nous contacter : 07 77 00 50 55

Le Baptême d’eau selon la Bible : Quels secrets nous revèlent les écritures !

Le baptême d’eau

 

Vous êtes-vous déjà posé la question de l’origine du baptême c’est une question importante à se poser si vous désirez vous faire baptiser ou vos enfants

Il s’agit bien plus que d’une fête de famille , porter chance a un nouveau né pour la vie , ou satisfaire une peur superstitieuse .

Permettez moi d’être direct aujourd’hui c’est en gros la valeur qui est donné à ce baptême .  A moins que vous n’ayez réellement rencontré jésus christ et que vous sachiez ce que la Bible en dit .

Vous êtes peut etre incapable de répondre a la question de l’origine du baptême par exemple.  En plus d’être frustrant cela vous prive d’une immense bénédiction pour votre vie.

Je vous invite à lire aussi l’article : tout savoir sur le baptême en cliquant ici

Vous désirez le baptême pour vous ou bien un de vos proches. Mais en réalité c’est à cause de la pression de la famille ou d’un  héritage culturel . Tout est peut être  vraiment sans conviction pour vous. Le faire oui mais vraiment comme un fardeau . Car il faut inviter des gens , un repas, etc.

Je vais vous expliquer pourquoi il est capital  de connaitre l’origine du baptême

Vous vous demander pourquoi c’est important de connaitre sa provenance et bien voici plusieurs raisons parmi une multitude

  • C’est Dieu qui en est le créateur et le demandeur en gros c’est lui qui l’a inventé !
  • Faire une chose que Dieu demande est une excellente chose a condition que l’on comprenne pourquoi.
  • Connaitre l’origine va vous rapprocher de Jésus christ .
  • Connaitre l’origine va vous faire rentrer un peu plus dans le plan de Dieu pour votre vie

J’arrête ici ma liste qui est sans fin pour votre vie si vous désirez en savoir plus lisez article : 

En cliquant ici

Voici donc l’origine du baptême et le bienfait pour votre vie de la faire en connaissance car vous avez alors rencontre jésus christ

1) Son origine

Dans plusieurs religions il y a des cérémonies ou rituels appelés baptême, mais le seul valable reste celui préconisé par la Bible. Le baptême est donc un commandement du Seigneur Jésus, auquel les croyants, disciples du Seigneur ont obéi dans le Nouveau Testament .

Il fait partie de l’ordre de mission du Seigneur à ses disciples Matthieu 28 :19-20 : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom  du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et Marc 16 :16 : Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira  pas sera condamné. »

Dans l’Ancien Testament, on ne retrouve pas le rite du baptême tel qu’il est pratiqué dans le Nouveau Testament.

L’Ancien Testament pratiquait le rite de la purification faite par l’eau (Nombres 19.9, 13, 20-21 ; 31.23). L’eau était utilisée pour la purification, mais il n’était pas question du baptême d’eau.

Dans l’Ancien Testament, nous retrouvons des types du baptême.  (1Pierre 3:19-21) présente le déluge comme une figure du baptême ;  (1 Co 10:1-2) présente la traversée de la mer Rouge comme un autre type.

C’est avec le Nouveau Testament que l’on voit apparaître la pratique du baptême dans l’eau dans sa forme la plus institutionnalisée.

Le premier à l’avoir administré selon la parole de Dieu, c’est Jean Baptiste à qui nous dit la Parole il a été révélé par Dieu lui-même (Jean 1.33 ; Jésus le confirme aussi quand il pose la question aux pharisiens).

Il est dit dans la parole de Dieu : « Jean parut ; il baptisait dans le désert et prêchait le baptême de repentance pour le pardon des péchés » (Marc 1.4). Et la Bible précise le mode du baptême : « Moi, je vous baptise l’eau… » (Mat.3.11).

Il s’agit du baptême par immersion, car la parole de Dieu affirme encore que : « Tout le pays de Judée et tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui; et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain » (Marc 1.5). Et ce baptême pratiqué par Jean Baptiste avait pour signification la repentance (Mat.3.11).

Le baptême de Jean Baptiste, préparait l’inauguration de l’ère nouvelle

c’est-à-dire le temps de la grâce que Jésus seul va pleinement accomplir . Car, c’est lui qui pardonne les péchés des hommes et leur donne le pouvoir de devenir fils de Dieu lorsqu’ils se tournent vers Dieu . Le passage par les eaux du baptême en est une expression visible (Mat.3.11 ; Jean 1.11-13).

Jésus Christ n’a pas personnellement baptisé les gens qui venaient à lui, mais ce sont ses disciples qui le faisaient. Et ils le faisaient sous l’autorité du maître (Jean 4.1-2). C’est donc avec Jésus que le baptême dans l’eau prend sa forme intentionnelle, car c’est : « celui qui croira et qui sera baptisé qui sera sauvé » (Marc 16.16) .
Son caractère nécessaire, c’est pourquoi, le Seigneur a envoyé les disciples pour faire : « de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit » (Mat.28.19).

Dans sa forme le baptême de Jean n’est pas différent de celui que vont pratiquer les disciples . La différence réside au niveau de la signification de ces deux baptêmes. Celui de était pour préparer le peuple tandis que celui pratiqué par les disciples de Jésus était une obéissance de la foi qui nous fait entrer dans le Salut   qu’il a accompli pour nous.

Il est donc indispensable au processus de salut (Marc16.16) , il est la manifestation extérieure visible de l’union du croyant à son sauveur et de son entrée dans l’Eglise.

 

2) Sa forme

Selon le mode primitif institué par le Seigneur lui-même et pratiqué par les Apôtres, le baptême se fait par immersion . Car il fallait beaucoup d’eau (Jean 3:23) et Jésus lui-même est sorti de l’eau (Matthieu 3:16), Philippe et l’Éthiopien descendirent dans l’eau Actes 8:38 : « Il fit arrêter le char; Philippe et l’eunuque descendirent tous deux dans l’eau, et Philippe baptisa l’eunuque ».

Ainsi donc dans tous les textes bibliques relatifs au baptême (Luc 3.7 ; Actes 18.8 ; Rom.6.3) . Il est question du baptême par immersion c’est-à-dire le baptême par lequel le croyant est entièrement plongé dans l’eau.  Le Grec pourtant riche en mots qui traduisent l’idée de verser ne traduit jamais baptiser par verser, mais par « baptizo ». Ce qui veut dire plonger, immerger, submerger. Il doit donc se faire par immersion pour être valable et conforme aux enseignements de la Bible , sa forme regroupe plusieurs significations.

3) Sa signification

 

Pour en savoir plus vous pouvez lire notre article complet : Tout savoir sur le baptême cliquez ici .

Le baptême est le symbole d’une identification avec Christ : « En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection ».Romains 6.5.

Le baptême est le symbole d’une mort et d’un ensevelissement . C’est pourquoi la Bible déclare que c’est en sa mort que nous avons été baptisés, ensevelis avec lui par le baptême . Je cite  : « ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts » Col 2:12.

Romains 6:3-8 nous dit que lorsque nous sommes baptisés, nous avons été ensevelis avec lui dans sa mort, que nous sommes devenus conformes à lui dans sa mort, et que nous serons conformes à lui dans sa résurrection. (Galates 3:27).

Le baptême est le symbole de notre résurrection avec le Seigneur. Romains chapitre 6 et chapitre 8, Dieu n’a pas laissé Jésus dans la tombe, il l’a ressuscité, car il était impossible que la mort le retienne captif (Actes 2:24) . Puisque Dieu dans sa grâce nous a incorporés en Jésus, nous suivons le même itinéraire que Christ. Éphésiens : 2:6 « il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ »

Le baptême est le symbole de purification :

Selon le livre des  Actes 22:16 « Et maintenant, que tardes-tu? Lève-toi, sois baptisé, et lavé de tes péchés, en invoquant le nom du Seigneur ». Hébreux 10:22 :  » approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure ».

Si vous êtes convaincus de vouloir prendre le baptême , ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de Contact en cliquant  ici.

 

Pour aller encore plus loin recevez ce cours offert !

Eric Merkantia

Pasteur de l’église Paris Espoir et Vie, Eric est marié à Isabelle. ils ont un fils Dylan.
Après avoir rencontré Jésus-Christ à l’âge de 26 ans de façon prodigieuse il est maintenenant en charge de l’église Paris Espoir et Vie depuis 7 ans…

 

Bonjour !

Fatigués de stagner et de piétiner dans votre vie de croyant ou de trouver la Bible hermétique?
je peux vous aider .
Au travers de ce site conçu dans le seul but de vous connecter à Dieu .
Comment?
En partageant de façon concrète notre difference et notre vision d’une eglise primitive connectée à Dieu par la puissance du Saint Esprit au 21 eme siècle .

Rechercher

Nos derniers Articles

Share This