nous contacter : 07 77 00 50 55

Pourquoi Prier ?

La prière chrétienne peut sembler un exercice difficile pour un jeune chrétien, une discipline personnelle qu’il est dur de s’imposer.

Que ce soit parce que l’emploi du temps est déjà trop chargé des activités quotidiennes. Parce que la conscience est dérangée ou que la fatigue se fait ressentir .

 

Parce qu’on n’a pas appris à prier et qu’on ne sait ni quoi demander ni comment le demander…

 

Voici 5 raisons de prier qui vont nous aider .

 

Toutes ces raisons ne permettent pas de réfuter la vérité suivante : un chrétien qui ne prie pas est un chrétien qui n’a probablement pas compris l’utilité de la prière.

 

En effet, tout chrétien qui comprend l’utilité et l’impact de la prière à Dieu, la perçoit comme indispensable, consubstantielle à sa vie de croyant.

 

C’est pourquoi dans cet article j’ai choisi d’exposer quelques bonnes raisons de prier Dieu, et de progresser dans notre vie de prière, à la fois personnelle et communautaire.

 

 1 – Parce que la prière nous lie à Dieu, elle nous permet d’établir une connexion directe

 

La prière n’est pas une formalité pour le chrétien, un message que l’on apprendrait, que l’on réciterait par cœur, et qui serait dénué de sens et de sentiment.

 

Matthieu 6 :7 « En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne leur ressemblez pas. »

 

La prière à Dieu est un moyen par lequel nous demandons à Dieu de nous rapprocher de lui, nous lui demandons de nous aider à suivre Ses Ecritures.

La prière est un moyen de communication directe avec Dieu.

La prière est le moyen par lequel chaque chrétien peut confesser ses péchés à Dieu, demander pardon et se rapprocher de Sa volonté.

 

2 chroniques 7 :14 l’expose ainsi : « Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. »

 

La communication avec Dieu n’est donc pas à sens unique : par la prière, lorsque nous invoquons son nom, lorsque nous ouvrons nos cœurs avec la prière, Il nous répond.

 

Dans Daniel 9 :20 « Je parlais encore, je priais, je confessais mon péché et le péché de mon peuple d’Israël, et je présentais mes supplications à l’Éternel, mon Dieu, en faveur de la sainte montagne de mon Dieu.»

 

2 – Parce que la prière permet de nous révéler des choses cachées, de laisser Dieu nous guider

 

Conduite par le Saint-Esprit, la prière permet à Dieu de nous desceller des choses cachées, de révéler ce que Dieu a prévu pour nous, ses projets pour nos vies.

Ainsi le poème anonyme, cité par C.S. Lewis l’a si bien exprimé :

 

« On me dit, Seigneur, que dans mes conversations avec Toi

L’on n’entend qu’une seule voix

Dès lors, que tout cela n’est qu’un rêve

Celui qui parle jouant les deux rôles à la fois.

 

Il en est ainsi parfois, mais, non comme on pense,

C’est moi plutôt qui puise en mon âme

Pour trouver ce que je voudrais dire.

Mais hélas, la source est tarie.

 

Aussi, voyant ma sécheresse, tu abandonnes

Le rôle de l’auditeur et, à travers mes lèvres muettes,

Tu insuffles et éveille l’expression

De pensées insoupçonnées.

 

Ainsi, Tu n’as nul besoin de réponse

Et ne peux m’en donner une non plus, tandis que nous semblons

Etre deux à converser, Tu es le seul à jamais et moi

Ne suis pas un rêveur, mais la substance de ton rêve. »

 

Dans cette même idée, Donald A. Carson explique, dans son livre « La prière renouvelée » (2005) que « la prière est le moyen par lequel Dieu agit en nous pour produire le vouloir et le faire, conformément à son projet plein d’amour. »

 

 

 

 3- Parce que la prière nous permet de demander, d’exprimer nos besoin

 

Dieu connait tout de nos vies et de nos cœurs : nos réussites aussi bien que nos souffrances, nos épreuves, nos maladies, nos fautes, nos craintes, … il est ainsi dit par David dans le Psaume 139 :

 

« Éternel! Tu me sondes et tu me connais, Tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, Tu pénètres de loin ma pensée; Tu sais quand je marche et quand je me couche, Et Tu pénètres toutes mes voies […]»

 

Cependant, bien que nos besoins soient connus de Lui, nous devons avoir confiance dans la bonté et la sagesse de notre Père.

Prier pour demander à Dieu de répondre à nos besoins, est aussi un moyen de remettre nos fardeaux à Ses pieds, de nous confier en lui.

 

Dans Matthieu 21 :22 il est écrit : « Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez».

 

Comme le disait Job au chapitre 5 :8 : Moi je rechercherai Dieu, et devant Dieu je placerai ma cause. »

 

4 –  Parce que la prière nous permet de rendre grâce à Dieu, de l’élever et le glorifier

 

La prière est aussi un moyen de louer Dieu, de le remercier pour nos vies, pour ses bontés infinies. C’est ce qu’on appelle la prière d’adoration.

Que ce soit dans les bons jours comme dans les moments difficiles, la prière d’adoration marque notre reconnaissance.

Grâce à cette prière, le chrétien se concentre sur la grandeur de Dieu, reconnait Sa toute puissance.

En période difficile, une prière d’adoration est ainsi rassurante, puisqu’elle nous rappelle que notre destin est dans les mains de Dieu, et qu’Il est un Dieu protecteur et tout puissant.

 

1 Thessaloniciens 5 :17 – 18 le rappelle ainsi : « Priez sans cesse, exprimez votre reconnaissance en toute circonstance, car c’est la volonté de Dieu pour vous en Jésus-Christ. »

 

 5 – Parce qu’elle est un moyen d’intercéder pour nos proches

 

Le Seigneur Jésus intercède pour nous car Il nous aime, tout comme le Saint-Esprit. Ne devons-nous pas, de la même façon, intercéder pour nos proches ?

En effet, si nous aimons Dieu, et comme Dieu aime ses enfants, il serait hypocrite de ne pas les aimer, et de ne pas constamment chercher ce qui est meilleur pour eux.

Nous manifestons notre consécration à Dieu et à son évangile en étant au service de son peuple.

 

Cette prière-ci est destinée à demander une réponse aux besoins de nos proches : qu’ils fassent partie du peuple de Dieu, ou qui en feront un jour partie.

Cette prière peut aussi être destinée à révéler les choses qui leur sont cachées.

Par exemple, pour nos proches qui n’ont pas encore reconnu Jésus comme Seigneur et Sauveur, nos prières sont un moyen de reconnaitre la puissance salvatrice de Dieu sur leur vie.

 

L’apôtre Paul nous invite ainsi à faire des prières d’intercession.

 

En conclusion, la prière revêt de multiples fonctions : outil de communication direct avec Dieu, elle nous révèle les messages cachés, nous permet d’exprimer nos besoins comme notre adoration, et d’intercéder pour nos proches.

Il n’est pas besoin d’apprendre à prier pour s’exprimer à Dieu, ouvrons seulement nos cœurs et nos bouches pour le prier.

Il n’est pas besoin non plus de respecter une heure de prière, ou un lieu particulier : à chaque instant, sentez-vous libre de prier, et de parler à Dieu, en communauté ou dans l’intimité.

Seule la sincérité du cœur compte !

 

 

Article écrit par Camille de l’église Paris espoir et Vie !

Eric Merkantia

Pasteur de l’église Paris Espoir et Vie, Eric est marié à Isabelle. ils ont un fils Dylan. Après avoir rencontré Jésus-Christ à l’âge de 26 ans de façon prodigieuse il est maintenenant en charge de l’église Paris Espoir et Vie depuis 7 ans…  
Bonjour !
Fatigués de stagner et de piétiner dans votre vie de croyant ou de trouver la Bible hermétique? je peux vous aider . Au travers de ce site conçu dans le seul but de vous connecter à Dieu . Comment? En partageant de façon concrète notre difference et notre vision d’une eglise primitive connectée à Dieu par la puissance du Saint Esprit au 21 eme siècle .
Découvrez nos contenus vidéos
Rechercher

Nos derniers Articles

Share This