Le message de la Croix
Un seul texte des écritures ne suffira pas pour recevoir le message de la croix dans toute sa plénitude et transformer notre marche.
En effet, la croix est une folie pour ceux qui périssent mais elle est une puissance de transformation pour ceux et celles qui la reçoivent ou qui l’acceptent.
Une réalité qui présente de nombreuses facettes
La Bible nous fait découvrir plusieurs facettes de la croix : elle parle de la mort de Jésus, de notre mort à nous, elle parle du péché, elle parle du sang de Jésus, elle parle du but de la croix, elle parle du triomphe de la croix, elle parle aussi du scandale de la croix, de ses ennemis et de la communion de la croix.
Voilà pourquoi un seul verset ne suffira pas pour comprendre toute la plénitude de la croix.
Comprendre pour changer
Un défaut de révélation dans un domaine peut entraver notre marche et notre transformation. Par exemple, les personnes qui demandaient à Jésus de descendre de la croix pour prouver qu’il était Dieu vont manquer leur salut parce qu’ils n’ont pas eu la révélation de pourquoi il était sur la croix. Celui qui ne comprend pas non plus la révélation du pardon qu’il y a dans la croix, va passer à côté parce qu’il va peut-être accepter jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur mais il va continuer à vivre dans la culpabilité de ses péchés qui devraient être pardonnés et il manquera la paix procurée par la révélation du pardon. Il en est de même pour la mort et les autres aspects de la croix.
Quel est le message de la Croix ?
A. Le message de la Croix
Paul déclare que le message de la croix est une folie. Cette dernière peut être le cas pour nous dans plusieurs aspects de nos vies qui sont déraisonnables ou pas compréhensibles. En effet, il peut y avoir encore pour nous des aspects de la croix qui sont une sorte de folie.
Ce qui est important est de savoir comment cette puissance peut transformer ce que nous ne comprenons pas très bien encore.
Paul dans 1 corinthiens 1 : 18 dit « Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu ».
Mais si je ne vois pas l’amour, la puissance de la croix ainsi que tous les aspects de la croix, c’est le signe que dans ce domaine-là, je paierai moi aussi car je ne reçois pas la totalité de ce qui est pour moi à la croix.
Nous devons donc demander au Saint-Esprit une vision plus claire, une expérience plus profonde afin qu’elles deviennent une puissance transformatrice de nos vies.
Que révèle le message de la Croix ?
B. Le message de la croix révèle tout d’abord ce que Dieu pense de la sainteté et du péché.
1. Le message de la croix révèle la sainteté de Dieu
En effet Jésus Christ n’a jamais péché.
Jean 8 :46 dit ceci « Qui de vous me convaincra de péché ? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas » ou Pierre 2 : 22 « Lui qui n’a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s’est point trouvé de fraude ».
C’est une certitude que Jésus n’a pas commis de péché. En effet, nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui puisse compatir à nos faiblesses, au contraire il a été tenté comme nous en toute chose, sans commettre de péchés. Hébreux 4 :15
Autrement dit, Dieu au travers de la croix nous révèle ce qu’il pense de la sainteté et du péché.
2. Le message de la croix nous révèle le péché de l’homme
Romains 3 : 10 déclare « qu’il n’y a point de juste, pas même un seul » ou encore dans Jean 8 : 34 « En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché ».
La croix est donc cette rencontre explosive entre la sainteté de Dieu et le péché de l’homme. Elle est également le message de la victoire de la sainteté ainsi que la défaite et la destitution du péché.
Un passe sanitaire pour la vie éternelle
Nous pouvons dire aujourd’hui que la Croix est le pass sanitaire pour la liberté et la vie éternelle. Elle nous propose la liberté d’aller et de venir au ciel.
Imaginons que la croix est un centre de vaccination comme on en voit plein aujourd’hui dans nos villes, elle va immuniser nos péchés que Dieu va prendre sur lui parce qu’il est Saint.
Cela ne veut pas dire que nous ne continuerons pas à commettre de péchés dans le futur mais nous serons dans un état qui fait que nous n’allons pas nous complaire dans ce péché et chaque fois que nous pêchons, l’esprit de Dieu nous permettra de voir que nous sommes dans le péché mais que nous avons eu ce vaccin.
La croix c’est le vaccin des vaccins.
La croix, cette puissance active de transformation est réelle grâce au Saint-Esprit qui fait que nous acceptons cette œuvre, l’antidote, le vaccin.
C. Le message de la croix révèle ce que Dieu pense de l’amour et du sacrifice
1. Le message de la croix est un message d’’amour
Jean 3 :16 nous le démontre : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle ».
Que demander de plus ?
Ephésiens 5 : 2 nous dit que Dieu s’est livré lui-même, personne ne l’a forcé : « et marchez dans la charité, à l’exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s’est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur ».
2. age de la croix est un message de sacrifice
Ce que Dieu pense du sacrifice de la croix, c’est que c’était incontournable. En effet, il n’a pas envisagé autre chose que la mort ignominieuse de Jésus sur la croix. Il n’a pas nourri un espoir de faire autrement ou bien d’échapper à cela pour que Jésus ne passe pas par ce calvaire.
A notre niveau, c’est aussi un message pour nous dire qu’il n’y a aucune autre solution pour nous les hommes que de passer par la croix afin d’obtenir ce pass sanitaire qui est le « salut ».
Actes 4 : 12 «Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés ».
Échapper à une société de raccourcis
Nous vivons dans une société où les raccourcis sont vraiment de mise et de vigueur. Par exemple, dans un parc d’attraction, il existe des coupe-files ou dans l’avion, il y a plusieurs sortes de billets comportant des avantages selon le prix payé.
De nos jours, le monde chrétien nous propose ces coupe-files, des pass plus rapides pour ne pas passer par ce message de la croix.
Dans notre génération, nous sommes devenus addicts de ces raccourcis comme par exemple le fait de méditer la parole est de plus en plus difficile alors si un prédicateur peut nous faire un résumé, c’est formidable ou encore si ce que j’écoute n’est pas dit comme je veux l’entendre, j’ai la possibilité de changer. Or, Dieu dans son message nous montre que lui-même qu’il n’a pas envisagé un autre message que celui de la croix ou un autre raccourci.
La croix était le passage obligé pour Jésus Christ.
Cette croix avec toutes ces révélations et toutes ces transformations est un passage obligé pour notre vie. Il n’y a pas de raccourci !
Alors nous devons faire un bilan des raccourcis que nous prenons dans notre vie et se demander ce que nous pouvons exposer à la lumière du Saint-Esprit. Il nous éclairera sur des raccourcis que nous voudrions prendre, des passages obligés que nous ne voulons pas prendre, des chemins que Dieu veut que nous prenions ou des chemins que Dieu ne veut pas que nous prenions mais que nous prenons.
Cette croix est un principe actif dans nos vies puisque nous prenons toujours la sainte cène les dimanches afin que cette mémoire redevienne active par la puissance du Saint-Esprit.
Restons au pied de la croix pour recevoir tous les aspects de la croix dans leur plénitude comme Dieu nous le demande.
D. Le message de la croix révèle ce que Dieu pense de la justice et de la paix
1. La justice
La bible nous dit que l’infinie justice de Dieu est satisfaite à la croix.
Colossiens 2 : 14-15 « il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix ; il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix ».
2. La paix
La Bible nous dit que la rencontre entre la justice et la paix de Dieu crée l’homme nouveau et renverse le mur de séparation.
Ephésiens 2 : 13-15 nous dit « Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. Car il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation, l’inimitié, ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix ».
La paix est une route nouvelle, surnaturelle qui a été ouverte par Christ à la croix.
La paix c’est quand vous vivez ce que Dieu sans qu’il ne soit encore produit mais que vous avez la certitude que ce qu’il a dit s’accomplira.
C’est cette paix que Jésus nous donne quand il dit dans Jean 14 : 27 « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point ».
Après la crucifixion rien n’est plus comme avant car nous devons vivre tous les aspects de la croix dans nos relations, conflits, faiblesses, ressources financières, défis, cultes, etc.
Il est possible de vivre cela car Dieu nous accompagne dans notre faiblesse par la puissance de son Saint esprit.
La question que dépose le Saint-Esprit est de savoir comment nous éprouvons cette vérité ?
Un message existentiel : il faut changer !
L’avons-nous expérimenté d’ailleurs ? Existe-t-il quelque chose qui ose encore se lever contre cette vérité en nous ? Si oui, il faut la briser tout de suite parce que c’est un mensonge. Ce n’est pas le message de la croix ni la plénitude de la révélation contenue dans le message de la croix.
C’est pourquoi chaque jour, nous devons nous prêcher l’évangile par la puissance du Saint-Esprit dans notre culte personnel en lui demandant d’exposer à nouveau cette croix en nous.
En conclusion, le message de la croix révèle notre salut mais aussi la puissance de transformation qui l’accompagne.
La folie de la croix est une puissance alors n’ayons pas honte de dire que même en étant des chrétiens convertis, il peut y avoir encore des aspects de la croix qui sont une folie non pas parce que l’on dit que Dieu est un fou mais parce que c’est déraisonnable de croire en cela.
Dieu nous dit que ce qui compte, ce n’est pas ce que l’on pense mais plutôt ce que lui nous dit.
La croix nous révèle que Dieu nous dit que la puissance du péché a été atomisée par la confrontation avec la croix.
Ce message nous révèle que si Christ n’a pas échappé, nous non plus nous n’y échapperons pas parce qu’il n’y aura pas de raccourci.
Le message de la croix nous révèle que la paix est un don, une route surnaturelle. Rappelons-nous lorsque Jésus disait à ses disciples : donnez-leur votre paix et s’ils n’en veulent pas qu’elle revienne à vous ; cela prouve que c’est un don, que c’est quelque chose de tangible, de réel.
Si nous ne constatons aucune transformation de notre caractère, ce n’est pas normal.
Si nous ne constatons aucune transformation de notre caractère, ce n’est pas normal. En effet, il y a des gens qui ont le même caractère avant la croix et après la croix et se permettent même de dire que Dieu les connaît, ils sont comme ils sont.
Sachez qu’ils sont dans l’erreur car la croix ce n’est pas pour que l’on soit connu mais pour que l’on soit transformé.
Si on ne connaît jamais la paix, ce n’est pas normal. Ne voir aucune puissance n’est pas normal. Si on ne vit jamais aucune expérience de pardon, ce n’est pas normal parce que tous ces aspects nous sont donnés à la croix.
En conséquence, nous devons donc exposer notre vie à la croix au travers du Saint-Esprit parce que Jésus-Christ dans Jean 16 :15 nous dit « Tout ce que le Père a est à moi ; c’est pourquoi j’ai dit qu’il prend de ce qui est à moi, et qu’il vous l’annoncera ».
Quand on expose notre vie à la croix aujourd’hui, le Saint-Esprit puise ce qui est en Dieu pour nous le révéler. Autrement dit, le Saint-Esprit est un projecteur qui éclaire les vérités, les facettes de la croix que nous connaissons peut-être intellectuellement mais dont nous n’avons pas encore la révélation.
Connaissez-vous ce que l’on appelle la vitre cassée ?
Selon certaines études réalisées à New York et en France, il a été constaté que si on laisse une vitre cassée et que l’on ne la change pas, fatalement il y aura par la suite d’autres dégradations plus graves. Si on laisse un tag sur un mur, fatalement par la suite il y aura d’autres tags.
Cependant, la théorie de la vitre cassée consiste à remplacer immédiatement une vitre dès qu’elle est cassée.
Prenons ensemble conscience que s’il y a une vitre cassée ou un début de tag sur un des aspects de notre relation avec la croix. Remplaçons là immédiatement afin que nous ne laissions pas s’engager quelque chose qui ne soit pas conforme à la vérité de Dieu dans nos vies.
Que la puissance de transformation de la croix inonde nos vies et que le Saint-Esprit nous aide. Amen !
Leave a Reply