CE QUE LA BIBLE DECLARE SUR LES ANGES
QUI SONT LES ANGES ?
Les mots utilisés en hébreu et en grec pour traduire « ange » signifient « messager ».
Les anges sont donc des messagers de Dieu.
Ces messagers sont des ĂȘtres spirituels crĂ©Ă©s par Dieu pour ĂȘtre Ă son service : « car en lui ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©es toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trĂŽnes, dignitĂ©s, dominations, autoritĂ©s.
Tout a Ă©tĂ© crĂ©Ă© par lui et pour lui » (Col.1.16) ; « BĂ©nissez lâĂternel, vous ses anges, qui ĂȘtes puissants en force, et qui exĂ©cutez ses ordres, en obĂ©issant Ă la voix de sa parole !
BĂ©nissez lâĂternel, vous toutes ses armĂ©es, qui ĂȘtes ses serviteurs, et qui faites sa volontĂ© ! » (Psaumes 103.20-21).
Ils sont mentionnĂ©s cent huit fois dans lâAncien Testament et cent soixante-cinq fois dans le Nouveau Testament.
DâaprĂšs HĂ©breux, ce sont des esprits au service de Dieu, envoyĂ©s pour exercer un ministĂšre en faveur de ceux qui doivent hĂ©riter du salut HĂ©breux 1:14 .
« Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyĂ©s pour exercer un ministĂšre en faveur de ceux qui doivent hĂ©riter du salut ? » Ils nâont pas de corps physique (Luc 24:39).
Cependant, Dieu permet quâils prennent parfois une forme corporelle Mat 28:5 , mais leur demeure est le ciel 22:30. .
Ils ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©s par un simple commandement de Dieu Psaume 148:2-5 : « [âŠ] Que ces choses louent le Nom de lâĂternel ; car il a commandĂ©, et elles ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©es ».
En leur qualitĂ© de crĂ©atures, les anges ne doivent pas ĂȘtre adorĂ©s par les humains : « câest moi Jean, qui ai entendu et vu ces choses.
Et quand jâeus entendu et vu, je tombai aux pieds de lâange qui me les montrait, pour lâadorer.
Mais il me dit: Garde-toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frÚres les prophÚtes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu » (Apocalypse 22.8-9).
Et aucun culte ne doit leur ĂȘtre offert, car ils ne sont que des crĂ©atures.
Paul a mis en garde les Colossiens contre ces dérives :
«quâaucun homme, sous une apparence dâhumilitĂ© et par un culte des anges, ne vous ravisse Ă son grĂ© le prix de la course, tandis quâil sâabandonne Ă ses visions et quâil est enflĂ© dâun vain orgueil par ses pensĂ©es charnelles » (Col.2.18).
Aujourdâhui encore, certains chrĂ©tiens y compris Ă©vangĂ©liques mettent un accent exagĂ©rĂ© et prennent un virage inquiĂ©tant sur cette question des anges.
Comparés aux humains, les anges sont supérieurs en gloire, en force et puissance leur permettant de réaliser les volontés divines :
« mais un ange du Seigneur, ayant ouvert pendant la nuit les portes de la prison, les fit sortir » (Actes 5.19) ; « Tandis que les anges, supérieurs en force et en puissance » (2 Pier.2.11).
Les anges nâont pas de sexe : ils ne sont ni femmes ni hommes, mais des esprits : « car ils ne pourront plus mourir, parce quâils seront semblables aux anges, et quâils seront fils de Dieu, Ă©tant fils de la rĂ©surrection » (Luc 20.36).
Les anges sont innombrables :
on ne peut les compter, car la parole de Dieu dĂ©clare quâils sont des myriades : « je regardais, et jâentendis la voix de beaucoup dâanges autour du trĂŽne et des ĂȘtres vivants et des vieillards, et leur nombre Ă©tait des myriades de myriades et des milliers de milliers » (Apocalypse 5.11).
Ils étaient présents à la création du monde physique Job 38:4-7.
DâaprĂšs lâapĂŽtre Paul, ils ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©s par Christ et pour Christ (Colossiens 1:16).
DâaprĂšs HĂ©breux 1:6 ils sont tous soumis Ă Christ.
Les anges sont immortels nous dit Luc 20:34-36.Les anges sont puissants ( 2 Pierre 2:11 , 2 Thessaloniciens 1:7 ) ; ils sont sages ( 2 Samuel 14:20 ) .
Ils sont saints puisquâils se tiennent devant Dieu ( Actes 10:22 , Matthieu 28:3 ) ; ils sont entourĂ©s de Gloire ( Luc 9:26 ) ; ils ont Ă©tĂ© Ă©lus (1 Tim 5 :21 -) ; ils sont humbles ( EsaĂŻe 6:2 ) et ils se cachent la face et les pieds ; ils sont obĂ©issants ( Psaume 103:20 ) .
Enfin selon la Parole de Dieu ils ne se marient pas (Matthieu 22:30 ). Ils constituent lâarmĂ©e de lâĂ©ternel qui est dans le ciel. Les anges du diable sont appelĂ©s dĂ©mons (ĂphĂ©siens 6:12 ; Apocalypse 16:14, Matthieu 9.34 ; 13 :34).
LEUR CLASSIFICATION
La Parole de Dieu parle de diverses classes dâesprits cĂ©lestes, trĂŽnes, dignitĂ©s, dominations, autoritĂ©s dans Colossiens 1:16 (Romains 8:38, ĂphĂ©siens 1:21).
Paul parle dâailleurs des deux derniĂšres comme de puissances Sataniques dont Christ a triomphĂ© Ă la Croix (Colossiens 2:15, ĂphĂ©siens. 6:12 ).
Il semble y avoir deux catĂ©gories dâanges qui nâont pas la mĂȘme fonction, la mĂȘme puissance ni le mĂȘme pouvoir, les archanges et les autres les sĂ©raphins et les chĂ©rubins.
Deux sont nommĂ©s : Michel (Daniel 12:1 ) lâun des principaux chefs (Daniel 10:13 ; apocalypse 12 :7).
Michel porte le nom dâarchange (chef des anges) dans Jude 1 :9.
Selon ce qui est dit de lui en Daniel 12 :1 il apparaĂźt comme lâange gardien de la nation IsraĂ©lite.
Gabriel (Daniel 9:21 ) parait lui aussi occuper un rang trĂšs Ă©levĂ©, il se tient devant Dieu (Luc 1 :19) et Dieu lui demande dâexpliquer les choses du royaume de Dieu (Daniel 8 :16 ).
De la façon dont la Bible parle des anges, il apparaßt que parmi eux, il se distingue une certaine hiérarchie :
- Les anges : Câest la catĂ©gorie populaire de ces ĂȘtres cĂ©lestes appelĂ©s « anges ».
- Comme lâindique leur nom, il sâagit essentiellement dâune catĂ©gorie que je peux identifier comme celle de simples messagers que Dieu envoie pour exĂ©cuter sa volontĂ© :« mais un ange du Seigneur, ayant ouvert pendant la nuit les portes de la prison, les fit sortir » (Actes 5.19) ;
- « BĂ©nissez lâĂternel, vous ses anges, qui ĂȘtes puissants en force, et qui exĂ©cutez ses ordres, en obĂ©issant Ă la voix de sa parole ! BĂ©nissez lâĂternel, vous toutes ses armĂ©es, qui ĂȘtes ses serviteurs, et qui faites sa volontĂ© ! » (Psaumes 103.20-21) ; « et comme ils avaient les regards fixĂ©s vers le ciel pendant quâil sâen allait, voici, deux hommes vĂȘtus de blanc leur apparurent » (Actes 1.10).
- Je remarque que dâaprĂšs les passages citĂ©s, les anges apparaissent soit individuellement, soit en binĂŽme soit en groupe.
- Lâarchange : Comme lâindique le prĂ©fixe grec « archĂšs » câest-Ă -dire « chef, commandant », lâarchange dĂ©signe le chef des anges.
- Il participe Ă des missions beaucoup plus difficiles et nâintervient que lorsque cela est nĂ©cessaire : « car le Seigneur lui-mĂȘme, Ă un signal donnĂ©, Ă la voix dâun archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premiĂšrement » (1 Thessaloniciens .4.16) ; « or, lâarchange Michel, lorsquâil contestait avec le diable et lui disputait le corps de MoĂŻse, nâosa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit: Que le Seigneur te rĂ©prime ! » (Jude 1.9).
- Il ressort de ces textes que Michel est prĂ©sentĂ© comme Ă©tant le chef des anges câest-Ă -dire lâarchange.
- Les sĂ©raphins : Ils peuvent ĂȘtre considĂ©rĂ©s comme des anges. Certes le mot « ange » ne leur est pas directement appliquĂ©, mais la maniĂšre dont ils sont dĂ©crits me conduit Ă leur reconnaĂźtre la fonction et le titre dâanges.
- Les deux passages oĂč ils sont mentionnĂ©s les placent devant la prĂ©sence de Dieu : « sĂ©raphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler.
- Ils criaient lâun Ă lâautre, et disaient : Saint, saint, saint est lâĂternel des armĂ©es !
- Toute la terre est pleine de sa gloire ! Les portes furent ébranlées dans leurs fondements par la voix qui retentissait, et la maison se remplit de fumée.
- Alors je dis: Malheur Ă moi! je suis perdu, car je suis un homme dont les lĂšvres sont impures, jâhabite au milieu dâun peuple dont les lĂšvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, lâĂternel des armĂ©es.
- Mais lâun des sĂ©raphins vola vers moi, tenant Ă la main une pierre ardente, quâil avait prise sur lâautel avec des pincettes » (ĂsaĂŻe 6.2-6).
- Ceci Ă©tant dit les sĂ©raphins sont des anges qui se tiennent devant Dieu pour lâadorer.
- Les chĂ©rubins : ils sont dâaprĂšs la description les concernant, les anges dâun rang Ă©levĂ©.
- Ils entourent le trĂŽne de Dieu et proclame sa majestĂ© : « les chĂ©rubins dĂ©ployĂšrent leurs ailes, et sâĂ©levĂšrent de terre sous mes yeux quand ils partirent, accompagnĂ©s des roues. Ils sâarrĂȘtĂšrent Ă lâentrĂ©e de la porte de la maison de lâĂternel vers lâorient; et la gloire du Dieu dâIsraĂ«l Ă©tait sur eux, en haut » (Ez.10.19).
- On trouve Ă©galement un ange Ă stature particuliĂšre dont nous parle lâAncien Testament il sâagit de lâAnge de lâĂternel.
- Plusieurs passages de lâAncien Testament en parlent comme laissant supposer que celui-ci nâest autre que Dieu lui-mĂȘme revĂȘtant une forme humaine pour apparaĂźtre briĂšvement Ă diverses personnes (GenĂšse 16:10 et 22:12 ; Exode 3:2-6).
- Dans ces exemples lâAnge de lâĂternel est identifiĂ© comme Dieu lui-mĂȘme.
LEUR RĂLE
Ils sont des adorateurs de Dieu : La fonction dâadorateur est la tĂąche principale des anges au vu de ce que la Bible enseigne .
Car avant dâĂȘtre chargĂ©s de faire un quelconque service, les anges adorent Dieu : « je regardai, et jâentendis la voix de beaucoup dâanges autour du trĂŽne et des ĂȘtres vivants et des vieillards, et leur nombre Ă©tait des myriades de myriades et des milliers de milliers.
Ils disaient dâune voix forte: Lâagneau qui a Ă©tĂ© immolĂ© est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, lâhonneur, la gloire, et la louange » (Apocalypse 5.11-12 ; « louez-le, vous tous ses anges! Louez-le, vous toutes ses armĂ©es! » (Psaumes 148:2).
Ils sont des agents exécutants des volontés divines :
Les anges ont pour mission dâexĂ©cuter les volontĂ©s, les dĂ©crets et les jugements de Dieu : « bĂ©nissez lâĂternel, vous ses anges, qui ĂȘtes puissants en force, et qui exĂ©cutez ses ordres, en obĂ©issant Ă la voix de sa parole ! » (Psaumes 103.20) ; « au mĂȘme instant, un ange du Seigneur le frappa, parce quâil nâavait pas donnĂ© gloire Ă Dieu.
Et il expira, rongĂ© des vers » (Actes 12.23) ; « et jâentendis une voix forte qui venait du temple, et qui disait aux sept anges : Allez, et versez sur la terre les sept coupes de la colĂšre de Dieu » (Apocalypse 16.1).
Ils sont des messagers de Dieu :
En tant que messagers de Dieu, les anges sont des esprits au service de Dieu, en faveur de ceux qui doivent hériter du salut .
« et auquel des anges a-t-il jamais dit: Assieds-toi Ă ma droite, jusquâĂ ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ? Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyĂ©s pour exercer un ministĂšre en faveur de ceux qui doivent hĂ©riter du salut ? » (HĂ©breux 1.13-14) :
Ils encouragent les Ă©lus :
« alors un ange du Seigneur apparut Ă Zacharie, et se tint debout Ă droite de lâautel des parfums. Zacharie fut troublĂ© en le voyant, et la frayeur sâempara de lui.
Mais lâange lui dit: Ne crains point, Zacharie; car ta priĂšre a Ă©tĂ© exaucĂ©e.
Ta femme Ălisabeth t âenfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean »
(Luc 1.11-13) et Ils les protÚgent : « car il donnera pour toi des ordres à ses anges pour te garder dans toutes tes voies » (Psaumes 91.11) ;
« lâange de lâEternel campe autour de ceux qui le craignent, et il les dĂ©livre » (Psaumes 34.7). Ils observent la vie de la communautĂ© chrĂ©tienne : 1 Corinthiens 11:10 et ĂphĂ©sien 3:10.
Ils se réjouissent quand un pécheur se repent révÚle Luc 15 :10 :
« De mĂȘme, je vous le dis, il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pĂ©cheur qui se repent. » Certains dâentre les anges ayant perdu leur dignitĂ© ont Ă©tĂ© chassĂ©s du ciel ils sont appelĂ©s anges dĂ©chus ou dĂ©mons.
Ils délivrent du danger :
« un ange du Dieu Ă qui jâappartiens et que je sers mâest apparu cette nuit, et mâa dit: Paul, ne crains point; il faut que tu comparaisses devant CĂ©sar, et voici, Dieu tâa donnĂ© tous ceux qui naviguent avec toi » (Actes 27.23-24, voir aussi Actes 12.8-11).
Ils annoncent des nouvelles
(bonnes ou mauvaises) : « comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car lâenfant quâelle a conçu vient du Saint-Esprit ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de JĂ©sus; câest lui qui sauvera son peuple de ses pĂ©chĂ©s » (Matthieu 1.20-21).
Ils avertissent :
« lorsquâils furent partis, voici, un ange du Seigneur apparut en songe Ă Joseph, et dit: LĂšve-toi, prends le petit enfant et sa mĂšre, fuis en Ăgypte, et restes-y jusquâĂ ce que je te parle; car HĂ©rode cherchera le petit enfant pour le faire pĂ©rir » (Matthieu 2.13).
Ils sont au service de JĂ©sus-Christ : Luc 1:26 « Au sixiĂšme mois, lâange Gabriel fut envoyĂ© par Dieu dans une ville de GalilĂ©e, appelĂ©e Nazareth ». (Matthieu 1:20-24 ; Luc 2:9-15).
Ils servent aussi le Seigneur Jésus lors de la résurrection lors (Matthieu 28:2 ) ou bien dans le désert (Matthieu 4 :11 ).
Ils rassembleront les Ă©lus au dernier jour :
« Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils assembleront ses Ă©lus des quatre vents, depuis une extrĂ©mitĂ© des cieux jusquâĂ lâautre » (Matthieu 24.31).
Voila ce que vous devez savoir sur les anges !
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