nous contacter : 07 77 00 50 55

Tout ce que vous devez savoir sur les Anges

CE QUE LA BIBLE DECLARE SUR LES ANGES

 

Qui sont les anges ?

 

Les mots utilisés en hébreu et en grec pour traduire « ange » signifient « messager ».

Les anges sont donc des messagers de Dieu.

Ces messagers sont des êtres spirituels créés par Dieu pour être à son service : « car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités.

Tout a Ă©tĂ© crĂ©Ă© par lui et pour lui » (Col.1.16) ; « BĂ©nissez l’Éternel, vous ses anges, qui ĂŞtes puissants en force, et qui exĂ©cutez ses ordres, en obĂ©issant Ă  la voix de sa parole !

BĂ©nissez l’Éternel, vous toutes ses armĂ©es, qui ĂŞtes ses serviteurs, et qui faites sa volontĂ© ! » (Psaumes 103.20-21).

Ils sont mentionnés cent huit fois dans l’Ancien Testament et cent soixante-cinq fois dans le Nouveau Testament.

D’après Hébreux, ce sont des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut Hébreux 1:14 .

« Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut ? » Ils n’ont pas de corps physique (Luc 24:39).

Cependant, Dieu permet qu’ils prennent parfois une forme corporelle Mat 28:5 , mais leur demeure est le ciel 22:30. .

Ils ont été créés par un simple commandement de Dieu Psaume 148:2-5 : « […] Que ces choses louent le Nom de l’Éternel ; car il a commandé, et elles ont été créées ».

 

En leur qualitĂ© de crĂ©atures, les anges ne doivent pas ĂŞtre adorĂ©s par les humains : « c’est moi Jean, qui ai entendu et vu ces choses.

Et quand j’eus entendu et vu, je tombai aux pieds de l’ange qui me les montrait, pour l’adorer.

Mais il me dit: Garde-toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu » (Apocalypse 22.8-9).

Et aucun culte ne doit leur être offert, car ils ne sont que des créatures.

Paul a mis en garde les Colossiens contre ces dérives :

«qu’aucun homme, sous une apparence d’humilitĂ© et par un culte des anges, ne vous ravisse Ă  son grĂ© le prix de la course, tandis qu’il s’abandonne Ă  ses visions et qu’il est enflĂ© d’un vain orgueil par ses pensĂ©es charnelles » (Col.2.18).

Aujourd’hui encore, certains chrétiens y compris évangéliques mettent un accent exagéré et prennent un virage inquiétant sur cette question des anges.

Comparés aux humains, les anges sont supérieurs en gloire, en force et puissance leur permettant de réaliser les volontés divines :

« mais un ange du Seigneur, ayant ouvert pendant la nuit les portes de la prison, les fit sortir » (Actes 5.19) ; « Tandis que les anges, supérieurs en force et en puissance » (2 Pier.2.11).

Les anges n’ont pas de sexe : ils ne sont ni femmes ni hommes, mais des esprits : « car ils ne pourront plus mourir, parce qu’ils seront semblables aux anges, et qu’ils seront fils de Dieu, Ă©tant fils de la rĂ©surrection » (Luc 20.36).

Les anges sont innombrables :

on ne peut les compter, car la parole de Dieu dĂ©clare qu’ils sont des myriades : « je regardais, et j’entendis la voix de beaucoup d’anges autour du trĂ´ne et des ĂŞtres vivants et des vieillards, et leur nombre Ă©tait des myriades de myriades et des milliers de milliers » (Apocalypse 5.11).

Ils étaient présents à la création du monde physique Job 38:4-7.

D’après l’apôtre Paul, ils ont été créés par Christ et pour Christ (Colossiens 1:16).

D’après Hébreux 1:6 ils sont tous soumis à Christ.

Les anges sont immortels nous dit Luc 20:34-36.Les anges sont puissants ( 2 Pierre 2:11 , 2 Thessaloniciens 1:7 )  ; ils sont sages ( 2 Samuel 14:20 ) .

Ils sont saints puisqu’ils se tiennent devant Dieu  ( Actes 10:22 , Matthieu 28:3 ) ; ils sont entourés de Gloire  ( Luc 9:26 ) ; ils ont été élus  (1 Tim 5 :21 -) ; ils sont humbles  ( Esaïe 6:2 ) et ils se cachent la face et les pieds ; ils sont obéissants  ( Psaume 103:20 ) .

 

Enfin selon la Parole de Dieu ils ne se marient pas  (Matthieu 22:30 ). Ils constituent l’armée de l’éternel qui est dans le ciel. Les anges du diable sont appelés démons (Éphésiens 6:12 ; Apocalypse 16:14, Matthieu 9.34 ; 13 :34).

 

Leur classification

 

La Parole de Dieu parle de diverses classes d’esprits célestes, trônes, dignités, dominations, autorités dans Colossiens 1:16 (Romains 8:38, Éphésiens 1:21).

Paul parle d’ailleurs des deux dernières comme de puissances Sataniques dont Christ a triomphé à la Croix  (Colossiens 2:15, Éphésiens. 6:12 ).

Il semble y avoir deux catégories d’anges qui n’ont pas la même fonction, la même puissance ni le même pouvoir, les archanges et les autres les séraphins et les chérubins.

Deux sont nommés : Michel (Daniel 12:1 )  l’un des principaux chefs (Daniel 10:13 ; apocalypse 12 :7).

Michel porte le nom d’archange (chef des anges) dans Jude 1 :9.

Selon ce qui est dit de lui en Daniel 12 :1 il apparaît comme l’ange gardien de la nation Israélite.

Gabriel (Daniel 9:21 ) parait lui aussi occuper un rang très élevé,  il se tient devant Dieu (Luc 1 :19) et Dieu lui demande d’expliquer les choses du royaume de Dieu (Daniel 8 :16 ).

 

De la façon dont la Bible parle des anges, il apparaît que parmi eux, il se distingue une certaine hiérarchie :

 

  • Les anges : C’est la catĂ©gorie populaire de ces ĂŞtres cĂ©lestes appelĂ©s « anges ».
  • Comme l’indique leur nom, il s’agit essentiellement d’une catĂ©gorie que je peux identifier comme celle de simples messagers que Dieu envoie pour exĂ©cuter sa volontĂ© :« mais un ange du Seigneur, ayant ouvert pendant la nuit les portes de la prison, les fit sortir » (Actes 5.19) ;
  • « BĂ©nissez l’Éternel, vous ses anges, qui ĂŞtes puissants en force, et qui exĂ©cutez ses ordres, en obĂ©issant Ă  la voix de sa parole ! BĂ©nissez l’Éternel, vous toutes ses armĂ©es, qui ĂŞtes ses serviteurs, et qui faites sa volontĂ© ! » (Psaumes 103.20-21) ; « et comme ils avaient les regards fixĂ©s vers le ciel pendant qu’il s’en allait, voici, deux hommes vĂŞtus de blanc leur apparurent » (Actes 1.10).
  • Je remarque que d’après les passages citĂ©s, les anges apparaissent soit individuellement, soit en binĂ´me soit en groupe.

 

  • L’archange : Comme l’indique le prĂ©fixe grec « archès » c’est-Ă -dire « chef, commandant », l’archange dĂ©signe le chef des anges.
  • Il participe Ă  des missions beaucoup plus difficiles et n’intervient que lorsque cela est nĂ©cessaire : « car le Seigneur lui-mĂŞme, Ă  un signal donnĂ©, Ă  la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement » (1 Thessaloniciens .4.16) ; « or, l’archange Michel, lorsqu’il contestait avec le diable et lui disputait le corps de MoĂŻse, n’osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit: Que le Seigneur te rĂ©prime ! » (Jude 1.9).
  • Il ressort de ces textes que Michel est prĂ©sentĂ© comme Ă©tant le chef des anges c’est-Ă -dire l’archange.

 

  • Les sĂ©raphins : Ils peuvent ĂŞtre considĂ©rĂ©s comme des anges. Certes le mot « ange » ne leur est pas directement appliquĂ©, mais la manière dont ils sont dĂ©crits me conduit Ă  leur reconnaĂ®tre la fonction et le titre d’anges.
  • Les deux passages oĂą ils sont mentionnĂ©s les placent devant la prĂ©sence de Dieu : « sĂ©raphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler.
  • Ils criaient l’un Ă  l’autre, et disaient : Saint, saint, saint est l’Éternel des armĂ©es !
  • Toute la terre est pleine de sa gloire ! Les portes furent Ă©branlĂ©es dans leurs fondements par la voix qui retentissait, et la maison se remplit de fumĂ©e.
  • Alors je dis: Malheur Ă  moi! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j’habite au milieu d’un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l’Éternel des armĂ©es.
  • Mais l’un des sĂ©raphins vola vers moi, tenant Ă  la main une pierre ardente, qu’il avait prise sur l’autel avec des pincettes » (ÉsaĂŻe 6.2-6).

 

  • Ceci Ă©tant dit les sĂ©raphins sont des anges qui se tiennent devant Dieu pour l’adorer.

 

  • Les chĂ©rubins : ils sont d’après la description les concernant, les anges d’un rang Ă©levĂ©.
  • Ils entourent le trĂ´ne de Dieu et proclame sa majestĂ© : « les chĂ©rubins dĂ©ployèrent leurs ailes, et s’Ă©levèrent de terre sous mes yeux quand ils partirent, accompagnĂ©s des roues. Ils s’arrĂŞtèrent Ă  l’entrĂ©e de la porte de la maison de l’Éternel vers l’orient; et la gloire du Dieu d’IsraĂ«l Ă©tait sur eux, en haut » (Ez.10.19).
  • On trouve Ă©galement un ange Ă  stature particulière dont nous parle l’Ancien Testament il s’agit de l’Ange de l’Éternel.
  • Plusieurs passages de l’Ancien Testament en parlent comme laissant supposer que celui-ci n’est autre que Dieu lui-mĂŞme revĂŞtant une forme humaine pour apparaĂ®tre brièvement Ă  diverses personnes (Genèse 16:10 et 22:12 ; Exode 3:2-6).
  • Dans ces exemples l’Ange de l’Éternel est identifiĂ© comme Dieu lui-mĂŞme.

 

Leur rĂ´le

 

Ils sont des adorateurs de Dieu : La fonction d’adorateur est la tâche principale des anges au vu de ce que la Bible enseigne .

Car avant d’être chargĂ©s de faire un quelconque service, les anges adorent Dieu : « je regardai, et j’entendis la voix de beaucoup d’anges autour du trĂ´ne et des ĂŞtres vivants et des vieillards, et leur nombre Ă©tait des myriades de myriades et des milliers de milliers.

Ils disaient d’une voix forte: L’agneau qui a Ă©tĂ© immolĂ© est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire, et la louange » (Apocalypse 5.11-12 ; « louez-le, vous tous ses anges! Louez-le, vous toutes ses armĂ©es! » (Psaumes 148:2).

 

Ils sont des agents exécutants des volontés divines :

Les anges ont pour mission d’exĂ©cuter les volontĂ©s, les dĂ©crets et les jugements de Dieu : « bĂ©nissez l’Éternel, vous ses anges, qui ĂŞtes puissants en force, et qui exĂ©cutez ses ordres, en obĂ©issant Ă  la voix de sa parole ! » (Psaumes 103.20) ; « au mĂŞme instant, un ange du Seigneur le frappa, parce qu’il n’avait pas donnĂ© gloire Ă  Dieu.

 

Et il expira, rongĂ© des vers » (Actes 12.23) ; « et j’entendis une voix forte qui venait du temple, et qui disait aux sept anges : Allez, et versez sur la terre les sept coupes de la colère de Dieu » (Apocalypse 16.1).

 

Ils sont des messagers de Dieu :

En tant que messagers de Dieu, les anges sont des esprits au service de Dieu, en faveur de ceux qui doivent hériter du salut .

« et auquel des anges a-t-il jamais dit: Assieds-toi Ă  ma droite, jusqu’Ă  ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ? Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyĂ©s pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hĂ©riter du salut ? » (HĂ©breux 1.13-14) :

 

Ils encouragent les Ă©lus :

 

« alors un ange du Seigneur apparut Ă  Zacharie, et se tint debout Ă  droite de l’autel des parfums. Zacharie fut troublĂ© en le voyant, et la frayeur s’empara de lui.

Mais l’ange lui dit: Ne crains point, Zacharie; car ta prière a Ă©tĂ© exaucĂ©e.

Ta femme Élisabeth t ‘enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean »

(Luc 1.11-13) et Ils les protègent : « car il donnera pour toi des ordres à ses anges pour te garder dans toutes tes voies » (Psaumes 91.11) ;

« l’ange de l’Eternel campe autour de ceux qui le craignent, et il les délivre » (Psaumes 34.7). Ils observent la vie de la communauté chrétienne : 1 Corinthiens 11:10 et Éphésien 3:10.

Ils se réjouissent quand un pécheur se repent révèle Luc 15 :10 :

« De même, je vous le dis, il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent.  » Certains d’entre les anges ayant perdu leur dignité ont été chassés du ciel ils sont appelés anges déchus ou démons.

 

Ils délivrent du danger :

« un ange du Dieu Ă  qui j’appartiens et que je sers m’est apparu cette nuit, et m’a dit: Paul, ne crains point; il faut que tu comparaisses devant CĂ©sar, et voici, Dieu t’a donnĂ© tous ceux qui naviguent avec toi » (Actes 27.23-24, voir aussi Actes 12.8-11).

 

Ils annoncent des nouvelles

(bonnes ou mauvaises) : « comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de JĂ©sus; c’est lui qui sauvera son peuple de ses pĂ©chĂ©s » (Matthieu 1.20-21).

 

Ils avertissent :

« lorsqu’ils furent partis, voici, un ange du Seigneur apparut en songe Ă  Joseph, et dit: Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Égypte, et restes-y jusqu’Ă  ce que je te parle; car HĂ©rode cherchera le petit enfant pour le faire pĂ©rir » (Matthieu 2.13).

Ils sont au service de Jésus-Christ : Luc 1:26 « Au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth ».  (Matthieu 1:20-24 ; Luc 2:9-15).

Ils servent aussi le Seigneur Jésus lors de la résurrection lors (Matthieu 28:2 ) ou bien dans le désert  (Matthieu 4 :11 ).

Ils rassembleront les Ă©lus au dernier jour :

« Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils assembleront ses Ă©lus des quatre vents, depuis une extrĂ©mitĂ© des cieux jusqu’Ă  l’autre » (Matthieu 24.31).

 

 

Voila  ce que vous devez savoir sur les anges  !

 

 

Recevez un livre offert sur 10 doctrines essentielles de la Bible. 

Recevez chaque semaine un méssage en Video !

Pour changer de vie .

Rencontrer Jesus Christ .

Grandir dans la foi .

Eric Merkantia

Pasteur de l’Ă©glise Paris Espoir et Vie, Eric est mariĂ© Ă  Isabelle. ils ont un fils Dylan. Après avoir rencontrĂ© JĂ©sus-Christ Ă  l’âge de 26 ans de façon prodigieuse il est maintenenant en charge de l’Ă©glise Paris Espoir et Vie depuis 7 ans…  
Bonjour !
FatiguĂ©s de stagner et de piĂ©tiner dans votre vie de croyant ou de trouver la Bible hermĂ©tique? je peux vous aider . Au travers de ce site conçu dans le seul but de vous connecter Ă  Dieu . Comment? En partageant de façon concrète notre difference et notre vision d’une eglise primitive connectĂ©e Ă  Dieu par la puissance du Saint Esprit au 21 eme siècle .
Découvrez nos contenus vidéos . Chaque semaine un message inspirant pour changer de vie avec Dieu.

Abonnez – vous Ă  notre Chaine You-Tube

Rechercher

Nos derniers Articles

Share This