Assistons-nous Ă un combat : la foi contre les Ćuvres dâaprĂšs la Bible :
Suis je de Paul pour Romains 4.3-6.
Ou de Jacques pour 2.14-24.
Suffit-il de croire, de faire, ou les deuxâ?
Vous trouvez quâils se contredisent et cela est dur Ă suivre.
Pas de panique nous allons tirer de leur point de vue de quoi :
âą Ătre nourris solidement de la parole et en sĂ©curitĂ©.
âą Faire partie du cercle des croyants Ă©quilibrĂ©s đ
âą Ăviter le danger et la douleur de sâĂ©garer dans la foi Ă cause de faux prophĂštes.
âą Ătre en bonne santĂ© : proverbe 3.1 et 3.8.
VOICI DONC 5 CHOSES QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LA FOI ET LES ĆUVRES SELON JACQUES ET PAUL. JACQUES 2.14 â ROMAIN4.3.
Paul commence avec ĂphĂ©siens 2.9 par une prĂ©cision capitale.
1. Les bonnes Ćuvres prĂ©parĂ©es dâavance pour que nous les pratiquions :
Câest la premiĂšre chose Ă savoir et câest Paul qui nous la donne.
Il parle dâouvrage (Ćuvre dâart) puis Ćuvres et Ćuvres
Que veut-il dire par lĂ :
â JĂ©sus-Christ est le filtre :
Câest le mĂȘme mot Ćuvres, mais dans le 2e cas câest Dieu qui les fait en nous.
â Câest le sens de marcher en elles plutĂŽt le sens Phil 2.13 2cor 9,8
â Câest une consĂ©quence plutĂŽt quâun but.
â Bien sĂ»r nous avons donc des choses Ă faire de maniĂšre gĂ©nĂ©rales elles sont issues de lâobĂ©issance et elles suivent ce schĂ©ma :
â Foi â salut â bonnes Ćuvres â rĂ©compenses.
Comment les trouver câest simple : pas de pĂ©chĂ©, sâabandonner Ă lui, Ă©tudier la parole pour discerner, prier, saisir les occasions de rendre service, chercher la communion avec les autres croyants .
En attendant, produire les Ćuvres de lâobĂ©issance Ă la foi est donc une activitĂ© Ă temps plein.
Mais aussi :
â Sachant que Dieu a un plan pour chaque vie (nous devons suivre notre carriĂšre spirituelle).
â Mes Ćuvres ne sont pas les mĂȘmes que tes Ćuvres alors ne te fatigue pas Ă copier.
â Toutes les bonnes Ćuvres ne sont pas dans ma condition en Christ :
Nous ne sommes pas appelés à tout : ex les pauvres y en aura toujours donc : quel est le filtre. . .
Paul continue avec lâexemple dâAbraham et son angle de vue particulier diffĂ©rent de Jacques sur la foi.
2.Tout le chapitre 4 de Romains pour dire que ce ne sont pas les Ćuvres qui sauvent :
â Sâil existe une doctrine que lâennemi jurĂ© de lâhomme et de Dieu souhaite contrer et dĂ©former, câest bien celle du Salut.
Si Satan parvient Ă semer la confusion et lâerreur par rapport Ă cette doctrine, il rĂ©ussit Ă garder les hommes dans leur pĂ©chĂ©.
â En choisissant Abraham comme exemple scripturaire suprĂȘme de justification, ou de salut, par la foi seule
Paul prend dâassaut la citadelle mĂȘme du judaĂŻsme traditionnel.
Afin de dĂ©montrer quâAbraham nâa pas Ă©tĂ© justifiĂ© par les Ćuvres.
LâapĂŽtre dĂ©truit ici le fondement de lâenseignement rabbinique selon lequel lâhomme devient juste devant Dieu en gardant la Loi, GenĂšse 15.6 et HĂ©breux 11.8.
â Cette mĂȘme tentation peut persister dans la tĂȘte des croyants aujourdâhui : croire dans ce que je fais.
Mes Ćuvres peuvent devenir une idole ou suffisantes.
â Câest pour cela que Paul utilise Ćuvre dans un sens diffĂ©rent de jacques pour lui Ćuvres se rapporte au dĂ©sir dâobtenir faveur et salut en obĂ©issant Ă la loi.
Quoiquâil arrive, nous ne serons jamais sauvĂ©s Ă cause de ce que lâon fait, mais Ă cause de ce que JĂ©sus-Christ a fait.
Jacques lui en 2.21-22 semble dire le contraire de Paul.
Mais ce nâest quâen en apparence : car parce que Abraham a obĂ©i Ă Dieu sa foi fut imputĂ©e Ă justice :
â Il parle ici de lâObĂ©issance aux commandements de la foi : Ă ce que la foi demande.
â Quand Dieu parle comme ici Ă Abraham pour Isaac, la foi produit une Ćuvre indissociable .
â Il parle aussi de lâobĂ©issance aux injonctions rĂ©vĂ©lĂ©es du Seigneur.
Jacques met en Ă©vidence 3 choses Ă savoir sur la foi et les Ćuvres qui justifient :
1. Ćuvre par rapport aux autres :
La charitĂ© une des plus Ă©videntes celle envers les autres avec pour point central lâamour charniĂšre de notre sauveur et de sa venue.
Cet exemple simple et évident sert de support à sa démonstration 2.14.20
2. Ćuvre par rapport Ă la parole de Dieu et aux promesses :
Rahab croit en Dieu selon josuĂ©2.1-12 elle le confesse comme Dieu de la terreâŠ
La justice imputĂ©e sur la base de la foi a produit une justice pratique manifestĂ©e par de bonnes Ćuvres.
Cela rejoint Paul nonâ?
3. Ćuvre par rapport aux injonctions rĂ©vĂ©lĂ©es de Dieu câest le cas dâAbraham : sacrifie ton fils.
Mais cela va devenir notre cas dans les Ćuvres que nous produisons dans notre vie
Ex. : Dieu me fait une promesse ou je mâempare de celle-ci :
les Ćuvres de ma foi : ce que je mets en place
Je ne mâinquiĂšte plus, je le loue, jâattends ce que je ne vois pas. . . autrement je nâai pas dâĆuvres.
Conclusion :
Pour Paul câest parce quâil a cru pour Jacques câest parce quâil a obĂ©i que sa foi imputĂ©e a justice.
Ils ne regardent pas par la mĂȘme fenĂȘtre, mais ils sont dans la mĂȘme maison ceux de Dieu
âą Ils disent la mĂȘme chose ils nâont pas le mĂȘme angle ils ne parlent pas au mĂȘme public : ils ont en commun lâamour : le 1 de jacques et 1 cor 13 de Paul
âą On ne peut pas faire si on nâest pas sauvĂ© .
⹠Mais si on est sauvé, on fait.
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