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le retour de jésus christ : tout ce qu’il faut savoir

As-tu peur de la fin du monde ?

Pourquoi le devrais-tu  ?

C’est avec un terme un peu barbare aujourd’hui :

 

l’eschatologie que la Bible nous parle 

 

Du retour de Jésus-Christ.

De la fin du monde.

Et de la condition de l’homme dans l’éternité.

 

Histoires, légendes, absurdités… à toi de voir, mais laisse-moi te dire ce que le Dieu de la Bible déclare à ce sujet…

 

Le retour du Seigneur

 

Les signes le concernant.

 

Le retour du Seigneur est une certitude Jésus l’a annoncé lui-même Jean 14.1-3.

Il sera soudain et inattendu selon Matthieu 24:44, 24 : 50.

On n’en connaît, ni le jour ni l’heure nous dit l’évangile de Matthieu 25:13.

 

Voici les signes donnés par la Parole de Dieu :

 

L’apostasie finale :

 

Que personne ne vous séduise d’aucune manière ; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme du péché, le fils de la perdition.».

(1 Jean 2 : 18).

Apostasie (abandon de la foi), séduction religieuse 1 Timothée 4:1 ; 2 Timothée 4:3-4.

Angoisse face à l’avenir (Luc 21:25). Un grand nombre de croyants abandonneront la foi chrétienne authentique au profit des hérésies.

Certains iront jusqu’à tourner le dos à Dieu pour servir le diable et le monde (Matthieu 24-4-5, 11).

L’apostasie et la séduction religieuse impliquent aussi l’apparition de faux Christs et de faux prophètes (Actes 20.29-30 ; 1 Tim.4.1 ; 2 Thes.2.9-12).

Les bruits de guerre : Matthieu 24:6 « Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres : gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent.

 

Mais ce ne sera pas encore la fin ».

 

Les guerres et les bruits de guerres :

 

Que ce soit la première, la Deuxième Guerre mondiale et d’autres qui peuvent encore surgir dans le futur, sans oublier toutes celles qui ont lieu localement dans le monde.

Toutes ces instabilités sont considérées par la Bible comme des éléments qui annoncent la fin des temps et le retour de Jésus Christ.

 

Famines en divers lieux :

 

La famine « Et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre » (Matthieu 14.7).

La famine est une des conséquences normales occasionnées par les guerres.

Elle est aussi une suite logique de l’explosion démographique mondiale. Actuellement, de nombreuses nations du monde se soulèvent contre l’insuffisance alimentaire.

Cette question de la famine hante véritablement les esprits, car les gens vivent dans l’angoisse et dans l’incertitude totale.

Les tremblements de terre, catastrophes naturelles et les phénomènes atmosphériques (Luc 21.11) ; (Apocalypse 6.12).

Épidémies gigantesques : le monde a déjà vécu cela (Grippe, sida, Ebola… la liste est longue et le sera encore.

 

Tremblements de terre :

 

Des calamités, tremblements de terre, guerres, soulèvements Luc 21:9-11, Marc 13:7 Jésus le disait à ses disciples (Matthieu 24.6-7).

Notre époque bat le record en ce domaine ; des tremblements de terre au Japon, en Chine, en Turquie, l’Ouragan Katrina.

Le Tsunami en Asie du Sud-Ouest, le dérèglement climatique avec les conséquences que cela entraîne dans notre monde.

Des signes dans le ciel Marc 13:24-26 « Mais en ces jours-là, après cette détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa clarté. « 

(Voir aussi Matthieu 24 : 29 et Luc 21 : 25-27.

 

Persécutions religieuses :

 

« […] Les persécutions religieuses : Un grand nombre de persécutions religieuses orchestrées contre les chrétiens dans le passé comme dans le présent atteint des proportions inquiétantes.

En Inde, en Chine, en Algérie (dans la province de Kabylie), en Irak, au Pakistan, en Indonésie, etc.

Tout cela confirme ce que Jésus a annoncé comme réalité devant précéder son retour (Matthieu 24.9-10).

 

Diffusion universelle de l’évangile :

 

L’Évangile sera prêché à toutes les nations : Il faut d’abord que l’Évangile soit annoncé à toutes les nations (Marc 13:10 ; Matthieu 24:14).

 

L’évangile sera proclamé partout dans le monde entier.

Une prédiction rendue possible par le travail accompli par différentes œuvres missionnaires qui ont porté et portent encore aujourd’hui l’Évangile dans les coins du monde autrefois inaccessibles (Matthieu 24.14) ;

“Il faut premièrement que la bonne nouvelle soit prêchée à toutes les nations” (Marc 13.10.

 

Apparition des faux christs et faux prophètes :

 

De faux prophètes opéreront des signes et des prodiges (Marc 13 : 22) ; de faux messies et de faux prophètes se lèveront, ils feront des signes et des prodiges pour égarer, si possible, les élus [Matthieu 24:23-24 ; 2 Pierre 2:1-2 et Matthieu 24:11].).

 

L’apparition de l’homme de la révolte, l’Antichrist, pas pleinement dans son règne, mais juste dans son début 2 Thessaloniciens 2:1-10.

 

Retour d’Israël au pays de la promesse :

 

Israël et les événements de la Palestine : Le salut d’Israël est annoncé dans Luc 21:24 ; romains 11:12 ; 11:25-26 » […]

Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit : le libérateur viendra de Sion, et il détournera de Jacob les impiétés » Israël ressuscitera et se constituera en une nation puissante (Ez.37).

Le prophète Zacharie l’a annoncé de la part de Dieu (Zacharie 10.8-10 ; voir aussi Zacharie 12.3, 9 ; 14.3-5).

 

Depuis 1948, on compte Israël parmi les états du monde, et aujourd’hui, ce pays est l’un des plus puissants de la planète.

 

Certains pensent de nos jours que le conflit qui l’oppose à ses voisins arabes et à l’ensemble du monde islamique risque de conduire à la prochaine guerre mondiale.

Augmentation de la connaissance : Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu’au temps de la fin.

Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera. Daniel 12 : 4.

Les temps sont difficiles, l’économie mondiale s’essouffle, les hommes vivent sans cesse dans une peur et incertitude totale.

Personne ne sait de quoi demain sera fait. Jésus a averti que les temps seront difficiles (2 Tim.3.1-5).

Pour stabiliser sa condition, l’homme cherche la paix et la sûreté en dehors de Dieu.

Il le fait par la création d’organismes et associations, car il a envie de se donner l’illusion de la paix et de la sûreté (1 Thessaloniciens.5.3).

 

Comment se produira-t-il ? (Première et deuxième phase).

 

Jésus Christ reviendra visiblement, personnellement et soudainement : le retour de Jésus ne sera pas un retour symbolique, mais il s’agit d’un retour physique et personnel.

Car celui qui reviendra, c’est celui-là même qui est monté au ciel.

La parole de Dieu le déclare (Actes 1.10-11) ; (Matthieu 24.30 ; Matthieu 24.27 voir aussi 1 Thes.5.2-3).

 

Le retour de Jésus se fera en deux étapes :

 

La première étape de ce retour concerne les élus, qui selon les promesses des Écritures, partiront à la rencontre du Seigneur dans les airs ((1 Thes.4.17).

 

La seconde concerne le retour triomphal lorsque Christ reviendra avec ses élus pour l’instauration du règne millénium (2 Thes.2.8 ; Apocalypse 20.2).

Le retour de Jésus sur les nuées (Mt 24:30). Enlèvement de l’église (1 Thessalonicien 4:17).

Les morts en Christ ressusciteront et les croyants vivants sur la terre seront changés instantanément.

Sans passer par la mort et tous recevront le corps glorifié de la résurrection ils seront enlevés dans le ciel où ils rencontreront le Seigneur (1 Thessaloniciens 4:16-17 ; 1 Co 15:51-52).

Ce glorieux événement constituera, pour les croyants, l’aboutissement du plan de Salut puisque dès lors, ils seront toujours avec le Seigneur.

C’est aussi l’accomplissement d’une promesse précise de Jésus dite en Jean 14:2-3.

Cet événement aura lieu soudainement, à un signal donné (1 Thessalonicien 4:16). Il faut se tenir prêts nous dit Luc 12:35.

 

Aussitôt après l’enlèvement l’Église passera par le jugement de ses œuvres c’est le tribunal de Christ (Apocalypse 22.12 ; Ap 11.18 Mat 25.19).

 

Puis dans le ciel ont lieu les noces de l’agneau.

 

Plus tard le Seigneur reviendra sur terre avec l’Église son épouse sanctifiée.

 

Retour triomphal du Christ sur l’Antichrist :

 

Pendant ce temps c’est la grande tribulation sur la terre et le règne de l’Antichrist (Mt 24:21).

Durant cette période les hommes auront encore la possibilité d’accepter Christ, mais à travers beaucoup de souffrances.

« Je lui dis : mon seigneur, tu le sais. Et il me dit :

Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation ; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l’agneau » (Apocalypse 7:14).

L’Antichrist apparaîtra lorsque le Saint-Esprit aura cessé de le retenir (2 Thessaloniciens 2:6-10).

Israël sera confronté à la bataille d’Armageddon dernière guerre mondiale et ne trouvera son salut qu’au retour de Jésus pour être délivré.

Après une période de tribulation, Jésus-Christ reviendra à l’improviste sur le mont des Oliviers (Zacharie 14:4).

Corporellement, Actes 1.11 (Esaïe 35:4). Environné de gloire (Matthieu 24:30 ; Matthieu 16:27 ; 1 Pierre 4:13 ; Es 11:10).

D’une façon visible pour toute l’humanité Apocalypse 1 : 7 : « Voici, il vient avec les nuées.

Et tout œil le verra, même ceux qui l’ont percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen ! ». (Matthieu 24 : 27 — 30 et Matthieu 24 : 26.39) Revêtu d’autorité (Apocalypse 19:11-16 , Esaïe 9:5-6).

 

Puis viendra Le Millénium (Apocalypse 20:4).

 

Pendant cette période le Diable est lié « Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans » (Ap 20 : 2).

Victoire finale sur le diable et toute la puissance maléfique (Apocalypse 20 : 7-10).

Ensuite le jugement dernier (Apocalypse 20 : 12). « Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu » (Apocalypse 20 : 15).

Puis après nous dit la Bible il y aura de nouveaux cieux et une nouvelle terre et participation à la gloire (Ap 21 : 1-3).

 

Se produira-t-il avant ou après le millénium ?

 

À propos du retour de Christ et du millénium il y a plusieurs points de vue les trois principaux sont :

L amillénarisme :

Qui en gros nous dit qu’il n’y a pas de millénium à venir, nous sommes déjà dans le millénium et apocalypse 20 trouve son accomplissement dans l’âge de l’Église.

Le post millénarisme :

Christ pour ce point de vue reviendra après le millénium, qui ne durera pas forcément mille ans, les croyants ressusciteront, le jugement dernier aura lieu, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, puis nous entrerons dans l’état éternel.

 

Pour moi je ne partage pas le point de vue des deux premiers points cités plus haut, mais je partage la position prémillénariste qui enseigne que le Seigneur Jésus-Christ reviendra avant le millénium.

 

Le millénium est un terme d’origine latine qui signifie mille ans.

 

Il se réfère d’après les écritures à une durée pendant laquelle le Seigneur Jésus Christ, après son retour, fera régner sur la terre la justice et la paix pendant mille ans.

Nous pouvons dire que le retour du Seigneur Jésus-Christ se fera avant le millénium, à cause de certaines caractéristiques du millénium lui-même :

Satan est lié et empêché de séduire les nations nous dit Apocalypse 20:1-3.

Cela arrive juste après le chapitre 19 d’Apocalypse qui parle du retour du Seigneur sur la terre pour détruire l’impie et régner avec son peuple.

Le retour de Jésus Christ aura lieu avant le millénium (Apocalypse 20.4).

Il est souligné dans la parole de Dieu dans Apocalypse 20.2 que Satan est lié pour 1000 ans.

Cela permettra que les fidèles puissent régner avec le Seigneur Jésus qui est présent parmi eux.

La durée du règne est très bien précisée dans le v4.

Ceux qui ont eu part à la première résurrection (les « justes » et les martyrs de la tribulation) règnent avec le Seigneur Apocalypse 20:4.

Les sujets du royaume connaissent une grande longévité et une immense prospérité annonce Ésaïe 65:18-25.

Cet état n’est pas l’état actuel, néanmoins il n’est pas un état éternel, car le mal y subsiste, c’est une période supérieure à l’âge présent, mais qui ne convient pas à l’état éternel.

Le Seigneur gouverne avec une verge de fer : il ne tolère plus le mal et le pécheur endurci meurt, frappé de malédiction Apocalypse 2 : 26-28.

Ce n’est pas non plus dans l’âge présent que les croyants dirigeront de la sorte, mais bien dans un âge où ils règneront avec Christ, sans que ce soit pour autant la condition éternelle. (Esaïe.11.4 ; Ésaïe 65.20).

 

En conclusion :

Il y aura donc un règne terrestre dans le futur, qui est manifestement différent de l’âge présent.

Apocalypse 20 : 5-6 nous parle aussi du règne de Christ pendant mille ans.

 

Oui oui je sais c’est super long….. mais c’est important et tu peux lire cet article en plusieurs fois sur plusieurs jours….

l'homme dans l'éternité  

 

L’Homme dans l’éternité.

 

Les peines éternelles.

 

Leur nature.

Pour bien comprendre, voyons les passages où la Parole de Dieu traite de cela :

Les peines éternelles sont une réalité scripturaire :

il est dit : un bûcher enflammé par le souffle de l’Éternel (Ésaïe 30:33) ; les flammes éternelles (Ésaïe 33:14), le vers qui ne meurt point (Marc 9:48) ; L’opprobre et la honte éternelle (Daniel 12:2) ; la géhenne (Matthieu 5:29) ;

 

la perdition (Phil 3:19) ; la fournaise ardente (Matthieu 13:41) ; le châtiment éternel (Matthieu 25:46) ; les ténèbres (2 Pierre 2 : 4-17) ; la colère à venir (Luc 3:7) ; le dehors (Apocalypse 22:15). Les tourments (Apocalypse 14 : 11) ; la ruine éternelle (2 Thessaloniciens 1:9) ;

 

le jugement éternel (Hébreux 5:11) ; la condamnation (Jude 4) ; la peine (Jude 7) ; la destruction (Apocalypse 11:18) ; l’anathème, la malédiction (2 Pierre 2:14) ; la rétribution (Apocalypse 18:6) ; le malheur (Matthieu 26:24) ; le feu et le soufre (Apocalypse 14:10) ; la seconde mort (Apocalypse 20 : 14).

 

Toutes ces différentes expressions décrivent la réalité finale qui attend tous ceux qui s’opposent à Dieu en rejetant l’offre du salut qu’il leur présente en la personne de Jésus Christ.

Les peines éternelles se réfèrent à un lieu de souffrance extrême loin de la présence de Dieu  :

en lisant la Bible.

Je comprends les peines éternelles comme étant le sort final que Dieu réserve à tous ceux qui auront refusé en rejetant le plan du salut qui leur est présenté en Jésus Christ (2 Thes.1.8-9) ; (Matthieu 25.41).

Ces peines éternelles concerneront aussi ceux du dedans qui ne demeureront pas fidèles à l’alliance et qui se laisseront entraîner par le mal pour lui obéir (Matthieu 7.21.-23).

 

Ces peines seront réellement éternelles :

 

Contrairement à ce que pensent certains.

 

En effet, les mutations du monde dans lequel nous vivons poussent quelques-uns à édulcorer la vérité biblique concernant le jugement qui attend les rebelles.

Pourtant, la parole de Dieu affirme que les peines seront éternelles (Dan 12.2) ; (Apocalypse 14.11).

Rien n’autorise qui que ce soit à penser que Dieu changera de position et que les peines seront passagères.

La souffrance qui est décrite est éternelle et il n’y a point de paix (Ésaïe 57:21) ; il est parlé d’une honte éternelle (Daniel 12:2) et de pleurs et grincements de dents (Matthieu 13 : 42).

Selon Luc au chapitre 16 et verset 19 il n’y a alors plus d’espoir et il est à noter que la conscience et la mémoire sont intactes.

 

À qui s’appliquent-elles ?

 

La Bible nous dit que ces peines s’appliquent à ceux qui auront fait le mal (Jean 5:29), aux injustes (Actes 24:15) ;

à ceux qui n’auront pas été jugés dignes d’avoir part à la première résurrection (Apocalypse 20:5)

à ceux qui seront jugés par leurs œuvres (Apocalypse 20 : 13-15).

Elles s’appliquent au Diable et ses anges, à l’antichrist Matthieu 25.41.

Elles s’appliquent aux (2 Thes.1.9). Elles s’appliquent aussi à tous les faux croyants :

« Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! N’entreront pas tous » (Matthieu 7.21-23 ; Matthieu 25.41).

C’est donc tous ceux dont le nom ne sera pas trouvé dans le livre de vie.

Selon Jean 3:5-8 l’homme né de la chair seulement et non pas de l’esprit ne peut entrer dans le Royaume de Dieu, cela veut dire qu’aucun incroyant ne pourra revivre avec le Seigneur Jésus-Christ.

Car c’est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu.

Or, si c’est par nous qu’il commence, quelle sera la fin de ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de Dieu ?

Et si le juste se sauve avec peine, que deviendront l’impie et le pécheur ? » Nous dit 1 Pierre 4:17-18 (Romains 2 : 5-8 ).

 

Félicité et récompenses éternelles :
Si la Parole de Dieu déclare qu’il y aura un jugement pour les pécheurs, la vie et le service de chaque croyant seront exa-minés lors du tribunal de Christ, et comme le dit l’apôtre Paul 1 Corinthiens 4:1-2 « […]

que chacun soit trouvé fidèle. Et chacun recevra sa récompense selon son propre travail » (1 Corinthiens 3:8).

Tous les enfants de Dieu devront y comparaître et chacun de nous rendra compte pour lui-même Romains 14 : 10-12.

Tout sera pesé et récompensé :

les œuvres (Éphésiens 6:8) ; le travail (1 Corinthiens 3:8-9) ; l’effort (1 Corinthiens 9:24) ; le témoignage (Matthieu 10:32) ; le ministère (Jacques 3:1) ; l’exercice des dons (Matthieu 25:15-18) ; l’usage des biens matériels (Matthieu 6:4 et Luc 6:34-35) ; les souffrances (Matthieu 5:12) ; la foi et l’espérance selon Hébreux 10:35. Selon 1 Corinthiens 4 : 1-2 notre fidélité sera jugée.

 

Les récompenses nous dit la Bible sont comme des couronnes :

Couronne de vie (Jacques 1:12, Apocalypse 2:10) la couronne incorruptible de gloire (1 Pierre 5:4 ; 1 Corinthiens 9:25 et Apocalypse 3:11).

À ceux qui ont été fidèles jusqu’au bout, le Seigneur réserve le règne (Matthieu 25:34) ; l’héritage (Colossiens 3:24) ; la moisson (Galates 6:7, Psaume 126:5) ; la louange du Seigneur (Matthieu 25:21) et la gloire (2 Corinthiens 4:17).

C’est au retour du Seigneur que les récompenses seront données au croyant.

Plusieurs textes de la parole nous disent aussi que le croyant peut perdre sa récompense 1 Corinthiens 3 : 10-15 : « Si l’œuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense ; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu ».

Il ne s’agit pas ici non plus d’inventer le purgatoire, car le feu ne brûle pas les personnes, mais les œuvres.

La félicité sera pour tous les rachetés ils vivront dans un état de bonheur, sans restriction ni limite parce qu’il n’y aura plus ni pleurs, ni larmes, ni tristesse, mais un état de paix de joie et de bonheur permanent Apocalypse 21.4 :

 

Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. »

 

Cela parle quand même de ton avenir et mérite donc une lecture attentive.

 

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Eric Merkantia

Pasteur de l’église Paris Espoir et Vie, Eric est marié à Isabelle. ils ont un fils Dylan. Après avoir rencontré Jésus-Christ à l’âge de 26 ans de façon prodigieuse il est maintenenant en charge de l’église Paris Espoir et Vie depuis 7 ans…  
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