompagnĂ© de signes miraculeux.

Le message est toujours le mĂȘme : la Bonne Nouvelle de JĂ©sus-Christ.

Philippe est présenté comme un évangéliste, dont le ministÚre consiste essentiellement à annoncer la Bonne Nouvelle de Christ

Car il faudra que des apĂŽtres viennent de JĂ©rusalem, pour Ă©tablir l’Église avec d’autres dons (Actes 8).

Nous pouvons donc voir en Philippe, la nature de « l’évangĂ©liste » (Actes 8:5-8).

L’évangĂ©liste est aussi un ministĂšre itinĂ©rant.

Philippe n’a pas continuĂ© le ministĂšre de Pasteur.

Il a Ă©tĂ© conduit ailleurs (Actes 8 :26). Il a besoin des autres ministĂšres (Actes 8:4).

Le message de l’évangĂ©liste c’est JĂ©sus-Christ et JĂ©sus crucifiĂ©, ressuscitĂ©, vivant et agissant pour sauver et dĂ©livrer, aujourd’hui comme hier et aussi demain (HĂ©breux 13 :8).

LE PASTEUR

Le mot « Pasteur » ne se trouve que trĂšs peu de fois aussi dans le NT et dans trois passages,

Il concerne le Seigneur JĂ©sus-Christ, notre souverain Pasteur (HĂ©breux 13:20 ; 1 Pierre 2:25 et 1 Pierre 5:4).

Dans l’Ancien Testament, nous le trouvons le plus souvent appliquĂ© aux dirigeants d’IsraĂ«l, avec la signification de « bergers », ceux qui paissent le troupeau, qui dirigent le peuple.

JĂ©rĂ©mie 23:1 dit « Malheur aux pasteurs qui dĂ©truisent et dispersent le troupeau de mon pĂąturage ! dit l’Éternel. » Jean 10:11 annonce « Je suis le bon berger.

Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. » Et en 10:27 « Mes brebis entendent ma voix. »

Le Pasteur est aussi appelĂ© ancien (Actes 20:17, TimothĂ©e  1:5) ou alors Ă©vĂȘque (1 TimothĂ©e   3:1).

Le chapitre 34 d’ÉzĂ©chiel dĂ©crit admirablement la nature du berger que l’Éternel dĂ©sire pour son peuple.

Dans le NT, nous trouvons l’expression « paĂźtre l’Église du Seigneur ».

Actes 20:28 nous rappelle « Prenez donc garde Ă  vous-mĂȘmes, et Ă  tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a Ă©tablis Ă©vĂȘques, pour paĂźtre l’Église du Seigneur, qu’il s’est acquis par son propre sang.

« Ainsi, le pasteur est celui qui Ă  reçu de nourrir, soigner, veiller le troupeau. Cela se fait par son enseignement, sa proximitĂ©, son aide aux croyants Ă  marcher selon le modĂšle.

L’apĂŽtre Paul, qui exhorte les chrĂ©tiens Ă  marcher selon l’exemple qu’il leur donnait, Ă©crit Ă  TimothĂ©e, son fils spirituel

“Sois un modĂšle pour les fidĂšles, en parole, en conduite, en charitĂ©, en foi, en puretĂ©. » En 1 TimothĂ©e 4:12.

Le Pasteur est un berger des brebis de Dieu suivant le modĂšle divin du Seigneur lui-mĂȘme.

Il veille Ă  ce que toute chose soit faite avec ordre (1 Corinthiens 14:40) ; Ă  ce que la doctrine soit gardĂ©e (Tite 1:9) ; Ă  ce que le troupeau soit gardĂ© des faux docteurs (2 Pierre 2:1).

Il nourrit le troupeau (Actes 20:28 ; 1 Pierre 5:2), fait les visites de maisons (Actes 20:20). Jean 10:11 ‘Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.’

Bien que les ministĂšres de Pasteur et de Docteur soient diffĂ©rents, il semble d’aprĂšs EphĂ©siens 4:11 que ces deux ministĂšres soient un peu unis.

LE DOCTEUR

Le ministĂšre de ‘docteur’, c’est-Ă -dire d’enseignement, est sans doute la capacitĂ© donnĂ©e par le Seigneur Ă  ceux qui devront expliquer, faire comprendre les Écritures et surtout amener ceux qui ont cru Ă  observer l’enseignement (Matthieu 28.20).

Ce ministÚre aussi mentionné dans les Actes, donne à celui qui le reçoit, une capacité à expliquer les parties difficiles des écritures et de les amener à la portée de tous.

Bien qu’il soit Ă©troitement uni au ministĂšre de pasteur, l’essentiel est fondĂ© sur l’enseignement.

Nous pouvons voir ci-aprĂšs le bien que ce ministĂšre peut faire Ă  l’Eglise Ă  cause de :

L’importance de l’enseignement : pour l’édification, la croissance, la stabilitĂ©, l’équilibre de ceux qui forment le corps de Christ, son Église.

Il doit ĂȘtre pur, sain, conforme Ă  la pensĂ©e de Christ Tite 2:7-8 « â€Š donnant un enseignement pur, digne,  une parole saine, irrĂ©prochable, afin que l’adversaire soit confus, n’ayant aucun mal Ă  dire de nous Â».

Au travers de l’importance de l’enseignement se dĂ©finit le rĂŽle du docteur.

L’indispensable enseignement :  pour la doctrine et construire la foi des disciples du Seigneur JĂ©sus-Christ sur des fondements solides appelĂ©s les premiers Ă©lĂ©ments de la Parole de Christ,

Selon HĂ©breux 6:1 ‘C’est pourquoi, laissant les Ă©lĂ©ments de la parole de Christ, tendons Ă  ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux Ɠuvres mortes,  de la foi en Dieu, de la doctrine des baptĂȘmes, de l’imposition des mains, de la rĂ©surrection des morts, et du jugement Ă©ternel.’

Ceux qui ont particuliĂšrement la charge d’enseigner dans les Ă©glises doivent ĂȘtre fidĂšles Ă  la Parole de Christ Tite 2:1 ‘Pour toi, dis les choses qui sont conformes Ă  la saine doctrine.’ 2 TimothĂ©e 2:2 ‘

Et ce que tu as entendu de moi en prĂ©sence de beaucoup de tĂ©moins, confie-le Ă  des hommes fidĂšles, qui soient capables de l’enseigner aussi Ă  d’autres.’

L’autoritĂ© du ministĂšre d’enseignement : le ministĂšre de JĂ©sus Ă©tait remarquable par son autoritĂ©.

Marc 1:22 nous dit ‘Ils Ă©taient frappĂ©s de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autoritĂ©, et non pas comme les scribes’.

L’enseignement des apĂŽtres faisait autoritĂ© dans les Ă©glises et ceux qui avaient cru persĂ©vĂ©raient dans cet enseignement ainsi, Actes 2:42 ‘Ils persĂ©vĂ©raient dans l’enseignement des apĂŽtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les priĂšres’.

Comme pour tous les autres ministÚres, celui qui enseigne doit en recevoir de Dieu la capacité.

Il doit ĂȘtre conscient de sa dĂ©pendance envers son MaĂźtre, 2 TimothĂ©e 2:2 ‘Et ce que tu as entendu de moi en prĂ©sence de beaucoup de tĂ©moins, confie-le Ă  des hommes fidĂšles, qui soient capables de l’enseigner aussi Ă  d’autres’.

Le Docteur est Ă©troitement liĂ©, nous l’avons vu, au Pasteur qui a la charge d’enseigner lui aussi.

Apollos pourtant puissant dans la connaissance des Ă©critures accepte malgrĂ© tout de s’assoir aux pieds de deux faiseurs de tentes qui lui exposent plus exactement la voie de Dieu  (Actes 18 :26).

LES ANCIENS

Les ministĂšres dont nous venons de parler sont les ministĂšres de la Parole, mais tous ceux qui prĂȘchent n’ont pas un ministĂšre don.

Les anciens contrairement aux ministĂšres dons sont dĂ©signĂ©s par les hommes et la Parole nous dit qu’ils peuvent aspirer Ă  cette charge (1 Tim 3 :1),

Leur choix repose sur des critÚres bien précis que donne la Parole et que nous retrouvons dans les conseils de Paul à Timothée.

Le mot ‘ancien’ est la traduction d’un mot grec qui peut ĂȘtre rendu par Ă©piscope, Ă©vĂȘque ou presbyte, surveillant ou plus exactement ‘veillant sĂ»r’.

DĂšs le dĂ©but, les apĂŽtres ont Ă©tabli des anciens dans chaque Ă©glise Actes 14:23 ‘Ils firent nommer des anciens dans chaque Ă©glise, et aprĂšs avoir priĂ© et jeĂ»nĂ©, ils les recommandĂšrent au Seigneur, en qui ils avaient cru.’

Les anciens une fois reconnus selon ce que la Bible demande d’eux (1 TimothĂ©e 3 :1-2) ont un rĂŽle important dans les Ă©glises locales :

  • Ils sont joints aux apĂŽtres pour examiner des questions importantes Actes 15:2-6 « Les apĂŽtres et les anciens se rĂ©unirent pour examiner cette affaire. ’
  • Ils veillent sur leur propre vie, afin d’avoir un bon tĂ©moignage Actes 20:28 ‘Prenez donc garde Ă  vous-mĂȘmes
’
  • Ils veillent sur le troupeau et le paissent Actes 20:28 ‘Prenez donc garde
 Ă  tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a Ă©tablis Ă©vĂȘques, pour paĂźtre l’église de Dieu
 .’
  • La plupart enseignent les disciples Actes 20:30 ‘Il s’élĂšvera du milieu de vous
 qui enseigneront des choses pernicieuses’ 1 TimothĂ©e 5 :17 ; 1 TimothĂ©e 3:2 ‘
 propre Ă  l’enseignement’.
  • Ils dirigent ensemble les Ă©glises locales — 1 TimothĂ©e 3:5 — ‘Si quelqu’un ne sait pas diriger sa propre maison comment prendra-t-il soin de l’église de Dieu’ — 1 TimothĂ©e 5 :17 — ‘Que les anciens qui dirigent bien
 Ils imposaient les mains aux ministĂšres reconnus et Ă©prouvĂ©s qui sortaient de leur Ă©glise’ — 1 TimothĂ©e 4:14 — ‘Ne nĂ©glige pas le don [
] avec l’imposition des mains des anciens.’
  • Ils prient pour les malades Jacques 5:14 — ‘Qu’il appelle les anciens de l’église et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile
’

LES ÉVÊQUES

Un autre terme pour parler des anciens qui est issu du Grec ‘episkopos » traduit par Ă©vĂȘque (ou dirigeant selon les versions).

Paul par exemple quand il fait venir les anciens d’ÉphĂšse (Actes 20 :17) emploie le mot Ă©vĂȘques (Actes 20:28) et Tite 1:5 -7 montre que les termes Ă©vĂȘques et anciens sont la mĂȘme fonction.

L’évĂȘque n’implique donc pas la notion de hiĂ©rarchie, ou de responsabilitĂ© supĂ©rieure dans l’église comme cela est exprimĂ© dans certaines autres religions.

LES DIACRES

Le mot diacre est la traduction du grec ‘diakonos’ qui veut dire serviteur.

Ils sont Ă©tablis par les responsables de l’église locale qui au travers de l’église reconnaissent en eux leur capacitĂ© Ă  gĂ©rer le travail social, mĂȘme si leur fonction est dans le domaine du matĂ©riel, ils ont les mĂȘmes exigences de qualitĂ©s spirituelles que les Ă©vĂȘques ou anciens, on retrouve dans ce service des hommes et des femmes.

Ils peuvent avoir plusieurs formes d’actions :

  • À JĂ©rusalem, pour gĂ©rer une Ɠuvre particuliĂšre, certains seront des ministĂšres puissants plus tard (Actes 6).
  • À JoppĂ©, oĂč Tabitha-Dorcas, avec les veuves de l’église, faisait beaucoup de bonnes Ɠuvres et d’aumĂŽnes. (Actes 9 :36)
  • PhƓbe, la diaconesse de l’église de CenchrĂ©es aidait et assistait les disciples. (Romains 16 :1)

Il y a un enseignement trĂšs prĂ©cis et encourageant, concernant le ministĂšre de diacre, donnĂ© par l’apĂŽtre Paul Ă  TimothĂ©e

1 TimothĂ©e 3:8-13 « Les diacres aussi doivent ĂȘtre honnĂȘtes, Ă©loignĂ©s de la duplicitĂ©, des excĂšs du vin, d’un gain sordide,  conservant le mystĂšre de la foi dans une conscience pure.

Qu’on les Ă©prouve d’abord, et qu’ils exercent ensuite leur ministĂšre, s’ils sont sans reproche. Les femmes, de mĂȘme, doivent ĂȘtre honnĂȘtes, non mĂ©disantes, sobres, fidĂšles en toutes choses.

Les diacres doivent ĂȘtre maris d’une seule femme, et diriger bien leurs enfants et leurs propres maisons ;

car ceux qui remplissent convenablement leur ministĂšre s’acquiĂšrent un rang honorable, et une grande assurance dans la foi en JĂ©sus-Christ’.

L’apĂŽtre Paul les associe aux Ă©vĂȘques, pasteurs et anciens dans l’église de Philippes Philippiens 1:1 : ‘Paul et TimothĂ©e, serviteurs de JĂ©sus-Christ, Ă  tous les saints en JĂ©sus-Christ qui sont Ă  Philippes, aux Ă©vĂȘques et aux diacres’.

Voilà un petit décrassage sur des notions importantes


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