nous contacter : 07 77 00 50 55

Baptême : tout ce que vous devez savoir


Quand vous pensez baptême vous avez peut-être de nombreuses questions :

 

Vous aimeriez vous faire baptiser mais vous ne pensez pas en être digne, ou bien alors vous ne savez pas comment faire, qui contacter, tout le monde ne fait pas pareil qui a raison .

Vous vous sentez tout simplement perdu et finalement vous renoncez à aller plus loin devant une telle confusion.

Pourtant quelque chose à l’intérieur vous pousse à chercher…!

Vous pensez que cela est juste un rituel et ne vous apportera rien de plus dans votre démarche avec Dieu et vous voulez quelque chose de très simple sans rencontre avec un curé ou un pasteur mais tous ceux vers qui vous allez veulent vous voir ou vous rencontrer.

Vous avez une envie irrésistible de vous faire baptiser vous ressentez comme une urgence si vous ne le faites pas cela vous angoisse, pas de temps à perdre c’est urgent !

Vous êtes au bon endroit et nous allons vous aider à y voir plus clair , comprendre le baptême et finalement pouvoir réaliser ce qui vous tient à coeur .

Quelle signification a réellement le baptême d’eau et qu’est-ce que la baptême biblique, pourquoi parler de baptême par immersion, vais-je pouvoir enfin me faire baptiser .

Voici des explications qui vont vous aider et vous éclairer :  vous trouverez des réponses à vos questions et nous espérons ainsi que vous pourrez comprendre ce qu’il représente.

Grâce à la Bible, le fondement de tout chrétien qui pratique la foi, vous allez pouvoir trouver les réponses nécessaires qui vous conduiront à réaliser combien cette institution, qu’est le baptême d’eau, reste un acte important dans la vie du croyant .

Sans plus attendre voyons cela  :

 

Pourquoi chrétien et baptême d’eau sont indissociables ?

 

Imiter, suivre Jésus : 

Jésus reste et doit être le modèle du croyant, et malgré le fait d’être sans péché et pur, le premier acte qui marqua le début de son ministère fut de prendre le baptême d’eau. Ce fut un exemple qu’il souhaitait donner à tous. :

Marc 1 : 9

En ce temps-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. 10 Au moment où il sortait de l’eau, il vit les cieux s’ouvrir, et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. 11 Et une voix fit entendre des cieux ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j’ai mis toute mon affection.

Un acte d’obéissance :

Cette institution est encore plus marquée par la suite. En effet, avant de se séparer de ses disciples pour rejoindre le père, Jésus laisse cet ordre important aux disciples :

Matthieu 28 : 19

Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

Le baptême est un acte d’obéissance :

Il est une manifestation de notre obéissance et il répond à un commandement divin Matthieu 28:19 .

La Parole de Dieu nous dit que « si vous obéissez à mes commandements vous demeurez dans son amour » Jean 15 :10. Obéir aux commandements de Jésus aussi dans le baptême est primordial en cela est la nécessité du baptême, car puisqu’il est un acte d’obéissance,  il est absolument nécessaire.

Le Seigneur Jésus lui-même alors qu’il n’avait pas besoin de baptême a montré son obéissance au Père en se faisant baptiser par Jean Baptiste, celui qui veut le suivre comme Seigneur et sauveur doit se soumettre à la volonté de Dieu car celui qui croira et se fera baptisé sera sauvé nous déclare la Parole.

Une déclaration publique :

Le baptême permet de déclarer publiquement que vous souhaitez devenir un disciple de Jésus, un chrétien. Chrétien, signifie « petit Christ » c’est-à-dire « disciple de Christ », c’est-à-dire celui qui s’efforce de le suivre et lui ressembler (cf. Acte 11 :26).

C’est une étape essentielle vers la vie éternelle. Une fois qu’une personne a demandé pardon pour ses fautes et décide de suivre Jésus, alors elle doit se faire baptiser pour être sauvé :

Matthieu 16 : 16

Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.

Ainsi, le baptême seul ne suffit pas ! Celui-ci est un symbole essentiel, mais tout comme toutes autres bonnes actions, ceux-ci ne permettent pas d’être sauvé. Croire ou avoir foi en Jésus reste la clé :

Éphésiens 2 : 8

Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.

 

Quelle signification a le baptême par immersion ?

 

Un passage de la mort à la vie :

Le baptême d’eau est le symbole de la mort de Christ puis de sa résurrection. Le fait de rentrer dans l’eau lorsque nous prenons le baptême symbolise notre vie passée que nous laissons au tombeau. Comme Christ qui fut cloué sur la croix puis mis au tombeau.

Lorsque nous ressortons de l’eau, cela représente une nouvelle naissance, une nouvelle vie pour nous. Telle la résurrection de Christ 3 jours après sa mort, notre vie passée reste dans l’eau, et nous sommes une nouvelle personne en Lui.

Colossiens 2 : 12

Ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts. 13 Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; 14 il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix;

Ainsi le baptême est une déclaration publique que vous avez choisi de suivre Jésus et que par Lui vous devenez une nouvelle personne :

2 Corinthiens 5 : 17

Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

Vous pouvez en savoir plus sur l’origine du baptême en lisant notre article ici

 Un symbole d’appartenance à la famille de Christ :

Prendre le baptême est une marque d’appartenance à la famille que forment tous les Chrétiens qui ont décidé aussi d’être disciples de Jésus. Cette grande famille, la Bible l’appelle le « corps ».

1 Corinthiens 12 : 12

 

Le baptême est-il par immersion ou aspersion ?

 

Par immersion.

Pour reprendre ce que nous disions au début de cet article, nous pensons qu’il est bon d’être, comme disciples de Jésus, ses imitateurs. Ainsi, nous nous posons la question : Comment Jésus prit son baptême ? La réponse se trouve dans la Bible :

Matthieu 3 : 16

Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau…

La forme biblique du baptême d’eau est l’immersion… « Plongé dans l’eau », le mot grec baptizo = baptême, signifie immersion être immergé, plongé dans et recouvert d’eau, enseveli dans l’eau.
Tant dans ce qui est enseigné dans le Nouveau Testament, que les nombreux monuments archéologiques datant des premiers siècles du christianisme .

Le baptême des enfants et par aspersion est apparu beaucoup plus tard. (Par la suite dans l’histoire ce fut d’abord l’infusion qui remplaça l’immersion : On versait une bonne quantité d’eau sur le candidat debout jusqu’aux genoux dans l’eau. Puis vint l’aspersion (grec: rantizo) : quelques gouttes d’eau sur le front.)
Au travers de ces quelques phrases vous comprendrez donc que nous baptisons par immersion.

Sa valeur et sa nécessité

Puisque le Seigneur lui-même a déclaré que celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé (Marc 16 :16) il est une condition d’entrée dans le salut, de plus à toutes les personnes citées dans la Parole il leur a été dit de se faire baptiser, ce qui n’en fait pas une option.

D’après la Bible le baptême est donc : Un engagement : d’après 1 Pierre 3:21 c’est l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu : « Cette eau était une figure du baptême, qui n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ. ».

C’est l’expression extérieure et visible d’un changement : en le manifestant publiquement et en confessant sa foi 1 Timothée 6:12 : « Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d’un grand nombre de témoins ». (Matthieu 10 :32) .

 

Devons-nous baptiser les enfants ?

 

Le baptême Biblique est un baptême d’adultes

Du moins de personnes suffisamment mûres pour en comprendre le sens (comme les adolescents).

Comme nous l’avons précisé au-dessus, le baptême est un acte volontaire, une confession de foi publique qui vise à dire « J’ai décidé personnellement d’être disciple de Jésus ». C’est la démonstration visible de notre amour pour Jésus. Personne d’autre que vous-même pouvez prendre cet engagement. C’est un acte de foi personnel. Ainsi, nous pensons qu’un enfant ne peut, de façon mature et légitime prendre cette décision personnelle :

Actes 8 : 36

… Voici de l’eau; qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé? 37 Philippe dit: Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible. L’eunuque répondit: Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. 38 … et Philippe baptisa l’eunuque.

De plus nous trouvons de nombreux passages où il est marqué que seuls les hommes et les femmes étaient baptisés.

Actes 8 : 12

Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser.

Actes 5 : 14

Le nombre de ceux qui croyaient au Seigneur, hommes et femmes, s’augmentait de plus en plus;

De ce constat, toute personne de raison peut se faire baptiser sur confession de foi et d’appartenance à Jésus.

 

Baptême pouvant être considéré sans valeur

 

Selon ce que nous venons de voir, il est évident que les baptêmes d’enfants n’ont pas de valeur conformément à la Parole de Dieu.

Ces derniers ne sont pas en mesure de décider. Le lien intime qui unit foi et baptême n’est pas conciliable avec un baptême d’enfant.

Nous pouvons citer aussi comme sans valeur le baptême par procuration pour ceux qui se font baptiser pour leurs parents morts par exemple Paul en parle (1 Cor 15 :29) Le baptême des témoins de Jéhovah : le baptême chrétien est un baptême trinitaire (Père, fils et Saint Esprit).

On ne peut être baptisé dans le seul nom de « Jéhovah », ni de « Jésus » ni du « Saint Esprit ». Il faut le trois en Un. Or, les témoins de Jéhovah ne considèrent pas Jésus comme Dieu, mais comme une créature.

 

Ensuite n’est pas valable le baptême qui n’est pas précédé de foi ni de repentance . 

Car sa valeur n’est ni dans sa forme, ni dans les valeurs que l’on veut bien lui attribuer dans ce cas. On peut enfin citer pour finir le baptême par aspersion pratiqué par l’Eglise catholique, n’est pas biblique.

 

Quand est-ce qu’il faut prendre le baptême biblique ?

 

Dans la Bible, les gens qui acceptaient que Jésus était Christ se faisaient baptiser très peu de temps après.

 

Actes 8 : 36

… Voici de l’eau; qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé? 37Philippe dit: Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible. L’eunuque répondit: Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. 38 … et Philippe baptisa l’eunuque.

Actes 2 : 41

Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes.

Vous venez peut etre de découvrir ce que vous ne saviez pas sur le baptême vous étiez sans réponse et vous voilà avec des éléments solides pour envisager votre baptême conformément aux écritures . En comprenant cela vous faites un bond prodigieux dans votre foi et votre rencontre avec Dieu.

Quels vêtements pour le baptême?

A ce stade nous comprenons bien qu’il s’agit d’autre chose que le manger, le boire ou le vetir alors la question des habits devient tout fait secondaire.
Souvent les vêtements sont blancs par symbolique de pureté mais à mon humble avis il n’y rien de problématique à propos de la couleur .
Techniquement il faut surtout du change pour la sortie de l’eau et quelque chose qui ne soit pas trop transparent une fois mouillé !

Ce n’est pas un habit de baptême qui vous empêchera de faire un plongeon dans l’éternité avec Jésus christ.

 

Ainsi lorsque vous avez décidé de suivre Jésus, de l’aimer et de lui obéir, vous demander à prendre le baptême d’eau.

Si vous êtes convaincu de vouloir prendre le baptême , ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de

 Contact ici.

Pour aller encore plus loin recevez ce cours offert!

 

Eric Merkantia

Pasteur de l’église Paris Espoir et Vie, Eric est marié à Isabelle. ils ont un fils Dylan.

Après avoir rencontré Jésus-Christ à l’âge de 26 ans de façon prodigieuse il est maintenenant en charge de l’église Paris Espoir et Vie depuis 7 ans…

 

Bonjour !

Fatigués de stagner et de piétiner dans votre vie de croyant ou de trouver la Bible hermétique?
je peux vous aider .
Au travers de ce site conçu dans le seul but de vous connecter à Dieu .
Comment?
En partageant de façon concrète notre difference et notre vision d’une eglise primitive connectée à Dieu par la puissance du Saint Esprit au 21 eme siècle .

Rechercher

Nos derniers Articles

Share This