Que ta volonté soit faite (2)

Que ta volonté soit faite (2)

Voici donc comment vous devez prier : Notre Père céleste ! Que la sainteté de ton nom soit respectée, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien ; pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ; ne nous expose pas à la tentation, mais délivre-nous du mal, car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen !

Matthieu 6 : 9 -13

Jésus dévoile une structure à ses disciples et leur offre le moyen de faire descendre la volonté de Dieu sur la terre.

Il nous explique comment s’effectue ce transfert entre le Ciel et la Terre.

Matthieu 6 : 6 « Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra [ouvertement]. En priant, ne multipliez pas les paroles comme les membres des autres peuples : ils s’imaginent en effet qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant que vous le lui demandiez. Voici donc comment vous devez prier : ‘Notre Père céleste ! Que la sainteté de ton nom soit respectée, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien ; pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ; ne nous expose pas à la tentation, mais délivre-nous du mal, [car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen !]’ Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi ; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos fautes ».

Jésus réactualise le rêve de Jacob pour nous expliquer comment faire descendre la volonté de Dieu sur terre

Jacob déclare dans Genèse 28 :12 dit « Il fit un rêve : une échelle était appuyée sur la terre et son sommet touchait le ciel ; des anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle ».

Jacob dans Genèse 28 :17 déclare prophétiquement qu’il y a une porte du Ciel en ces mots « Que cet endroit est redoutable ! C’est ici que se trouve la maison de Dieu, c’est ici que se trouve la porte du ciel ! ».

Jésus réactualise la déclaration de Jacob dans Jean 1 : 51 « Il ajouta : « En vérité, en vérité, je vous le dis, vous verrez [désormais] le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »

Paul explique dans Romains 10 : 6 à 11 que ce voyage est facile à faire. « Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi : « Ne dis pas dans ton cœur : ‘Qui montera au ciel ?’ ce serait en faire descendre Christ ; ou : ‘Qui descendra dans l’abîme ?’ ce serait faire remonter Christ de chez les morts. » Que dit-elle donc ? La parole est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. Or cette parole est celle de la foi, que nous prêchons. Si tu reconnais publiquement de ta bouche que Jésus est le Seigneur et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité, tu seras sauvé. En effet, c’est avec le cœur que l’on croit et parvient à la justice, et c’est avec la bouche que l’on affirme une conviction et parvient au salut, comme le dit l’Ecriture : Celui qui croit en lui ne sera pas couvert de honte. »

Tous ces passages nous montrent qu’il y a une interaction entre le Ciel et la Terre.

Ici, la prière qui permet d’accéder à cette dimension est un lieu bien précis. Jésus dit “fermez la porte derrière vous” c’est-à-dire pour passer de l’autre côté car Dieu est esprit comme écrit dans Jean 4 : 24 « Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité ».

Ferme la porte comme Noé dans l’arche. La bible prend soin de préciser que Dieu ferma la porte de Noé car c’est Dieu qui prend soin de veiller à tout ce qui se passe après. En effet, Dieu ferme la porte aux difficultés de la journée, aux soucis que l’on croit amener dans le lieu secret.

Passe dans une autre dimension afin de monter dans cette échelle qui va te permettre de faire ce voyage entre le Ciel et la Terre.

Jésus commence à aller visiter en esprit, le pays promis comme les espions dans Nombres 13 :1 à 2 « L’éternel dit à Moïse : « Envoie des hommes explorer le pays de Canaan que je donne aux Israélites. Tu enverras un homme issu de chacune des tribus de leurs ancêtres. Ils seront choisis parmi leurs princes ».

De cette visite, nous ramènerons les choses dans notre présent par nos paroles. C’est une sorte d’espionnage du monde invisible quand la porte est fermée derrière nous. C’est pour cela que Jésus dit quand vous priez « dites ».

Paul nous dit que tout ceci est dans notre cœur dans Romains « La parole est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur ».

C’est le continuum du Ciel ouvert.

Dans ce lieu, il y a une connaissance que le monde ignore sinon nous risquons de stagner et nous ennuyer dans notre vie chrétienne.

Pour beaucoup, la prière est un temps que l’on passe ou des choses que l’on dit. Mais la véritable révélation c’est que la prière est un lieu, un endroit dans lequel s’active le royaume de Dieu.

Comment trouver ce lieu ? A quoi devons-nous nous attendre ?

Pour ce faire, l’invitation prophétique de Jésus-Christ lui-même dans Marc 4-35 semble la réponse. En effet, il est écrit « Jésus leur dit : « Passons sur l’autre rive ».

Il nous faut passer dans un autre monde, une autre réalité qui est invisible mais fiable.

Pourquoi y aller ?

Parce que c’est un ordre de Jésus.

Ce texte nous montre que c’était dans un contexte trouble, de difficultés. En effet, Jésus a donné l’ordre à ses disciples de passer de l’autre côté lors d’une tempête.

Pour y aller, c’est normal d’avoir des doutes, de se demander si ce lieu est vraiment réel ou encore d’avoir envi. Il faut être dans un état d’esprit que Dieu veut que nous ayons.

Notre réalité n’est pas fiable

Une des raisons principales c’est parce que la réalité dans laquelle nous vivons n’est pas fiable car Dieu dit que ce monde passera.

La traduction de l’ordre que Jésus donne à ses disciples de passer de l’autre bord est « percer ».

Ainsi, nous pourrons vivre Matthieu 16 :19 « Je te donnerai les clés du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre aura été lié au ciel et ce que tu délieras sur la terre aura été délié au ciel ».

La prière c’est la porte d’entrée qui nous fait voir l’autre côté mais malheureusement, elle nous fait le plus défaut comme dans Matthieu 26 : 40, Jésus reprochait ses disciples en disant « Il revint vers les disciples, qu’il trouva endormis, et dit à Pierre : « Vous n’avez donc pas pu rester éveillés une seule heure avec moi ! ».

Quelles sont les caractéristiques de ce lieu ?

1.   C’est un lieu unique au monde où seul Dieu réside. Hébreux 10 : 19 à 22 « Ainsi, frères et sœurs, nous avons par le sang de Jésus l’assurance d’un libre accès au sanctuaire.  Cette route nouvelle et vivante, il l’a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire de son propre corps. De plus, nous avons un souverain prêtre établi sur la maison de Dieu.  Approchons-nous donc avec un cœur sincère, une foi inébranlable, le cœur purifié d’une mauvaise conscience et le corps lavé d’une eau pure ».C’est un point de contact entre le Ciel, la Terre et toi. Ce point de contact se trouve dans la seule partie de mon être qui est ressuscité c’est-à-dire dans ton esprit. C’est un lieu matériel dans un monde immatériel.

2.    C’est un lieu où l’on participe à l’activité spirituelle. Nous collaborons avec Dieu. On y entretient un environnement propice à œuvrer.

3.  C’est un lieu où l’on pénètre dans l’impossible parce que les clés du royaume y sont activées. Matthieu 16 : 19 « Je te donnerai les clés du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre aura été lié au ciel et ce que tu délieras sur la terre aura été délié au ciel ».

Lier et Délier signifiait dans le langage des rabbins “interdire et permettre”. Donc Jésus voulait conférer à Pierre, l’autorité de déclarer quelle était la conduite digne d’un chrétien.

4. C’est un lieu secret où nous faisons grandir notre champ d’influence, où nous récupérons tout ce que nous avons perdu pour nos vies personnelles et pour nos biens aimés. On y grandit spirituellement comme dans Esaïe 54 : 2 « Agrandis l’espace de ta tente ! ». Ton autorité spirituelle grandit.

5. C’est un lieu secret où Dieu appelle à l’existence ce qui n’existait pas. Nous aussi nous en sommes capables parce que nous sommes dans ce lieu secret et que la porte est fermée derrière nous.

6. C’est un lieu où les règles ne sont pas celles de ce monde. Par exemple 2×2 =4 or, chez Jésus 5 pains et 2 poissons nourrissent cinq mille hommes.

7.   C’est un lieu où l’on acquiert et se soumet à l’autorité de notre héritage en Jésus-Christ. Luc 10 : 19 « Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions et sur toute la puissance de l’ennemi, et rien ne pourra vous nuire ».

8. C’est un lieu où l’on obtient la faveur de Dieu et quand on a la faveur de Dieu cela se manifeste par la puissance qui est en nous.

 9.  C’est un lieu où l’on renonce à soi-même dans le sens de penser différent, de ne pas faire Dieu à notre image mais Dieu nous fait à son image. En effet, dans ce monde-là, un caillou a suffi à David pour terrasser Goliathe.

10.  C’est un lieu où l’on partage les souffrances de Christ miraculeusement.

Ce lieu se cultive et l’on y parvient grâce au Saint-Esprit.

Partager sur

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.