Comment se passe la vie dans une eglise evangelique de pentecote

Comment se passe la vie dans une eglise evangelique de pentecote

Nous continuons l’etude de quelques vĂ©ritĂ©s bibliques simples qui vont te permettre d’avancer en toute sĂ©curitĂ© et simplement dans la connaissance de Dieu .

Une eglise évangelique à Paris, un culte protestant , une assemblée de Dieu, voila un exemple des noms que tu peux trouver pour une recherche sur ce sujet 


Mais qu’est ce qu’il y à lors de ces rassemblements?

COMMENT SE PASSE LA VIE DANS L’EGLISE EVANGÉLIQUE COMME CELLE DE TAVERNY ?

C’est quoi les pentecotistes ?

« Ils persĂ©vĂ©raient dans l’enseignement des apĂŽtres, dans la communion fraternelle,

dans la fraction du pain et dans les priÚres. » 

Actes 2.42

 Suivant la progression de ce verset, nous allons voir quelques activitĂ©s essentielles de l’Eglise.

L’enseignement des apîtres.

« Toute Ecriture est inspirĂ©e de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger et pour instruire dans la justice  » 2 TimothĂ©e 3.16

« Bien-aimĂ©s, 
, je me suis senti obligĂ© de vous envoyer cette lettre pour vous exhorter Ă  combattre pour la foi qui a Ă©tĂ© transmise aux saints une fois pour toutes. »Jude 3

« Applique-toi Ă  la lecture, Ă  l’exhortation, Ă  l’enseignement.» 1 TimothĂ©e 4.13

C’est par la Parole que Dieu nous a donnĂ©e et confiĂ©e que nous pourrons nous nourrir et grandir spirituellement.

« L’homme vivra de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » Matthieu 4.4.

L’Eglise est un lieu oĂč  tu pourras ĂȘtre enseignĂ© selon la Bible, Parole de Dieu.

(Notre Ă©glise propose Ă  ce sujet, plusieurs formations bibliques.)

HĂ©ritiers du pentecotisme notre culte dominical lui-mĂȘme est articulĂ© autour de la prĂ©dication de l’Evangile.

Nous croyons qu’il est de la responsabilitĂ© du disciple d’étudier la bible individuellement et collectivement.

La communion fraternelle

La communion fraternelle est le fait d’ĂȘtre ensemble.

Lorsque nous voyons le récit du livre des Actes des ApÎtres, les disciples sont pratiquement toujours « ensemble.»

C’est lorsque nous sommes rĂ©unis que le Seigneur donne sa bĂ©nĂ©diction.

« Voici, oh !, qu’il est agrĂ©able, qu’il est doux pour des frĂšres de demeurer ensemble ! C’est comme l’huile prĂ©cieuse qui, rĂ©pandue sur la tĂȘte, descend sur la barbe, sur la barbe d’Aaron, qui descend sur le bord de ses vĂȘtements. C’est comme la rosĂ©e de l’Hermon, qui descend sur les montagnes de Sion ; car c’est lĂ  que l’Eternel envoie la bĂ©nĂ©diction, la vie pour l’éternitĂ©. »    

Psaume 133

Nous pouvons ainsi partager nos fardeaux (Galates 6.2), nous réjouir ensemble (Romains 12.15) et aussi veiller les uns sur les autres (Hébreux 10.24).

Nous ne pouvons pas vivre hors du Corps de Christ !

La fraction du pain (ou Sainte CĂšne)

Lorsque l’Eglise locale cĂ©lĂšbre le culte du Seigneur, elle se rassemble autour d’un PĂšre comme une famille unie.

Elle exprime sa foi en partageant le pain et le vin.

Voici un texte de référence concernant la Sainte CÚne, 1 Corinthiens 11.23-32 :

Car j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseignĂ© ; c’est que le Seigneur JĂ©sus, dans la nuit oĂč il fut livrĂ©, prit du pain, et, aprĂšs avoir rendu grĂąces, le rompit, et dit : Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous ; faites ceci en mĂ©moire de moi. De mĂȘme, aprĂšs avoir soupĂ©, il prit la coupe, et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mĂ©moire de moi toutes les fois que vous en boirez. Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. C’est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. Que chacun donc s’éprouve soi-mĂȘme, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe ; car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-mĂȘme. C’est pour cela qu’il y a parmi vous beaucoup d’infirmes et de malades, et qu’un grand nombre sont morts. Si nous nous jugions nous-mĂȘmes, nous ne serions pas jugĂ©s. Mais quand nous sommes jugĂ©s, nous sommes chĂątiĂ©s par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnĂ©s avec le monde.

Un souvenir

JĂ©sus-Christ lui-mĂȘme a instituĂ© ce repas lors de la nuit oĂč il fut livrĂ© (pendant la fĂȘte de la PĂąque, (voir Matthieu 26.26-29)).

Le pain représente le corps de Christ (rompu pour nous) et le vin nous représente le sang de Christ qui scelle la Nouvelle Alliance.

JĂ©sus a demandĂ© Ă  ce que l’on cĂ©lĂšbre ce repas en mĂ©moire : ainsi, nous rappelons sous une forme visible le sacrifice que JĂ©sus a accompli en notre faveur, en son corps.

Une communion

« La coupe de bĂ©nĂ©diction que nous bĂ©nissons, n’est-elle pas la communion au sang de Christ ? Le pain que nous rompons, n’est-il pas la communion au corps de Christ ? Puisqu’il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps ; car nous participons tous Ă  un mĂȘme pain. » 1 Corinthiens 1016-17.

Lorsque nous partageons ce repas, nous sommes en « communion » (en union commune !) avec le Seigneur JĂ©sus-Christ (verset 16) et avec son Corps (l’Eglise, verset 17).

Cela implique une responsabilité : nous devons nous examiner, 11.28.

Si nous avons un pĂ©chĂ© conscient que nous refusons d’abandonner, nous devons nous abstenir de pain et de vin car sinon, nous sommes coupables envers le Corps de Christ (verset 27) et nous prenons un jugement contre nous-mĂȘmes (verset 29).

De la mĂȘme maniĂšre si nous avons de la rancƓur contre un frĂšre ou une sƓur, ou un manque de pardon envers un autre chrĂ©tien, nous sommes coupables envers le Corps de Christ qui est l’Eglise.

Une espérance

Ce repas nous rappelle la mort de JĂ©sus, jusqu’à ce qu’Il vienne (verset 26). C’est un repas rempli donc d’espĂ©rance.

Un jour, « nous serons semblables Ă  Lui car nous le verrons tel qu’Il est » 1 Jean 3.2b.

Le temps de la Sainte CĂšne est donc un moment oĂč nous renouvelons notre engagement envers le Seigneur et envers l’Eglise.

Les priĂšres

« Tous d’un commun accord persĂ©vĂ©raient dans la priĂšre » Actes 1.14a.

La priĂšre Ă©tait trĂšs importante pour l’Eglise primitive.

Dans les Actes des ApĂŽtres, nous trouvons souvent l’Eglise en priĂšre : le jour de la PentecĂŽte (Actes 2.1), aux heures de la priĂšre dans le temple de JĂ©rusalem (Actes 3.1), aussi dans la chambre haute (Actes 4.23) et dans les lieux privĂ©s (Actes 10.9).

Lorsqu’on les persĂ©cutait, ils priaient (Actes 4.23ss; 12.5-12). Avant de prendre d’importantes dĂ©cisions ecclĂ©siales (Actes 6.6) ou de commencer une Ɠuvre missionnaire (Actes 13.3), ils prient.

Et dans les moments de douleurs et de souffrances (Actes 4.23ss; 16.25), ils prient encore.

JĂ©sus disait : « Je vous dis que si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordĂ©e par mon PĂšre qui est dans les cieux.»

Matthieu 18.19.

Lors de nos réunions de priÚre, nous nous accordons pour demander la faveur à notre PÚre céleste.

Ainsi, la priĂšre ne doit pas seulement ĂȘtre individuelle mais Ă©galement collective.

Tu cherches une assemblée de croyants proche de chez toi ?

L’église evangĂ©lique Paris Espoir et Vie t’invite lors d’un culte le Dimanche Ă  vivre notre diffĂ©rence .

 Afin de comprendre ce qu’est une eglise pentecotiste et qui sont les pentecotistes !

Tu sais maintenant ce que tu vas trouver lors de nos rencontres 


mais si tu veux en savoir plus je t’invite a cliquer sur cette page  :

https://espoiretvie.fr/nous-contacter/

Nous sommes situés proche de Bagnolet mais aussi de Paris 19 ou Paris 20 eme .

Alors Ă  trĂšs vite !!!!

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