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7 choses que chaque croyant devrait connaitre sur le Dieu de la Bible

Il n’est pas utile de passer un master en THÉOLOGIE pour connaitre 6 ou 7 choses sur Dieu que nous enseigne la Bible .

Nicodeme qui en savait beaucoup s’est vu retirer son diplome lors de sa rencontre avec Jésus …

Prenez un café, asseyez vous dans un endroit calme et avançons !

 

Nature et souveraineté de Dieu .

 

1- Nature

 

La difficulté est de décrire Dieu que l’on ne voit pas .

Cependant la Bible permet d’avoir un aperçu de sa nature, de sa personne ainsi que de ses œuvres.

Le Dieu invisible de la Bible est un Dieu unique, mais qui se révèle en trois personnes .

Père, Fils, Saint Esprit qui forment une unité parfaite, ce qui représente un vrai mystère.

 

Cependant, il n’est ni un concept, ni un objet, mais un être à part entière, qui a la faculté de penser .

C’est l’ensemble des propriétés fondamentales d’un être ou d’une chose et dans un sens plus large sa personnalité.

 

La Parole de Dieu nous dit en Jean 4:24 :

« Dieu est Esprit »,  « il n’a donc ni chair ni os » (Luc 24 :39) .

il est sans corps, même s’il peut se manifester sous une forme visible.

Il est unique et seul Dieu (Ésaïe 45 :5), mais son unité n’est pas une unité simple.

Souvent la Bible parle de Dieu sous une forme plurielle (Genèse 1:26 ; 3:22 ; Matthieu 3 :16-17).

Dieu est créateur et Le Créateur (Genèse 1:1 et Jean 1:1-3).

Dieu existe par lui-même. Il a la vie en lui-même (Jean 5 :26). « Dieu est lumière » (1 Jean 1:5) .

Il est « Celui qui est » : « Je suis » (Exode 3 :14).

À la lumière de la Parole, Dieu existe de toute éternité,

il est donc éternel et infini (Esaïe 40 :28), Dieu est parfait (Mat5.48).

 

Dieu est indépendant et n’a besoin de personne pour exister (Actes 17 :24-25) .

 

Dieu ne peut pas changer dans sa nature ou dans le temps (immutabilité) .

Dieu est immuable dans son être, ses perfections, ses promesses .

 

Cependant Dieu agit et éprouve des émotions, ainsi il agit et s’émeut différemment en réponse à différentes situations (Psaume 102 :26-28 ; Jc1.17).

 

2- Souveraineté

 

Le Dieu que nous révèle la Bible est donc un être éternel qui se suffit à lui-même .

Fait tout ce qu’il veut, dont l’existence et les actions ne dépendent ni de rien ni de personne, sinon de sa propre volonté. Daniel 4:35 définit parfaitement sa souveraineté.

  • Dieu est donc souverain dans le gouvernement du monde :
    (Lamentations 3:37-38 ; Ésaïe 55 :9-11).
  • Il contrôle tout ce qui se passe sur la terre et dans les cieux (Ésaîe 45 :9 ; Job 2 : 1).
  • Il est souverain pour le Salut des êtres humains (Actes 4 :12 ;Romains 9.21 ).
  • Il est souverain dans le gouvernement de l’Église (1 Corinthiens 12:28).
  • Il est souverain de notre propre vie (Psaume 139, 1 Pierre 5 :7).
  • Sa souveraineté réside aussi dans son omnipotence résumée par cette parole du psaume 115 versets 3 .
  • ou bien de ce passage de Matthieu 19 :26″ Jésus les regarda, et leur dit: Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible. « 
  • En tant que créateur tout lui appartient, rien n’échappe à son autorité, il est maître du temps.

 

La personnalité et les noms de Dieu.

 

3 – Personnalité

 

La personnalité est l’ensemble de ce qui caractérise une personne.

Dieu est Esprit (Jn 4.24) même s’il ne possède pas de corps à ne proprement parler n’en est pas moins une personne qui se nomme « Je suis » et possède donc une personnalité.

Dieu est une personne qui parle, qui s’exprime. (Gen.1.3). Dieu voit et se voit (Gen.6.5).

Dieu entend (Mal 3.13), ressent de l’affliction (Gen.6.6), Dieu peut s’irriter, se mettre en colère (Deut 1.37).

Dieu est unique, et pourtant il y a multiplicité de personnes dans ce Dieu unique, mais sans aucune division possible, car il n’existe qu’un seul Dieu.

La nature est unique, mais ce sont les personnes qui sont multiples : Père, Fils, Saint Esprit (Mat.28.19 ; Gen.1.26 ; Luc 3.22).

 

Puisque Dieu est une personne,

  • je peux entretenir une relation, une communication avec lui. (Ex.20.2, Ps.90.15).
  • Dieu peut être attristé (Ez 33:11 ; Eph 4 :30) ;
  • il oublie par exemple nos péchés (Es 43:25);
  • se réjouit en nous (Es 62:5 ) ;
  • il a des émotions ; il peut changer d’avis sur une situation (Jonas 3:10).
  • La Parole lui attribue des actions humaines comme savoir (Genèse 3:5) ; se souvenir (Ge 8 :1 ; Ex 2 :24) ; sentir (Genèse 8:21); approuver (Pv 16:7).Des émotions humaines lui sont aussi attribuées : la joie (Job 33:26) ; la tristesse (Ps 118:4 ; 2 Cor 7 :10) ; l’indignation (Jer 7:18-19) ; la  colère (Ps 2:5).

Même si la parole utilise des représentations d’ordre anthropomorphique :
(œil, la main, etc.…) tout cela ne permet que de donner une image pour rendre Dieu réel à notre esprit.

 

Dieu est invisible (1 Tim 6.16) même s’il est possible de voir une manifestation de sa gloire (Gen 32.30).

Dieu est grand Psaume 113 :4-6.

 

La Bible nous dit que Dieu est vivant et vrai:

1 Thessaloniciens 1:9.Dieu qui est vivant et qui possède la vie est différent des idoles de plus il s’intéresse aux hommes et à leurs conditions, leurs affaires, ainsi qu’au monde qu’il a créé (Matthieu 10.30).

 

Comme dans tout peuple sémite ou antique, le nom a son importance.

 

Le fait de nommer s’inscrit dans la pédagogie de Dieu (il demande à Adam de nommer).

 

Le nom est porteur de ce que revêt le caractère d’une personne. Pour se faire connaître aux hommes et à son peuple, il emprunte des attributs et des noms ou des noms d’alliances.

 

4 – Les noms de Dieu

 

Ce que Dieu fait pour son peuple dans la Bible est exprimé par son nom, la relation de Dieu avec Israël est résumée dans ses noms d’alliances .

Quand le peuple expérimente la grâce de Dieu on dit qu’il connait son nom.

Tout d’abord le nom de Yahvé :

« Je suis celui qui suis »  (6499 fois) celui qui est, révèle l’essence même de Dieu (YHVH) (Exode 23.20).

Traduit en Français par l’Éternel il est le nom que les juifs n’avaient pas le droit de prononcer et le remplaçaient par ADONAI (Seigneur) :

Nom très ancien dans le judaïsme (Gen. 18 3, 15.2).

Ce nom évoque la souveraineté et la dépendance au Maître , il est utilisé 427 fois dans l’Ancien Testament.

Ensuite vient le Nom ÉLOHIM très ancien (2312 fois), est employé chaque fois qu’il est nécessaire de parler de la puissance et de l’omnipotence de Dieu .
Notamment dans la création Genèse chapitre premier.

Elohim est le pluriel de EL qui désigne la divinité pour les chaldéens et les cananéens, les descendants d’Abraham devront l’utiliser pour désigner Dieu .

Mais en Israël il passe de nom commun à nom propre .

Et s’accompagne d’une épithète :

exemple El-Hai (Dieu vivant Jos 3.10, Gen 14.18) ou bien encore EL SHADDAI : cité 425 fois dans l’AT (Gen.17.1, 18.3, Ex.34.23) qui révèle sa souveraineté.

 

Il est le Dieu qui n’est dépassé par aucune situation.

Il est le souverain dans l’univers, pour notre salut.

Il est le Dieu Tout puissant, la puissance appartient à EL.

El-Elion (Dieu très haut Gen 14.18) ; El Olam (Dieu d’éternité Gen 21.33) ;

El Ganna (Dieu jaloux Ex20.5).

Nous pouvons trouver aussi dans la Parole de Dieu le nom de l’éternel des armées(Es 54.5).

 

Plus tard est venu le nom de Jéhovah, traduction chrétienne de Yahvé, mais en ne rendant pas bien semble-il le double sens de YAHVE.

 

Les noms d’alliance de Dieu avec son peuple sont les suivants :

Yahvé-Rapha l’Éternel qui te guérit (Exode 15 :26 ) ; Yahvé-Nissi l’Éternel ma bannière (Exode 17 :8-15) ; Yahvé Yireéh l’Éternel pourvoit Genèse (22 :14) ; Yahvé Shalom l’Éternel Paix (Juges 6 :24).

Yahvé Raah l’Éternel mon berger (psaume 23 :1) ; Yahvé Tsidkenu l’Éternel notre justice (Jérémie 23 :6) ;

Yahvé Shammah l’Éternel est ici (toujours présent) (Ezéchiel 48 :35), Yahvé-Élohim L’Éternel Dieu (Genèse : 2).

Dans la nouvelle alliance : Dieu passe d’une nation privilégiée Israël à l’église, d’un peuple à un individu, d’une appartenance nationale à une appartenance de foi.

 

THEOS : même nom qu’EL dans l’AT. Il devient le nom de quiconque croit en Jésus Christ.

Avec ce nom les individus peuvent s’adresser personnellement à Dieu (mon, ton, notre).

Il reste le Dieu de la communauté et de l’individu.

Pater ou Père : Dieu est le père de la nation d’Israël. La mention de Dieu comme père est maigre dans l’AT, ce n’est pas un thème abondant, ni très développé (Ex 4.22, Dt.14.1, Es.1.2, Jer.31.20).

 

C’est  intéressant de constater que Jésus nomme plus de 110 fois le nom de Père.

KURIOS : au premier siècle dans la liturgie de l’église Adonaï fut remplacé par Kurios.

Ce titre devient par excellence celui de Jésus Christ pour désigner la position élevée, de dignité, de royauté, suprême celle de Roi.

Cette notion de royauté amène celle de domination sur les puissances, sur les autorités à travers les siècles soit une royauté éternelle.

Tout cela suite à sa résurrection d’entre les morts. Jésus maître suprême, souverain comme Dieu est Adonaï.

 

Les attributs de Dieu.

 

C’est l’ensemble de ses attributs qui nous donne une compréhension de la nature et de la personne de Dieu.

Ils sont les traits caractéristiques propres à Dieu.

Ce sont les qualités essentielles qui révèlent l’être de DIEU avec lesquelles il peut s’identifier.

La nature divine se montre, se manifeste au moyen des attributs. Les attributs de l’Etre Dieu sont un tout.

Ceux-ci sont indissociables.

De nombreuses approches théologiques existent pour classifier ces attributs Je vais adopter ici une classification assez fréquente : les attributs incommunicables de Dieu et les attributs communicables de Dieu.

 

5 – Les attributs incommunicables de Dieu .

 

Ce sont des attributs non transférables à l’homme. Ils concernent l’Être absolu de Dieu. Ils sont propres à sa nature.

  • L’omnipotence : Dieu est tout puissant, il est capable de faire ce qu’il veut, Il peut tout faire.Mais Dieu ne peut pas jeter un regard favorable sur l’iniquité, il ne peut pas se renier, mentir, tenter quelqu’un pour commettre le péché.Avec Dieu tout est possible, rien n’est difficile devant Dieu. (Col1.17, Ps 33.6, Genèse 18 :14, Genèse 1 :1).

 

  • L’omniscience : Dieu a une connaissance infinie, et se connaît lui-même parfaitement (1Cor2.10), Il connaît toutes choses à la perfection (passé, présent, futur, Es 46.10).Il connaît tout dans la nature aussi bien que dans le cœur de l’homme (Es 48.8).L’omniprésence de Dieu prouve aussi son omniscience. (Pr. 15.3, Jer. 23.23-25, Heb.4.13, 1 Cor.2.11, Rm 8.27, Es.46.9, Actes 15.18). Rien n’échappe à notre Dieu.

 

  • L’omniprésence : présent partout en même temps dans l’univers et en chacun de nous. Dieu est présent partout dans sa création sans être limité par elle.Tandis que l’immensité met l’accent sur la transcendance de Dieu (fait que Dieu existe par lui-même au-dessus de sa création) .L’omniprésence accentue l’immanence (Dieu est dans toutes choses) (1Rois 8.27, Ps.139.7-10, Es. 66.1, Jer.23.23, Actes 7.48, Rm.10.6-8).

 

  • L’immuabilité : Dieu ne peut pas changer pour le meilleur puisqu’Il est absolument parfait et ni pour le pire.La Bible affirme qu’il n’y a en DIEU aucune variation (Ps.33.11, Es 46.10 No 23 :19 ; Hé 1 :11-12 ; Jacques 1 :17).Dieu ne change pas ses promesses (1 Roi 8.56, 2 Cor 1.20).Dieu ne change pas son plan d’amour et de miséricorde à notre sujet, ni sa justice.Il est Important de ne pas confondre l’immuabilité et l’immobilité car Dieu est actif, Il travaille à l’accomplissement de son plan. Dieu ne s’ajuste pas aux hommes dans leur égarement.

 

  • L’infinité : Dieu n’est pas limité par le temps, l’espace et les handicaps de la vie.Infini par sa sainteté comme une perfection parfaite (Job 11.7-10, Ps 145.3, Héb.5.8).

 

  • L’indépendance : Dieu est indépendant de sa création (Actes 17 :24), Il a tout créé, mais il n’a besoin de rien pour exister.Dieu est éternel il n’a ni commencement ni fin, il est unique, parfait et saint.

 

6- Les attributs communicables de Dieu

 

Ce  sont ceux que nous avons en commun, mais à une moindre échelle, puisque c’est l’homme qui ressemble à Dieu et non l’inverse, car l’homme a été fait à son image.

Pour exemple l’amour, nous sommes capables d’aimer, mais jamais comme Dieu lui-même qui est Amour.

 

  • La connaissance : Dieu sait tout, il se connaît lui-même et il connaît toutes les choses réelles ou possibles (1 Sam.2.3, Ps.147.4 5, Pr. 3.15, Es.29.15, 1 Jean 3.20).Dieu connaît tout de l’homme, son cœur, sa vie (Psaume 139 :1-2).la connaissance de Dieu couvre le passé, le présent, le futur, .La connaissance pour l’homme est une accumulation d’information par apprentissage, c’est une connaissance imparfaite, fragmentaire.

 

  • La sagesse : la sagesse de Dieu signifie que Dieu choisit toujours les meilleures fins et les meilleurs moyens pour y parvenir, elle est une perfection par laquelle il utilise sa connaissance pour arriver à faire exécuter son plan de manière glorieuse.
    (Psaume 104.24).La sagesse de Dieu apparaît dans le plan de rédemption (1 cor 1 :24-30) L’œuvre de la croix est la manifestation extraordinaire de la sagesse de Dieu (Eph.3.10, 1 Cor.2.7, Rm 11.33).Jacques 3.13-18 donne une définition de la sagesse comme model pour les croyants que nous sommes.

 

  • La vérité : La véracité de Dieu signifie qu’il est le seul vrai Dieu, que toute sa connaissance est vraie, et que toutes ses paroles sont vraies et le critère suprême de la vérité.Dans toute sa Parole Dieu se présente comme étant la vérité (Jean 17.3, 17.17), il à horreur des mensonges (Prov 12.22).La vérité est présentée dans les écritures comme étant la fidélité de Dieu.
    Ce qui amène Dieu à accomplir ses promesses.La Bible est la Vérité car Dieu respecte sa parole. Il est fidèle à lui-même (2Tim2.13) parce qu’il est lié à sa parole (Héb.11.11), parce qu’il est fidèle à son peuple.

    La nature même de Dieu est vérité, la source de vérité est Dieu lui-même.

    L’église est le lieu de vérité et si nous marchons dans la vérité Dieu se manifeste et nous accorde sa protection.

 

  • La bonté : Dieu est le critère suprême du bien, tout ce qu’il fait est digne d’approbation.Dieu est la source du bien, du bon dans le monde (Jacques 1.17) Elle est l’expression de l’amour de Dieu, de sa bienveillance, de sa grâce, de sa patience et de sa miséricorde, bonté divine qui se manifeste lors des souffrances de ses créatures apportant le soulagement (Tite 3 :5) à ses créatures.

 

  • L’amour : l’amour de Dieu est la perfection de la nature divine qui entraîne Dieu à chercher l’homme, à communier avec l’homme et à agir en faveur de lui.
    Dieu est amour (1 Jean 4:8-9 ; Jean 17 :23 ; 3 :16 ).Tout ce que Dieu fait, il le fait par amour.Son amour précède nos actions.Dieu est un Dieu de gratuité, de générosité et non de mérite.Là où il y a l’amour il y a la générosité, on pense au bien de l’autre.Dans l’être de Dieu, il y a l’amour qui est à la base de la communion, de la communication avec l’homme Col 3 :14.L’épreuve n’atténue pas l’amour de Dieu.

 

  • La sainteté : Dieu est séparé du péché et il se consacre à la recherche de sa propre gloire, la sainteté de l’éternel doit servir de modèle à son propre peuple (Lev 19.2), le lieu où Dieu réside est saint (Psaume 24.3).les croyants de la nouvelle alliance doivent mener une vie de plus en plus sainte, vie sans laquelle nul ne verra Dieu (héb 12.14).Elle se manifeste par la séparation, la mise à part (comme Israël).Dieu repousse, hait le péché.Sa sainteté se manifeste aussi dans la justice de Dieu (Ps.89.15).Elle nous incite à une discipline, à faire un examen de notre vie pour ne pas tolérer le péché et nous mettre en règle en confessant nos péchés, elle nous pousse à la sanctification comme un vécu de tous les jours.Elle amène à la crainte de Dieu.

    La sanctification doit être vue comme une réponse d’amour.

    Cette vie de sainteté doit être entretenue par une intimité avec Lui par un rafraîchissement au quotidien.

 

  • La justice : Dieu agit toujours conformément à ce qui est juste, il est lui-même le critère suprême de ce qui est juste (Det 32.4).Dieu est juste et fidèle.Sa justice se manifeste par la fidélité de Dieu lorsqu’il accomplit ses promesses (Rm. 3.25-26).Elle se manifeste par l’intervention de Dieu dans l’histoire de son peuple caractérisée par la protection et la délivrance pour Israël (Ps.129.1-4). Dieu juge avec équité et prononce avec justice Ésaîe 11:3.5.

 

  • La patience La Bible nous apprend encore que Dieu est Lent à la colère : il use de patience envers nous (2 Pierre 3 :9 ; Ex 34 :6 ; Ps 103 :8 ; Jo 2 :13).
    Jaloux mais au bon sens du terme, il à un amour exclusif envers l’homme et ne veut pas que celui-ci partage son amour avec le monde par exemple (Exode 20 :5 ; 2 Cor 11 :2).Tous ces traits qui caractérisent l’être de Dieu se retrouvent au travers de son œuvre.

 

  • La fidélité : Dieu est Fidèle.Dieu fait ce qu’il dit car il est fidèle à lui-même et à Sa Parole Il est digne de Confiance, c’est pourquoi, l’homme peut s’appuyer sur Sa Parole, sur Ses Promesses.« Le Seigneur est fidèle, il vous affermira et vous préservera du malin. » 2 Thessaloniciens 3:3.
    Ses pensées et ses desseins sont sûrs et s’accomplissent toujours.Dieu ne peut pas se renier lui-même. « Sache donc que c’est l’Eternel, ton Dieu, qui est Dieu.Ce Dieu fidèle garde son alliance et sa miséricorde jusqu’à la millième génération envers ceux qui l’aiment et qui observent ses commandements. » Deutéronome 7 :9.

 

  • La miséricorde : Dieu est Miséricordieux.Dieu est plein de compassion « Il use de patience ne voulant qu’aucun périsse mais que tous parviennent à la repentance.» 2 Pierre 3:9 Dieu est touché par la misère de notre humanité.
    « Je sais que le roi d’Egypte ne vous laissera point aller, si ce n’est par une main puissante.J’étendrai ma main, et je frapperai l’Egypte par toutes sortes de prodiges que je ferai au milieu d’elle.
    Après quoi, il vous laissera aller. » Exode 33 :19-20 « Éternel! Souviens-toi de ta miséricorde et de ta bonté; Car elles sont éternelles. » Psaumes 25:6  « Va, crie ces paroles vers le septentrion, et dis: Reviens, infidèle Israël! Dit l’Eternel.Je ne jetterai pas sur vous un regard sévère;Car je suis miséricordieux, dit l’Eternel, Je ne garde pas ma colère à toujours. » .Il est souverain : il a le droit absolu de gouverner et disposer de ses créatures comme il lui plaît Daniel 4.35;Math 20.15;Rom 9.21 .

    il possède cela par la vertu de son infinie supériorité, il est propriétaire de tout, tout dépend de lui.

 

7 – L’œuvre de Dieu.

 

Dieu est le concepteur et l’architecte de tout ce qui existe, visible et invisible :

 

 

L’œuvre de Dieu se décline dans tous les domaines : depuis la création, jusqu’à la nouvelle création, en passant par la rédemption et le jugement dernier.

La Parole de Dieu déclare que sa puissance éternelle et sa divinité se voient fort bien quand on les considère dans ses ouvrages (Romains 1:20).

Pour considérer l’œuvre de Dieu, on doit commencer avec la Genèse ou la Parole nous dévoile un Dieu créateur, faisant toutes choses dans les cieux et sur la terre (Ge 1:1),

Dieu a créé la lumière pour dissiper les ténèbres (Genèse 1 :3-5) ; Il a formé l’univers (Genèse 1:6-13);  Il a rempli la terre de créatures vivantes – (Genèse 1 :20-28 ); Il a créé Adam et Eve, l’homme et la femme à son image (Genèse 1:27).

 

Il décide du temps et des circonstances il s’inquiète et intervient dans les affaires des hommes :

 

Après la chute (Genèse 3 :6) Dieu n’abandonne pas l’humanité et il promet un rédempteur (Genèse 3 :15).

Face à la dégradation du genre humain Dieu va susciter un homme Noé à qui il va annoncer un jugement sur la terre et lui demander de construire une arche (Genèse chapitres 6 ; 7 ; 8 ; 9).

Devant l’orgueil de l’homme à Babel  l’Éternel confond les hommes par leurs langages et les disperse sur la terre (Genese11).

Ensuite la Bible nous montre Dieu établissant une relation continue avec sa création :

c’est l’histoire du peuple d’Israël avec l’appel d’Abraham (Genèse 12), peuple avec lequel il fait une alliance (Genèse 17 :7), peuple qu’il s’est choisi et qu’il guide par sa providence, sa puissance, sa Parole (Exode 14 ; De 29:31), un peuple à qui il a donné ses lois et ses commandements (Exode 20:12).

 

Dieu gouverne le monde et l’histoire :

 

Dieu poursuit son œuvre en donnant à l’humanité un sauveur issu de son peuple, annoncé à Marie par Gabriel (Matthieu 1 :20-23), sauveur à qui il donne un corps Hébreux 10 :5.

Sauveur que Dieu offre en sacrifice pour le Salut du monde (Jean 3 :16 ; Marc 15 :34).

Ainsi par amour pour les hommes, l’œuvre de Dieu est de sauver les hommes au travers de son fils Jésus-Christ.

Il ressuscite d’entre les morts Jésus (Actes 2 :32) et lui donne tout pouvoir Matthieu (28 :18), donne à Jésus le Saint-Esprit afin de le répandre sur les disciples (Actes 2.33 ; Jean 20 :22).

Le Père décide de la fin du monde (Matthieu 24 :36), il jugera les impies au jour du jugement (Apocalypse 20:11-13) et tout cela il le fera par Jésus (Actes 17 :31 ; 10:42).

Puis dans son œuvre, Dieu jettera Satan et tous les rebelles dans l’étang de feu (Apocalypse 20 :10-15), détruira la terre et créera une nouvelle terre et de nouveaux cieux (2 Pierre 3 :13 ; Apocalypse 21 :11).

 

L’histoire de l’humanité c’est l’œuvre de Dieu.

J’espere que votre café était bon  durant cette lecture !

Soyez béni !

 

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Eric Merkantia

Pasteur de l’église Paris Espoir et Vie, Eric est marié à Isabelle. ils ont un fils Dylan. Après avoir rencontré Jésus-Christ à l’âge de 26 ans de façon prodigieuse il est maintenenant en charge de l’église Paris Espoir et Vie depuis 7 ans…  
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