Satan peut-il connaître nos pensées ?

Satan peut-il connaître nos pensées ?

Satan peut-il connaître nos pensées ? Nous pourrions penser que Satan connaît nos pensées ou bien qu’il possède un agent infiltré en nous afin de nous faire tomber ou culpabiliser. D’où la question de savoir si nous devons dire certaines choses tout bas ou ne pas prier à haute voix ?

Dans ce grand combat, il est capital de savoir si oui ou non Satan lit nos pensées.

En effet, Jésus dit dans Marc 8 : 33 « Mais Jésus, se retournant et regardant ses disciples, réprimanda Pierre, et dit : Arrière de moi, Satan ! car tu ne conçois pas les choses de Dieu, tu n’as que des pensées humaines ».

1. Satan a-t-il le pouvoir ou la capacité de lire nos pensées ?

 Que dit la Bible à ce sujet ?

D’abord on voit que Dieu lui-même possède ce pouvoir divin de connaître nos pensées

1 Roi 8:39 « Exauce-le des cieux, du lieu de ta demeure, et pardonne ; agis, et rends à chacun selon ses voies, toi qui connais le cœur de chacun, car seul tu connais le cœur de tous les enfants des hommes ».

Psaumes 135 : 4 « Car l’Eternel s’est choisi Jacob, Israël, pour qu’il lui appartînt. Je sais que l’Eternel est grand, et que notre Seigneur est au-dessus de tous les dieux ».

On voit aussi que Jésus partage ce pouvoir divin de lire les pensées des hommes

Jean 6 : 64 « Mais il en est parmi vous quelques-uns qui ne croient point. Car Jésus savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient point, et qui était celui qui le livrerait ».

Jean 2 : 25 « et parce qu’il n’avait pas besoin qu’on lui rendît témoignage d’aucun homme ; car il savait lui-même ce qui était dans l’homme ».

Alors Satan est-il aussi capable de connaitre nos cœurs et nos pensées ?

Satan est un ange déchu

Il n’existe rien de semblable entre ce que la parole dit sur Dieu et Satan. En effet, ce dernier est un ange déchu.

Apocalypse 12 : 7 à 10 « Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui».

Dieu est le seul omniprésent. 1 Pierre 1:12 : «  Il leur a été révélé que ce n’était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu’ils étaient au service de ce message. Les hommes qui vous ont prêché l’Evangile par le Saint-Esprit envoyé du ciel vous ont maintenant annoncé ce message, dans lequel les anges eux-mêmes désirent plonger leurs regards!…. » et les démons ne connaissent pas l’avenir.

Esaïe 46 : 9 à 10 « Souvenez-vous de ce qui s’est passé dès les temps anciens ; Car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre, Je suis Dieu, et nul n’est semblable à moi. J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, Et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli ; Je dis : Mes arrêts subsisteront, Et j’exécuterai toute ma volonté ».

Lire également Daniel 2:28

Mais cela n’empêche pas que Satan puisse avoir une compréhension de nos pensées

Il est évident que depuis des milliers d’années que Satan côtoie les hommes, il a acquis une certaine compréhension au sujet de nos agissements. Aussi, ne pas oublier qu’avant la conversion, nous sommes fils du diable.

Si Satan lisait les pensées, il aurait empêché l’accomplissement de l’œuvre de la croix.

Il existe donc une différence claire entre ce que la parole dit des attributs et pouvoirs de Dieu et ceux de Satan. La conclusion est claire : il n’existe aucune télépathie entre Satan et nous.

Subir une influence, une suggestion ou conditionnement pour contrôler nos pensées n’est pas synonyme de connaître nos pensées.

 2.  Pourtant, Satan peut savoir ce que nous pensons. Comment ?

A cause des informations que nous lui donnons.

Matthieu 12:24-30 En effet, Satan étant un être surnaturel, nous pouvons lui offrir cette possibilité de lire en nous. Ce que nous disons peut lui permettre de lire en nous.

Depuis que Satan observe les hommes, il est devenu le maître de l’observation.

Satan peut discerner une certaine forme d’avenir car il est aiguisé.

Surveillons donc nos bouches et nos actions !

Lors du championnat du monde de poker, les deux adversaires qui sont assis face à face ne doivent pas laisser paraître leurs émotions. Il en est de même avec Satan.

Christ nous demande d’être la lumière du monde. Donc nous pouvons laisser paraître la lumière mais pas nos émotions, ni les mauvaises choses. Or, un grand nombre de croyants a conservé certains schémas du monde pendant que la bible nous demande de ne plus marcher comme des païens. Éphésiens 4 : 17 à 18 « Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c’est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées. Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur ».

La parole de Dieu nous demande de veiller sur nous-mêmes pour ne donner aucune indication au diable mais de témoigner de la nature de Jésus dans la société comme les influenceurs impactent la population.

Satan n’a pas attendu les réseaux sociaux pour influencer le monde. 

L’exemple d’Ève

À la lecture de la bible, il n’y a pas beaucoup de conversation entre Satan et les croyants.

Néanmoins dans Genèse, lors de son dialogue avec Ève, (Genèse 3:1-6), il est clair que pour connaître les pensées de Ève, Satan est obligé de procéder en la questionnant, pour l’influencer.

Eve a pris une décision en fonction de l’influence qui s’est produite sur ses pensées.

Cela peut se reproduire avec nous, surtout lorsque nous entendons au fond de nous des questions nous amenant à douter de l’amour de Dieu.

De la même façon, les voyants posent des questions et au travers des réponses données, ils annoncent des choses fausses.

Jacques 1 : 14 « Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. 15 Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché ; et le péché, étant consommé, produit la mort ».

Depuis Platon ou Descartes, nous pensons que la raison guide nos décisions, mais c’est une illusion.

Lorsqu’un commercial veut vendre un produit, il cible des expressions bien précises qui toucheront aux émotions : la rareté, l’urgence, la peur, nos blessures afin que nous soyons influencés.

1 Jean 2 : 16 « car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde ».

Il en est de même pour Satan car il teste le levier en nous. Il sait comment toucher notre chair pour nous voir réagir. Raison pour laquelle l’influence de nos pensées est si importante. Si elles sont influencées par le diable, elle finira par se manifester dans nos actions.

3. Pour lutter, confesser la parole de Dieu, positiver nos paroles

Que le diable nous entende confesser des bonnes choses ou la parole de Dieu telle que Jésus est le Sauveur et non qu’il nous entende dire du mal de nos frères ou de nos sœurs.

Il est très important de soumettre nos pensées à Christ car cela érige une barrière et met en place des défenses pour nos pensées. C’est le passeport spirituel de nos pensées.

2 Corinthiens 10 : 5 « Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ ».

Soyons rassurés

Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous (Jacques 4 :7).

N’ayant plus cette crainte. Rien dans la parole ne nous dit que le diable peut connaître nos pensées même si nous pouvons être prévisible et lui révéler nos pensées.

Consolons-nous car nous nous avons qui il est et connaissons sa fin.

 Soyons donc rassurés mais veillons sur nos attitudes, et nos paroles.

https://youtu.be/VyKqnHm_Xao
Partager sur

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.