Ce message « Dieu est-il sanguinaire » est le troisième volet d’une série sur le « Scandale de la croix ». Retrouvez ici le premier volet : « Le message de la croix« et ici « La mort de la croix »
Au vingt et unième siècle, pourquoi parler du sang?
La foi est une folie résultant de la volonté de Dieu. En effet, dans l’église primitive, les premiers chrétiens étaient traités de cannibales, car ils parlaient de boire le sang de Jésus
Pourquoi Dieu a- t-il choisi que le sang puisse couler afin que nous ayons la vie éternelle?
Premièrement, Hébreux 9:22, il est écrit «Et presque tout, d’après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n’y a pas de pardon».
Deuxièmement, il est écrit dans Colossiens 1: 12 : «Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés».
Troisièmement, dans Lévitique 17: 11 il est également écrit : «Car l’âme de la chair est dans le sang. Je vous l’ai donné sur l’autel, afin qu’il servît d’expiation pour vos âmes, car c’est par l’âme que le sang fait l’expiation».
Il est capital, pour nous croyants, d’adhérer à ces vérités bibliques, de les accepter et de les vivre.
Pour vivre totalement réconcilié avec Dieu, il faut que le sang coule. Ceux qui ne l’ont pas fait par le sang de Jésus-Christ sont des morts vivants.
Que signifie le sang de la croix? Quelles sont les qualités?
Dieu est-il un Dieu sanguinaire pour qu’il lui faille du sang?
La Bible nous dit dans Genèse 3:7 que «Les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures. Alors ils entendirent la voix de l’Eternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Eternel Dieu, au milieu des arbres du jardin».
Mais la bible nous dit que cela n’a pas suffit parce que c’était sans effusion de sang. En effet, Dieu a couvert Adam et Eve d’une peau d’animal.
Genèse 3:21 :« L’Eternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit».
C’était le premier sacrifice où le sang à couler pour couvrir le péché d’Adam et Eve.
Dieu est un Dieu qui sauve et pourvoit à quelque chose de plus.
Si Dieu n’est pas sanguinaire, alors pourquoi a-t-il besoin du sang?
Lorsque nous lisons parole de Dieu, nous voyons que Dieu a prévu plus tard les sacrifices des animaux par les israélites, remède de malédictions suite au péché.
La bible nous dit que le pécheur doit mourir Rom 6: 23 « Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur» ou encore Ezékiel 18: 20 « C’est son père, qui a été un oppresseur, qui a commis des rapines envers les autres, qui a fait au milieu de son peuple ce qui n’est pas bien, c’est lui qui mourra pour son iniquité».
Si l’homme met sa foi en Dieu, ce dernier lui fournira un remède.
Il faudra toujours que le sang coule pour que le croyant revête la justice: c’est le péché free!!
Toute la loi après Adam et Eve était un pédagogue pour le peuple de Dieu de l’époque, car elle parle des sacrifices d’animaux. Il y avait des tonnes de sang déversé. C’était et c’est toujours le seul moyen de faire comprendre la gravité du péché.
C’était un animal qui payait la note. C’est injuste et cruel mais c’était volontaire.
Aussi injuste, cruel et surprenant soit-il, c’était volontaire de la part de Dieu.
La loi est un pédagogue car elle nous éclaire sur la mort, ses conséquences, sa justice. C’est choquant, mais une fois que nous avons compris nous trouvons la paix.
Le sang est une expiation.
Est-ce que cela veut dire que Dieu n’aime pas les animaux ?
Non, bien au contraire. Dans les lois de lévitiques ou nouveau testament, nous pouvons lire les recommandations de Dieu sur le traitement des animaux.
De nos jours, tout le monde paye la note y compris les animaux. Nous sommes tous torturés parce que la nature est torturée. Nous vivons dans un monde déchiré.
Dieu se sert des animaux de façon pédagogue. Le sang versé des animaux était pour notre avantage.
Pour revenir à nos moutons, cet éclairage du sang des animaux nous emmène directement à la croix.
Quelqu’un va payer le prix à la croix pour que nous puissions vivre pleinement notre Salut. Et cette personne c’est Jésus-Christ.
Le sang de Christ a racheté notre mort.
Certains sportifs s’entraînent à la montagne pour oxygéner leur sang et s’en servent plus tard. Quant à nous, nous avons un autre sang qui est divin. Il a beaucoup plus de propriétés que le sang des sportifs.
Le sang de Jésus-Christ à la croix n’est jamais en manque quelque soit le temps, le lieu, le besoin. Il est toujours en stock.
C’est une révélation spirituelle que nous devons avoir parce qu’il nous faut vivre cette transformation divine.
Nous devons comprendre la valeur et la puissance du sang de Jésus.
Quelles sont les propriétés de ce sang?
Lorsque nous empruntons de l’argent à quelqu’un, ce n’ est pas à nous de choisir la façon dont cette dette doit être payée. En effet, la dette est payée en fonction des modalités fixées par le créancier.
Ce n’est pas à l’homme de choisir comment il va payer sa dette
Il en est de même pour Jésus. Ce n’est pas à l’être humain de choisir comment il va être racheté, mais à Dieu. C’est à prendre ou à laisser, croire en son fils Jésus-Christ ou pas.
Si l’être le plus cher à nos yeux était assassiné, quelle serait notre première réaction? Le tuer bien évidemment! Dieu n’a pas choisi d’agir de la sorte mais plutôt de nous sauver.
Croyons en la valeur du sang de Jésus-Christ versé par Jésus-Christ car c’est la base sur laquelle Dieu nous justifie sans déroger à sa justice. Là se trouve toute la valeur du sang.
Seul le sang du Fils de Dieu, Jésus-Christ compte
A la croix, il y avait 2 brigands à côté de Jésus, mais ce n’était pas leur sang qui comptait. Seul le sang de Jésus comptait car c’est le sang du fils de Dieu donc le sang de Dieu lui-même.
De plus, la parole de Dieu nous apprend que le sang c’est la vie.
Bien souvent, nous faisons des analyses de sang pour connaître notre état de santé. Mais si nous apportons le sang de Jésus au laboratoire pour analyse, nous ne trouverons pas les mêmes problèmes que nous pouvons rencontrer tels que le cholestérol, etc.
En effet, le sang de Jésus guérit les maladies, il possède le secret de la vie éternelle, il a le pouvoir de briser la puissance des ténèbres, de protéger contre les œuvres du diable, des démons, il procure le pardon, il purifie.
Ce sang est un sang divin!
Ce sang apaise la colère de Dieu car il expie les fautes. Il est aussi un antidote face à la maladie mortelle que l’humanité possède depuis le début: le péché.
On peut parler du péché comme un crime contre l’humanité parce qu’il envoie des millions de personnes en enfer. Mais grâce au sang de Jésus, nous pouvons y remédier!
Nous avons besoin du sang de Jésus pour rester jeunes et hériter la vie éternelle.
Cette transfusion divine est réelle, nous pouvons la vivre.
Plus le temps passe, plus nous nous éloignons de l’enseignement historique qu’est la croix et plus nous nous rapprochons d’un autre événement historique qu’est le retour de Jésus. Buvons donc le sang de Jésus afin de rester connecter.
Afin de rester en cohésion, Jésus nous demande de nous en rappeler.
Jésus est le donneur universel suprême par excellence et opère par la sainte cène une transfusion divine. Une seule goutte de ce sang suffit, car c’est le sang de Dieu lui-même.
Toutes ses propriétés sont pour nous et accessibles.
Aujourd’hui, la société court derrière un vaccin définitif contre la Covid-19 mais nous possédons déjà un antivirus contre le péché : le sang de Jésus parce que cette pandémie a commencé en Eden.
Gardons en tête le mot passage car lorsque nous buvons le sang et mangeons la chair de Jésus, nous passons d’une nature humaine vers une nature divine.
La sainte Cène
Ce n’est pas seulement une fois qu’à la croix que ce passage s’effectue mais aussi à chaque fois que nous nous réunissons avec la valeur que Dieu lui-même met dans ce sang.
Ne prenons pas à la légère le sang de Jésus comme l’a dit Paul dans 1 Corinthiens 11: 28 à 30 « Que chacun donc s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe; car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même. C’est pour cela qu’il y a parmi vous beaucoup d’infirmes et de malades, et qu’un grand nombre sont morts».
Nous prenons la Sainte Cène en guise de réponse à la grâce, à cet amour de Dieu et nous ne venons pas à l’église parce que nous le voulons, mais parce c’est un rendez-vous divin que Dieu a décrété.
Leave a Reply