Comment récupérer ce que tu t’es fait voler 2/3

Comment récupérer ce que tu t’es fait voler 2/3

Lecture

Vous êtes-vous déjà posé la question suivante: puisque Christ a tout vaincu selon Ephésiens 1: 20 à 22

« Cette puissance, il l’a déployée en Christ quand il l’a ressuscité et l’a fait asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute souveraineté et de tout nom qui peut être nommé, non seulement dans le monde présent, mais encore dans le monde à venir. Il a tout mis sous ses pieds et il l’a donné pour chef suprême à l’Eglise qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous »,

Pourquoi doit on combattre au sens d’Ephésiens 6 : 10

« Enfin, mes frères et sœurs, fortifiez-vous dans le Seigneur et dans sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre les manœuvres du diable.  En effet, ce n’est pas contre l’homme que nous avons à lutter, mais contre les puissances, contre les autorités, contre les souverains de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal dans les lieux célestes » ?

La Bible dans 1 Corinthiens 2 :14 nous dit

« Mais l’homme naturel n’accepte pas ce qui vient de l’Esprit de Dieu, car c’est une folie pour lui ; il est même incapable de le comprendre, parce que c’est spirituellement qu’on en juge ».

En effet, c’est grâce à l’Esprit que l’on peut avoir connaissance du pourquoi nous sommes dans cette période de transition entre le Christ ressuscité et le Christ pas encore revenu. Ou encore entre les choses qui sont déjà là et les choses à venir.

En attendant le jour-j, jour glorieux de Jésus-Christ, nous devons combattre.

Il est important de savoir que dans ce combat, il y a deux positions : l’interdit (l’ennemi qui est dans le camp de Dieu) et l’intrusion (Dieu est dans le camp de l’ennemi).

Concernant l’intrusion, la Bible nous enseigne que les choses de Dieu ne peuvent absolument pas rester dans le camp de l’ennemi. Elles ne sont pas faites pour y rester.

Si nous ne sommes pas liés par l’interdit, la Bible nous enseigne que notre devoir est d’aller récupérer ses promesses ou encore d’être au bénéfice de ces promesses.

Il nous faut pénétrer avec foi et autorité dans le camp de l’ennemi pour restituer ce qui nous a été dérobé. Cela vaut pour nous mais également pour ceux qui se perdent c’est-à-dire leur salut, délivrance, guérison, etc.

Quant aux promesses qui nous ont été faites, personne ne peut dire que l’enquête n’a pas abouti ou elles sont sans suite parce que la Bible nous enseigne que notre héritage a été retrouvé il y deux mille ans à la croix de Golgotha.

Récupérons tout!

Galates 4 : 1 nous parle de ce fils qui ne vaut pas plus qu’un esclave car il se comporte comme un esclave. Il n’a pas saisi l’ampleur de son héritage.

Par ce passage, l’’enseignement qui nous est donné est de développer la mentalité de récupérateur.

Cette mentalité nous donne le droit légal au nom Jésus-Christ, de pouvoir récupérer ce qui nous a été volé : c’est le principe de restitution.

Ce principe se trouve clairement établi dans la Bible avec la croix. En effet, Jésus a fait la restitution de nos péchés en payant à notre place la dette que nous aurions dû devoir à Dieu.

Cette remise de dette devant Dieu a marqué un nouveau départ.

En effet, grâce à ce nouveau départ, nous pouvons prendre conscience que Christ a tout restitué à la croix de Golgotha.

Le Roi David dans 1 Samuel 30 : 19 quand les Amalécites ont pris Tsiklag, il constata que tout a été pris et dévasté. Ce passage illustre le fait que parfois nous vivons la même situation. En effet, Il y a des jours où c’est l’horreur, où les mauvaises nouvelles s’enchaînent comme pour David.

La situation était angoissante pour David comme ça l’est pour nous par exemple lorsqu’on apprend qu’on est malade ou licencié. Pourtant nous avons des promesses faites par Dieu. 

Quelque soit la situation, il faut aller au combat.

Que fait David ? il va tout ramener et Dieu lui laisse une lumière dans ce moment de désespoir c’est-à-dire que d’habitude, lorsque ces ennemis ravageaient un camp, ils tuaient tout le monde. Mais cette fois-là, il n’y a pas eu de morts.

Cet espoir nous encourage à croire que tout n’est pas fini malgré la difficulté que l’on rencontre. Le Seigneur nous laisse toujours une sorte d’indice de la puissance de Dieu qui va s’accomplir. En effet, David avait reçu la promesse qu’il allait libérer les prisonniers et elle s’est accomplie.

Christ nous a laissé aussi une bonne nouvelle  à savoir que les temps qui courent devant nous sont des temps de promesses, de restitution, des temps pour lesquels nous avons un avenir.

Au lieu de nous apitoyer sur nous-mêmes ou nos échecs, voyons maintenant la pratique.

Comment récupérer un héritage ? Les promesses volées ?

A Paris par exemple, au 36 rue des morillons, on peut retrouver ses objets volés. Humainement, lorsqu’on nous cause du tort, on peut porter plainte au commissariat avec ou sans avocat. Mais dans le monde spirituel, il existe un lieu où tout a été restitué : La croix de Golgotha.

C’est à la croix que nous devons aller chercher ce qui nous a été volé car elle nous a fait la promesse que les choses volées nous seront restituées.

Donc dans ce combat, chaque fois que nous aurons perdu quelque chose, nous y retournerons à la croix et nous pénétrons dans un lieu secret.

Qu’est ce qu’est ce lieu secret ?

Selon le Psaume 18 :33 à 35

« C’est Dieu qui me donne de la force et qui me trace une voie droite. Il rend mes pieds aussi agiles que ceux des biches, et il me fait tenir debout sur les hauteurs. Il exerce mes mains au combat, et mes bras tendent l’arc de bronze ». 

Dieu exerce nos mains en combat. Il nous donne la stratégie pour récupérer ce qui a été volé.

Pour chacun de nos problèmes ou difficultés, il y a une stratégie que Dieu veut nous donner pour récupérer ce qui t’as été volé et aller dans le camp de l’ennemi.

Dans ce lieu secret, nous apprenons à casser le bras de l’ennemi très tôt le matin selon Job 38 : 12

« Depuis que tu existes, as-tu donné des ordres au matin ? As-tu montré sa place à l’aurore pour qu’elle attrape les bords de la terre et que les méchants en tombent ? ».

Nous apprenons l’art de la guerre qui est de connaître son ennemi et soi-même. En effet, s’ignorer  c’est compter ses combats que par des défaites.

Pénétrons donc dans le camp de l’ennemi.

Le champ de bataille de ce camp de l’ennemi est le monde dans lequel nous vivons car Satan est le prince de ce monde. Or, la Bible nous dit que nous devons saler la terre car nous sommes le sel de ce monde.

Elle nous recommande aussi de faire attention car nous avançons à contre-courant. Nous sommes des pèlerins sur cette terre. Nous sommes ici sur cette terre pour récupérer l’Eden perdu et apporter le royaume sur la terre.

Comment s’opère le combat dans le camp adverse ?

Ce n’est ni par la chair ni le sang mais par le combat spirituel.

Qu’est-ce que cela veut dire ?

Mettons la pagaille, la confusion.

Semer la confusion dans le camp de l’ennemi signifie ne pas réagir comme Satan voudrait que l’on réagisse.

Il est temps de semer cette confusion par des déclarations, attitudes, louanges, attachement à Dieu.

Réagir d’une autre façon lorsque le diable veut nous voir dans la rébellion et les pleures à cause des situations qui nous arrivent.

Il doit entendre que “Je louerai l’Eternel en tout temps” ou encore “mon Rédempteur est vivant”.

La terre étant le champ de bataille et le terrain de l’ennemi, tout ce que nous à l’intérieur de cette terre contre la volonté du Diable, désorganise son plan.

Dans notre comportement quotidien, si nous obéissons à la parole de Dieu, nous allons semer la confusion dans le camp de l’ennemi parce que nos réactions ne répondront pas à ses attentes.

Semer la terreur dans le camp de l’ennemi 

Rappelons-nous de 1 Samuel : 5 concernant l’arche de l’Eternel qui avait semé la terreur dans le camp de l’ennemi.

En effet, les démons croient en Jésus-Christ et tremblent comme il est écrit dans Jacques 2:19

« Tu crois qu’il y a un seul Dieu? Tu fais bien; les démons aussi le croient, et ils tremblent ».

Ils tremblent parce que la puissance de Dieu s’impose. Ils obéissent à Jésus-Christ. Pour ce faire, il faut attendre le revêtement de puissance selon Actes 1:4

« Alors qu’il se trouvait en leur compagnie, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, « ce que je vous ai annoncé, leur dit-il, car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit ».

Bien que nous soyons  sur un terrain qui n’est pas le nôtre parce que nous sommes des pèlerins, nous devons néanmoins obéir au mandat de délivrer les captifs, annoncer l’évangile avec puissance et ce, quel que soit notre âge ou  la forme physique.

Allons semer la terreur dans le camp de l’ennemi par la puissance du Saint-Esprit.

Comme Gédéon dans Juges 7 :9, nous devons délivrer les captifs.

Retenons aussi que depuis la croix de Golgotha, nous sommes dans le camp du vainqueur.

Sortir de nos cachettes 

Comme Gédéon dans Juges chapitre 6 : 14

«  L’Eternel se tourna vers lui et dit: « Va avec la force que tu as et délivre Israël de l’oppression de Madian. N’est-ce pas moi qui t’envoie?» .

Pénétrer dans Jéricho par la louange

En effet la louange casse les murs comme dans Josué 6 : 20

« Le peuple poussa des cris et les prêtres sonnèrent de la trompette. Lorsque le peuple entendit le son de la trompette, il poussa de grands cris et la muraille s’écroula».

En effet, Dieu siège au milieu de son peuple. 

La louange fait bien plus encore, elle brise les liens et les chaînes se cassent comme dans Actes 16 :25

«Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louange de Dieu, et les prisonniers les écoutaient. Tout à coup, il y a eu un tremblement de terre si violent que les fondations de la prison ont été ébranlées. Toutes les portes se sont immédiatement ouvertes et les liens de tous les prisonniers ont été détachés.»

Nous avons désormais toutes les clés pour récupérer notre héritage et nos promesses volées.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.