5 choses que vous devez savoir sur la foi et les Ɠuvres

5 choses que vous devez savoir sur la foi et les Ɠuvres

Assistons-nous Ă  un combat : la foi contre les Ɠuvres d’aprĂšs la Bible  :

Suis je de Paul pour Romains 4.3-6.

Ou de Jacques pour 2.14-24.

Suffit-il de croire, de faire, ou les deux ?

Vous trouvez qu’ils se contredisent et cela est dur à suivre.

Pas de panique nous allons tirer de leur point de vue de quoi :

‱ Être nourris solidement de la parole et en sĂ©curitĂ©.

‱ Faire partie du cercle des croyants Ă©quilibrĂ©s 🙂

‱ Éviter le danger et la douleur de s’égarer dans la foi Ă  cause de faux prophĂštes.

‱ Être en bonne santĂ© : proverbe 3.1 et 3.8.

VOICI DONC 5 CHOSES QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LA FOI ET LES ƒUVRES SELON JACQUES ET PAUL. JACQUES 2.14 — ROMAIN4.3.

Paul commence avec ÉphĂ©siens 2.9 par une prĂ©cision capitale.

1. Les bonnes Ɠuvres prĂ©parĂ©es d’avance pour que nous les pratiquions :

C’est la premiùre chose à savoir et c’est Paul qui nous la donne.

Il parle d’ouvrage (Ɠuvre d’art) puis Ɠuvres et Ɠuvres

Que veut-il dire par lĂ  :

– JĂ©sus-Christ est le filtre :

C’est le mĂȘme mot Ɠuvres, mais dans le 2e cas c’est Dieu qui les fait en nous.

– C’est le sens de marcher en elles plutĂŽt le sens Phil 2.13 2cor 9,8

– C’est une consĂ©quence plutĂŽt qu’un but.

– Bien sĂ»r nous avons donc des choses Ă  faire de maniĂšre gĂ©nĂ©rales elles sont  issues de l’obĂ©issance et elles suivent ce schĂ©ma :

– Foi – salut – bonnes Ɠuvres – rĂ©compenses.

Comment les trouver  c’est simple  : pas de pĂ©chĂ©, s’abandonner Ă  lui, Ă©tudier la parole pour discerner, prier, saisir les occasions de rendre service, chercher la communion avec les autres croyants .

En attendant, produire les Ɠuvres de l’obĂ©issance Ă  la foi est donc une activitĂ© Ă  temps plein.

Mais aussi :

– Sachant que Dieu a un plan pour chaque vie (nous devons suivre notre carriùre spirituelle).

– Mes Ɠuvres ne sont pas les mĂȘmes que tes Ɠuvres alors ne te fatigue pas Ă  copier.

– Toutes les bonnes Ɠuvres ne sont pas dans ma condition en Christ :

Nous ne sommes pas appelĂ©s Ă  tout : ex les pauvres y en aura toujours donc : quel est le filtre. . .

Paul continue avec l’exemple d’Abraham et son angle de vue particulier diffĂ©rent de Jacques sur la foi.

2.Tout le chapitre 4 de Romains pour dire que ce ne sont pas les Ɠuvres qui sauvent :

– S’il existe une doctrine que l’ennemi jurĂ© de l’homme et de Dieu souhaite contrer et dĂ©former, c’est bien celle du Salut.

Si Satan parvient Ă  semer la confusion et l’erreur par rapport Ă  cette doctrine, il rĂ©ussit Ă  garder les hommes dans leur pĂ©chĂ©.

– En choisissant Abraham comme exemple scripturaire suprĂȘme de justification, ou de salut, par la foi seule

Paul prend d’assaut la citadelle mĂȘme du judaĂŻsme traditionnel.

Afin de dĂ©montrer qu’Abraham n’a pas Ă©tĂ© justifiĂ© par les Ɠuvres.

L’apĂŽtre dĂ©truit ici le fondement de l’enseignement rabbinique selon lequel l’homme devient juste devant Dieu en gardant la Loi, GenĂšse 15.6 et HĂ©breux 11.8.

– Cette mĂȘme tentation peut persister dans la tĂȘte des croyants aujourd’hui : croire dans ce que je fais.

Mes Ɠuvres peuvent devenir une idole ou suffisantes.

– C’est pour cela que Paul utilise Ɠuvre dans un sens diffĂ©rent de jacques pour lui ƒuvres se rapporte au dĂ©sir d’obtenir faveur et salut en obĂ©issant Ă  la loi.

Quoiqu’il arrive, nous ne serons jamais sauvĂ©s Ă  cause de ce que l’on fait, mais Ă  cause de ce que JĂ©sus-Christ a fait.

Jacques lui en 2.21-22 semble dire le contraire de Paul.

Mais ce n’est  qu’en en apparence :  car  parce que Abraham a obĂ©i Ă  Dieu sa foi fut imputĂ©e Ă  justice :

– Il parle ici de l’ObĂ©issance aux commandements de la foi : Ă  ce que la foi demande.

– Quand Dieu parle comme ici Ă  Abraham pour Isaac, la foi produit une Ɠuvre indissociable .

– Il parle aussi de l’obĂ©issance aux injonctions rĂ©vĂ©lĂ©es du Seigneur.

Jacques met en Ă©vidence 3 choses Ă  savoir sur la foi et les Ɠuvres qui justifient :

1. ƒuvre par rapport aux autres :

La charitĂ© une des plus Ă©videntes celle envers les autres avec pour point central l’amour charniĂšre de notre sauveur et de sa venue.

Cet exemple simple et Ă©vident sert de support Ă  sa dĂ©monstration 2.14.20

2. ƒuvre par rapport Ă  la parole de Dieu et aux promesses :

Rahab croit en Dieu selon josué2.1-12 elle le confesse comme Dieu de la terre


La justice imputĂ©e sur la base de la foi a produit une justice pratique manifestĂ©e par de bonnes Ɠuvres.
Cela rejoint Paul non ?

3. ƒuvre par rapport aux injonctions rĂ©vĂ©lĂ©es de Dieu c’est le cas d’Abraham : sacrifie ton fils.

Mais cela va devenir notre cas dans les Ɠuvres que nous produisons dans notre vie

Ex. : Dieu me fait une promesse ou je m’empare de celle-ci :

les Ɠuvres de ma foi : ce que je mets en place

Je ne m’inquiùte plus, je le loue, j’attends ce que je ne vois pas. . . autrement je n’ai pas d’Ɠuvres.

Conclusion :

Pour Paul c’est parce qu’il a cru pour Jacques c’est parce qu’il a obĂ©i que sa foi imputĂ©e a justice.

Ils ne regardent pas par la mĂȘme fenĂȘtre, mais ils sont dans la mĂȘme maison ceux de Dieu

‱ Ils disent la mĂȘme chose ils n’ont pas le mĂȘme angle ils ne parlent pas au mĂȘme public : ils ont en commun l’amour : le 1 de jacques et 1 cor 13 de Paul

‱ On ne peut pas faire si on n’est pas sauvĂ© .

‱ Mais si on est sauvĂ©, on fait.

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