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Dieu : misericorde et compassion telle est la question

LA MISÉRICORDE DE DIEU : COMPASSION ET AMOUR À SON PAROXYSME ?

 

Choisir un thÚme comme la miséricorde peut sembler simple dans sa rédaction.

Il n’en est rien puisqu’il faut vraiment aller puiser dans la Bible entiùre depuis Adam, jusqu’à la fin du nouveau testament !

Toute la parole de Dieu est miséricorde !

Curieuse de connaßtre la pensée des miens par rapport à ce mot miséricorde .

j’ai fait appel Ă  la rĂ©flexion de notre dernier fils qui ne croit pas en Dieu, et je lui ai demandĂ© de me dĂ©crire la misĂ©ricorde et voici sa dĂ©finition, Ă  mon grand Ă©tonnement.

La misĂ©ricorde : c’et s’imprĂ©gner de la souffrance d’autrui.

C’est la compassion à son paroxysme.

WHAOU ! notre fils de 27 ans ,non converti,  est capable de me décrire la miséricorde divine!

 

ALORS QU’EST-CE-QUE LA MISÉRICORDE DIVINE ?

 

Les théologiens la décrivent comme le plus grand attribut de Dieu, sa premiÚre qualité.

 

OUI C’EST L’ESSENCE MÊME DE DIEU, l’ĂȘtre mĂȘme de Dieu !

 

  • C’est de l’amour Ă  l’état pur envers ceux qui ne mĂ©ritent que jugement et condamnation.

 

  • C’est l’amour fou du PĂšre CĂ©leste pour nous, exerçant son pardon sans mesure, oui ! La misĂ©ricorde coule de l’amour de Dieu !

 

  • Dieu voit notre misĂšre, il se penche sur elle et son regard est sur notre vie de pĂȘcheurs. Il se base uniquement sur son amour pour nous, et non pas sur ce qu’il voit.

 

  • La misĂ©ricorde regarde au-delĂ  de nos fautes.

 

  • La misĂ©ricorde de Dieu est sans limite. Elle est gratuite, ne demande aucun sacrifice pour l’obtenir, puisqu’elle provient de sa bontĂ© et de son amour.

 

  • Elle n’espĂšre rien en retour, elle est un don du PĂšre. Une grĂące divine.

 

  • C’est quand le coeur de Dieu se laisse toucher. C’est recevoir

son amour inconditionnel.

 

  • La misĂ©ricorde est la tendresse divine, sensible Ă  nos souffrances et Ă  nos maladies.

 

  • C’est Dieu, qui, me voyant souffrir dans mon pĂ©chĂ© pose son regard sur moi (sa crĂ©ature).
  • C’est Dieu qui me voit perdu sans lui, vient Ă  ma rencontre, me cherche partout jusqu’à me retrouver.

Il a pour moi une pitié profonde ! Si profonde !

 

  • Son coeur de PĂšre veut retrouver le nĂŽtre.

Il monte des entrailles de Dieu une émotion viscérale.

Celle que JĂ©sus a ressentie pour nous lorsqu’il Ă©tait sur cette Terre.

Il était ému de compassion pour les pécheurs que nous sommes.

Il souffrait avec son coeur de notre condition de misĂšre.

 

  • La misĂ©ricorde pousse le Seigneur Ă  venir nous sauver de notre dĂ©tresse.

Elle offre au pécheur la possibilité de se repentir, de se libérer du poids de la culpabilité .

De croire, de se tourner vers lui, de changer de vie, de rĂ©tablir une pleinerelation avec lui et d’accepter que JĂ©sus prenne sa place au calvaire 


 

Voilà bien ce que le Dieu des miracles nous offre à travers la Miséricorde.

 

Voilà bien ce qu’un tel amour peut sembler une folie pour les Hommes !

 

Voilà pourquoi par miséricorde,  par tendresse et par compassion, il est descendu de son ciel de gloire .

Acceptant par amour de prendre notre misÚre à la croix, nous offrant le pardon de nos péchés.

 

 

DIEU PEUT-IL ÊTRE MISÉRICORDIEUX DANS L’ANCIEN TESTAMENT ?

 

 Malgré les infidélités de son peuple ?

 

Il est vrai que le peuple de l’ancien testament trahi sans cesse Dieu .

Mais Dieu a un tel amour, une telle compassion, une si profonde tendresse presque “maternelle”, que mĂȘme lorsqu’il y a justice et punition.

Les bras d’amour du PĂšre offrent le pardon illimitĂ© que seul sa bontĂ© divine peut accorder.

 

BontĂ© divine pour son peuple choisi, tel le livre d’EsaĂŻe, chapitre 54 Verset 10  :

 

“ Quand les montagnes s’Ă©loigneraient, Quand les collines chancelleraient, Mon amour ne s’Ă©loignera point de toi, Et mon alliance de paix ne chancellera point, Dit l’Eternel, qui a compassion de toi.”

 

Mais pas seulement pour les hébreux, le Seigneur Dieu veut sauver tous les peuples et tous les hommes.

 

Malgré la désobéissance, le péché, la rébellion, la contestation ?

 

Et bien oui, car il est justement miséricordieux !

L’histoire de “Jonas“ illustre bien parfaitement cette constatation de la bontĂ© divine.

La Miséricorde envers Jonas qui désobéit et fuit sa mission prophétique,

miséricorde envers le peuple de Ninive, menacé de destruction à cause de son inconduite.

 

L’amour de Dieu est plus puissant que le pĂ©chĂ© et l’infidĂ©litĂ©.

 

Une fois sa justice exercée, sa miséricorde apporte la guérison.

 

Dieu ne se dĂ©sintĂ©resse d’aucun peuple, d’aucune crĂ©ature rebelle, mĂ©chante, infidĂšle car la misĂ©ricorde est toujours possible et le retour vers Dieu appelle toujours son pardon.

 

 

LA MISÉRICORDE EST-ELLE À SON COMBLE DANS LE NOUVEAU TESTAMENT ?

 

Oh que oui !

 

Lorsqu’on lit les Ă©vangiles, on s’aperçoit trĂšs vite que la misĂ©ricorde de Dieu est Ă  son comble .

Quand Jésus, son fils unique,  notre Seigneur,  accepte de prendre sur lui toute notre condition de pécheur.

Il accepte l’ultime mission de mourir Ă  la croix, par amour, pour sauver l’humanitĂ© de la mort, afin que le PĂšre nous donne la vie.

 

Nous voyons également toute la miséricorde du Seigneur, à travers les paraboles

dont celles-ci bien connues :

 

  • Le bon samaritain : Matthieu 22 V 34 Ă  40, Luc 10 V 25 Ă  37,  Romain 13 V 8 Ă  10

 

  • La brebis perdue : Matthieu 18 V 10 Ă  14, Luc 15 V 3 Ă  7

 

  • Le fils prodigue (le fils perdu) : Luc 15 V 11 Ă  32, Matthieu 21 V 18 Ă  32

 

Et dans tant et tant d’autres passages des Ă©critures du nouveau testament.

 

 

La bonne nouvelle de l’Évangile, sa fondation, c’est que Dieu nous invite constamment Ă  goĂ»ter Ă  sa misĂ©ricorde reçue uniquement par grĂące.

Son accueil est constant, son pardon sans cesse renouvelĂ©, son amour sans fin…

Son désir est de nous guérir corps, ùme et esprit !

Il veut guĂ©rir notre passĂ© et que nous soyons convaincus de sa misĂ©ricorde envers nous, pour pouvoir la transmettre Ă  notre tour Ă  celui qui n’est pas sauvĂ©.

JĂ©sus nous invite Ă  ĂȘtre misĂ©ricordieux comme lui, de pratiquer les Ɠuvres de la misĂ©ricorde et d’avoir l’attitude et le regard de JĂ©sus sur celui qui souffre.

Quelqu’un a dit un jour que JĂ©sus est le visage de la misĂ©ricorde et que si nous lui tournons le dos nous ne pouvons pas voir son visage.

 

Il nous invite Ă  ĂȘtre dĂ©pendants de cette misĂ©ricorde et de la prolonger, de l’étendre jusqu’à toucher l’humanitĂ© entiĂšre .

Oui, pour aider les Ă©garĂ©s Ă  se retourner sur le visage de l’amour de JĂ©sus, misĂ©ricordieux du PĂšre de Gloire.

 

L’apĂŽtre Paul dans l’épitre aux Colossiens, au chapitre 3, nous exhorte  au travers de ces quelques versets :

 

“12 Ainsi donc, comme des Ă©lus de Dieu, saints et bien-aimĂ©s, revĂȘtez-vous d’entrailles de misĂ©ricorde, de bontĂ©, d’humilitĂ©, de douceur, de patience. 13 Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous rĂ©ciproquement. De mĂȘme que Christ vous a pardonnĂ©, pardonnez-vous aussi. 14 Mais par-dessus toutes ces choses revĂȘtez-vous de la charitĂ©, qui est le lien de la perfection. 15 Et que la paix de Christ, Ă  laquelle vous avez Ă©tĂ© appelĂ©s pour former un seul corps, rĂšgne dans vos coeurs. Et soyez reconnaissants.”

 

Ainsi nous serons heureux.

 

JĂ©sus ne dit-il pas : “heureux les misĂ©ricordieux, car ils obtiendront misĂ©ricorde”

 

 

Article Ă©crit par Cathy de l’église Paris espoir et Vie !

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Eric Merkantia

Pasteur de l’Ă©glise Paris Espoir et Vie, Eric est mariĂ© Ă  Isabelle. ils ont un fils Dylan. AprĂšs avoir rencontrĂ© JĂ©sus-Christ Ă  l’Ăąge de 26 ans de façon prodigieuse il est maintenenant en charge de l’Ă©glise Paris Espoir et Vie depuis 7 ans…  
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