LA MISĂRICORDE DE DIEU : COMPASSION ET AMOUR Ă SON PAROXYSME ?
Choisir un thÚme comme la miséricorde peut sembler simple dans sa rédaction.
Il nâen est rien puisquâil faut vraiment aller puiser dans la Bible entiĂšre depuis Adam, jusquâĂ la fin du nouveau testament !
Toute la parole de Dieu est miséricorde !
Curieuse de connaßtre la pensée des miens par rapport à ce mot miséricorde .
jâai fait appel Ă la rĂ©flexion de notre dernier fils qui ne croit pas en Dieu, et je lui ai demandĂ© de me dĂ©crire la misĂ©ricorde et voici sa dĂ©finition, Ă mon grand Ă©tonnement.
La misĂ©ricorde : câet sâimprĂ©gner de la souffrance dâautrui.
Câest la compassion Ă son paroxysme.
WHAOU ! notre fils de 27 ans ,non converti, est capable de me décrire la miséricorde divine!
ALORS QUâEST-CE-QUE LA MISĂRICORDE DIVINE ?
Les théologiens la décrivent comme le plus grand attribut de Dieu, sa premiÚre qualité.
OUI CâEST LâESSENCE MĂME DE DIEU, lâĂȘtre mĂȘme de Dieu !
- Câest de lâamour Ă lâĂ©tat pur envers ceux qui ne mĂ©ritent que jugement et condamnation.
- Câest lâamour fou du PĂšre CĂ©leste pour nous, exerçant son pardon sans mesure, oui ! La misĂ©ricorde coule de lâamour de Dieu !
- Dieu voit notre misĂšre, il se penche sur elle et son regard est sur notre vie de pĂȘcheurs. Il se base uniquement sur son amour pour nous, et non pas sur ce quâil voit.
- La miséricorde regarde au-delà de nos fautes.
- La misĂ©ricorde de Dieu est sans limite. Elle est gratuite, ne demande aucun sacrifice pour lâobtenir, puisquâelle provient de sa bontĂ© et de son amour.
- Elle nâespĂšre rien en retour, elle est un don du PĂšre. Une grĂące divine.
- Câest quand le coeur de Dieu se laisse toucher. Câest recevoir
son amour inconditionnel.
- La miséricorde est la tendresse divine, sensible à nos souffrances et à nos maladies.
- Câest Dieu, qui, me voyant souffrir dans mon pĂ©chĂ© pose son regard sur moi (sa crĂ©ature).
- Câest Dieu qui me voit perdu sans lui, vient Ă ma rencontre, me cherche partout jusquâĂ me retrouver.
Il a pour moi une pitié profonde ! Si profonde !
- Son coeur de PĂšre veut retrouver le nĂŽtre.
Il monte des entrailles de Dieu une émotion viscérale.
Celle que JĂ©sus a ressentie pour nous lorsquâil Ă©tait sur cette Terre.
Il était ému de compassion pour les pécheurs que nous sommes.
Il souffrait avec son coeur de notre condition de misĂšre.
- La miséricorde pousse le Seigneur à venir nous sauver de notre détresse.
Elle offre au pécheur la possibilité de se repentir, de se libérer du poids de la culpabilité .
De croire, de se tourner vers lui, de changer de vie, de rĂ©tablir une pleinerelation avec lui et dâaccepter que JĂ©sus prenne sa place au calvaire âŠ
Voilà bien ce que le Dieu des miracles nous offre à travers la Miséricorde.
VoilĂ bien ce quâun tel amour peut sembler une folie pour les Hommes !
Voilà pourquoi par miséricorde, par tendresse et par compassion, il est descendu de son ciel de gloire .
Acceptant par amour de prendre notre misÚre à la croix, nous offrant le pardon de nos péchés.
DIEU PEUT-IL ĂTRE MISĂRICORDIEUX DANS LâANCIEN TESTAMENT ?
Malgré les infidélités de son peuple ?
Il est vrai que le peuple de lâancien testament trahi sans cesse Dieu .
Mais Dieu a un tel amour, une telle compassion, une si profonde tendresse presque âmaternelleâ, que mĂȘme lorsquâil y a justice et punition.
Les bras dâamour du PĂšre offrent le pardon illimitĂ© que seul sa bontĂ© divine peut accorder.
BontĂ© divine pour son peuple choisi, tel le livre dâEsaĂŻe, chapitre 54 Verset 10 :
â Quand les montagnes sâĂ©loigneraient, Quand les collines chancelleraient, Mon amour ne sâĂ©loignera point de toi, Et mon alliance de paix ne chancellera point, Dit lâEternel, qui a compassion de toi.â
Mais pas seulement pour les hébreux, le Seigneur Dieu veut sauver tous les peuples et tous les hommes.
Malgré la désobéissance, le péché, la rébellion, la contestation ?
Et bien oui, car il est justement miséricordieux !
Lâhistoire de âJonasâ illustre bien parfaitement cette constatation de la bontĂ© divine.
La Miséricorde envers Jonas qui désobéit et fuit sa mission prophétique,
miséricorde envers le peuple de Ninive, menacé de destruction à cause de son inconduite.
Lâamour de Dieu est plus puissant que le pĂ©chĂ© et lâinfidĂ©litĂ©.
Une fois sa justice exercée, sa miséricorde apporte la guérison.
Dieu ne se dĂ©sintĂ©resse dâaucun peuple, dâaucune crĂ©ature rebelle, mĂ©chante, infidĂšle car la misĂ©ricorde est toujours possible et le retour vers Dieu appelle toujours son pardon.
LA MISĂRICORDE EST-ELLE Ă SON COMBLE DANS LE NOUVEAU TESTAMENT ?
Oh que oui !
Lorsquâon lit les Ă©vangiles, on sâaperçoit trĂšs vite que la misĂ©ricorde de Dieu est Ă son comble .
Quand Jésus, son fils unique, notre Seigneur, accepte de prendre sur lui toute notre condition de pécheur.
Il accepte lâultime mission de mourir Ă la croix, par amour, pour sauver lâhumanitĂ© de la mort, afin que le PĂšre nous donne la vie.
Nous voyons également toute la miséricorde du Seigneur, à travers les paraboles
dont celles-ci bien connues :
- Le bon samaritain : Matthieu 22 V 34 Ă 40, Luc 10 V 25 Ă 37, Romain 13 V 8 Ă 10
- La brebis perdue : Matthieu 18 V 10 Ă 14, Luc 15 V 3 Ă 7
- Le fils prodigue (le fils perdu) : Luc 15 V 11 Ă 32, Matthieu 21 V 18 Ă 32
Et dans tant et tant dâautres passages des Ă©critures du nouveau testament.
La bonne nouvelle de lâĂvangile, sa fondation, câest que Dieu nous invite constamment Ă goĂ»ter Ă sa misĂ©ricorde reçue uniquement par grĂące.
Son accueil est constant, son pardon sans cesse renouvelĂ©, son amour sans finâŠ
Son désir est de nous guérir corps, ùme et esprit !
Il veut guĂ©rir notre passĂ© et que nous soyons convaincus de sa misĂ©ricorde envers nous, pour pouvoir la transmettre Ă notre tour Ă celui qui nâest pas sauvĂ©.
JĂ©sus nous invite Ă ĂȘtre misĂ©ricordieux comme lui, de pratiquer les Ćuvres de la misĂ©ricorde et dâavoir lâattitude et le regard de JĂ©sus sur celui qui souffre.
Quelquâun a dit un jour que JĂ©sus est le visage de la misĂ©ricorde et que si nous lui tournons le dos nous ne pouvons pas voir son visage.
Il nous invite Ă ĂȘtre dĂ©pendants de cette misĂ©ricorde et de la prolonger, de lâĂ©tendre jusquâĂ toucher lâhumanitĂ© entiĂšre .
Oui, pour aider les Ă©garĂ©s Ă se retourner sur le visage de lâamour de JĂ©sus, misĂ©ricordieux du PĂšre de Gloire.
LâapĂŽtre Paul dans lâĂ©pitre aux Colossiens, au chapitre 3, nous exhorte au travers de ces quelques versets :
â12 Ainsi donc, comme des Ă©lus de Dieu, saints et bien-aimĂ©s, revĂȘtez-vous dâentrailles de misĂ©ricorde, de bontĂ©, dâhumilitĂ©, de douceur, de patience. 13 Supportez-vous les uns les autres, et, si lâun a sujet de se plaindre de lâautre, pardonnez-vous rĂ©ciproquement. De mĂȘme que Christ vous a pardonnĂ©, pardonnez-vous aussi. 14 Mais par-dessus toutes ces choses revĂȘtez-vous de la charitĂ©, qui est le lien de la perfection. 15 Et que la paix de Christ, Ă laquelle vous avez Ă©tĂ© appelĂ©s pour former un seul corps, rĂšgne dans vos coeurs. Et soyez reconnaissants.â
Ainsi nous serons heureux.
JĂ©sus ne dit-il pas : âheureux les misĂ©ricordieux, car ils obtiendront misĂ©ricordeâ
Article Ă©crit par Cathy de lâĂ©glise Paris espoir et Vie !
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