Les mains de Jésus

Les mains de Jésus

Mains de Jésus et mains d’hommes

Il y a beaucoup d’hommes et de femmes qui se sont distingués par les dévouement et leur compassion. On pourrait citer le père Damien, missionnaire à Molokaï pour soigner les lépreux, qui est devenu lépreux lui-même et dont la main est inhumée à Hawaï où il a fait tant de bien. Mère Thérésa en Inde ou le docteur Mukwege en Afrique sont des exemples remarquables qui ont soulagé et redonné leur dignité à de nombreuses femmes et hommes.

Mais aussi utiles et bienfaisants qu’elles ont été et sont encore au service des déshérités de la terre, leurs mains n’ont pas pu faire ce que les mains de Jésus ont fait. Pourquoi ? Parce que leurs mains agissent dans le monde naturel. Celles de Jésus sont les mains du Fils de Dieu et non seulement elles agissent dans le monde naturel, mais elle agissent dans le monde surnaturel. Elles ne sont pas limitées dans l’espace ou le temps, elles agissent encore aujourd’hui comme nous pouvons le témoigner.

Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains.” (Jean 3:35 LSG)

Nous pourrions multiplier les exemples relatés dans les évangiles, par exemple, la guérison de sourds, de lépreux. On pourrait parler de la façon dont la main  de Jésus a tracé sur le sable des mots qui ont fait abandonner leur sinistre projet aux accusateurs d’une femme adultère, qu’ils voulaient lapider. Mais nous nous contenterons cette fois de prendre trois exemples significatifs qui ont une portée non seulement physique mais aussi spirituelle.

Les mains de Jésus ont redonné la vue à l’aveugle

« 5 Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.6 Après avoir dit cela, il cracha à terre, et fit de la boue avec sa salive. Puis il appliqua cette boue sur les yeux de l’aveugle,7 et lui dit : Va, et lave-toi au réservoir de Siloé (nom qui signifie envoyé). Il y alla, se lava, et s’en retourna voyant clair. » Jean 9:5-7

En touchant l’aveugle, Jésus lui a apporté la lumière. Plus que la lumière

  • La sécurité : il ne risquait plus de tomber de trébucher, d’être brutalisé, d’être volé
  • La liberté : en voyant il pouvait gagner sa vie, ne plus être dépendant et mendier. Être autonome.
  • La beauté : La nuit est froide et grise il n’y a pas de couleurs, mais quand le soleil se lève oh toutes les nuances, les transparences, les ombres, les nuages…
  • Le sens de ce qui l’entoure. Aveugle, c’était difficile ou impossible de donner du sens à ce qui l’entourait. Quand après avoir passé 1 heure sur un problème de math ou une page difficile à comprendre, soudain la lumière se fait, on comprend, on a la solution et on dit Je vois !
  • La vérité : vous devenez attentif à la vérité des choses. Le Diable se cache dans le détail. Discerner le mensonge de la vérité, le bien du mal. Les choses peuvent sembler bonnes de loin et de près, horribles. Il a du voir qu’il était vêtu de haillons
  • L’espoir

Jésus nous apporte aussi à nous la lumière

CS Lewis disait « Je crois en Christ comme je crois que le jour s’est levé, non parce que je le vois, mais parce que par lui, je vois toutes choses »

Ce que Jésus a fait pour cet homme dans le monde naturel, il peut le faire pour nous dans le monde spirituel.

  • Jésus nous ouvre les yeux, il est notre lumière.
  • Sans lui, le monde est sombre. Avec lui, il se pare de couleurs vives. Il nous révèle une nouvelle beauté
  • Sans lui, nous nous cognons aux obstacles, avec lui nous sommes en sécurité. “L’Éternel est ma lumière et mon salut : De qui aurais–je crainte ? L’Éternel est le soutien de ma vie : De qui aurais–je peur ?” (Psaumes 27:1 LSG)
  • Sans lui nous ne pouvons pas donner de sens notre vie.
  • Quand les mains de Jésus nous touchent, non seulement on voit la beauté, mais la vie prend un sens. On est aveugle quand on ne comprend pas son histoire, son environnement. Sans lui nous nous laissons abuser par ce qui nous entoure, les images des médias. Il est la vérité et la vie.
  • Et nous regardons à nous mêmes et nous réalisons combien nos vêtements sont sales, que nous sommes échevelés.
  • Sans lui, il n’y a pas de beauté dans le monde

Encore faut-il que nous recevions cette lumière

Comment les mains de Jésus peuvent-elles nous redonner la vue spirituelle ?

Jésus avait donné une condition pour que la guérison fut opérante : va te laver à la piscine de Siloé. Comme le général syrien Naaman avait dû se plonger dans le Jourdain pour être guéri de sa lèpre. Pourquoi Jésus l’a-t-il demandé ? On ne sait pas. D’autres aveugles ont été guéris par la seule parole de Jésus. Jésus avait sa bonne raison de le faire.

La guérison passe par l’obéissance. Ce n’était pas facile pour un aveugle de parcourir les rues fréquentées de Jérusalem, de se faire bousculer

C’était un acte de foi. Comment est-ce que je vais faire ? Comment les autorités religieuses vont-elles le prendre,

Mais l’enjeu était énorme pour lui. Il avait les yeux fixés sur sa guérison. Quel que fut le coût, l’aveugle a obéi et fut guéri.

Les mains de Jésus ont sauvé Pierre du danger,

Jésus avait demandé aux disciple de traverser en bateau la mer (de Génésareth) pendant qu’il s’attardait pour prier. Le vent se lève, contraire à l’embacation. Quand les disciples voient Jésus aller vers eux entre 3h et 6h du matin. Ils prennent peur, Jésus les rassure. Et Pierre demande à Jésus de venir à sa rencontre. Jésus accède à sa demande, Pierre enjambe le bord et le voilà sur l’eau

28Pierre lui répondit: Seigneur, si c’est toi, ordonne que j’aille vers toi sur les eaux. 29Et il dit: Viens! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus.30 Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il s’écria : Seigneur, sauve-moi !31Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit: Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté? 32Et ils montèrent dans la barque, et le vent cessa. 33Ceux qui étaient dans la barque vinrent se prosternerdevant Jésus, et dirent: Tu es véritablement le Fils de Dieu. Matthieu 14:29-32

Pourquoi as-tu douté ?

Pierre était sorti de la barque, il a fait quelques pas sur l’eau. Et puis il s’est dit « Le vent est trop fort », ce n’est pas possible et il a commencé à couler.

Les mains de Jésus sont venues au secours de son manque de foi. Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ?

On pourrait dire que Pierre avait de bonnes raisons de douter, ça ne se fait pas de marcher sur l’eau. Ce qui avait donné de la foi à Pierre, c’était de voir Jésus marcher sur l’eau. Quand il a regardé au vent et aux vagues au lieu de regarder à Jésus, il a commencé de s’enfoncer

Quand Jésus pose une question, il en connaît la réponse. Mais il sait que nous retiendrons bien mieux la leçon si c’est nous qui répondons à son invite. Je me mets bien à la place de Pierre.

La foi de Pierre reposait sur son émotion.

On voit souvent Pierre dans les évangiles agir impulsivement dans des temps de grand stress. La foi que Dieu veut que nous ayons ne doit pas dépendre des circonstances

La foi de Pierre était mue par sa volonté. Ce n’était pas Jésus qui lui avait demandé de venir, mais c’est Pierre qui avait demandé. Pour montrer qu’il était le plus spirituel ? Mais vouloir une chose, ce n’est pas la foi c’est une présomption

Quand notre foi repose sur nos émotions et notre volonté, elle est vouée à l’échec. C’est nécessaire mais pas suffisant

La foi de Pierre devait être recentrée sur la voix et la personne de Jésus.

Nous avons tous quelque chose de Pierre.

Notre nature humaine nous pousse à douter, nos émotions et nos désirs sont trop fragiles et sont ébranlés à la première difficulté.

Pourtant si dans votre danger votre foi faiblit, appelez à lui. Recentrez, recentrons notre foi sur Jésus. Il vous prendra par la main. Saisissez sa main.

Elles ont lavé les pieds de ses disciples.

Jean 13:1 Avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux. […], 3Jésus, qui savait que le Père avait remis toutes choses entre ses mains, qu’il était venu de Dieu, et qu’il s’en allait à Dieu, 4se leva de table, ôta ses vêtements, et prit un linge, dont il se ceignit.5Ensuite il versa de l’eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint. […] .12Après qu’il leur eut lavé les pieds, et qu’il eut pris ses vêtements, il se remit à table, et leur dit: Comprenez-vous ce que je vous ai fait?

Imaginez un grand professeur de philosophie faire cela dans sa classe. Ou le Président Macron au Conseil des ministres.

Il faut imaginer la scène.

Le souper est fini., ou presqu’achevé. C’est le repas de fête le plus important : la Pâque. Pour les repas de fête, les invités sont couchés sur des banquettes. Oubliez la fresque de Léonard de Vinci

Un détail : ils auraient dû l’avoir fait eux-mêmes, avant de partager le repas de la Pâque. L’ont-ils oublié ou n’y avait pas d’eau puisée pour eux ?

Imaginez les pieds de ceux qui ont déambulé dans une ville sans trottoirs, où les habitants déversent allègrement déjections et ordures…

L’eau des pieds est tellement sale que Jésus doit se défaire de ses vêtements supérieurs et ne garder qu’un linge sur lui

Les mains de Jésus nous donnent un double témoignage

L’humilité. Il a lavé les pieds de Judas, de Pierre, des disciples qui allaient tous l’bandonner et s’enfuir. Il nous dit de pratiquer ces choses. Pour vivre heureux.

  • Comment être heureux de laver la crasse des autres ?
  • Pardonner ? C’est plus facile à dire qu’à faire !
  • Comment être heureux de faire passer les autres avant soi

Le récit de son humiliation et de son exaltation.

Jésus s’est dépouillé de ses vêtements, a accompli son acte d’humilité puis s’est relevé et a présidé le repas de la Pâque. Le parallèle est frappant avec le cantique de Philippiens 2

L’humiliation

Philippiens 2:5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, 6lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, 7mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; 8 et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. 

L’exaltation

9 C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 11 et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

Il reviendra nous chercher pour célébrer le repas des noces de l’agneau.

Comprenez-vous ce que je vous ai fait ?

Comprenez-vous que l’humilité précède la gloire à venir ? Comprenons-nous qu’il nous faut les sentiments qui étaient en Christ, la mentalité de Christ.

Elles ont été clouées sur la croix

On a voulu empêcher les mains de guérir de sauver, de redonner la vue, de purifier en clouant ces mains sur une croix. Mais qui sont ces « on » ? Pas seulement les soldats ou ceux qui ont crié « Crucifie!  “. C’est l’humanité entière qui a participé à la mise à mort de celui qui est venu apporter le salut. Toutefois, en faisant cela, les hommes n’ont fait qu’accomplir la volonté de Dieu.

Dans cette exposition d’un homme nu, ensanglanté, souffrant sur la croix, toutes ses parties vitales vulnérables et exposées, Dieu nous demande : « Que te faut-il de plus pour te montrer que je t’aime, vois-tu jusqu’où je suis allé pour te montrer mon amour ? Que te faut-il de plus ?« 

Tous tenaient leur revanche, leur victoire. Pendant 3 jours, ces mains sont restées immobiles. Mais le 3ème jour, quelque chose d’inouï. Son cœur s’est mis à battre. Il s’est passé dans le tombeau, ses mains sont passées au travers des bandelettes.

Tout le monde connaît l’histoire de Thomas à la résurrection. Il ne veut pas croire ce que disent ses amis. Il a besoin de voir , de toucher. Jésus s’est laissé toucher, il a même invité Thomas à avancer la main.

Ton prochain pas avec Jésus

Si tu n’y vois pas clair dans ta vie, dans ta relation avec Dieu. les mains de Jésus peuvent te donner la vue. 

Comme Pierre, tu t’es lancé et que tu as le vent debout et que tu sens que tu t’enfonces, la main de Jésus est prête à te saisir pour t’amener à bon port

Si tu veux avoir la mentalité de Christ les mains de Jésus peuvent débarrasser tes pieds de leur saleté. Et les mains de Jésus te montrent la voie d’une vie bénie.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.