Vous dĂ©sirez en savoir plus sur les 5 ministĂšres dons ou ministĂšres de la parole qui sont donnĂ©s Ă lâĂ©glise dans la Bible.
cet article va vous aider Ă y voir un peu plus clairâŠ
Ce post nâa pas la prĂ©tention dâĂȘtre exhaustif sur le sujet ni celle dâun exposĂ© thĂ©ologiqueâŠ
Dans la Bible le mot ministĂšre signifie service, mais ici il sâagit dâun ministĂšre particulier.
Il y a plusieurs ministĂšres dons donnĂ©s par le Seigneur JĂ©sus Ă son Ăglise, ces derniers viennent de Dieu lui-mĂȘme, par exemple un bon prĂ©dicateur nâest pas un ministĂšre don du Seigneur Ă son Ăglise.
De plus il ne sâagit pas non plus des dons du Saint-Esprit dont il est parlĂ© en Corinthiens 12.
ĂphĂ©siens au chapitre 4 en dresse la liste :
LâAPĂTRE
LâapĂŽtre selon la Parole de Dieu est un envoyĂ© ou un messager (Grec apostolos).
La Bible nous dit que JĂ©sus a Ă©tĂ© le premier apĂŽtre en HĂ©breux 3:1 «â[âŠ] considĂ©rez lâapĂŽtre et le souverain sacrificateur de la foi que nous professons.â».
Lui-mĂȘme dit : «âcomme le pĂšre vous Ă envoyĂ©, moi-mĂȘme je vous envoieâ» Jean 20 :21.
LâapĂŽtre est donc envoyĂ© par Christ, comme Christ a Ă©tĂ© envoyĂ© par le PĂšre, toujours en tĂȘte des ministĂšres donnĂ©s par Dieu (1 Corinthiens 12:28â; ĂphĂ©siens 4 :11).
Les signes de lâapĂŽtre sont indiquĂ©s par Paul (2 Corinthiens 2:12-12) comme ayant Ă©tĂ© vĂ©cu par lui-mĂȘme : une patience Ă toute Ă©preuve, des signes, des prodiges et des miracles.
Les souffrances de lâapĂŽtre sont telles quâil a fallu la manifestation du fruit de lâEsprit (Galates : 5:22-23) pour pouvoir les endurer.
LâexpĂ©rience personnelle de lâapĂŽtre est trĂšs profonde et rĂ©elle 1 Corinthiens 9:1 «âNe suis-je pas libreâ?
Ne suis-je pas apĂŽtreâ? Nâai-je pas vu JĂ©sus notre Seigneurâ?
NâĂȘtes-vous pas mon Ćuvre dans le Seigneurâ?â»
Le travail de lâapĂŽtre est de poser le fondement (1 Corinthiens 3:10â; ĂphĂ©sien 2:20)â;
quand il le faut, il doit assumer les autres ministĂšres.
Les apĂŽtres laissent derriĂšre eux des Ă©glises avec des anciens et des diacres (Actes 14:21-23 ; 15:41). LâapĂŽtre prĂȘche lâĂvangile (Pierre le jour de la PentecĂŽte).
Les douze ont posĂ© le fondement sur lequel nous sommes aujourdâhui, la Parole a donnĂ© ce titre Ă dâautres comme Barnabas.
ĂphĂ©siens 4:11-13 peut nous aider Ă croire que ce ministĂšre est encore prĂ©sent de nos jours.
LE PROPHĂTE
Là aussi Jésus est le modÚle (Actes 3:22).
Le prophĂšte de lâAncien Testament Ă©tait un porte-parole oint par lâEsprit.
Il parlait pour Dieu, lequel lui enseignait ce quâil devait dire et faire (MichĂ©e 3:8â; Exode 7:1 ,4:15).
Dans le Nouveau Testa-ment on trouve clairement désignés sous le nom de prophÚte : Agabus en Actes 11:27-28, Jude et Silas en Actes 15:32,
les apĂŽtres fondateurs ĂphĂ©siens 3:1-5 (Apocalypse 10:7â; Matthieu 5:12).
Certains prophĂštes sont mentionnĂ©s sans ĂȘtre nommĂ©s (Actes 11:27,13 :1, ĂphĂ©siens 3 :5).
Les prophĂštes du NT sâadressent principalement Ă lâĂglise, mais peuvent recevoir des paroles pour les nations (Apocalypse 10:9-11).
Le prophĂšte parle sous lâimpulsion dâune inspiration soudaine de LâEsprit.
Il peut soit rĂ©vĂ©ler des Ă©vĂ©nements futurs Actes 11:28 «âLâun dâeux, nommĂ© Agabus, se leva, et annonça par lâEsprit quâil y aurait une grande famine sur toute la terre.
Elle arriva, en effet, sous Claudeâ». (Actes 21:10-11 ; 11:27-30) soit donner la pensĂ©e de LâEsprit en gĂ©nĂ©ral.
Il est prĂ©dicateur de lâĂvangile dans le Nouveau Testament.
Il exhorte, avertit, rĂ©conforte, Ă©difie (Actes 2:14-36 , 3:12-26, Actes 4:8) Actes 15 : 32 «âJude et Silas, qui Ă©taient eux-mĂȘmes prophĂštes, les exhortĂšrent et les fortifiĂšrent par plusieurs discours.â»
Sans pour autant lui confĂ©rer lâinfaillibilitĂ© (1 Corinthiens 14:29), il contribue au fondement de lâĂglise.
ĂphĂ©siens 2:20 dit : «âVous avez Ă©tĂ© Ă©difiĂ©s sur le fondement des apĂŽtres et des prophĂštes, JĂ©sus-Christ lui-mĂȘme Ă©tant la pierre angulaire.â»
Aujourdâhui ce ministĂšre subsiste, non pour ajouter quoi que ce soit Ă la rĂ©vĂ©lation parfaite des Ăcritures
Mais pour Ă©difier le corps de christ Ă la lumiĂšre dâune inspiration fraĂźche et nouvelle donnĂ©e par le Saint-Esprit pour les besoins de chaque temps et gĂ©nĂ©ration.
Je ne pense pas que, celui qui possÚde le don de prophétie soit automatiquement un prophÚte au sens du ministÚre-don de Christ,
mais je pense quâun prophĂšte possĂšde le don de prophĂ©tie qui sera vu plus tard.
LâĂVANGĂLISTE
Selon la dĂ©finition du mot grec, lâĂ©vangĂ©liste est un messager porteur de bonnes nouvelles.
Il dĂ©signe quelquâun dont le ministĂšre est de prĂȘcher, dâannoncer, la Bonne Nouvelle du Seigneur JĂ©sus-Christ.
Dans le NT, ce nom est donnĂ© Ă ceux qui annoncent la Bonne Nouvelle de JĂ©sus-Christ, tel Philippe lâĂ©vangĂ©liste.
Ce mot nâapparaĂźt que trĂšs peu de fois dans le Nouveau Testament. Actes 21:8 «âNous partĂźmes le lendemain, et nous arrivĂąmes Ă CĂ©sarĂ©e.
Ătant entrĂ©s dans la maison de Philippe lâĂ©vangĂ©liste, qui Ă©tait lâun des sept, nous logeĂąmes chez lui.â»
Lâannonce de la Bonne Nouvelle ne concerne pas uniquement les Ă©vangĂ©listes, mais tous ceux qui rachetĂ©s par le Seigneur JĂ©sus-Christ, sont ses disciples et ses tĂ©moins :
Cependant, cela ne veut pas dire que tous soient des Ă©vangĂ©listes selon ce ministĂšre spĂ©cifique, qui dĂ©signe quelquâun oint dâune onction particuliĂšre, donnĂ©e par le Seigneur, selon ĂphĂ©siens 4:11.
Il va bien sĂ»r exister une diffĂ©rence entre un chrĂ©tien qui Ă©vangĂ©lise et un ministĂšre don dâĂ©vangĂ©liste qui aura une onction particuliĂšre de la part de Dieu,
Son message va puissamment toucher et bouleverser les cĆurs, il sera accompagnĂ© du surnaturel divin (guĂ©risons miraculeuses, dĂ©livrances par exemple).
Le Seigneur a promis dâaccompagner et de confirmer la prĂ©dication de lâĂvangile par des signes (Marc 16:17-18).
Le ministĂšre dâĂ©vangĂ©liste, tel quâil est prĂ©sentĂ© dans le Nouveau Testament, est un ministĂšre accompagnĂ© de signes miraculeux.
Le message est toujours le mĂȘme : la Bonne Nouvelle de JĂ©sus-Christ.
Philippe est présenté comme un évangéliste, dont le ministÚre consiste essentiellement à annoncer la Bonne Nouvelle de Christ
Car il faudra que des apĂŽtres viennent de JĂ©rusalem, pour Ă©tablir lâĂglise avec dâautres dons (Actes 8).
Nous pouvons donc voir en Philippe, la nature de «âlâĂ©vangĂ©listeâ» (Actes 8:5-8).
LâĂ©vangĂ©liste est aussi un ministĂšre itinĂ©rant.
Philippe nâa pas continuĂ© le ministĂšre de Pasteur.
Il a été conduit ailleurs (Actes 8 :26). Il a besoin des autres ministÚres (Actes 8:4).
Le message de lâĂ©vangĂ©liste câest JĂ©sus-Christ et JĂ©sus crucifiĂ©, ressuscitĂ©, vivant et agissant pour sauver et dĂ©livrer, aujourdâhui comme hier et aussi demain (HĂ©breux 13 :8).
LE PASTEUR
Le mot «âPasteurâ» ne se trouve que trĂšs peu de fois aussi dans le NT et dans trois passages,
Il concerne le Seigneur JĂ©sus-Christ, notre souverain Pasteur (HĂ©breux 13:20â; 1 Pierre 2:25 et 1 Pierre 5:4).
Dans lâAncien Testament, nous le trouvons le plus souvent appliquĂ© aux dirigeants dâIsraĂ«l, avec la signification de «âbergersâ», ceux qui paissent le troupeau, qui dirigent le peuple.
JĂ©rĂ©mie 23:1 dit «âMalheur aux pasteurs qui dĂ©truisent et dispersent le troupeau de mon pĂąturageâ! dit lâĂternel.â» Jean 10:11 annonce «âJe suis le bon berger.
Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.â» Et en 10:27 «âMes brebis entendent ma voix.â»
Le Pasteur est aussi appelĂ© ancien (Actes 20:17, TimothĂ©e 1:5) ou alors Ă©vĂȘque (1 TimothĂ©e 3:1).
Le chapitre 34 dâĂzĂ©chiel dĂ©crit admirablement la nature du berger que lâĂternel dĂ©sire pour son peuple.
Dans le NT, nous trouvons lâexpression «âpaĂźtre lâĂglise du Seigneurâ».
Actes 20:28 nous rappelle «âPrenez donc garde Ă vous-mĂȘmes, et Ă tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a Ă©tablis Ă©vĂȘques, pour paĂźtre lâĂglise du Seigneur, quâil sâest acquis par son propre sang.
«âAinsi, le pasteur est celui qui Ă reçu de nourrir, soigner, veiller le troupeau. Cela se fait par son enseignement, sa proximitĂ©, son aide aux croyants Ă marcher selon le modĂšle.
LâapĂŽtre Paul, qui exhorte les chrĂ©tiens Ă marcher selon lâexemple quâil leur donnait, Ă©crit Ă TimothĂ©e, son fils spirituel
âSois un modĂšle pour les fidĂšles, en parole, en conduite, en charitĂ©, en foi, en puretĂ©.â» En 1 TimothĂ©e 4:12.
Le Pasteur est un berger des brebis de Dieu suivant le modĂšle divin du Seigneur lui-mĂȘme.
Il veille Ă ce que toute chose soit faite avec ordre (1 Corinthiens 14:40)â; Ă ce que la doctrine soit gardĂ©e (Tite 1:9)â; Ă ce que le troupeau soit gardĂ© des faux docteurs (2 Pierre 2:1).
Il nourrit le troupeau (Actes 20:28â; 1 Pierre 5:2), fait les visites de maisons (Actes 20:20). Jean 10:11 âJe suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.â
Bien que les ministĂšres de Pasteur et de Docteur soient diffĂ©rents, il semble dâaprĂšs EphĂ©siens 4:11 que ces deux ministĂšres soient un peu unis.
LE DOCTEUR
Le ministĂšre de âdocteurâ, câest-Ă -dire dâenseignement, est sans doute la capacitĂ© donnĂ©e par le Seigneur Ă ceux qui devront expliquer, faire comprendre les Ăcritures et surtout amener ceux qui ont cru Ă observer lâenseignement (Matthieu 28.20).
Ce ministÚre aussi mentionné dans les Actes, donne à celui qui le reçoit, une capacité à expliquer les parties difficiles des écritures et de les amener à la portée de tous.
Bien quâil soit Ă©troitement uni au ministĂšre de pasteur, lâessentiel est fondĂ© sur lâenseignement.
Nous pouvons voir ci-aprĂšs le bien que ce ministĂšre peut faire Ă lâEglise Ă cause de :
Lâimportance de lâenseignement : pour lâĂ©dification, la croissance, la stabilitĂ©, lâĂ©quilibre de ceux qui forment le corps de Christ, son Ăglise.
Il doit ĂȘtre pur, sain, conforme Ă la pensĂ©e de Christ Tite 2:7-8 « ⊠donnant un enseignement pur, digne, une parole saine, irrĂ©prochable, afin que lâadversaire soit confus, nâayant aucun mal Ă dire de nous ».
Au travers de lâimportance de lâenseignement se dĂ©finit le rĂŽle du docteur.
Lâindispensable enseignement : pour la doctrine et construire la foi des disciples du Seigneur JĂ©sus-Christ sur des fondements solides appelĂ©s les premiers Ă©lĂ©ments de la Parole de Christ,
Selon HĂ©breux 6:1 âCâest pourquoi, laissant les Ă©lĂ©ments de la parole de Christ, tendons Ă ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux Ćuvres mortes, de la foi en Dieu, de la doctrine des baptĂȘmes, de lâimposition des mains, de la rĂ©surrection des morts, et du jugement Ă©ternel.â
Ceux qui ont particuliĂšrement la charge dâenseigner dans les Ă©glises doivent ĂȘtre fidĂšles Ă la Parole de Christ Tite 2:1 âPour toi, dis les choses qui sont conformes Ă la saine doctrine.â 2 TimothĂ©e 2:2 â
Et ce que tu as entendu de moi en prĂ©sence de beaucoup de tĂ©moins, confie-le Ă des hommes fidĂšles, qui soient capables de lâenseigner aussi Ă dâautres.â
LâautoritĂ© du ministĂšre dâenseignement : le ministĂšre de JĂ©sus Ă©tait remarquable par son autoritĂ©.
Marc 1:22 nous dit âIls Ă©taient frappĂ©s de sa doctrineâ; car il enseignait comme ayant autoritĂ©, et non pas comme les scribesâ.
Lâenseignement des apĂŽtres faisait autoritĂ© dans les Ă©glises et ceux qui avaient cru persĂ©vĂ©raient dans cet enseignement ainsi, Actes 2:42 âIls persĂ©vĂ©raient dans lâenseignement des apĂŽtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les priĂšresâ.
Comme pour tous les autres ministÚres, celui qui enseigne doit en recevoir de Dieu la capacité.
Il doit ĂȘtre conscient de sa dĂ©pendance envers son MaĂźtre, 2 TimothĂ©e 2:2 âEt ce que tu as entendu de moi en prĂ©sence de beaucoup de tĂ©moins, confie-le Ă des hommes fidĂšles, qui soient capables de lâenseigner aussi Ă dâautresâ.
Le Docteur est Ă©troitement liĂ©, nous lâavons vu, au Pasteur qui a la charge dâenseigner lui aussi.
Apollos pourtant puissant dans la connaissance des Ă©critures accepte malgrĂ© tout de sâassoir aux pieds de deux faiseurs de tentes qui lui exposent plus exactement la voie de Dieu (Actes 18 :26).
LES ANCIENS
Les ministĂšres dont nous venons de parler sont les ministĂšres de la Parole, mais tous ceux qui prĂȘchent nâont pas un ministĂšre don.
Les anciens contrairement aux ministĂšres dons sont dĂ©signĂ©s par les hommes et la Parole nous dit quâils peuvent aspirer Ă cette charge (1 Tim 3 :1),
Leur choix repose sur des critÚres bien précis que donne la Parole et que nous retrouvons dans les conseils de Paul à Timothée.
Le mot âancienâ est la traduction dâun mot grec qui peut ĂȘtre rendu par Ă©piscope, Ă©vĂȘque ou presbyte, surveillant ou plus exactement âveillant sĂ»râ.
DĂšs le dĂ©but, les apĂŽtres ont Ă©tabli des anciens dans chaque Ă©glise Actes 14:23 âIls firent nommer des anciens dans chaque Ă©glise, et aprĂšs avoir priĂ© et jeĂ»nĂ©, ils les recommandĂšrent au Seigneur, en qui ils avaient cru.â
Les anciens une fois reconnus selon ce que la Bible demande dâeux (1 TimothĂ©e 3 :1-2) ont un rĂŽle important dans les Ă©glises locales :
- Ils sont joints aux apĂŽtres pour examiner des questions importantes Actes 15:2-6 « Les apĂŽtres et les anciens se rĂ©unirent pour examiner cette affaire. â
- Ils veillent sur leur propre vie, afin dâavoir un bon tĂ©moignage Actes 20:28 âPrenez donc garde Ă vous-mĂȘmesâŠâ
- Ils veillent sur le troupeau et le paissent Actes 20:28 âPrenez donc garde⊠à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a Ă©tablis Ă©vĂȘques, pour paĂźtre lâĂ©glise de Dieu⊠.â
- La plupart enseignent les disciples Actes 20:30 âIl sâĂ©lĂšvera du milieu de vous⊠qui enseigneront des choses pernicieusesâ 1 TimothĂ©e 5 :17â; 1 TimothĂ©e 3:2 â⊠propre Ă lâenseignementâ.
- Ils dirigent ensemble les Ă©glises locales â 1 TimothĂ©e 3:5 â âSi quelquâun ne sait pas diriger sa propre maison comment prendra-t-il soin de lâĂ©glise de Dieuâ â 1 TimothĂ©e 5 :17 â âQue les anciens qui dirigent bien⊠Ils imposaient les mains aux ministĂšres reconnus et Ă©prouvĂ©s qui sortaient de leur Ă©gliseâ â 1 TimothĂ©e 4:14 â âNe nĂ©glige pas le don [âŠ] avec lâimposition des mains des anciens.â
- Ils prient pour les malades Jacques 5:14 â âQuâil appelle les anciens de lâĂ©glise et que les anciens prient pour lui, en lâoignant dâhuileâŠâ
LES ĂVĂQUES
Un autre terme pour parler des anciens qui est issu du Grec âepiskoposâ» traduit par Ă©vĂȘque (ou dirigeant selon les versions).
Paul par exemple quand il fait venir les anciens dâĂphĂšse (Actes 20 :17) emploie le mot Ă©vĂȘques (Actes 20:28) et Tite 1:5 -7 montre que les termes Ă©vĂȘques et anciens sont la mĂȘme fonction.
LâĂ©vĂȘque nâimplique donc pas la notion de hiĂ©rarchie, ou de responsabilitĂ© supĂ©rieure dans lâĂ©glise comme cela est exprimĂ© dans certaines autres religions.
LES DIACRES
Le mot diacre est la traduction du grec âdiakonosâ qui veut dire serviteur.
Ils sont Ă©tablis par les responsables de lâĂ©glise locale qui au travers de lâĂ©glise reconnaissent en eux leur capacitĂ© Ă gĂ©rer le travail social, mĂȘme si leur fonction est dans le domaine du matĂ©riel, ils ont les mĂȘmes exigences de qualitĂ©s spirituelles que les Ă©vĂȘques ou anciens, on retrouve dans ce service des hommes et des femmes.
Ils peuvent avoir plusieurs formes dâactions :
- Ă JĂ©rusalem, pour gĂ©rer une Ćuvre particuliĂšre, certains seront des ministĂšres puissants plus tard (Actes 6).
- Ă JoppĂ©, oĂč Tabitha-Dorcas, avec les veuves de lâĂ©glise, faisait beaucoup de bonnes Ćuvres et dâaumĂŽnes. (Actes 9 :36)
- PhĆbe, la diaconesse de lâĂ©glise de CenchrĂ©es aidait et assistait les disciples. (Romains 16 :1)
Il y a un enseignement trĂšs prĂ©cis et encourageant, concernant le ministĂšre de diacre, donnĂ© par lâapĂŽtre Paul Ă TimothĂ©e
1 TimothĂ©e 3:8-13 « Les diacres aussi doivent ĂȘtre honnĂȘtes, Ă©loignĂ©s de la duplicitĂ©, des excĂšs du vin, dâun gain sordide, conservant le mystĂšre de la foi dans une conscience pure.
Quâon les Ă©prouve dâabord, et quâils exercent ensuite leur ministĂšre, sâils sont sans reproche. Les femmes, de mĂȘme, doivent ĂȘtre honnĂȘtes, non mĂ©disantes, sobres, fidĂšles en toutes choses.
Les diacres doivent ĂȘtre maris dâune seule femme, et diriger bien leurs enfants et leurs propres maisonsâ;
car ceux qui remplissent convenablement leur ministĂšre sâacquiĂšrent un rang honorable, et une grande assurance dans la foi en JĂ©sus-Christâ.
LâapĂŽtre Paul les associe aux Ă©vĂȘques, pasteurs et anciens dans lâĂ©glise de Philippes Philippiens 1:1 : âPaul et TimothĂ©e, serviteurs de JĂ©sus-Christ, Ă tous les saints en JĂ©sus-Christ qui sont Ă Philippes, aux Ă©vĂȘques et aux diacresâ.
VoilĂ un petit dĂ©crassage sur des notions importantesâŠ
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