Quelles sont les bornes du Royaume de Dieu. Comme tout royaume, le royaume de Dieu a des limites des bornes que doivent respecter les citoyens pour demeurer en sécurité.
Les droits des citoyens
En tant que citoyen français, l’Etat nous garantit une protection sociale, des aides, des revenus minimums, etc. Ainsi, nous pouvons revendiquer nos droits jusqu’à descendre dans les rues lorsque ces droits sont bafoués car nous avons la notion de “citoyen français”.
Il en est de même dans le Royaume des Cieux. En effet, dans Philippiens 3 :20 la bible nous rappelle que nous sommes citoyens du Royaume : « Quant à nous, notre droit de cité est dans le ciel, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ ».
Dans Matthieu 6 : 33 – 34, il est écrit : « Recherchez d’abord le royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné en plus. 34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain, car le lendemain prendra soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine ».
La parole de Dieu nous enseigne que nous avons droit au manger, boire, vêtements et une sorte de numéro de sécurité sociale divin parce que nous sommes citoyens des Cieux. A ce titre, nous devons être conscients qu’il existe un Royaume des Cieux.
Dans le monde séculier, il y a des gens qui meurent pour leur pays. Il y a des patriotes qui pour eux la nation est précieuse. Pour nous citoyens des cieux, la prise de conscience de ce que représente le Royaume est qu’il s’agit d’un roi, une descendance et possède des caractéristiques :
- Un territoire,
- Une culture,
- Des valeurs,
- Des principes,
- Une langue,
- Une armée.
1 Corinthiens 15 :40 nous dit que ce Royaume est en même temps invisible et visible : « Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres, mais l’éclat des corps célestes est différent de celui des corps terrestres »
Commençons donc à entrer dans cette culture du Royaume !
Que signifie Citoyens des Cieux ou encore Royaume de Dieu ?
D’abord pour identifier ce Royaume, il faut d’abord localiser notre héritage.
I. Notre héritage, notre culture
En effet, dans l’actualité, la question de l’identité française est au premier plan et l’on se pose la question de savoir qu’est-ce qu’un français ?
Suivant la lecture et la définition données de l’histoire française, la réponse n’est pas la même.
Il arrive que l’on nie qu’être français c’est d’avoir un héritage judéo chrétien comme base de notre civilisation ou alors que l’on appuie le fait que notre identité c’est le brassage de plusieurs peuples, etc.
Qu’en est-il de l’héritage de Dieu ?
Pour le Royaume de Dieu, la question de notre culture ne se pose pas car dans Ephésiens 2 : 20 il est écrit : « Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire ». C’est cela notre culture.
Nous sommes donc édifiés sur la parole et l’expérience des apôtres et des prophètes. Nous devons vivre cela sans déplacer la borne ancienne que nos pères dans la foi ont rajoutée. Ils ont expérimenté Jésus-Christ et nous l’ont transmis. Nous avons la même semence que les apôtres et les prophètes. Ainsi, nous pouvons faire les mêmes choses qu’eux voire de plus grandes.
La parole déclare que Jésus-Christ a eu besoin des signes et des miracles pour prouver cette culture. Malgré cela, certains n’y ont pas cru.
Nous qui sommes citoyen du Royaume, nous pouvons produire ce que nos pères dans la foi ou Jésus-Christ ont accompli.
Pensez-vous que si le Seigneur avec des signes, prodiges et miracles n’a pas toujours convaincu, qu’allons-nous faire sans l’héritage qu’est le nôtre ?
Voilà pourquoi nous devons commencer à penser et vivre le Royaume.
Si nous sommes citoyens de ce Royaume, devons-nous perpétuer la tradition chrétienne ?
Face à cette question, nous avons deux choix : lire ou vivre la Bible.
II. Lire la Bible ou vivre la Bible
Les cessiationnistes disent que le temps des apôtres ou des miracles est passé et se servent des versets comme 1 Corinthiens 13 :8 « L’amour ne meurt jamais. Les prophéties disparaîtront, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra ».
Pour les Pentecôtistes, la parole de Dieu nous dit dans Luc 24 : 5 de ne pas chercher une tradition : « Saisies de frayeur, elles tenaient le visage baissé vers le sol. Les hommes leur dirent : « Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? » ou encore Marc 16 :17 doit être notre modèle « Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils pourront chasser des démons, parler de nouvelles langues, 18 attraper des serpents, et s’ils boivent un breuvage mortel, celui-ci ne leur fera aucun mal ; ils poseront les mains sur les malades et ceux-ci seront guéris. »
Quelle est notre position ? Sommes-nous résignés ? Les Actes sont-ils juste un livre ou sommes-nous en attente du flot d’Ezéchiel pour vivre les 1000 coudées supplémentaires ?
Nos pères nous ont laissé dans la foi, il existe des principes tels que :
a. La tolérance zéro
L’histoire d’Ananias dans Actes 5 : 3 doit nous servir d’exemple : « Pierre lui dit : « Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ ? ».
Il n’y a aucune tolérance avec ce qui n’est pas conforme à la parole de Dieu comme le mensonge, le vol, etc.
b. L’onction
Actes 5 : 15 « On en venait à sortir les malades dans les rues et à les placer sur des civières et des brancards afin que, lorsque Pierre passerait, son ombre au moins couvre l’un d’eux ».
Actes 19 : 12 « au point qu’on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps ; les maladies les quittaient et les esprits mauvais sortaient [d’eux] ».
L’onction de nos pères est aussi notre partage.
Pour que le Royaume perdure, devons-nous nous passer des signes et des manifestations de l’héritage qui nous a été laissé ?
Notre héritage c’est Jésus-Christ, les apôtres et les prophètes.
III. Un Royaume a des frontières
Quelles sont les bornes du royaume de Dieu ? Il est écrit dans Proverbes 22 : 28 « Ne déplace pas la limite ancienne, celle que tes ancêtres ont fixée ». N’allons pas au-delà de ce que le Royaume nous dit de faire.
Ces limites sont nos droits et nos devoirs.
Ce proverbe est un conseil d’un Père à son fils. En pratique, Dieu est notre Père et nous sommes ses fils et ses filles.
Les Écritures interdisent le déplacement de ces limites dans Deutéronome 27 :17 « Maudit soit celui qui déplace les bornes de son prochain !’ Et tout le peuple dira : ‘Amen !’ ».
Si l’on considère ces limites dans un sens figuré, nous pourrons dire que notre héritage judéo chrétien n’existe plus car nous avons déplacé le cadre. Dieu a été remplacé par l’homme qui est devenu une fin en soi.
Dieu demande de ne pas déplacer les frontières de son Royaume divinement bornées par sa parole.
a. La borne a été déplacée par notre société
Chaque société peut vivre comme elle l’entend. Par exemple en France, notre modèle c’est la laïcité. Jésus ne s’y oppose pas mais il ne dit pas non plus que c’est la règle dans son Royaume. Luc 20 : 25 « Alors il leur dit : « Rendez donc à l’empereur ce qui est à l’empereur et à Dieu ce qui est à Dieu. »
Face à des problèmes quasi insolubles, les solutions ont toujours été les mêmes et ont échoué.
Notre temps change les règles instaurées par Dieu parce qu’on veut qu’il y ait plusieurs créateurs.
Si nous sommes citoyens du Royaume, les règles de notre société ne sont pas pour nous. En effet, la bible déclare nous ne sommes pas de ce monde mais nous sommes le sel de la terre pour replacer les bornes. Pour ce faire, nous sommes équipées.
La borne a été déplacée par notre société mais aussi par l’Eglise.
b. La borne a été déplacée par l’Eglise
Quelles sont les bornes du royaume de Dieu ? Spirituellement, la borne ancienne serait la foi transmise aux Saints une fois pour toutes tel qu’il est écrit dans Jude 1 : 3 « Bien-aimés, alors que j’avais le vif désir de vous écrire au sujet du salut qui nous est commun, j’ai été contraint de vous envoyer cette lettre afin de vous encourager à combattre pour la foi transmise aux saints une fois pour toutes ».
Or, cette borne est déplacée car l’Église ne croit plus aux miracles, ni au fondamentaux, ni au Saint-Esprit, quand elle croit que le livre des Actes des apôtres est un livre historique, quand elle ne croit plus en l’amour.
Puisque ce proverbe est un conseil d’un Père à un fils et que nous sommes ces fils et ces filles, écoutons nos pères dans la foi car ils nous ont précédé.
L’Esprit de Dieu dit à leur sujet qu’ils persévéraient dans la doctrine et la communion des apôtres dans la fraction du pain et des prières. L’église grandissait et il y avait des prodiges et des miracles.
Donnons donc une définition à notre culture, héritage.
c. La borne est déplacée dans nos vies personnelles
En effet, nous dépassons les bornes dans nos vies personnelles. Nous allons au-delà de ce que la parole de Dieu déclare concernant l’obéissance.
Il faut noter que nous sommes en sécurité à l’intérieur des bornes car c’est notre territoire, notre champ d’action.
En dehors des bornes, c’est l’interdit, le champ de l’ennemi.
Si nous sortons du Royaume, nous sommes en insécurité totale. C’est pour cette raison que les enfants d’Israël avançaient ou s’arrêtaient en fonction de la nuée.
Le Royaume des Cieux est une réalité !
En conclusion, la culture du Royaume se présente à nous. Cette dernière est différente de celle du monde car la bible déclare dans Jean 18 :36 : « Jésus répondit : Mon royaume n’est pas de ce monde. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne sois pas livré aux Juifs ; mais en réalité, mon royaume n’est pas d’ici-bas. »
Leave a Reply