Parce quâexercer la discipline dans lâĂglise
reprendre un frĂšre ou une sĆur est une chose trĂšs difficile et dĂ©sagrĂ©ableâŠ
1 Corinthiens 5.11. Matthieu 5.22. Matthieu 18-17. 2 Thessaloniciens 3.6. Apocalypse 2.19.
JĂSUS CHRIST NOUS DONNE LA MĂTHODE DE LA POUTRE ET LA PAILLE POUR LE FAIRE.
La parole de Dieu selon lâĂ©pĂźtre aux corinthiens nous demande de prendre position.
Malheureusement câest quelque chose que nous trouvons trĂšs dĂ©sagrĂ©able.
Parce que quelques fois le regard que nous posons sur nous-mĂȘmes nous accuse oĂč nous condamne tour Ă tour.
Souvent nous sommes pris entre cette tension de se regarder soi-mĂȘme et de considĂ©rer le problĂšme dâun frĂšre ou dâune sĆur Ă lâĂ©glise.
Bien souvent face Ă cette double difficultĂ© nous sommes tentĂ©s de laisser courir de dire le Seigneur sais il agiraâŠ
Je veux voir la personne comme Dieu la voit et je ne mâoccupe pas du problĂšme.
Sauf que nous nâavons pas les mĂȘmes paramĂštres que Dieu lui-mĂȘme qui ne veut pas de mon attitude.
Mais je vais agir ainsi parce que je suis moi-mĂȘme disqualifiĂ© Ă mes yeux.
LĂ jâai un problĂšme dâidentitĂ© qui se manifeste.
Tant mieux parce que la parole de Christ dans Matthieu va nous servir de point dâappui dans cette situation.
Que nous dit JĂ©sus quand il nous dit de ne pas regarder la paille dans lâĆil du voisin et de considĂ©rer la poutre qui est dans notre Ćil .Matthieu 7.5â?
En fait le seigneur est en train de nous donner des clés pour résoudre cette tension.
Parce quâil ne peut pas dire, faites une chose et ne la faites pas.
Vu la difficulté de ces textes, voilà pourquoi Jésus nous aide en nous apportant cette révélation.
Le secret :
Construire un pont entre la poutre et la paille câest ce que propose JĂ©sus Christ.
- Le modĂšle que nous devons suivre.
- Lâoutil deux en un.
Il sâagit donc dâun modĂšle double face adaptable pour nous et adaptable pour les autres.
Pourquoi : devons ĂȘtre OK avec celaâ?
Parce que la parole de Dieu nous dit que nous aurons Ă juger lâĂ©glise 1 cor6.2-3.
Je dois ĂȘtre capable de juger et de protĂ©ger la vĂ©ritĂ©.
Bien souvent nous ne le faisons pas de peur dâĂȘtre trop durs de peur de reprendre sĂ©vĂšrement.
La rÚgle de la poudre et de la paille instaurée par le Seigneur va nous permettre de dédramatiser et de nous protéger de cette peur de juger.
Est-ce que regarder la poutre est une invitation Ă ignorer la paille non !
Appliquer cela a nous-mĂȘmes permet de se protĂ©ger dâune mauvaise application a mon frĂšre ou ma sĆur.
1 â Regarde :
Toi avant lâautre⊠Si tu sais faire cela, câest bon⊠tu vas ĂȘtre bienveillant. On se prĂ©pare avec soi-mĂȘme.
«âMĂ©decin, guĂ©ris-toi toi-mĂȘme Luc 4.23.
Avec des versets comme Romains 2.1 et Romains 14.4 nous avons intĂ©rĂȘt.
Aller de la poutre a la paille câest beaucoup plus facile, car cela suit le chemin du qui peut le plus peut le moins.
Courir 10 kms et plus facile si tu tâentraines sur 30 et que tu as de bonnes chaussures.
En sachant qui tu es et ce que tu peux faire, tu es bienveillant aprĂšs
2 â Action :
Ne te mets pas Ă la table. 1 cor 5.11. ou va et reprend le Luc 17.3.
- La bible nous demande une action envers ce frĂšre ou cette sĆur.
- Ne plus manger⊠Sortir de lâĂ©glise⊠Le prĂ©venir.
Mais si tu poutres avant de pailler đ
En meilleur français si tu ĂŽtes dâabord la poutre cela veut dire que tu seras dâabord passĂ© Ă lâaction dans ta propre vie.
Ce qui te rend Ă lâaise pour aller voir ton frĂšre ou ta sĆur et lui dire de passer a lâaction.
Mais si tu nâas rien fait, nây va pasâŠ
3â ProtĂšge :
Toi, ton frĂšre, lâĂ©glise⊠Pouvoir enlever la paille câest aussi faire notre devoir.
Pour le bien des offenseurs :
1 cor 5 .5 : afin que lâesprit soit sauvĂ© le jour du Seigneur JĂ©sus.
- Croire au changement de quelquâun nâexclut pas de lui dire sa faute et de ne pas sâasseoir a sa table.
- Si nous avons Îté notre poutre par la conversion nous savons que cela est vrai.
Pour la puretĂ© de lâĂ©glise :
- à la longue cela finirait par porter préjudice a la moralité de tous.
Pour le bien du monde :
- LâĂglise mondaine ne peut gagner des Ămes Matthieu 5.13⊠sel de la terre.
Pour savoir oĂč nous en sommes :
- Le dire câest avoir fait la paix avec jugement et condamnation et cela rĂ©sout le problĂšme de notre identitĂ©.
- Câest avoir compris lâattribut Amour de Dieu.
- De la mĂȘme maniĂšre, ne pas le dire rĂ©vĂšle un problĂšme dâidentitĂ© et nâaccomplit pas notre devoir.
- Si on ne le dit pas Ă lâautre, câest peut-ĂȘtre Ă cause de nous mĂȘme
- Le danger de ne rien faire est double nous et lâĂ©glise.
Cette mĂ©thode nous protĂšge et nous permet clairement de marcher dans la vĂ©ritĂ© tout en faisant notre devoirâŠ
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