Que ta volonté soit faite (1)

Que ta volonté soit faite (1)

« Voici donc comment vous devez prier : Notre Père céleste ! Que la sainteté de ton nom soit respectée, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien ; pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ; ne nous expose pas à la tentation, mais délivre-nous du mal, car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen ! ».

Matthieu 6 : 9 -13 :

Comment faire en sorte que la volonté de Dieu soit faite sur la terre comme elle est faite dans le Ciel ?

Comment vivre les réalités spirituelles dans notre vie matérielle ?

Les disciples demandèrent à Jésus de leur enseigner comment prier car ils voyaient en Jésus une autre dimension.

En réponse à leur demande, Jésus leur dit dans Luc 11 : 2 « Quand vous priez, dites : ‘[Notre] Père [céleste] ! Que la sainteté de ton nom soit respectée, que ton règne vienne, [que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.] »

C’est notre désir à tous quand nous prions de voir s’accomplir la volonté de Dieu dans notre vie, sur cette terre comme elle est faite au Ciel.

Jésus par sa réponse, nous délivre plus qu’un trésor. Il dévoile une méthode, un modèle, une structure. C’est d’une telle puissance !

Il offre à ses disciples le moyen de faire descendre la volonté de Dieu sur la terre. Jésus nous explique comment ce transfert entre le Ciel et la Terre s’effectue.

Attachons-nous à découvrir ls mystères cachés dans la parole de Dieu. La volonté de Dieu en est un.

La bible dans Genèse 1 : 2 que depuis le commencement, la parole de Dieu nous fait regarder en haut. En effet, « La terre n’était que chaos et vide. Il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme et l’Esprit de Dieu planait au-dessus de l’eau » et dans Jean 1 : « Au commencement, la Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu ».

Le voyage que nous allons faire commence à partir de la porte des Cieux sur la terre à la volonté de Dieu dans le Ciel pour devenir notre pain quotidien.

Jacob dans Genèse 28 :12 dit « Il fit un rêve : une échelle était appuyée sur la terre et son sommet touchait le ciel ; des anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle ».

Jacob dans Genèse 28 :17 déclare prophétiquement qu’il y a une porte du Ciel en ces mots « Que cet endroit est redoutable ! C’est ici que se trouve la maison de Dieu, c’est ici que se trouve la porte du ciel ! ».

Il voit trois choses que Jacob voit :

  • Des anges qui montent et descendent
  • Une échelle
  • Au-dessus il voit Dieu.

Jésus réactualise la déclaration de Jacob dans Jean 1 : 51 « Il ajouta : « En vérité, en vérité, je vous le dis, vous verrez [désormais] le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »

Paul dans Romains 10 :6 à 11 explique ce voyage . « Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi : « Ne dis pas dans ton cœur : ‘Qui montera au ciel ?’ ce serait en faire descendre Christ ; ou : ‘Qui descendra dans l’abîme ?’ Ce serait faire remonter Christ de chez les morts. » Que dit-elle donc ? La parole est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. Or cette parole est celle de la foi, que nous prêchons. Si tu reconnais publiquement de ta bouche que Jésus est le Seigneur et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité, tu seras sauvé. En effet, c’est avec le cœur que l’on croit et parvient à la justice, et c’est avec la bouche que l’on affirme une conviction et parvient au salut, comme le dit l’Ecriture : Celui qui croit en lui ne sera pas couvert de honte. »

Matthieu 6 :11 « Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien » nous explique le transfert de la volonté du Père.

Jacob ne fait que déclarer mais ne peut pas traverser la porte. Or, nous le pouvons car désormais le Ciel est ouvert et Jésus en est la porte.

Hébreux 4 : 14. « Ainsi, puisque nous avons un souverain grand-prêtre qui a traversé le ciel, Jésus, le Fils de Dieu, restons fermement attachés à la foi que nous professons »

Psaumes 118 : 20 « Voici la porte de l’Eternel : c’est par elle que les justes entrent ».

Jean 10 : 7. « Jésus leur dit encore : « En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis ».

Luc 3 : 21 à 22 « Comme tout le peuple était baptisé, Jésus aussi fut baptisé. Pendant qu’il priait, le ciel s’ouvrit et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles : « Tu es mon Fils bien-aimé, tu as toute mon approbation. »

Le jour du baptême de Jésus, trois conditions indispensables à toute révélation se sont accomplies.

I.   La première condition indispensable : l’ouverture du Ciel

Apocalypse 4 : 1 « Après cela, je regardai et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j’avais entendue me parler avec la force d’une trompette dit alors : « Monte ici et je te ferai voir ce qui doit arriver par la suite ».

Par ce passage, la parole de Dieu nous montre que l’homme est invité à monter grâce à cette échelle.

Levez la tête pour trouver Dieu c’est possible car le Ciel est ouvert.

Jean 5 : 19 nous montre encore tout ce que le Père fait dans le Ciel, Jésus le fait aussi sur cette terre : « Jésus reprit donc la parole et leur dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, sinon ce qu’il voit le Père accomplir. Tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement ».

Il y a encore cette interaction entre le Ciel et la Terre.

Nous en tant que disciples, nous sommes dans la même dynamique que Jésus et nous pourrons faire encore de plus grandes choses.

En effet, il est écrit dans Jean 14 :12 « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera même de plus grandes, parce que je vais vers mon Père ».

Pour avancer dans la suite, il est indispensable que le Ciel soit ouvert pour toi spirituellement parlant. Il faut que la relation avec Dieu soit plus profonde comme Etienne dans les Actes des apôtres 7 : 56 « Il dit : Je vois le ciel ouvert et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu » alors qu’il était en train d’être lapidé.

II. La deuxième condition indispensable: la descente de l’Esprit.

En effet, lors du baptême de Jésus, l’Esprit Saint descendit.

Luc 3 : 21 à 22 « Comme tout le peuple était baptisé, Jésus aussi fut baptisé. Pendant qu’il priait, le ciel s’ouvrit et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles : Tu es mon Fils bien-aimé, tu as toute mon approbation ».

Le Saint-Esprit fait désormais le travail des anges. Il prend ce qui vient du Ciel, ce qui appartient au Père et vient le déposer dans nos cœurs.

Jean 16 : 12 à 13 « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les supporter maintenant. Quand le défenseur sera venu, l’Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité, car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu et vous annoncera les choses à venir ».

Jésus-Christ dit par ce passage que le voyage des anges dans le rêve de Jacob, sera désormais la mission du Saint-Esprit.

Donc, il faut d’abord que notre nouvelle naissance vienne d’en haut et ensuite que le Saint-Esprit descende.

Luc 24 : 49 « Et voici que j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis ; quant à vous, restez dans la ville [de Jérusalem] jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut ».

Soit tu as vécu cette réalité et tu es qualifié pour la suite, soit il faut chercher à la vivre. En effet Jacques 1 : 17 « tout bienfait et tout don parfait viennent d’en haut ; ils descendent du Père des lumières, en qui il n’y a ni changement ni l’ombre d’une variation ».

Cependant, pour venir d’en haut, il faut que le Ciel soit ouvert. Et pour que le Ciel soit ouvert, il faut que l’Esprit descende et pour que l’Esprit descende, il faut qu’il y ait une porte.

III.  La troisième condition indispensable: la voix de Dieu.

En effet, le jour du baptême de Jésus, la voix de Dieu se fut entendre.

Luc 3 : 21 à 22 « Comme tout le peuple était baptisé, Jésus aussi fut baptisé. Pendant qu’il priait, le ciel s’ouvrit et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles : Tu es mon Fils bien-aimé, tu as toute mon approbation. »

La voix de Dieu a un double écho :

  • Dieu parle à Jésus. C’est une communication privée entre le Père et le Fils
  •  Dieu parle à l’entourage. Il qualifie Jésus

La source de cette puissance est l’Esprit de Dieu qui révèle le programme et charge pour la mission de Christ.

Ce qui est valable pour le maître l’est aussi pour nous alors Dieu va nous parler directement. Il va aussiparler à notre entourage en nous qualifiant, en démontrant que nous sommes ses enfants et que nous avons son approbation.

Dans Osée 4 :6 nous dit « Mon peuple est détruit parce qu’il lui manque la connaissance ».

Or, Pierre nous explique que sans la grâce la connaissance n’est pas multipliée.

En effet, 2 Pierre 1 : 2 « que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur ! Sa divine puissance nous a donné tout ce qui est nécessaire à la vie et à la piété en nous faisant connaître celui qui nous a appelés par sa [propre] gloire et par sa force ».

Pour déclarer que la volonté est faite, il faut avoir la connaissance de la volonté.

Pour connaître cette volonté, il faut la faire descendre sur la terre.

C’est la connaissance qui va multiplier la grâce. Autrement dit, ces choses viennent à nous quand nous connaissons les promesses. Il faut aussi que nous y croyons et que nous agissons en conséquence.

Mais si on sait mal, on croit mal et donc on ne profite pas des choses que Dieu a prévu pour nous.

Il faut donc la connaissance révélée, pas une démarche intellectuelle. Ainsi nous pourrons demander à Jésus, comme ses disciples, à nous montrer comment prier comme lui et entrer dans Matthieu 6 : 9 -13 : « Voici donc comment vous devez prier : ‘Notre Père céleste ! Que la sainteté de ton nom soit respectée, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.  Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien ; pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ; ne nous expose pas à la tentation, mais délivre-nous du mal, car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen ! ».

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.