nous contacter : 07 77 00 50 55

Jeunesse chrétienne dans un monde 2.0 !

Aujourd’hui tout va trop vite !

Avec les outils technologiques et les moyens de communication actuels, tout est accessible et à portée de clic.

Depuis l’arrivée d’internet à haut débit, tout le monde est connecté : chacun chez soi à accès à une connexion Wifi, que ce soit sur ordinateur, smartphone ou tablette et j’en passe.

Même nos montres sont connectées ! Parce qu’internet à la maison ne suffit pas, on a inventé la 3G puis la 4G et parce que l’Homme est de plus en plus connecté et en veut toujours plus, nous entrons désormais dans une nouvelle ère : celle de la 5G !

Il est par conséquent beaucoup plus simple et beaucoup plus rapide d’accéder aux tentations.

Oui ! Car le problème réside dans l’utilisation de ces appareils : c’est ce que tu en fait qui est déterminant pour un jeune Chrétien.

“Ok Google ! Où se situe l’épicerie la plus proche ?” est différent de “Ok Google ! Trouve moi un site de téléchargement de films x” vous saisissez la nuance ?

On pourrait citer aussi l’exemple de YouTube : il est possible d’écouter tout un tas de musiques sur YouTube, tout comme il est possible de visionner du contenu diabolique.

Donc de ce fait, la tentation est facile et omniprésente.

Et toi, qu’écoutes tu ? Musiques chrétiennes ? Musiques du monde ?

Que regardes-tu ?

Quel est ton rapport à la technologie ? L’utilises-tu à bon escient ?

 

Tout jeune chrétien qui se respecte se doit de ne pas succomber à la tentation du péché, mais comment le jeune chrétien peut-il se préserver ?

Comment peut-il échapper aux passions de ce monde, se sanctifier davantage, suivre les pas de Jésus et faire la volonté de Dieu ?

 

On connaît tous un “Influenceur”. Ce nouveau terme à la mode pour désigner une personne idolâtrée par des milliers voir des centaines de millions de “followers” (cette communauté de fans qui les suivent sur les réseaux sociaux).

Et toi, qui est ton influenceur ?

Lorsque tu cherches un enseignement chrétien, par quel Evangile te laisses-tu influencer sans vérifier si ce que l’on te dit est la vérité ?

 

Il y a encore matière à se laisser influencer : j’arrive en seconde, tous mes amis fument, dois-je essayer pour avoir l’air cool ? Par mimétisme social, suis-je un mouton suiveur ?

Et puis cette fille qui me plaît : vais-je me laisser aller à la fornication avec elle ?

Ou bien encore ce samedi, ils vont tous en boîte de nuit : même si c’est un lieu de débauche, pour une fois j’irai juste pour danser moi, pour m’amuser, décompresser, juste boire un verre, c’est pas un gros péché ça ? je ne fais rien de mal !

Mes copines sont super maquillées pour la soirée, elles portent des tenues sexy, je ne vais pas m’habiller comme une mémé quand même ?

Mon ami(e) : combien de temps encore vas-tu flirter avec les compromis ?

En tant que chrétien, t’es tu entouré des bons amis ?

Comment comptes-tu te démarquer ? Témoigner ?

 

On aurait pu donner un titre différent à cet article comme par exemple :

 

“Jeunesse chrétienne face aux tentations du 21ème siècle, comment faire face, comment

tenir le cap ?”

 

Il parait que les jeune entre 12 et 18 ans sont les plus connectés : à qui ? À quoi ?

Cette pauvre jeunesse n’a jamais été aussi isolée malgré le fait qu’elle ait rejoint d’innombrables communautés.

 

Alors comment t’aider toi qui a eu le courage de dire OUI à Jésus dans un monde où tout est corrompu ?

Comment te donner envie d’aller à contre-courant, d’être un chrétien modèle dans sa génération, à mettre en action ta foi et tes convictions, comment vivre au milieu des païens

sans être atteint par leur influence ?

Comment résister, tenir ferme ?

Comment te préparer à être persécuté par tes propres amis ?

Comment te donner envie de ne pas t’ennuyer sur les bancs de l’Église et de rechercher la

présence de Dieu, être passionné par les choses de Dieu ?

 

la jeunesse chretienne

Comment être un jeune croyant dans un monde hyper connecté

 

Je te propose Le guide 2019 du comportement pour la jeunesse chrétienne.

 

  • Fais attention à tes relations et s’il le faut sépare toi de certains amis et prie pour eux, afin qu’un jour leur cœur soit touché par la grâce divine
  • Choisis des amis aimant le Seigneur et fréquente les plus que tes amis païens (même si ton désir est de leur faire connaître Jésus Christ)
  • Garde toi pur, attention aux relations amoureuses. Prie pour cela, demande de l’aide à Dieu, sans crainte et sans tabou, car il sait que c’est difficile pour un jeune de se contenir face à la tentation de la chair. Tu peux en parler à ton Pasteur, à un ancien en qui tu peux placer ta confiance car tu sais que cela restera dans le secret
  • Veille sur ton cœur, sur tes pensées, sur tes yeux : ne regarde pas n’importe quoi ! Veille sur tes oreilles : n’écoutes pas n’importe quoi ! Encore une fois, demande de l’aide au Seigneur et il t’éclairera par son Saint-Esprit
  • Ne fréquente pas les lieux malsains comme par exemple les boîtes de nuit, les soirées où les jeunes boivent de l’alcool et fument des “joints”
  • Fréquente ton Église locale et sache que le temps que tu vas donner à Jésus n’est jamais du temps perdu. Ce temps te sera rendu au centuple. Si tu es mineur vient avec tes parents, il y a surement un groupe de jeunes auquel tu peux adhérer
  • Prends du plaisir à lire la Parole, médite là, partage-la avec tes parent s’ils sont convertis et avec tes amis chrétiens. N’hésites-pas à poser des questions autour de toi, à des frères et sœurs affermis dans la foi. Nous sommes là pour toi, pour t’aider à grandir
  • Si tu es zélé pour parler de ce que Dieu a fait dans ta vie et comment tu l’as rencontré, ALLELUIA ! Nous avons besoin de jeunes gens comme toi
  • Si tu as commis l’iniquité (le péché), ne t’isoles pas en pensant que Dieu ne t’aime plus, mais de tout ton cœur va devant lui, sans orgueil, sans honte mais avec un esprit de repentance et du dégoût pour ce que tu as commis. Et là ton Père qui es dans les cieux te pardonnera et avec l’aide du Saint-Esprit. Tu mettras tout en œuvre pour ne plus retourner à ce que tu as abandonné
  • Si tu es dans une famille Athée ou alors le seul converti à Christ dans une famille qui pratique une religion, honore le Seigneur en étant un fils où une fille modèle
  • Honore ton Père et ta mère en étant un étudiant brillant, avec l’aide de Dieu c’est possible !
  • Partage de bons moments, des sorties avec des amis chrétiens, tu as le droit de te détendre, de rire, de chanter, de partager ta joie. Dieu est d’accord pour ces choses-là.
  • Tu as un don pour la musique ? Amen ! On a bien besoin de musiciens dans l’Eglise !
  • Si tu penses que la barre est trop haute dis-toi que Jésus a tout prévu pour t’aider à y arriver, il est visionnaire pour ta vie et il veut la sublimer pour peu que tu lui sois consacré. Prie, lis la parole elle sera ton guide.
  • Voici quelques versets pour t’aider :

 

1 JEAN 2V14

Je vous ai écrit, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, et que la parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le malin.

 

2 TIMOTHÉE 2 V 22

Fuis les passions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, la charité, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur.

 

ACTES 2 V 17 ET 18

Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes.

Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront.

 

EXODE 20 V 12

Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne

 

DANIEL 1 V 17 (parce qu’ils étaient sans compromis)

Dieu accorda à ces quatre jeunes gens de la science, de l’intelligence dans toutes les lettres, et de la sagesse; et Daniel expliquait toutes les visions et tous les songes.

 

JEREMIE 29 V 11

Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance

 

1 TIMOTHEE 4 V 12

Que personne ne méprise ta jeunesse ; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté.

 

Tu vois, il y a de l’espérance dans la Bible, pour la vie Eternelle si tu crains Dieu ou encore pour ton avenir professionnel. Car il désire ce qu’il y a de mieux pour son enfant. Que ce soit pour ta vie relationnelle, pour ta santé ou pour ton bonheur.

Jeunesse : cela ne sera pas toujours facile, il y aura les épreuves de la vie, les moments de découragement mais aussi de grandes joies.

Mais ton plus grand bonheur c’est de lui avoir donné ta vie, et de vivre par son Saint-Esprit.

 

Jeunesse chrétienne du futur, soit bénie !

 

 

Article écrit par Cathy de l’église Paris espoir et Vie !

Eric Merkantia

Pasteur de l’église Paris Espoir et Vie, Eric est marié à Isabelle. ils ont un fils Dylan. Après avoir rencontré Jésus-Christ à l’âge de 26 ans de façon prodigieuse il est maintenenant en charge de l’église Paris Espoir et Vie depuis 7 ans…  
Bonjour !
Fatigués de stagner et de piétiner dans votre vie de croyant ou de trouver la Bible hermétique? je peux vous aider . Au travers de ce site conçu dans le seul but de vous connecter à Dieu . Comment? En partageant de façon concrète notre difference et notre vision d’une eglise primitive connectée à Dieu par la puissance du Saint Esprit au 21 eme siècle .
Découvrez nos contenus vidéos
Rechercher

Nos derniers Articles

Share This