Et si le Saint esprit Ă©tait une personne ?
Câest ce que la Bible nous enseigne et JĂ©sus lui mĂȘme nous encourage a communiquer avec lui ! Jean 16.13
La PNEUMATOLOGIE ce nâest pas un probleme avec les pneus de la voiture mais lâĂ©tude du Saint Esprit đ bref des choses spirituelles !
Le Saint-Esprit est plus quâune influence ou une force, câest lâune des personnes de la TrinitĂ©.
Câest pourquoi il est important dâĂ©tudier spĂ©cialement sa personne et son Ćuvre.
La Bible dĂ©clare que Dieu existe Ă©ternellement en trois personnes, le PĂšre, le Fils, et le Saint-Esprit, et chacune de ces personnes est pleinement Dieu, et il nây a quâun seul Dieu.
Le Saint-Esprit est donc une personne.
MĂȘme si le mot trinitĂ© est contestĂ© et peut ĂȘtre contestable .
On utilise ce mot pour rĂ©sumer cet enseignement de lâĂ©criture qui prĂ©sente un Dieu qui Ă choisi de ce se presenter de façon trinitaire
Cela commence depuis lâAncien Testament en GenĂšse 1 :26 : » Puis Dieu dit: Faisons lâhomme Ă notre image, selon notre ressemblance⊠» (GenĂšse 3 :22).
Cet enseignement se poursuit dans les Ă©vangiles au baptĂȘme de JĂ©sus (Matthieu 3 :16-17) puis dans lâĂ©pĂźtre aux Corinthiens (1 Corinthiens 12 :4-6 Theos pour Dieu et kurios pour Seigneur ; 1 Jean 5 :7).
JĂ©sus lui-mĂȘme quand il parle dâun autre consolateur crĂ©e bien un distinguo.
La Bible (2 Thess 3 :5) parle sans doute du Seigneur LâEsprit qui dirige vos cĆurs vers lâamour de Dieu et la patience de Christ.
La premiÚre épßtre aux Corinthiens (1 Corinthiens 12 :11) nous dit que le Saint-Esprit distribue les dons à chacun comme il le veut, ce qui le distingue de ses dons et lui confÚre une personnalité.
Jésus, dÚs Matthieu 28 :19 : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du PÚre, du Fils et du Saint-Esprit ».
Place le Saint-Esprit au mĂȘme rang que le PĂšre et le Fils.
Puis Pierre dans Actes 5 :3-4 Ă©tablit trĂšs clairement que le Saint-Esprit est Dieu : » Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cĆur, au point que tu mentes au Saint-Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ?
Sâil nâeĂ»t pas Ă©tĂ© vendu, ne te restait-il pas?
Et, aprĂšs quâil a Ă©tĂ© vendu, le prix nâĂ©tait-il pas Ă ta disposition? Comment as-tu pu mettre en ton cĆur un pareil dessein? Ce nâest pas Ă des hommes que tu as menti, mais Ă Dieu».
De la bouche du Seigneur lui-mĂȘme, le seul pĂ©chĂ© qui ne sera pas pardonnĂ© est le blasphĂšme contre le Saint-Esprit (Matthieu 12 :31).
LA PERSONNALITĂ ET LES NOMS DU SAINT ESPRIT
La Parole de Dieu aprÚs avoir établi que le Saint-Esprit est une personne distincte confirme cela en lui attribuant des faits qui prouvent sa personnalité :
Le Nouveau Testament (dans lâoriginal Grec) utilise souvent un pronom personnel masculin » il» pour le dĂ©signer (Jean 15 :26 ; Jean 16 :7-8 ; Jean 16 :13).
Des traits caractéristiques que seule peut posséder une personne lui sont attribués :
il connaĂźt (Romains 8 :27) ; il possĂšde une volontĂ© selon laquelle il Ćuvre (1 Corinthiens 12 :11 ; Actes 16 :6-7) ;
il aime (Romains 15 :30) ; il peut ĂȘtre attristĂ© (Eph 4 :30).
Des actions que seule une personne peut accomplir lui sont attribuées :
Il parle (Apocalypse 2:7).Il nous aide dans notre faiblesse (Romains 8 :26).
Il prie pour nous (Romains 8.26).
Il nous enseigne (Jean 14 :26).Il rend témoignage de Jésus (Jean 15 :26).
il nous guide (Jean 16 :13).Il donne des ordres (Actes 16 : 6-7).
Il commande aux hommes (Actes 13 :2).Il appelle (Actes 13 :2).
Il console les croyants (Actes 13 :2).
Il subit des choses que seuls les hommes peuvent subir :
Il est possible de se rebeller contre lui (ĂsaĂŻe 63 :10 đ ; de lâoutrager (HĂ©b 10 :29) ; de lui mentir (Actes 5:3) ;
de blasphĂ©mer contre lui (Mat 12 :31).Les Ăcritures dĂ©montrent bien quâil y a une distinction entre le PĂšre, le Fils et lâEsprit (Jean 14.26, Luc 3.21-22, Jean 15.26).
LES NOMS DU SAINT-ESPRIT
La Parole de Dieu attribue plusieurs noms au Saint-Esprit :
- tout dâabord en 1 Cor2 :10, Il est appelĂ© LâEsprit,
- puis Esprit de Dieu dans 1 Corinthiens 3:16,
- Esprit de lâĂternel dans ĂsaĂŻe 11:2 ;
- Esprit du Dieu vivant 2 Corinthiens 3:3 ;
- Esprit de Christ selon Jean 8 :9,
- Esprit de son fils Gal 4 :6
- Esprit de jugement (Es 4 :4 ; jean 16 :8)
- Esprit de sainteté dans Jean 1:4.
- Ensuite Esprit de la promesse en ĂphĂ©siens 1 :13,
- Esprit de vérité dans Jean 16 :13
- puis ensuite Esprit de vie en Jean 8:2 ;
- Esprit dâadoption en Jean 8 :15.
- Esprit de sagesse et dâintelligence, de conseil et de force, de connaissance et de crainte tout cela en ĂsaĂŻe 11:2.
- Puis Esprit de GrĂące dans HĂ©breux 10:29 ;
- Esprit de Gloire 1 Pierre 4 :14 ;
- souffle de Dieu (Jean 3 :8 ; Job32 :8)
- Saint-Esprit (Matthieu 1:18)
- Pour finir il est appelĂ© Consolateur : » Quand sera venu le Consolateur, que je vous enverrai de la part du PĂšre, lâEsprit de vĂ©ritĂ©, qui vient du PĂšre, il rendra tĂ©moignage de moi »Jean 15 :26.
LES ATTRIBUTS DU SAINT ESPRIT.
Dieu est Esprit et le Saint-Esprit est Dieu.
Cette troisiĂšme personne de la trinitĂ© possĂšde la mĂȘme nature que Dieu et prĂ©sente les mĂȘmes attributs de la divinitĂ© que le PĂšre et le Fils.
- Il est omniscient, il a connaissance de toute chose (1 Corinthiens 2.10-12 ; Jean 14:26 ; Jean 16:12-13).
- Il est omniprésent (Ps 139.7-11, Jean 14.17).
- Il est omnipotent dÚs la création (Gen 1.2, Job 33.4), à la conception de Christ (Luc 1.35).
- Il est Ă©ternel de la naissance Ă la mort de Christ (HĂ©b 9.14).
- Il est la voix de Dieu (Es 6.8-10, Actes 28.25-27).
- Il est vu comme Ă©tant Dieu lui-mĂȘme (Actes 5.3-4).
- Il est saintetĂ© comme Dieu est saint, dâoĂč son nom le Saint-Esprit (Mt 12.32).
- Il est vérité comme Christ est la vérité, il conduit les hommes dans la vérité au travers des Ecritures (Jean 14.17).
- Il est amour et câest lui qui rĂ©pand et produit lâamour dans le cĆur de lâenfant de Dieu (Gal 5.22).
L ĆUVRE DU SAINT ESPRIT (EN DEHORS DU BAPTĂME DANS LE SAINT ESPRIT ET DES DONS SPIRITUELS).
LâĆuvre du Saint Esprit se manifeste dans lâunivers, dans lâhomme en gĂ©nĂ©ral, dans le croyant en particulier et dans lâEglise.
- Tout dâabord, il Ćuvre dans la crĂ©ation Il est Ă lâĆuvre dĂšs le dĂ©but (genĂšse 1 :2 ; Job 33:4).
- LâĆuvre du Saint Esprit est manifeste dans lâancienne alliance en relation avec son peuple dans lâA.T :
- Le Saint Esprit a conduit le peuple dâIsraĂ«l et il a utilisĂ© des hommes quâil a oints et qualifiĂ©s pour le service auquel ils Ă©taient appelĂ©s. Il Ă©tait sur les 70 anciens dâIsraĂ«l qui se sont mis Ă prophĂ©tiser (Nombre 11.25). Il participe Ă la renaissance prophĂ©tique dâIsraĂ«l « Il me dit: ProphĂ©tise, et parle Ă lâEsprit ! ProphĂ©tise, fils de lâhomme, et dis Ă lâEsprit : Ainsi parle le Seigneur, lâĂternel: Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et quâils revivent ! Je prophĂ©tisais, selon lâordre quâil mâavait donnĂ©. Et lâesprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds: câĂ©tait une armĂ©e nombreuse, trĂšs nombreuse » (Ez.37:9-10).
- Le Saint-Esprit habitait dans certaines personnes de lâA.T. Il habitait en MoĂŻse (No 11.17), en JosuĂ© (No 27.18), en David (Ps 51.13). Il est venu sur des hommes pour les qualifier pour un travail spĂ©cifique (Ex 31.2-5 ; 35.30-35, 1R 7.14), sur GĂ©dĂ©on (Jg 6.34) pour vaincre les Madianites, sur JephtĂ© pour vaincre les Ammonites (Jg 11.29), sur Samson pour vaincre les Philistins (Jg 14.6), sur Balam pour prophĂ©tiser une bĂ©nĂ©diction sur IsraĂ«l (No 14.2), sur le roi SaĂŒl quâil a ensuite quittĂ© (1S 10.10 ; 16.14).
Son Ćuvre se retrouve aussi dans tout ce quâil a accompli au travers de JĂ©sus-Christ :
- Il est présent à la conception de Jésus (Luc 1:34-35)
- dans son baptĂȘme au Jourdain (Matt 3 :13)
- lors de son revĂȘtement de puissance (Luc 4 :1)
- dans la prédication du Seigneur (Luc 4 :16-27)
- câest lui qui accomplit les miracles du Seigneur (Actes 10 :38 ; Luc 11 :20).
- Il est présent au travers de son ministÚre terrestre.
- Câest le Saint-Esprit que le Seigneur promet aux croyants comme Consolateur (Jean 14 :16-18) ; et câest par lâEsprit que JĂ©sus est rĂ©vĂ©lĂ© aux croyants Jean 16 :13-15 : « Quand le consolateur sera venu, lâEsprit de vĂ©ritĂ©, il vous conduira dans toute la vĂ©ritĂ©; car il ne parlera pas de lui-mĂȘme, mais il dira tout ce quâil aura entendu, et il vous annoncera les choses Ă venir. Il me glorifiera, parce quâil prendra de ce qui est Ă moi, et vous lâannoncera ».
- Le Saint-Esprit se retrouve aussi dans le sacrifice du Seigneur Ă la croix HĂ©breux (9 :14) ;
- JĂ©sus reçoit lâEsprit de Dieu quâil rĂ©pand sur les croyants (Actes 2 :33),
- le Seigneur est glorifiĂ© par lâEsprit (Jean 16 :13-14)
- et enfin lâEsprit prie, demande le retour de Christ (Apocalypse 22 :17).
Le Saint Esprit est prĂ©sent de la naissance de Christ jusquâau tombeau et au-delĂ .
LâĆuvre du Saint-Esprit est aussi Ă©vidente dans la Parole de Dieu au travers de ce quâIl accomplit dans lâĂglise :
- OĂč Il demeure comme en son temple au travers des croyants (1 Corinthiens 3:16 ; 6 :19)
- oĂč Il se rĂ©pand (Actes 2:1-4)
- Ăglise Ă laquelle il parle (Apocalypse 2:7)
- dans laquelle Il maintient la communion par lâAmour (1 Corinthiens 13:13) ;
- Ăglise dans laquelle il unit les croyants les uns aux autres (1 Corinthiens 12 :13 ; Eph 4 :4).
- Ăglise dans laquelle lâEsprit de Dieu agit de façon surnaturelle (Actes 4:30 ; 1 Corinthiens 12:7-13).
- Ăglise au sein de laquelle il nomme des conducteurs (Actes 20:28) ;
- ou il Ćuvre par le moyen de croyants remplis de lâEsprit (Actes 6 :3)
- ou il remplit les prĂ©dicateurs de force pour Ă©difier lâĂglise (1 Corinthiens 2 :4)
- et donne des dons (1 Cor12 :7).
- Le Saint Esprit donne des missions aux chrétiens (Actes 13:2-4 ; 20 :22) ;
- le Saint-Esprit prĂ©serve lâĂglise de lâerreur (2 TimothĂ©e 1.13-14) et la garde de lâapostasie (2 TimothĂ©e 4 :1-2).
- Puis enfin lâĂ©quipe pour le combat spirituel (Eph 6 :10-18) ;
- il glorifie Christ (jean 16 :13-15).
Le Saint-Esprit soutient donc lâĂglise dans lâaccomplissement de son ministĂšre (servir Dieu par un culte, former les croyants et faire de toutes les nations des disciples (Col 3 :16 ; Col 1 :28 ; Matt 28 :19).
Le Saint-Esprit prĂ©pare lâĂglise pour le jour du Seigneur.
LâĆuvre du Saint-Esprit se retrouve aussi dans chaque croyant (tout ce qui est vrai pour lâĂglise composĂ©e de chaque croyant est vrai pour nous individuellement) :
- LâEsprit de Dieu vit en chacun de nous (Jean 8 :11, 2 Corinthiens 3:3)
- Il nous convainc de péché (Actes 2:37-38 ; Jean 16:7-8) ;
- nous régénÚre (Jean 3:5-6)
- nous communique lâamour de Dieu (Romains 5:5)
- nous fait réaliser que Dieu est notre PÚre (Gal 4:6)
- nous rend capable de dire que JĂ©sus est Seigneur 1 Corinthiens 12:3 : » Câest pourquoi je vous dĂ©clare que nul, sâil parle par lâEsprit de Dieu, ne dit: JĂ©sus est anathĂšme! et que nul ne peut dire: JĂ©sus est le Seigneur! Si ce nâest par le Saint-Esprit ».
- LâEsprit de Dieu nous rĂ©vĂšle Christ (Jean 15:26);
- nous révÚle la vérité de Dieu Jean (14:16-17).
- Le Saint-Esprit permet de distinguer la vĂ©ritĂ© de lâerreur (1 Jean 4 :1-3).
- Il nous intĂšgre dans lâĂglise et nous baptise dans le corps de Christ (1 Corinthiens 12 :13)
- il est donné à ceux qui le demandent (Luc 11 :13)
- Câest en lui que Christ nous baptise (Actes 1 :4-5, Jean 1 :33),
- il nous remplit (Actes 2:4 et Actes 6 :3-5)
- il donne la puissance et lâassurance pour le tĂ©moignage (Actes 4 :31).
- Il accorde les dons (1 Corinthiens 12 :7 et 1 Corinthiens 12 :11)
- il accorde visions et prophéties (1 Corinthiens 14 :1-5)
- le Saint-Esprit nous rend capables de vivre dans la sainteté (Galates 5 :16).
- Il nous accorde la victoire de JĂ©sus-Christ dans le combat spirituel (Ep 6 :17)
- nous permet de parler dans des circonstances difficiles (Luc 12 :11-12)
- nous réconforte (Actes 9 :31)
- nous aide Ă prier (Jean 8 :26)
- nous permet dâadorer( Ph 3 :3)
- il est le gage de notre rédemption finale (2 Corinthiens 1 :22)
- nous pousse Ă attendre le retour de Christ (Jean 8 :23)
- puis enfin, câest lui qui donne vie Ă nos corps mortels (Jean 8 :11).
Son Ćuvre se manifeste dans la rĂ©vĂ©lation de la Parole de Dieu :
- Le Saint-Esprit a inspirĂ© aussi bien les auteurs de lâA.T. que du N.T. (2Pi 1.21, 2 S 23.1-2).
- Il inspire les prophĂštes et les ApĂŽtres (ĂsaĂŻe 59 :21 ; Za 7 :12 ; 2Tim 3 :16 ; 2 Pi 1 :21).
- Il parle au travers de la Parole (Actes 1 :16-20 ).
- Christ et les apĂŽtres ont enseignĂ© que les auteurs de lâA.T avaient Ă©tĂ© guidĂ©s par le Saint-Esprit (Mc12.36, Actes 1.16).
- Il a aidé les auteurs du N.T. à se rappeler les faits des enseignements de Christ.
- Le Saint-Esprit produit la réaction à la parole présentée (Actes 2.37 ; 12.24 ; 17.2-4).
- Il illumine les Ăcritures Ă lâintelligence du croyant (1 Corinthiens 2.10-14).
- Dans lâhumanitĂ© en gĂ©nĂ©ral Le Saint Esprit Ćuvre pour convaincre le monde de pĂ©chĂ©, de justice et de jugement (Jean 16.7-11).
LE BAPTĂME DANS LE SAINT ESPRIT
Ce quâil est :
La Bible enseigne quâil y a une diffĂ©rence entre le baptĂȘme dans lâeau administrĂ© par des hommes, des serviteurs de Dieu, et le baptĂȘme du Saint Esprit que seul JĂ©sus peut opĂ©rer dans la vie du croyant, il sâagit dâune expĂ©rience spirituelle.
Câest ce baptĂȘme qui nous remplit de la plĂ©nitude de Dieu il sâagit de lâeffusion de lâEsprit de Dieu ou la rĂ©ception du « don du saint esprit » selon la promesse de JĂ©sus âchrist Ă ses disciples Actes 2 :17 Actes 1 :8,Luc 24 :49.
- Câest dâabord lâaccomplissement dâune promesse de Dieu Ă son peuple JoĂ«l 2.28-29 « AprĂšs cela, je rĂ©pandrai mon esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophĂ©tiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions. MĂȘme sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-lĂ , je rĂ©pandrai mon esprit. ».
- Puis le tĂ©moignage de Jean-Baptiste par ses paroles rapportĂ©es dans Matthieu 3.11 « Moi, je vous baptise dâeau, pour vous amener Ă la repentance ; mais celui qui vient aprĂšs moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du SaintâEsprit et de feu. »
- Une promesse de JĂ©sus lui-mĂȘme dans Actes 1.4-5 « Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas sâĂ©loigner de JĂ©rusalem, mais dâattendre ce que le PĂšre avait promis, ce que je vous ai annoncĂ©, leur dit-il ; car Jean a baptisĂ© dâeau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisĂ©s du SaintâEsprit. » Et dans Luc 24.49 « Et voici, jâenverrai sur vous ce que mon PĂšre a promis ; mais vous, restez dans la ville jusquâĂ ce que vous soyez revĂȘtus de la puissance dâen haut. »
- Cette promesse est toujours dâactualitĂ© et accessible jusquâĂ la fin des « derniers jours » selon Actes 2.39 « Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.»
- Câest une expĂ©rience prĂ©cise et dĂ©finie, distincte de la repentance et du baptĂȘme dâeau.
- Un croyant peut expĂ©rimenter la nouvelle naissance en se repentant de ses pĂ©chĂ©s, en se tournant vers Dieu (Mt 3.2) et en se confiant en JĂ©sus-Christ (Jean 1.12) et ainsi ĂȘtre transformĂ© pour devenir une nouvelle crĂ©ature par lâEsprit de Dieu (Tit. 3.5) ; Mais sans pour autant ĂȘtre baptisĂ© du Saint-Esprit qui est une Ćuvre qui se poursuit dans le cĆur du rachetĂ© pour faire de lui un puissant tĂ©moin rempli dâamour pour Dieu, pour sa Parole, pour les autres croyants et les perdus.
- Câest un revĂȘtement de puissance pour la vie et le service.Il nous est parlĂ© de puissance, car Il est aisĂ© de comprendre au travers de la lecture du livre des Actes que cette puissance inclut lâautoritĂ© de chasser les dĂ©mons et le pouvoir de guĂ©rir les malades, deux signes importants de la proclamation du royaume de Dieu sur terre. Le baptĂȘme dans le Saint-Esprit câest aussi lâefficacitĂ© du tĂ©moignage du fait quâil permet cette communion Ă©troite, profonde et intense avec le PĂšre, le Fils et le Saint-Esprit.
Quand un croyant est baptisĂ© du Saint Esprit, il est oint par Dieu afin dâexercer son ministĂšre ou son service. Le baptĂȘme du Saint Esprit, tel quâil apparaĂźt dans les Ecritures, est Ă©troitement en rapport avec le tĂ©moignage et une vie de service pour Dieu (Actes 1.8, Romains 12.11).
Condition de réception
- Comme pour toutes les choses de Dieu il faut dâabord croire ( Jean 3 : 3-11). Selon la Parole de Dieu pour ĂȘtre baptisĂ© dans le Saint-Esprit il faut accepter JĂ©sus-Christ comme sauveur par la foi et ĂȘtre baptisĂ©, se repentir de ses pĂ©chĂ©s Actes 2 :38-40 : » Pierre leur dit : Repentez-vous et que chacun de vous soit baptisĂ© au nom de JĂ©sus-Christ, pour le pardon de vos pĂ©chĂ©s, et vous recevrez le don du Saint-Esprit ».
- Il faut vouloir obĂ©ir Ă Dieu : Actes 5:32 : » Et nous lui sommes tĂ©moins de ce que nous disons, et le Saint-Esprit que Dieu a donnĂ© Ă ceux qui lui obĂ©issent, en est aussi tĂ©moin ». Etre soumis Ă Christ, Ă lâautoritĂ© des Ecritures et obĂ©ir Ă la Parole de Dieu.
- Il faut le dĂ©sirer ardemment et avec foi puisquâIl est donnĂ© en rĂ©ponse Ă la priĂšre Luc 11 :13 : » Si donc vous, qui ĂȘtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses Ă vos enfants, combien plus le PĂšre CĂ©leste donnera-t-il lâEsprit Saint Ă ceux qui le lui demandent » ! Accepter que ce don soit lâĆuvre du Saint-Esprit (Actes 1.5), mĂȘme si il peut ĂȘtre manifestĂ© par la priĂšre et lâimposition des mains (Actes 8.15-17).
- Cependant, un enseignement appropriĂ© permettra par la foi de vivre cette expĂ©rience Actes 19 :2 : « Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru? Ils lui rĂ©pondirent : nous nâavons pas mĂȘme entendu dire quâil y ait un Saint-Esprit ».
- Cette expĂ©rience peut parfois prĂ©cĂ©der le baptĂȘme dâeau Corneille et les siens Actes : 10.
Signe initial
Câest essentiellement dans les Actes des apĂŽtres que va se trouver la rĂ©ponse.
La promesse de Dieu par JoĂ«l nâĂ©tait pas encore accomplie, les seuls signes visibles de la prĂ©sence de lâEsprit de Dieu se faisaient par lâaccomplissement de signes miraculeux,
or depuis la PentecĂŽte le baptĂȘme dans le Saint-Esprit sâest toujours manifestĂ© dâabord par le parler en langues.
Le signe physique initial, Ă©vident et extĂ©rieur du baptĂȘme dans le Saint-Esprit est donc le parler en langues et parfois accompagnĂ© de la prophĂ©tie.
Nous pouvons appuyer cette doctrine sur les textes bibliques des Actes oĂč Luc met en Ă©vidence le fait que le Saint-Esprit donne de sâexprimer en langue inconnue.
En Actes 2.4 « Et ils furent tous remplis du SaintâEsprit, et se mirent Ă parler en dâautres langues, selon que lâEsprit leur donnait de sâexprimer. »
Actes 10.44-46 «Comme Pierre prononçait encore ces mots, le SaintâEsprit descendit sur tous ceux qui Ă©coutaient la parole.
Tous les fidĂšles circoncis qui Ă©taient venus avec Pierre furent Ă©tonnĂ©s de ce que le don du SaintâEsprit Ă©tait aussi rĂ©pandu sur les paĂŻens.
Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu.»
Actes 19.6-7 « Lorsque Paul leur eut imposĂ© les mains, le SaintâEsprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophĂ©tisaient. Ils Ă©taient en tout environ douze hommes. »
Oui je sais ! beaucoup de choses mais câest capital ⊠pour grandir en maturitĂ© spirituelle !
Tu cherches une assemblée de croyants proche de chez toi ?
LâĂ©glise evangĂ©lique Paris Espoir et Vie tâinvite a venir vivre lâamour de Dieu et trouver cette famille lors dâun culte le Dimanche .
Nous sommes situés proche de Bagnolet mais aussi de Paris 19 ou Paris 20 eme .
Alors Ă trĂšs vite !!!!
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