La révélation des fils de Dieu

La révélation des fils de Dieu

Pourquoi le monde va-t-il si mal ?

Avez-vous un jour été interpellé en lisant l’épître aux Romains chapitre 8 verset 19 : « De fait, la création attend avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu ».

Peut-être non, bien évidemment.

Dans le contexte, c’est quand Jésus reviendra que la création verra aussi la gloire des fils de Dieu. Il est parlé des armes de l’Esprit, de notre héritage, etc.

Mais à l’intérieur de cela, nous pouvons tirer une révélation particulière : la création attend la révélation des fils et des filles de Dieu que nous sommes.

Qui sont les fils de Dieu ?

Pas des chrétiens, pas des croyants mais des fils de Dieu !

Le véritable nous. Le nous original et originel que le créateur a fait à son image et à sa ressemblance avant la fondation du monde. C’est cela notre première nature. C’est ce que nous étions avant la chute et c’est le caractère de Dieu qui est manifesté.

La révélation des fils de Dieu c’est notre héritage que nous allons retrouver mais qui était le nôtre au départ.

Ce passage nous apprend que le monde attend cette révélation. Il soupire après cette révélation des fils de Dieu.

Bien sûr c’est toujours soumis à cette tension que nous voyons dans les écritures entre le déjà et le pas encore accompli, comme quand Jésus dit à ses disciples vous êtes purs par la parole que vous avez reçue ou déjà nous sommes sanctifiés.

Le monde attend la révélation des fils de Dieu. En effet la première chose que nous devons révéler c’est :

1. La révélation du caractère de Dieu

Elle se fait par toi et moi parce que c’est la nature, déchue, qui était la nôtre au départ que nous devons restituer car le monde a besoin que cette révélation du caractère de Dieu au travers de nous soit montrée. 

Le monde attend la révélation de ta nouvelle naissance

Certes, tu es né de nouveau, mais cela ne suffit pas car le monde attend la révélation de ta nouvelle naissance.

Cela va encore plus loin : être né de nouveau c’est bien mais le monde attend la révélation de ta nouvelle naissance. C’est quelque chose de différent. C’est complètement surnaturel.

Dans Galates 5 :22, il est question du fruit de l’Esprit : « Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi ».

Par ce passage, croire qu’une fois qu’on est né de nouveau, vivre le fruit de l’Esprit c’est une norme normale de la vie chrétienne est une erreur parce qu’on va vite culpabiliser de ne pas vivre cela au quotidien.

Quand on lit ce passage, on se dit que tous les jours on devrait vivre cela mais pourtant on ne le vit pas.

Dans Galates 5 :20 et 21, on se rend compte qu’il y a tout un tas de vilains qualitatifs qui sont aussi adressés à des croyants.

Alors, comment se positionner ?

Vivre le fruit de l’Esprit devrait être la norme de la vie chrétienne mais ça ne l’est pas parce qu’il nous faudrait comprendre ce que veut dire la révélation de notre nouvelle naissance.

Certes, c’est la conséquence de la nouvelle naissance mais on veut la vivre avec la nature charnelle. On veut faire vivre notre nouvelle nature une vie divine qui n’est pas possible. Il faut aller la chercher dans le surnaturel, dans le caractère de Dieu. Ça ne peut pas être de notre norme quotidien sans travail, sans effort, sans engagement personnel ni sans persévérance.

Une autre erreur est de croire que par nos efforts on va arriver à manifester le fruit de l’Esprit. Par exemple prendre sur soi lorsque quelqu’un nous blesse.

Ne pas comprendre que c’est une vie surnaturelle et extraordinaire est une erreur. En effet, c’est un mode de vie qui ne s’attrape pas comme ça. 

Manifester notre nouvelle naissance est un état d’esprit du Royaume. Ces sont des habitudes, des lois, une pratique du Royaume.

Il est vrai qu’on hérite déjà du caractère de Dieu que l’on doit manifester mais on est en lutte avec le pas encore. Pour ce faire, il va nous falloir avoir un état d’esprit du Royaume, manifester des habitudes, des pratiques du Royaume sinon cela ne va pas fonctionner.

Quand on a cette nouvelle nature et quand on la révèle, il se passe quelque chose d’extraordinaire par exemple quand on accorde un pardon. En effet, c’est à l’intérieur de nous que se trouve le caractère de Dieu.

Le monde ne veut pas des chrétiens ni des croyants mais il a besoin de la manifestation des fils de Dieu.

Quand tu aimes, tu sèmes du surnaturel, du divin. Ce dernier est l’amour de Dieu qui change et transforme les vies. En faisant cela, tu restitues le caractère de Dieu.

Mais si tu le reçois juste pour que ça ne se révèle pas, cela ne servira à rien.

Donc tu dois révéler au monde le caractère de la nature de Dieu au travers de la nature que tu as récupéré. Cette nature qui était à toi à l’origine.

Cette nature nous a été restitué par la nouvelle naissance.

Comment sait-on que cela arrive ?

Par la manifestation du fruit de l’Esprit. En effet, ta nature divine se voit. Il faut aller le chercher tôt le matin, dans le lieu secret et dans la prière.

Spirituellement c’est du travail, la persévérance, la discipline, du zèle.

Dans le contexte, le monde a besoin de cette manifestation par les fils de Dieu et non des simples croyants car il y en a plein.

2. La révélation de la puissance de Dieu

Elle se fait au travers des fils de Dieu une fois que le caractère est montré.

La révélation de la puissance de Dieu fait partie du pack qui t’as été donné.

Au travers de toi doit se manifester la puissance qui découle de la nouvelle naissance. Tu as le caractère et la puissance qui va avec.

Dépêchons-nous de naître de nouveau parce qu’il y a encore plus après.

Les chrétiens ne transforment pas le monde, ils ne manifestent pas la gloire de Dieu mais les fils de Dieu si, car la révélation leur a été donné.

Les fils de Dieu tourmentent les mauvais esprits mais pas les chrétiens ni les croyants. Ils inspirent la terreur aux agents du diable. 

Ne nous contentons pas d’être des chrétiens nés de nouveau mais aspirons à atteindre la stature des fils de Dieu au sens où la création t’attend c’est-à-dire la manifestation des fils de Dieu guidés par l’Esprit, saturés de la présence du Saint-Esprit.

Quand on a le caractère de Dieu, la puissance de Dieu vient toute seule. Elle en découle.

Cette puissance s’appelle l’onction.

La promesse faite dans Marc 16 : 17 et 18 « Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils pourront chasser des démons, parler de nouvelles langues, attraper des serpents, et s’ils boivent un breuvage mortel, celui-ci ne leur fera aucun mal ; ils poseront les mains sur les malades et ceux-ci seront guéris » est une sorte de déclaration publique faite par Jésus.

Ces fils de Dieu vont révolutionner la terre. Pas les croyants comme des pharisiens.

Nous avons reçu un acompte de cette onction comme mentionné dans Éphésiens 1:14 « Il est le gage de notre héritage en attendant la libération de ceux que Dieu s’est acquis pour célébrer sa gloire ».

Notre problème est que nous n’avons pas bien pris conscience de notre héritage.

Vivre l’extraordinaire divin au travers de sa nature qui est en nous, il faut que cela devienne notre naturel.

Dans les livres d’Éphésiens 1:11 et 18 et de 1 Pierre 1:4, le Saint-Esprit nous révèle que nous avons un riche et glorieux héritage : « pour un héritage qui ne peut ni se détruire, ni se souiller, ni perdre son éclat. Il vous est réservé dans le ciel, à vous qui êtes gardés par la puissance de Dieu, au moyen de la foi, pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps ».

Par héritage, on parle de possession, de biens, de privilèges, d’honneur, de prérogatives et cet héritage porte déjà notre nom dès lors que nous sommes en Christ.

On ne peut pas réclamer un héritage dont on ignore l’existence.

Or nous l’ignorons, nous en avons pas conscience.

La bible dit ceci : « Voici ce que je veux dire : aussi longtemps que l’héritier est un enfant, il ne diffère en rien d’un esclave, quoiqu’il soit le maître de tout :  il est soumis à des tuteurs et à des administrateurs jusqu’au moment fixé par son père ».

Comment peut-on réclamer une possession dont on n’a pas pris conscience ?

Dans Ephésiens 1 : 16 à 19, Paul prie pour des croyants qui sont pourtant nés de nouveau afin que Dieu illumine les yeux de leur cœur et les rende conscient de la richesse : « je ne cesse de dire toute ma reconnaissance pour vous lorsque je fais mention de vous dans mes prières.  Je prie que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation qui vous le fasse connaître.  Je prie qu’il illumine les yeux de votre cœur pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de son glorieux héritage au milieu des saints et quelle est l’infinie grandeur de sa puissance, qui se manifeste avec efficacité par le pouvoir de sa force envers nous qui croyons ».

Autrement dit, nous apprenons de la parole de Dieu que naître de nouveau ne suffit pas mais qu’il faut faire un effort de plus pour que nos yeux s’illuminent face à cette vérité qui nous est cachée.

Il y a donc 3 étapes :

  1. Chrétien ou croyant
  2. Né de nouveau
  3. Accès aux vérités cachées

Il nous est impossible de se battre pour un héritage qu’on ne connaît pas mais la bible dit qu’aujourd’hui si tu écoutes sa voix, n’endurcis pas ton cœur. Va chercher ses vérités car la création attend la révélation des fils de Dieu.

Par exemple, Luc 10 : 19 : « Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions et sur toute la puissance de l’ennemi, et rien ne pourra vous nuire » ne se manifeste pas parfois dans nos vies parce qu’on a pas conscience de cette révélation.

Pour faire la différence, il faut la révélation de ta nouvelle naissance. Il faut qu’on est compris avec le cœur. 

Si j’ai le caractère de Dieu, j’ai le pouvoir de sa parole.

Comme Pierre lorsqu’il dit dans les Actes 3 : 6 « Alors Pierre lui dit : « Je n’ai ni argent ni or, mais ce que j’ai, je te le donne : au nom de Jésus-Christ de Nazareth, [lève-tôt et] marche !».

L’Esprit de Dieu est le même hier, aujourd’hui et le sera éternellement.

L’onction sans le caractère de Dieu nous détruira.

3. La solution de Dieu

Le monde attend aussi la solution de Dieu qui est Jésus-Christ, l’empreinte de Dieu.

Comme Jésus-Christ a été crucifié et ressuscité, nous les fils et les filles de Dieu, sommes aussi désormais l’empreinte de Dieu.

Christ c’est le oui de Dieu car Dieu dit oui à ses promesses au travers lui. Désormais il le dit aussi au travers nous, les fils et les filles de Dieu si nous manifestons la révélation de notre nouvelle naissance.

Les fils et les filles de Dieu sont la solution de Dieu par leur révélation au nom de qui ils sont et par l’annonce de l’évangile dont nous sommes chargés.

Dans les temps qui courent, si nous ne sommes pas les fils et filles de Dieu, nous continueront à subir et à subsister et non à manifester, à influencer.

https://youtu.be/i9Vm2IbuNao

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.