Pourquoi selon la Bible le Saint Esprit est une personne

Pourquoi selon la Bible le Saint Esprit est une personne

Et si le Saint esprit Ă©tait une personne ?

C’est ce que la Bible nous enseigne et JĂ©sus lui mĂȘme nous encourage a communiquer avec lui ! Jean 16.13

La PNEUMATOLOGIE ce n’est pas un probleme avec les pneus de la voiture  mais l’étude du Saint Esprit 🙂 bref des choses spirituelles !

Le Saint-Esprit est plus qu’une influence ou une force, c’est l’une des personnes de la TrinitĂ©.

C’est pourquoi il est important d’étudier spĂ©cialement sa personne et son Ɠuvre.

La Bible dĂ©clare que Dieu existe Ă©ternellement en trois personnes, le PĂšre, le Fils, et le Saint-Esprit, et chacune de ces personnes est pleinement Dieu, et il n’y a qu’un seul Dieu.

Le Saint-Esprit est donc une personne.

MĂȘme si le mot trinitĂ© est contestĂ© et peut ĂȘtre contestable .

On utilise ce mot pour rĂ©sumer cet enseignement de l’écriture qui prĂ©sente un Dieu qui Ă  choisi de ce se presenter de façon trinitaire

Cela commence depuis l’Ancien Testament en GenĂšse 1 :26 :  Â» Puis Dieu dit: Faisons l’homme Ă  notre image, selon notre ressemblance
 Â»  (GenĂšse 3 :22).

Cet enseignement se poursuit dans les Ă©vangiles au baptĂȘme de JĂ©sus (Matthieu 3 :16-17) puis dans l’épĂźtre aux Corinthiens (1 Corinthiens 12 :4-6 Theos pour Dieu et kurios pour Seigneur ; 1 Jean 5 :7).

JĂ©sus lui-mĂȘme quand il parle d’un autre consolateur crĂ©e bien un distinguo.

La Bible (2 Thess 3 :5) parle sans doute du Seigneur L’Esprit qui dirige vos cƓurs vers l’amour de Dieu et la patience de Christ.

La premiÚre épßtre aux Corinthiens (1 Corinthiens 12 :11) nous dit que le Saint-Esprit distribue les dons à chacun comme il le veut, ce qui le distingue de ses dons et lui confÚre une personnalité.

JĂ©sus, dĂšs Matthieu 28 :19 : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du PĂšre, du Fils et du Saint-Esprit Â».

Place le Saint-Esprit au mĂȘme rang que le PĂšre et le Fils.

Puis Pierre dans Actes 5 :3-4 Ă©tablit trĂšs clairement que le Saint-Esprit est Dieu :  Â» Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cƓur, au point que tu mentes au Saint-Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ?

S’il n’eĂ»t pas Ă©tĂ© vendu, ne te restait-il pas?

Et, aprĂšs qu’il a Ă©tĂ© vendu, le prix n’était-il pas Ă  ta disposition? Comment as-tu pu mettre en ton cƓur un pareil dessein? Ce n’est pas Ă  des hommes que tu as menti, mais Ă  Dieu».

De la bouche du Seigneur lui-mĂȘme, le seul pĂ©chĂ© qui ne sera pas pardonnĂ© est le blasphĂšme contre le Saint-Esprit (Matthieu 12 :31).

LA PERSONNALITÉ ET LES NOMS DU SAINT ESPRIT

La Parole de Dieu aprÚs avoir établi que le Saint-Esprit est une personne distincte confirme cela en lui attribuant des faits qui prouvent sa personnalité :

Le Nouveau Testament (dans l’original Grec) utilise souvent un pronom personnel masculin  Â» il» pour le dĂ©signer (Jean 15 :26 ; Jean 16 :7-8 ; Jean 16 :13).

Des traits caractéristiques que seule peut posséder une personne lui sont attribués :

il connaĂźt (Romains 8 :27) ; il possĂšde une volontĂ© selon laquelle il Ɠuvre (1 Corinthiens 12 :11 ; Actes 16 :6-7) ;

il aime (Romains 15 :30) ; il peut ĂȘtre attristĂ© (Eph 4 :30).

Des actions que seule une personne peut accomplir lui sont attribuées :

Il parle (Apocalypse  2:7).Il nous aide dans notre faiblesse (Romains 8 :26).

Il prie pour nous (Romains 8.26).

Il nous enseigne (Jean 14 :26).Il rend témoignage de Jésus (Jean 15 :26).

il nous guide (Jean 16 :13).Il donne des ordres (Actes 16 : 6-7).

Il commande aux hommes (Actes 13 :2).Il appelle (Actes 13 :2).

Il console les croyants (Actes 13 :2).

Il subit des choses que seuls les hommes peuvent subir :

Il est possible de se rebeller contre lui (ÉsaĂŻe 63 :10 😉 ; de  l’outrager (HĂ©b 10 :29) ; de lui mentir (Actes 5:3) ;

de blasphĂ©mer contre lui (Mat 12 :31).Les Écritures dĂ©montrent bien qu’il y a une distinction entre le PĂšre, le Fils et l’Esprit (Jean 14.26, Luc 3.21-22, Jean 15.26).

LES NOMS DU SAINT-ESPRIT

La Parole de Dieu attribue plusieurs noms au Saint-Esprit :

  • tout d’abord en 1 Cor2 :10, Il est appelĂ© L’Esprit,
  • puis Esprit de Dieu dans 1 Corinthiens 3:16,
  • Esprit de l’Éternel dans ÉsaĂŻe 11:2 ;
  • Esprit du Dieu vivant 2 Corinthiens 3:3 ;
  • Esprit de Christ selon  Jean 8 :9,
  • Esprit de son fils Gal 4 :6
  • Esprit de jugement (Es 4 :4 ; jean 16 :8)
  • Esprit de saintetĂ© dans Jean 1:4.
  • Ensuite Esprit de la promesse en ÉphĂ©siens 1 :13,
  • Esprit de vĂ©ritĂ© dans Jean 16 :13
  • puis ensuite Esprit de vie en Jean 8:2 ;
  • Esprit d’adoption en  Jean 8 :15.
  • Esprit de sagesse et d’intelligence, de conseil et de force, de connaissance et de crainte tout cela en ÉsaĂŻe 11:2.
  • Puis Esprit de GrĂące dans HĂ©breux 10:29 ;
  • Esprit de Gloire 1 Pierre 4 :14 ;
  • souffle de Dieu (Jean 3 :8 ; Job32 :8)
  • Saint-Esprit (Matthieu 1:18)
  • Pour finir il est appelĂ© Consolateur :  Â» Quand sera venu le Consolateur, que je vous enverrai de la part du PĂšre, l’Esprit de vĂ©ritĂ©, qui vient du PĂšre, il rendra tĂ©moignage de moi Â»Jean 15 :26.

LES ATTRIBUTS DU SAINT ESPRIT.

Dieu est Esprit et le Saint-Esprit est Dieu.

Cette troisiĂšme personne de la trinitĂ© possĂšde la mĂȘme nature que Dieu et prĂ©sente les mĂȘmes attributs de la divinitĂ© que le PĂšre et le Fils.

  • Il est omniscient, il a connaissance de toute chose (1 Corinthiens 2.10-12 ; Jean 14:26 ; Jean 16:12-13).
  • Il est omniprĂ©sent (Ps 139.7-11, Jean  14.17).
  • Il est omnipotent dĂšs la crĂ©ation (Gen 1.2, Job 33.4), Ă  la conception de Christ (Luc 1.35).
  • Il est Ă©ternel de la naissance Ă  la mort de Christ (HĂ©b 9.14).
  • Il est la voix de Dieu (Es 6.8-10, Actes 28.25-27).
  • Il est vu comme Ă©tant Dieu lui-mĂȘme (Actes 5.3-4).
  • Il est saintetĂ© comme Dieu est saint, d’oĂč son nom le Saint-Esprit (Mt 12.32).
  • Il est vĂ©ritĂ© comme Christ est la vĂ©ritĂ©,  il conduit les hommes dans la vĂ©ritĂ© au travers des Ecritures (Jean 14.17).
  • Il est amour et c’est lui qui rĂ©pand et produit l’amour dans le cƓur de l’enfant de Dieu (Gal 5.22).

L ƒUVRE DU SAINT ESPRIT (EN DEHORS DU BAPTÊME DANS LE SAINT ESPRIT ET DES DONS SPIRITUELS).

L’Ɠuvre du Saint Esprit se manifeste dans l’univers, dans l’homme en gĂ©nĂ©ral, dans le croyant en particulier et dans l’Eglise.

  • Tout d’abord, il Ɠuvre dans la crĂ©ation Il est Ă  l’Ɠuvre dĂšs le dĂ©but (genĂšse 1 :2 ; Job 33:4).
  • L’Ɠuvre du Saint Esprit est manifeste dans l’ancienne alliance en relation avec son peuple dans l’A.T :
  • Le Saint Esprit a conduit le peuple d’IsraĂ«l et il a utilisĂ© des hommes qu’il a oints et qualifiĂ©s pour le service auquel ils Ă©taient appelĂ©s. Il Ă©tait sur les 70 anciens d’IsraĂ«l qui se sont mis Ă  prophĂ©tiser (Nombre 11.25).  Il participe Ă  la renaissance prophĂ©tique d’IsraĂ«l « Il me dit: ProphĂ©tise, et parle Ă  l’Esprit ! ProphĂ©tise, fils de l’homme, et dis Ă  l’Esprit : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu’ils revivent ! Je prophĂ©tisais, selon l’ordre qu’il m’avait donnĂ©. Et l’esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds: c’était une armĂ©e nombreuse, trĂšs nombreuse » (Ez.37:9-10).
  • Le Saint-Esprit habitait dans certaines personnes de l’A.T. Il habitait en MoĂŻse (No 11.17), en JosuĂ© (No 27.18), en David (Ps 51.13). Il est venu sur des hommes pour les qualifier pour un travail spĂ©cifique (Ex 31.2-5 ; 35.30-35, 1R 7.14), sur GĂ©dĂ©on (Jg 6.34) pour vaincre les Madianites, sur JephtĂ© pour vaincre les Ammonites (Jg 11.29), sur Samson pour vaincre les Philistins (Jg 14.6), sur Balam pour prophĂ©tiser une bĂ©nĂ©diction sur IsraĂ«l (No 14.2), sur le roi SaĂŒl qu’il a ensuite quittĂ© (1S 10.10 ; 16.14).

Son Ɠuvre se retrouve aussi dans tout ce qu’il a accompli au travers de JĂ©sus-Christ :

  • Il est prĂ©sent Ă  la conception de JĂ©sus (Luc 1:34-35)
  • dans son baptĂȘme au Jourdain (Matt 3 :13)
  • lors de son revĂȘtement de puissance (Luc 4 :1)
  • dans la prĂ©dication du Seigneur (Luc 4 :16-27)
  • c’est lui qui accomplit  les miracles du Seigneur (Actes 10 :38 ; Luc 11 :20).
  • Il est prĂ©sent au  travers de son ministĂšre terrestre.
  • C’est le Saint-Esprit que le Seigneur promet aux croyants comme Consolateur (Jean 14 :16-18) ; et c’est par l’Esprit que JĂ©sus est rĂ©vĂ©lĂ© aux croyants Jean 16 :13-15 : « Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vĂ©ritĂ©, il vous conduira dans toute la vĂ©ritĂ©; car il ne parlera pas de lui-mĂȘme, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses Ă  venir. Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est Ă  moi, et vous l’annoncera Â».
  • Le Saint-Esprit se retrouve aussi dans le sacrifice du Seigneur Ă  la croix HĂ©breux (9 :14) ;
  • JĂ©sus reçoit l’Esprit de Dieu qu’il rĂ©pand sur les croyants (Actes 2 :33),
  •  le Seigneur est glorifiĂ© par l’Esprit (Jean 16 :13-14)
  • et enfin l’Esprit prie, demande le retour de Christ (Apocalypse 22 :17).

Le Saint Esprit est prĂ©sent de la naissance de Christ jusqu’au tombeau et au-delĂ .

L’Ɠuvre du Saint-Esprit est aussi Ă©vidente dans la Parole de Dieu au travers de ce qu’Il accomplit dans l’Église :

  • OĂč Il demeure comme en son temple au travers des croyants (1 Corinthiens 3:16 ; 6 :19)
  •  oĂč Il se rĂ©pand (Actes 2:1-4)
  • Église Ă   laquelle il parle (Apocalypse  2:7)
  • dans laquelle Il maintient la communion par l’Amour (1 Corinthiens 13:13) ;
  • Église dans laquelle il unit les croyants les uns aux autres (1 Corinthiens 12 :13 ; Eph 4 :4).
  • Église dans laquelle l’Esprit de Dieu agit de façon surnaturelle (Actes 4:30 ; 1 Corinthiens 12:7-13).
  • Église au sein de laquelle il nomme des conducteurs (Actes 20:28) ;
  • ou il Ɠuvre par le moyen de croyants remplis de l’Esprit (Actes 6 :3)
  • ou il remplit les prĂ©dicateurs de force pour Ă©difier l’Église (1 Corinthiens 2 :4)
  • et donne des dons (1 Cor12 :7).
  • Le Saint Esprit donne des missions aux chrĂ©tiens (Actes 13:2-4 ; 20 :22) ;
  • le Saint-Esprit prĂ©serve l’Église de l’erreur (2 TimothĂ©e 1.13-14) et la garde de l’apostasie (2 TimothĂ©e 4 :1-2).
  • Puis enfin l’équipe pour le combat spirituel (Eph 6 :10-18) ;
  • il glorifie Christ (jean 16 :13-15).

Le Saint-Esprit soutient donc l’Église dans l’accomplissement de son ministĂšre (servir Dieu par un culte, former les croyants et faire de toutes les nations des disciples  (Col 3 :16 ; Col 1 :28 ; Matt 28 :19).

Le Saint-Esprit prĂ©pare l’Église pour le jour du Seigneur.

L’Ɠuvre du Saint-Esprit se retrouve aussi dans chaque croyant (tout ce qui est vrai pour l’Église composĂ©e de chaque croyant est vrai pour nous individuellement) :

  • L’Esprit de Dieu vit en chacun de nous (Jean 8 :11, 2 Corinthiens 3:3)
  •  Il nous convainc de pĂ©chĂ© (Actes 2:37-38 ; Jean 16:7-8) ;
  • nous rĂ©gĂ©nĂšre (Jean 3:5-6)
  •  nous communique l’amour de Dieu (Romains 5:5)
  • nous fait rĂ©aliser que Dieu est notre PĂšre (Gal 4:6)
  • nous rend capable de dire que JĂ©sus est Seigneur 1 Corinthiens 12:3 :  Â» C’est pourquoi je vous dĂ©clare que nul, s’il parle par l’Esprit de Dieu, ne dit: JĂ©sus est anathĂšme! et que nul ne peut dire: JĂ©sus est le Seigneur! Si ce n’est par le Saint-Esprit Â».
  • L’Esprit de Dieu nous rĂ©vĂšle Christ (Jean 15:26);
  • nous rĂ©vĂšle la vĂ©ritĂ© de Dieu Jean (14:16-17).
  • Le Saint-Esprit permet de distinguer la vĂ©ritĂ© de l’erreur (1 Jean 4 :1-3).
  • Il nous intĂšgre dans l’Église et nous baptise dans le corps de Christ (1 Corinthiens 12 :13)
  • il est donnĂ© Ă  ceux qui le demandent (Luc 11 :13)
  • C’est en lui que Christ nous baptise (Actes 1 :4-5, Jean 1 :33),
  • il nous remplit (Actes 2:4 et Actes 6 :3-5)
  • il donne la puissance et l’assurance pour le tĂ©moignage (Actes 4 :31).
  • Il accorde les dons (1 Corinthiens 12 :7 et 1 Corinthiens 12 :11)
  • il accorde visions et prophĂ©ties (1 Corinthiens 14 :1-5)
  • le Saint-Esprit nous rend capables de vivre dans la saintetĂ© (Galates 5 :16).
  • Il nous accorde la victoire de JĂ©sus-Christ dans le combat spirituel (Ep 6 :17)
  •  nous permet de parler dans des circonstances difficiles (Luc 12 :11-12)
  • nous rĂ©conforte (Actes 9 :31)
  • nous aide Ă  prier (Jean 8 :26)
  • nous permet d’adorer( Ph 3 :3)
  • il est le gage de notre rĂ©demption finale (2 Corinthiens 1 :22)
  • nous pousse Ă  attendre le retour de Christ (Jean 8 :23)
  • puis enfin, c’est lui qui donne vie Ă  nos corps mortels (Jean 8 :11).

Son Ɠuvre se manifeste dans la rĂ©vĂ©lation de la Parole de Dieu :

  • Le Saint-Esprit a inspirĂ© aussi bien les auteurs de l’A.T. que du N.T. (2Pi 1.21, 2 S 23.1-2).
  • Il inspire les prophĂštes et les ApĂŽtres (ÉsaĂŻe 59 :21 ; Za 7 :12 ; 2Tim 3 :16 ; 2 Pi 1 :21).
  • Il parle au travers de la Parole (Actes 1 :16-20 ).
  • Christ et les apĂŽtres ont enseignĂ© que les auteurs de l’A.T avaient Ă©tĂ© guidĂ©s par le Saint-Esprit (Mc12.36, Actes 1.16).
  • Il a aidĂ© les auteurs du N.T. Ă  se rappeler les faits des enseignements de Christ.
  • Le Saint-Esprit produit la rĂ©action Ă  la parole prĂ©sentĂ©e (Actes 2.37 ; 12.24 ; 17.2-4).
  •  Il illumine les Écritures Ă  l’intelligence du croyant (1  Corinthiens 2.10-14).
  • Dans l’humanitĂ© en gĂ©nĂ©ral Le Saint Esprit Ɠuvre pour convaincre le monde de pĂ©chĂ©, de justice et de jugement (Jean  16.7-11).

LE BAPTÊME DANS LE SAINT ESPRIT

Ce qu’il est :

La Bible enseigne qu’il y a une diffĂ©rence entre le baptĂȘme dans l’eau administrĂ© par des hommes, des serviteurs de Dieu, et le baptĂȘme du Saint Esprit que seul JĂ©sus peut opĂ©rer dans la vie du croyant, il s’agit d’une expĂ©rience spirituelle.

C’est ce baptĂȘme qui nous remplit de la plĂ©nitude de Dieu il s’agit de l’effusion de l’Esprit de Dieu ou la rĂ©ception du « don du saint esprit » selon la promesse de JĂ©sus –christ Ă  ses disciples Actes 2 :17 Actes 1 :8,Luc 24 :49.

  • C’est d’abord l’accomplissement d’une promesse de Dieu Ă  son peuple JoĂ«l 2.28-29 « AprĂšs cela, je rĂ©pandrai mon esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophĂ©tiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions. MĂȘme sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-lĂ , je rĂ©pandrai mon esprit. ».
  • Puis le tĂ©moignage de Jean-Baptiste par ses paroles rapportĂ©es dans Matthieu 3.11 « Moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener Ă  la repentance ; mais celui qui vient aprĂšs moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint–Esprit et de feu. »
  • Une promesse de JĂ©sus lui-mĂȘme dans Actes 1.4-5 Â« Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de JĂ©rusalem, mais d’attendre ce que le PĂšre avait promis, ce que je vous ai annoncĂ©, leur dit-il ; car Jean a baptisĂ© d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisĂ©s du Saint–Esprit. » Et dans Luc 24.49 « Et voici, j’enverrai sur vous ce que mon PĂšre a promis ; mais vous, restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revĂȘtus de la puissance d’en haut. »
  • Cette promesse est toujours d’actualitĂ© et accessible jusqu’à la fin des  « derniers jours » selon Actes 2.39 « Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.»
  •  C’est une expĂ©rience prĂ©cise et dĂ©finie, distincte de la repentance et du baptĂȘme d’eau.
  • Un croyant peut expĂ©rimenter la nouvelle naissance en se repentant de ses pĂ©chĂ©s, en se tournant vers Dieu (Mt 3.2) et en se confiant en JĂ©sus-Christ (Jean 1.12) et ainsi ĂȘtre transformĂ© pour devenir une nouvelle crĂ©ature par l’Esprit de Dieu (Tit. 3.5) ; Mais sans pour autant ĂȘtre baptisĂ© du Saint-Esprit qui est une Ɠuvre qui se poursuit dans le cƓur du rachetĂ© pour faire de lui un puissant tĂ©moin rempli d’amour pour Dieu, pour sa Parole, pour les autres croyants et les perdus.
  •  C’est un revĂȘtement de puissance pour la vie et le service.Il nous est parlĂ© de puissance, car Il est aisĂ© de comprendre au travers de la lecture du livre des Actes que cette puissance inclut l’autoritĂ© de chasser les dĂ©mons et le pouvoir de guĂ©rir les malades, deux signes importants de la proclamation du royaume de Dieu sur terre. Le baptĂȘme dans le Saint-Esprit c’est aussi l’efficacitĂ© du tĂ©moignage du fait qu’il permet cette communion Ă©troite, profonde et intense avec le PĂšre, le Fils et le Saint-Esprit.

Quand un croyant est baptisĂ© du Saint Esprit, il est oint par Dieu afin d’exercer son ministĂšre ou son service. Le baptĂȘme du Saint Esprit, tel qu’il apparaĂźt dans les Ecritures, est Ă©troitement en rapport avec le tĂ©moignage et une vie de service pour Dieu (Actes 1.8, Romains 12.11).

Condition de réception

  • Comme pour toutes les choses de Dieu il faut d’abord croire ( Jean 3 : 3-11). Selon la Parole de Dieu pour ĂȘtre baptisĂ© dans le Saint-Esprit il faut accepter JĂ©sus-Christ comme sauveur par la foi et ĂȘtre baptisĂ©, se repentir de ses pĂ©chĂ©s Actes 2 :38-40 :  Â» Pierre leur dit : Repentez-vous et que chacun de vous soit baptisĂ© au nom de JĂ©sus-Christ, pour le pardon de vos pĂ©chĂ©s, et vous recevrez le don du Saint-Esprit Â».
  • Il faut vouloir obĂ©ir Ă  Dieu : Actes 5:32 :  Â» Et nous lui sommes tĂ©moins de ce que nous disons, et le Saint-Esprit que Dieu a donnĂ© Ă  ceux qui lui obĂ©issent, en est aussi tĂ©moin Â». Etre soumis Ă  Christ,  Ă  l’autoritĂ© des Ecritures et obĂ©ir Ă  la Parole de Dieu.
  •  Il faut le dĂ©sirer ardemment et avec foi puisqu’Il est donnĂ© en rĂ©ponse Ă  la priĂšre Luc 11 :13 :  Â» Si donc vous, qui ĂȘtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses Ă  vos enfants, combien plus le PĂšre CĂ©leste donnera-t-il l’Esprit Saint Ă  ceux qui le lui demandent Â» ! Accepter que ce don soit l’Ɠuvre du Saint-Esprit (Actes 1.5), mĂȘme si il peut ĂȘtre manifestĂ© par la priĂšre et l’imposition des mains (Actes 8.15-17).
  • Cependant, un enseignement appropriĂ© permettra par la foi de vivre cette expĂ©rience Actes 19 :2 : « Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru? Ils lui rĂ©pondirent : nous n’avons pas mĂȘme entendu dire qu’il y ait un Saint-Esprit Â».
  • Cette expĂ©rience peut parfois prĂ©cĂ©der le baptĂȘme d’eau  Corneille et les siens Actes : 10.

Signe initial

C’est essentiellement dans les Actes des apĂŽtres que va se trouver la rĂ©ponse.

La promesse de Dieu par JoĂ«l n’était pas encore accomplie, les seuls signes visibles de la prĂ©sence de l’Esprit de Dieu se faisaient par l’accomplissement de signes miraculeux,

or depuis la PentecĂŽte le baptĂȘme dans le Saint-Esprit s’est toujours manifestĂ© d’abord par le parler en langues.

Le signe physique initial, Ă©vident et extĂ©rieur du baptĂȘme dans le Saint-Esprit est donc le parler en langues et parfois accompagnĂ© de la prophĂ©tie.

Nous pouvons appuyer cette doctrine sur les textes bibliques des Actes oĂč Luc met en Ă©vidence le fait que le Saint-Esprit donne de s’exprimer en langue inconnue.

En Actes 2.4 « Et ils furent tous remplis du Saint–Esprit, et se mirent Ă  parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. »

Actes 10.44-46 «Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint–Esprit descendit sur tous ceux qui Ă©coutaient la parole.

Tous les fidĂšles circoncis qui Ă©taient venus avec Pierre furent Ă©tonnĂ©s de ce que le don du Saint–Esprit Ă©tait aussi rĂ©pandu sur les paĂŻens.

Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu.»

Actes 19.6-7 « Lorsque Paul leur eut imposĂ© les mains, le Saint–Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophĂ©tisaient. Ils Ă©taient en tout environ douze hommes. »

Oui je sais ! beaucoup de choses mais c’est capital 
 pour grandir en maturitĂ© spirituelle !

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