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Combien de fois avez-vous espéré recevoir d’en haut sans jamais y parvenir ?

PRENDRE DE LA HAUTEUR  POUR DIEU                      

 

Il y a des choses qu’on connait de manière intellectuelle dans le domaine de notre foi, mais à un certain moment cela doit devenir une révélation brûlante.

C’est une nécessité vitale pour notre vie de croyant.

L’alpaga est un animal de montagne dont la peau meurt avec la bête.

C’est-à-dire qu’à la mort de cet animal sa peau se détruit, elle devient inutilisable, inutile à moins uniquement de l’exposer à une certaine hauteur ou altitude.

Pour éviter que cette peau ne soit perdue on doit la maintenir à une hauteur laquelle elle ne peut plus donc se détruire.

De même au plan spirituel il y a des choses qui en ce qui nous concerne doivent relever de la hauteur.

La vie de l’homme meurt si elle ne reçoit pas quelque chose d’en haut.

Jean 3 : 1-16 dans lequel on trouve le passage suivant. Jésus lui répondit : « En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d’en haut, nul ne peut voir le Royaume de Dieu. »

Luc 1 : 35. L’ange parle à la vierge Marie et lui dit : Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre.

C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.

 

En tant que croyant nous devons comprendre et réaliser que tout vient d’abord d’en haut.

Jean 8 : 23 Jésus le Christ, fils de Dieu est venu d’en haut ; Il leur dit : vous êtes d’en bas, moi je suis d’en haut. Vous êtes de ce monde ; moi je ne suis pas de ce monde.

Au baptême de Jésus, on voit la colombe descendre d’en haut, la voix du père céleste qu’on entend parvient d’en haut.

Jacques 1 : 17 « toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation » parfait descend du père des lumières, du ciel ».

 

En vérité Il n’y a rien qui vient d’en bas.  

Luc 1 : 78. Jésus est le soleil levant qui nous a visité d’en haut grâce aux entrailles de la miséricorde de notre Dieu.

Luc 24 : 49 : «   Et voici j’enverrai sur vous ce que mon père a promis, mais vous, restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut ».

Nous verrons qu’après avoir dit cela Jésus pria pour les bénir et il se sépara d’eux et monta au ciel.

Il est bien venu d’en haut et il en a repris le chemin en repartant au ciel.

Luc nous enseigne à propos ce qui vient d’en haut.

Une remarque importante : tout ce qui vient d’en haut est venu sur des hommes de la même nature que nous. C’est ce que nous voyons dans Actes 14 : 15 où Paul en compagnie de Barnabas s’adresse à la foule de la ville de Lystre qui voulait leur sacrifier des animaux en les prenant pour des dieux descendus sous forme humaine après avoir été témoin de la guérison par miracle d’un homme boiteux de naissance par Le Seigneur Jésus.

Élie, Paul, Jérémie étaient des hommes comme toi et moi avec les mêmes faiblesses et certains même parmi eux ont été déprimés.

Dans notre expression courante, on s’entend dire : je sais que cela vient d’en haut. Nous savons tous et comprenons intellectuellement que ces choses sont venues et viennent d’en hau.t nous le disons, nous le répétons, nous le proclamons. Cela reste strictement sur le plan de l’intellect. Il nous est nécessaire que cela devienne une révélation brûlante.

 

Notre besoin : comment cela va devenir 1 révélation brûlante ?

Pour le cas de Marie, il y a une promesse divine à la base [certitude de son accomplissement, caractère du sceau de Dieu].

Luc 1 : 35 : Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.

Marie va recevoir d’en haut, elle a été recouverte d’en haut.

 

On verra dans la vie de Marie un principe sous 3 formes :

– Elle a reçu d’en haut

– Elle a porté en elle Dieu [ceci vient d’en haut]

Marie a donc porté le Christ et cela s’est réalisé.

Cette expérience de Marie revêt un principe qui agit et s’est déroulé dans son cas déjà et ce principe dans sa manière d’agir est également pour nous à savoir :

– Je dois recevoir quelque chose d’en haut

– je dois le porter

– Je dois le délivrer ensuite tel que je le vis.

Jean nous apprend que le chrétien est es né d’en haut, c’est la nouvelle naissance et elle passe par une révélation.

Par cette révélation Dieu illumine notre esprit.

Que représente donc la nouvelle naissance dans nos vies ?

– C’est une expérience qui vient d’en haut.

– Je dois me poser cette question de la nouvelle naissance par laquelle je porte Dieu en moi comme Marie porte Jésus en elle.

– Ensuite je peux donner ce que je porte en moi.

Ce message a pour but de me donner envie, soif de cette révélation d’avoir cette nouvelle expérience à savoir : porter Dieu et délivrer ce que j’ai reçu.

 

Il nous faut une révélation par une onction qui nous amène à vivre cette expérience de la nouvelle naissance, mais pas intellectuellement, car cela ne sert à rien.

Nous devons prendre conscience d’une absolue nécessité de cette révélation afin que chacun individuellement puisse porter Dieu en lui.

Chaque croyant avant de vivre sa Pentecôte a déjà un peu de vie spirituelle.

Jésus dit : vous êtes purs déjà à cause la parole. Ainsi la parole nous sanctifie.

Et il y a la Pentecôte qui doit intervenir, car c’est par elle qu’on reçoit une révélation c’est à ce moment que tout nous est donné en tant que chrétien.

Tout est accompli, mais ce n’est pas fini, c’est maintenant que tout commence.

Par ou avec la Pentecôte, Jésus nous fait savoir ou comprendre qu’au lieu d’être à notre côté comme il était physiquement avec les apôtres jusqu’à sa mort et sa résurrection, maintenant, je suis en vous par le Saint-Esprit.

Nous avons besoin donc de la révélation de ce qui a été déjà fait.

C’est-à-dire qu’à la Pentecôte le Saint-Esprit est déjà descendu et quant à moi j’ai à recevoir seulement et simplement ce don et sa révélation.

Le problème c’est qu’on ne peut pas aller plus loin sans cela.

Cette révélation passe par 3 points :

 

1— Tout vient d’en haut

Alors, cherchons ce qui vient d’en haut.

Luc 2 : 7

De la même façon que Marie a porté Dieu, nous portons Dieu en nous.

Je porte Dieu en moi = une autre dimension. J’accueille Dieu en moi et sa présence.

La Pentecôte dépasse la logique du raisonnement.

Ce matin tu portes la présence de Dieu en toi.

[Paul dira ne savez — vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit] ?

Cette présence de Dieu en nous s’illustre parfaitement ici quand Marie arrive chez Élisabeth et la salue, le texte nous dit que Jean-Baptiste bondit de joie dans le sein maternel.

Seule Élisabeth peut être consciente de ce qui se passe, parce qu’elle est sa mère.

Comme tous les bébés dans le ventre de leur mère, le futur enfant bouge ; mais la foi d’Élisabeth lui fait établir un lien entre ce tressaillement, qui ne peut être perçu que par elle, et la présence de Jésus dans le sein de Marie.

Jésus et Jean se connaissaient déjà avant de naître. Luc 1 : 39-45.

Porter Dieu a un impact c’est celui que Marie a eu sur Élisabeth.

De même dans Actes 3 : 1-10 Pierre portait Dieu en lui lorsqu’il rencontre ce paralytique à la porte du temple et qu’il dit je n’ai ni or ni argent, mais ce que j’ai-je te le donne au nom de Jésus Christ de Nazareth lève — toi et marche.

On a également pu lire que même l’ombre de Pierre guérissait les malades lorsqu’il passait à côté d’eux.

Quelquefois on peut avoir peur de porter la présence de Dieu et avoir un syndrome en nous de manière interrogative à savoir est ce que je peux ? Est-ce que j’en suis digne.

Tais — toi donc !

Et quand on porte Dieu cela oblige à du respect et de l’obéissance.

Quand on porte Dieu l’esprit de Dieu qui est en haut vient te dire tu es d’en haut.

Le but de tout ceci est de vivre plein de choses merveilleuses.

Quand on est né d’en haut on doit porter l’onction.

EL’onction est une personne et quand elle s’agite on doit être content, je bouge avec l’onction.

Cela vient d’en haut, ce n’est pas moi, cela ne vient pas de moi, et que tu ne comprennes pas le pourquoi du comment, ce n’est pas grave, mais tu dois le vivre, car c’est la seule chose qui compte, tu dois le vivre et c’est pour toi.

C’est comme ça que Dieu est.

La parole de Dieu c’est de l’expérience, ce n’est pas de la culture, car elle déclare au commencement Dieu créa les cieux et la terre.

 

2— La révélation de mon identité.

Mon identité est que je porte Dieu. Cela n’a rien à voir avec le raisonnement, car cela est accompli.

Si cette situation n’arrive pas, il faut la désirer, la vivre.

À une autre époque de l’histoire, on ne pouvait pas prêcher ces choses comme cela, car cela n’avait pas eu lieu, mais ces choses ont eu maintenant lieu.

Marie est 1 type de notre vie chrétienne.

 

3— Le lâcher-prise

Psaume 46 : 11. Arrêtez, et sachez que je suis Dieu ! Je domine sur les nations, je domine sur la terre. » 12. L’Éternel, le maître de l’univers, est avec nous, le Dieu de Jacob est pour nous une forteresse.

Il faut arrêter et lâcher prise c’est le sens de ce Psaume qui dit : arrêtez !

Ce commandement traduit un arrêt actif et non un arrêt bloquant.

C’est-à-dire arrêt et lâche prise, va dans le sens de ce que Dieu te fait voir.

Arrête, car c’est chez moi que cela se fait

Chez Marie elle a un stop actif, car elle pose la question comment cela pourrait-il se faire ?

Ce n’est pas je ne bouge plus et j’arrête tout, je ne fais plus rien, car Dieu dit de tout arrêter.

C’est plutôt arrêter tous mes raisonnements et tous types de questionnement

Exemple chez Marie son raisonnement a été plutôt après le Comment cela se fera-t-il» (Luc 1 : 34), demandé à l’ange qui lui annonçait qu’elle allait être enceinte alors qu’elle ne connaissait point d’homme celui-ci : OK ce bébé vient de Dieu. Le « comment » appartient au Seigneur

Ce lâcher-prise leur a permis (le couple) d’aller dans ce que Dieu a voulu.

Le principe de la foi c’est d’arrêter les raisonnements, les choses d’en bas et sachez que je suis Dieu.

Mes choses sont des choses surnaturelles elles viennent de Dieu.

Mais dans ton arrêt tu dois être actif, et continuer d’avancer comme devant la mer rouge Dieu dit à son peuple d’avancer dans le passage ouvert de la mer rouge face aux Égyptiens qui étaient derrière.

Si je m’arrête devant la mer rouge, je ne traverse pas.

Arrête de raisonner sur la nouvelle naissance

Arrête de raisonner sur ton identité.

Mais sois actif. Cela ne prend pas toujours le sens qui nous arrange, ce n’est pas non plus cause toujours, car on passe à côté des choses.

Dieu peut ouvrir la mer et en ce qui me concerne moi j’avance sans me poser de question du comment cela va se faire.

Je porte Dieu et arrêter est un verbe actif.

On peut arrêter activement avec les choses d’en bas.

Ce arrêtez ou lâcher prise va permettre d’enfanter ce que Dieu met en nous.

On ne peut pas vivre ce que Dieu veut mettre en nous si on ne lâche pas prise.

Si Marie n’avait pas lâché prise, elle n’aurait pu ni porter, ni enfanter et livrer ce qu’elle a reçu.

Elle a reçu une autre révélation a savoir qu’une épée lui transpercera le cœur.

Marie a dû lâcher prise et porter Dieu en elle. Dieu fait la même chose en nous que pour Marie.

Comme je porte Dieu et quand il bouge en moi, je dois enfanter.

Concernant chacun de nous individuellement nous vivons 1 étape donnée actuellement de ces 3 processus.

Sans cependant encore avoir atteint la plénitude de ces 3 étapes dans notre vie sinon cela ferait boum dans notre cœur partout où nous passerions comme le passage de Marie chez Élisabeth.

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Eric Merkantia

Pasteur de l’église Paris Espoir et Vie, Eric est marié à Isabelle. ils ont un fils Dylan. Après avoir rencontré Jésus-Christ à l’âge de 26 ans de façon prodigieuse il est maintenenant en charge de l’église Paris Espoir et Vie depuis 7 ans…  
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