Ce que vous devez savoir sur le Jésus christ de la Bible

Ce que vous devez savoir sur le Jésus christ de la Bible

La CHRISTOLOGIE va étudier la personne, la doctrine et l’oeuvre de jésus christ .

Mais toi je pense que tu n’as pas étudié tout cela et tu veux simplement en connaitre un peu plus sur Jésus-christ et peut être même le rencontrer !

Comment faire?

Tu as plusieurs choix  mais celui de savoir ce que la Bible déclare sur christ est une bonne idée .

Alors prends un café et consacre quelques minutes à la lecture de cet article !

Prêt ? allons y …

AVANT L’INCARNATION DE JÉSUS-CHRIST.

Si la question avant l’incarnation se pose, c’est que la préexistence est sous-entendue .

Cela est d’ailleurs clairement affirmé dans la Bible.

Celle-ci déclare que Jésus Christ est la Parole de Dieu .

La Bible affirme que la Parole, qui a été ensuite faite chair, était là au commencement Jean 1:1-3 :

« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

Elle était au commencement avec Dieu.

Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle».

Le mot incarnation ne se trouve pas dans la Bible mais celle-ci déclare que Dieu, sans cesser d’être Dieu, est devenu un homme.

C’est ce que nous dit Colossiens 1:15-17 « Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.

Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités.

Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. »

Avant son incarnation dit la Bible il a participé à la création de l’univers (Hébreux 1 :2).

Le prophète Michée dit de lui que son origine remonte aux temps éternels (Michée 5 :1) .

Jésus lui-même l’atteste en répondant aux chefs religieux : « …avant qu’Abraham fût, je suis. » (Jean 8:58) ; ou bien quand le Seigneur dit qu’il retourne ou il était (Jean 6:62).

Il renvoie aux œuvres divines qui rendent témoignage de lui (création et salut) .

Il est identifié à l’Éternel de l’Ancien Testament (Ps 102, 25-28; Ésaïe 6, 1-4; 40, 3; 8,13; Jl 2, 32.), et il remplit les fonctions divines.

Il y a de nombreuses prophéties au sujet de Christ dans l’A.T concernant sa préexistence : « C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d’Emmanuel. » Esaïe 7 :14.15 ; Esaïe 9 :5.

INCARNATION DE JÉSUS-CHRIST.

Raisons et Nature de l’Incarnation de Jésus-Christ.

De ce qui précède on peut donc affirmer que Jésus- Christ est la manifestation physique et visible du Dieu éternel et invisible.

Comme l’atteste clairement ces passages de l’écriture, Jésus est un modèle d’humilité :

« Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel existant en forme de Dieu n’a pas regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé lui-même en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ;  »Phil 2 :5.6.7.

La Bible nous enseigne que Jésus s’est incarné car il n’y a pas de pardon de péchés sans sacrifice .

Il prend donc un corps semblable à celui des hommes afin de s’offrir en sacrifice expiatoire car seul ce sacrifice a pu apaiser la colère de Dieu et satisfaire  sa justice qui réclamait un châtiment pour le péché.

Il a accepté d’obéir parfaitement à tous les commandements du Père .

En vue de l’accomplissement du plan rédempteur :

il s’est gardé de tout péché Jean 8 :44-47 et accepte la mort ignominieuse de la croix il dit lui-même que personne ne lui ôte la vie mais qu’il la donne Jean 10 :17-18.

Nous allons voir plus en détail les raisons de son incarnation :

  • Pour révéler le Père : Jésus l’affirme dans Jean : 14 :9:  » Celui qui m’a vu a vu le Père au verset 11: Croyez-Moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces œuvres ». Ou bien encore dans : Colossiens: 2:9 :  » Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. Jean 1 : 18 : Personne n’a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître».
  • Pour être un souverain sacrificateur (Hébreux 2:16-17), un sacrifice substitutif (Hébreux 10 :5-12).
    Une victime expiatoire car il donne sa vie, Jean Baptiste dit de lui :  » … Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde » Jean 1 :29.
  • Pour être le seul médiateur entre Dieu et les hommes : « Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme,  » (1 Tm 2 :5) ; Romains 5 :18-19.
  • Pour être un exemple et un modèle pour nous : « Celui qui dit qu’il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même ». 1 Jean 2 :6 ; (1Pierre 2 :21).Pour être le modèle de notre propre résurrection corporelle (1 Co 15 :49 ; Colossiens 1 :18).
  • Pour compatir pleinement à la faiblesse humaine Hébreux 2 :18 « ayant été tenté lui-même dans ce qu’il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés ».
  • Pour confirmer les promesses de Dieu : l’Éternel a fait une promesse (Genese3 :15), celle du plan rédempteur pour le monde, confirmée en Esaïe 7 :14 :  » C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d’Emmanuel « .Reprise aussi en Luc1 :31-33.
  • Pour détruire les œuvres du diable : L’apôtre Jean dans 1 Jean 3:8 le déclare « Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement.
    Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable ». (Hébreux 2:14).Christ est paru afin de nous réconcilier avec Dieu : « Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit ». 1 Pierre 3 :18).
  • Pour obtenir pour nous la guérison de nos maladies : (Esaïe 53 :5 ; 1 Pierre 2 :24).Nous donner l’assurance de l’enlèvement : et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel. Actes 1 :11.Manifester l’amour et la miséricorde de Dieu : (Jean 3 :16).
  • Pour notre justification : (Hébreux 9 :22), sans effusion de sang il n’y a pas de pardon des péchés.

Pause…… tu peux prendre un peu de café 🙂

L’évangile de Jean lève le voile sur les rapports du Père et du fils. Jésus parle comme Fils incarné.

Le Fils est pour le Père le parfait alter ego, son image égale en tout point et ne diffère de lui que par la relation Père Fils. Jésus est, dans sa divinité, le Logos (titre johannique).

La place du Logos dans l’ordre trinitaire explique le rôle qui lui est approprié dans la création et la mission qu’il reçoit pour le salut de l’humanité.

L’apôtre Paul présente le Fils comme « l’image de Dieu », à la fois avant l’incarnation (Col 1, 15) et après l’incarnation (2 Co 4, 4) ; selon Philippiens 2, 6, Jésus était, avant l’incarnation, en « forme » (morphé) de Dieu.

Le Nouveau testament ne médite jamais sur la place qu’occupe la naissance virginale de Jésus au carrefour de la divinité et de l’humanité de sa personne.

Mais sur le fait que cette naissance miraculeuse est la façon dont Dieu commence à accomplir ses projets : visiter et sauver son peuple.

Le seul sens qu’il donne à l’incarnation est sotériologique.

Pour les auteurs apostoliques, la divinité et l’humanité de Jésus sont essentielles à son œuvre salvatrice.

Ils comprennent également qu’il était nécessaire que le Fils de Dieu « devienne chair », car c’était seulement ainsi qu’il pouvait devenir le « second homme » par lequel Dieu allait s’occuper de l’humanité (1 Co 15, 21 ; Rm 5, 15-19), le médiateur entre Dieu et les hommes (1 Tm 2, 5).

Il est donc logique que le Nouveau Testament considère toute pensée niant que Jésus-Christ était à la fois vraiment divin et vraiment humain comme une hérésie dangereuse et opposée à l’évangile.

Jésus-Christ avait pleinement les deux natures Jean Baptiste le déclare aussi dans Jean 1:30-34 .

« Après moi vient un homme… » Jésus était un homme de par sa naissance virginale (Matthieu 1:18) ;

il est aussi l’accomplissement d’une promesse (Genèse 3:15) ; et c’est Dieu qui devient homme Galates 4 :4 : « mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la loi,  « .

Jésus avait un corps humain il a grandi comme tout être humain (Luc 2:40) ; il avait des pensées (Luc 2:52) ; aussi des émotions (Jean 12:27).

Il était sujet à la fatigue (Jean 4:6) ; à la faim (Matthieu 4:2), et  la soif (Jean 19:28).

Jésus atteste qu’il a de la chair et des os (Luc 24:39) ; des mains et des pieds. Jésus était tellement humain que certains ne voyaient d’ailleurs en lui qu’un simple homme (Matthieu 13:53-58).

La différence absolue malgré tout nous dit la Parole de Dieu est le fait que Jésus était sans péché (Jean 8:46 ; 18:38 ; Hébreux 4 :15).1 Pierre 1:19 « mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache ».

Le Seigneur Jésus -Christ a donc réellement revêtu l’humanité.

Les deux natures en Christ, indissolublement unies en une seule personne, constituent un profond mystère.

Bien qu’il s’agisse d’un concept difficile à comprendre, les Ecritures nous encouragent néanmoins à considérer le mystère de Dieu, à savoir Christ (Col 2, 2).

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