Pourquoi regarder la poutre nous permet d’enlever la paille

Pourquoi regarder la poutre nous permet d’enlever la paille

Parce qu’exercer la discipline dans l’Église

reprendre un frère ou une sœur est une chose très difficile et désagréable…

1 Corinthiens 5.11. Matthieu 5.22. Matthieu 18-17. 2 Thessaloniciens 3.6. Apocalypse 2.19.

JÉSUS CHRIST NOUS DONNE LA MÉTHODE DE LA POUTRE ET LA PAILLE POUR LE FAIRE.

La parole de Dieu selon l’épître aux corinthiens nous demande de prendre position.

Malheureusement c’est quelque chose que nous trouvons très désagréable.

Parce que quelques fois le regard que nous posons sur nous-mĂŞmes nous accuse oĂą nous condamne tour Ă  tour.

Souvent nous sommes pris entre cette tension de se regarder soi-mĂŞme et de considĂ©rer le problème d’un frère ou d’une sĹ“ur Ă  l’église.

Bien souvent face Ă  cette double difficultĂ© nous sommes tentĂ©s de laisser courir de dire le Seigneur sais il agira…

 Je veux voir la personne comme Dieu la voit et je ne m’occupe pas du problème.

Sauf que nous n’avons pas les mêmes paramètres que Dieu lui-même qui ne veut pas de mon attitude.

Mais je vais agir ainsi parce que je suis moi-mĂŞme disqualifiĂ© Ă  mes yeux.

Là j’ai un problème d’identité qui se manifeste.

Tant mieux parce que la parole de Christ dans Matthieu va nous servir de point d’appui dans cette situation.

Que nous dit JĂ©sus quand il nous dit de ne pas regarder la paille dans l’œil du voisin et de considĂ©rer la poutre qui est dans notre Ĺ“il .Matthieu 7.5 ?

En fait le seigneur est en train de nous donner des clĂ©s pour rĂ©soudre cette tension.

Parce qu’il ne peut pas dire, faites une chose et ne la faites pas.

Vu la difficulté de ces textes, voilà pourquoi Jésus nous aide en nous apportant cette révélation.

Le secret :

Construire un pont entre la poutre et la paille c’est ce que propose Jésus Christ.

  • Le modèle que nous devons suivre.
  • L’outil deux en un.

Il s’agit donc d’un modèle double face adaptable pour nous et adaptable pour les autres.

Pourquoi : devons ĂŞtre OK avec cela ?

Parce que la parole de Dieu nous dit que nous aurons Ă  juger l’église 1 cor6.2-3.

Je dois être capable de juger et de protéger la vérité.

Bien souvent nous ne le faisons pas de peur d’être trop durs de peur de reprendre sĂ©vèrement.

La règle de la poudre et de la paille instaurée par le Seigneur va nous permettre de dédramatiser et de nous protéger de cette peur de juger.

Est-ce que regarder la poutre est une invitation Ă  ignorer la paille non !

Appliquer cela a nous-mêmes permet de se protéger d’une mauvaise application a mon frère ou ma sœur.

1 — Regarde :

Toi avant l’autre… Si tu sais faire cela, c’est bon… tu vas être bienveillant. On se prépare avec soi-même.

« MĂ©decin, guĂ©ris-toi toi-mĂŞme Luc 4.23.

Avec des versets comme Romains 2.1 et Romains 14.4 nous avons intĂ©rĂŞt.

Aller de la poutre a la paille c’est beaucoup plus facile, car cela suit le chemin du qui peut le plus peut le moins.

Courir 10 kms et plus facile si tu t’entraines sur 30 et que tu as de bonnes chaussures.

En sachant qui tu es et ce que tu peux faire, tu es bienveillant après

2 — Action :

Ne te mets pas Ă  la table. 1 cor 5.11. ou va et reprend le Luc 17.3.

  • La bible nous demande une action envers ce frère ou cette sĹ“ur.
  • Ne plus manger… Sortir de l’église… Le prĂ©venir.

Mais si tu poutres avant de pailler 🙂

En meilleur français si tu ôtes d’abord la poutre cela veut dire que tu seras d’abord passé à l’action dans ta propre vie.

Ce qui te rend Ă  l’aise pour aller voir ton frère ou ta sĹ“ur et lui dire de passer a l’action.

Mais si tu n’as rien fait, n’y va pas…

3— Protège :

Toi, ton frère, l’église… Pouvoir enlever la paille c’est aussi faire notre devoir.

Pour le bien des offenseurs :

1 cor 5 .5 : afin que l’esprit soit sauvĂ© le jour du Seigneur JĂ©sus.

  • Croire au changement de quelqu’un n’exclut pas de lui dire sa faute et de ne pas s’asseoir a sa table.
  • Si nous avons Ă´tĂ© notre poutre par la conversion nous savons que cela est vrai.

Pour la puretĂ© de l’église :

  • Ă€ la longue cela finirait par porter prĂ©judice a la moralitĂ© de tous.

Pour le bien du monde :

  • L’Église mondaine ne peut gagner des Ă‚mes Matthieu 5.13… sel de la terre.

Pour savoir oĂą nous en sommes :

  • Le dire c’est avoir fait la paix avec jugement et condamnation et cela rĂ©sout le problème de notre identitĂ©.
  • C’est avoir compris l’attribut Amour de Dieu.
  • De la mĂŞme manière, ne pas le dire rĂ©vèle un problème d’identitĂ© et n’accomplit pas notre devoir.
  • Si on ne le dit pas Ă  l’autre, c’est peut-ĂŞtre Ă  cause de nous mĂŞme
  • Le danger de ne rien faire est double nous et l’église.

Cette mĂ©thode nous protège et nous permet clairement de marcher dans la vĂ©ritĂ© tout en faisant notre devoir…

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