La sanctification (2) La persévérance

La sanctification (2) La persévérance

Hébreux 12 :14 « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur ».

À la lecture de ce passage, nous pouvons conclure qu’Il y a bel et bien un risque de ne pas voir Dieu.

Un projet de Dieu voulu pour nous en Christ

La première étape de la sanctification est une étape qui se vit à l’instant, donnée par la conversion. En effet, cette sanctification est un projet de Dieu voulu pour nous en Christ. Éphésiens 1 :4 « En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui ».

C’est un projet de Dieu qui évacue toutes les angoisses et les questions que nous pourrions nous poser à savoir : suis-je assez sanctifié pour être sauvé ?

Le fait que la sanctification soit une des conditions sine qua non pour voir Dieu, la rend comme une sorte de Salut par les hommes puisque nous obtenons notre Salut par la sanctification.

Si tel est le cas, peut-être pouvons- nous perdre ce salut.

Certains croyants doutent en permanence de leur salut à cause de l’opinion qu’ils ont de leur attitude. En effet, ils se disent qu’ils ne seront jamais assez sanctifiés en étant sur terre où se trouve beaucoup de tentations.

Qui détermine le thermomètre de sanctification ? Comment vivre la sanctification ?

  • Premièrement, il faut savoir que nous sommes tous pécheurs sans exception.
  • Deuxièmement, si nous n’avons pas de connaissance équilibrée de cet aspect de la parole de Dieu pour nos vies, le diable se fera un grand plaisir à nous torturer avec cette arme redoutable.

Or, la Parole de Dieu dit dans Jean 15 :3 « Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée » ou encore dans 1 Pierre 1 :22 « Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre cœur ».

En effet, nous sommes sanctifiés par Christ. Hébreux 10 :10 « C’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes ».

Comment enlever cette tension entre le déjà déclarée par la parole et le devenir ?

Par ces passages, Romains 6 :19 « Je parle à la manière des hommes, à cause de la faiblesse de votre chair. De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l’impureté et à l’iniquité, pour arriver à l’iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour arriver à la sainteté » ou 2 corinthiens 3 :18 « Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. », l’éclat ne cesse de grandir. Ceci suppose que les choses sont en train de devenir ».

Quel genre de sanctification doit-on chercher ?

Il faut noter que nul ne verra Dieu ici-bas. Selon la parole de Dieu, il est impossible de voir Dieu sans passer par la conversion car le péché nous sépare de Dieu.

La foi en Jésus est une condition sine qua non pour que plus jamais cette culpabilité ne revienne.

La foi en Jésus-Christ nous accorde le salut et le pardon de nos péchés, ainsi de cette façon nous voyons déjà Dieu sur cette terre. En effet, nous sommes saints à cause de la croix et non à cause de nos œuvres.

La régénération dont la bible parle nous donne la capacité de rompre avec une vie continuelle de péché et de marcher en sainteté de vie en attendant de voir Dieu une seconde fois lors de notre passage de la mort à la vie.

La sanctification est un état dynamique. Elle est comparable à un bébé quoi qu’il arrive, deviendra un adulte.

Comment vivre la persévérance des saints ?

Le premier but étant atteint c’est-à-dire la fin du doute sur le salut et la fin de la culpabilité, nous ne devons plus nous soumettre au péché. Romains 6 : 12 à 13 « Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n’obéissez pas à ses convoitises. Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d’iniquité ; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice » ou Romains 6 :18 « Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice ».

Ensuite, nous devons persévérer pour répondre à l’appel de Dieu. Philippiens 3 : 13 à 14 « Frères, je ne pense pas l’avoir saisi ; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ ».

Une coopération entre le Saint-Esprit et l’homme sanctifié

Dans cette persévérance, la Bible nous enseigne que l’homme et le Saint-Esprit travaillent ensemble.

A la place de la culpabilité, nous avons l’Esprit de Dieu comme arme. En effet, il nous montre dans ce chemin de la sanctification dynamique ce que nous devons faire, il nous éclaire et conduit dans toute la vérité même si cette dernière n’est pas totalement connue.

Dieu nous sanctifie par l’épreuve

Selon Hébreux 12 : 5 à 11, Dieu nous sanctifie par l’épreuve : « Et vous avez oublié l’exhortation qui vous est adressée comme à des fils : Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, Et ne perds pas courage lorsqu’il te reprend ; Car le Seigneur châtie celui qu’il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu’il reconnaît pour ses fils. Supportez le châtiment : c’est comme des fils que Dieu vous traite ; car quel est le fils qu’un père ne châtie pas ?  Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils. D’ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons-nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie ?  Nos pères nous châtiment pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon ; mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté.  Il est vrai que tout châtiment semble d’abord un sujet de tristesse, et non de joie ; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice ».

Il y aura certainement d’autres persécutions ou difficultés mais nous ne sommes pas seuls.

Le Saint-Esprit nous dirige vers la perfection

La bible dit dans Philippiens 2 :13 que Dieu produit en nous le désir de sa volonté : « car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir ».

Les conséquences de cette persévérance sont le fruit de l’esprit énoncés dans Galates 5 :22 : « Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la béninité, la fidélité, la douceur, la tempérance ; la loi n’est pas contre ces choses ».

Mais pour y arriver, l’homme aussi doit produire des efforts d’obéissance pour fuir les passions, s’adonner à la prière, etc. qui sont les outils de la sanctification.

La persévérance, le fruit et les outils se produisent sur terre.

Paul nous conseille de travailler sur notre salut. Jacques 3 :2 dit « Nous bronchons tous de plusieurs manières ». Ce n’est pas pour autant que nous perdons notre salut.

Cette sanctification est pratique, progressive et dynamique selon la doctrine de la persévérance.

Lorsque Paul nous parle de la puissance que nous avons pour vaincre le péché, ne plus jamais péché est une utopie. Mais néanmoins nous avons avec le Saint-Esprit la capacité de marcher en nouveauté de vie. Il ne faudrait plus mettre nos membres à la disposition du péché. Romains 6 :12 à 14 « Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n’obéissez pas à ses convoitises. Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d’iniquité ; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice. Car le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce ».

Un chrétien parfait, ça n’existe pas

La notion de chrétien parfait est totalement exclue. D’abord parce que la bible nous dit dans 1 Jean 1 : 8 à 9 « Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n’est point en nous » et dans 2 Corinthiens 3 :18 « Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit ».

Pas d’excuse pour s’exempter de rechercher la sainteté

Faisons donc attention de ne pas chercher d’ excuse pour ne pas rechercher la sainteté. En effet, sans la sanctification personne ne verra Dieu. Hébreux 12 :14.

Le refus de rechercher la sainteté étant une action volontaire, il faut noter que même dans la grâce, l’obéissance le plus vite possible aux ordres de Dieu et la persévérance sont recommandées. Hébreux 12 : 21 à 29 « Et ce spectacle était si terrible que Moïse dit : Je suis épouvanté et tout tremblant !  Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le chœur des anges, de l’assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection, de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l’aspersion qui parle mieux que celui d’Abel. Gardez-vous de refuser d’entendre celui qui parle ; car si ceux-là n’ont pas échappé qui refusèrent d’entendre celui qui publiait les oracles sur la terre, combien moins échapperons-nous, si nous nous détournons de celui qui parle du haut des cieux, lui, dont la voix alors ébranla la terre, et qui maintenant a fait cette promesse : Une fois encore j’ébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel. Ces mots : Une fois encore, indiquent le changement des choses ébranlées, comme étant faites pour un temps, afin que les choses inébranlables subsistent. C’est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte, car notre Dieu est aussi un feu dévorant ».

Nous avons considérablement tendance à sous-estimer notre contribution au Salut en considérant la qualité de notre marche. Or, c’est Christ qui nous a sauvés par sa grâce en mourant pour nous à la croix.

Si nous ne comprenons pas ce message de la persévérance, nous allons continuer à vivre avec un fardeau en lieu et place d’une joie de vivre débordante. Nous risquerons ainsi de nous épuiser et de trouver la vie chrétienne fatigante.

https://youtu.be/odhBWJAYP6A

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.