Ne déplace pas les bornes

Ne déplace pas les bornes

Ne déplace pas les bornes posées par tes pères !

Il était une fois, le fils d’un voisin voulant bousculer un commandement divin. En effet, à la mort de ses parents, il avait un projet de construire une maison dans le terrain qu’il avait hérité de ces derniers. Pour ce faire, il alla voir son voisin pour l’avertir que son projet lui ferait perdre probablement quelques centimètres de terrain à cause du mauvais calcul de clôture effectué par son défunt père..

Quelques mois plus tard et après plusieurs contrôles, le déplacement des bornes en question posées par son défunt père ne s’est pas produit.

Cette histoire fait référence à l’importance que Dieu accorde aux bornes posées par nos pères et inscrit dans le livre des Proverbes 22 :28 dans lequel il est écrit : « Ne déplace pas la borne ancienne, Que tes pères ont posée » ou encore à l’instruction que Dieu a donné aux enfants d’Israël lorsqu’ils ont possédé Canaan dans Deutéronome 19 :14 « Tu ne reculeras point les bornes de ton prochain, posées par tes ancêtres, dans l’héritage que tu auras au pays dont l’Eternel, ton Dieu, te donne la possession ». En effet, maudit sois celui qui déplace les bornes de son prochain (Deutéronome 27 :17) car la loi géographique était aussi spirituelle afin de servir d’instruction à son peuple.

Même lorsque Dieu a fondé son église, il a également reposé les bases dans les actes des apôtres. Pourquoi ?

Ephésiens 2 :20 « Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire ».

Quand on déplace les bornes, on encourt la colère de Dieu

À ce jour, la pierre angulaire reste inchangeable et inchangée. Faute de quoi, la colère de Dieu se répandrait comme un torrent.

Osée 5 :10 « Les chefs de Juda sont comme ceux qui déplacent les bornes ; Je répandrai sur eux ma colère comme un torrent ».

En effet, déplacer les bornes fixées par Dieu attise sa colère. «On déplace les bornes, on vole des troupeaux et on les conduit au pâturage, on s’empare de l’âne des orphelins, on prend pour gage le bœuf de la veuve, on écarte les pauvres du chemin, on force tous les faibles du pays à se cacher.» (Job 24.2–4, S21) 

L’interdiction de déplacer les bornes n’est pas respectée

Malheureusement, nous constatons aujourd’hui que l’interdiction de Dieu de déplacer les bornes que nos pères ont posées n’a pas été respectée et ne l’est pas souvent.

Les bornes sont déplacées dans la société

La borne, les limites, les fondations ont été déplacées dans notre société et cela engendre des problèmes sociétaux que nous rencontrons dans ce siècle présent au point où le cadre de nos vies n’est plus judéo-chrétien et que Jésus est pour la plupart du temps considéré comme un mythe.

La laïcité a également fait sortir Dieu de tous les domaines de la société sous couvert de faire du proxénétisme. Or, Dieu a toujours désiré depuis la création d’être présent dans la vie politique, sociale, etc. Il veut être présent dans tous les domaines de notre société.

De nos jours, il est conseillé de pratiquer sa religion chez soi au risque d’être considéré comme celui ou celle qui trouble l’ordre public bien que cela soit contraire au commandement de Dieu qu’est de faire de toutes les nations des disciples. (Matthieu 28 :19)

Toutes les valeurs instaurées par Dieu ont considérablement changé.

Nous qui croyons en la parole de Dieu, nous devons méditer sur ce que Dieu fait des civilisations qui déplacent les bornes que nos pères ont posées.

Dans le contexte actuel, si nous enlevons les bornes, il y a peu de change que dans l’avenir, nos enfants rencontrent Jésus Christ. Or, Dieu déclare dans sa parole que nous ne sommes pas de ce monde et que nous sommes le sel de la terre : C’est notre mission car nous sommes équipés pour faire cela.

Si nous devons choquer, faisons-le par le message et la folie de la croix car celle-ci est un scandale mais aussi une puissance pour celui qui est sauvé.

1 Corinthiens 1 : 18 « Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu ».

Choquer ne signifie pas que nous devons faire du prosélytisme mais plutôt choquer par le message de la croix.

Les bornes sont déplacées dans nos églises

Une pierre angulaire une fois qu’elle est déplacée dans la société, l’est aussi dans nos églises.

Jude 1 : 3 à 4 « Bien-aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes. Car il s’est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus-Christ ».

Nous devons veiller à ne pas toucher aux doctrines fondamentales de notre foi.

Les bornes sont déplacées par exemple quand une église ne croit plus aux miracles, aux fondamentaux, au Saint-Esprit, à la puissance et à l’onction de Dieu, plus d’amour du prochain ou des âmes, quand une église va chercher des techniques et des solutions dans le monde. Le message de la sanctification ne convainc plus mais celui de la prospérité attire.

Ce constat doit nous encourager à replacer les bornes et à revisiter nos fondements.

Puisque le proverbe 28 : 22 est un conseil d’un père à un fils, et que nous sommes bien les fils et filles de nos pères dans la foi, écoutons-le !

Nous avons le même esprit que nos pères bien que le contexte des époques ait changé.

Les premiers chrétiens persévéraient dans la doctrine, faisons pareil !

Une doctrine seule ou mal appliquée divisera trop ou tard mais une chose est vraie : « La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c’est que Dieu est lumière, et qu’il n’y a point en lui de ténèbres ». 1 Jean 1 : 5

La terre peut trembler, le monde peut changer, mais la doctrine demeure.

Qu’est ce qui compte ? être fou pour les hommes ou sage pour Dieu

1 Pierre 2 : 4 « Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu ».

Ne nous résignons jamais à vivre avec une borne déplacée.

Cette borne, la pierre angulaire qu’est Jésus-Christ a-t-elle été déplacée dans nos vies personnelles ?

Si elle est dans la société ou dans les églises, certainement elle est aussi dans nos vies.

Ne changeons pas de règles, les limites de l’obéissance mais vivons en elles.

En effet, seul à l’intérieur de la borne, nous sommes en sécurité. En dehors, ce n’est pas notre monde car Satan nous réclame pour nous cribler comme du froment. (Luc 22 :31)

Notre sécurité est là où Dieu veut que nous soyons : le plan de Dieu c’est la borne.

Comment pouvons-nous vérifier si nous sommes à côté de la borne et comment se repositionner ?

Pour ce faire, la première chose à vérifier est de sa retrouver la mémoire.

Nous sommes perdus à force d’entendre différentes doctrines ou ce qui se passe dans la société ou même dans les églises.

Quand nous oublions une chose, cela sous-entend que cette dernière n’est plus à sa place par exemple oublier ce que Dieu dit signifie qu’il n’est plus au centre de nos vies.

La bible nous enseigne qu’être confronté à l’original nous fait toujours du bien et nous nous rendons compte que cela est également écrit dans la bible comme lorsque le peuple (Noémie, Esdras) d’Israël bâtissait de nouveau la ville.

Ne déplace pas les bornes en te positionnant avant ou après

Nous pouvons aussi nous décaler en nous positionnant avant c’est-à-dire s’attendre à vivre le surnaturel, à recevoir le Saint-Esprit etc.

Apocalypse 22 :18-19 « Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre ; et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre ».

La pierre angulaire c’est ce qui nous unis non seulement entre nous mais aussi au passé et à l’avenir.

Pour bien se positionner à nous nouveau, comment décliner le passé dans le présent ou dans le futur ?

C’est à nous de marcher dans cet héritage en faisant ce que Dieu dit dans sa parole en mémoire de Jésus.

Si nous sommes d’accord avec cette définition de la borne, rappelons-nous ce que nos pères ont vécu. En effet, ils étaient heureux même lorsqu’ils étaient persécutés.

Il y a encore dans l’esprit des actes, le germe de la puissance qu’il y avait à l’époque de nos pères.

La puissance du surnaturel est donnée à Jésus pour son église.

 

Partager sur

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.