Collision ! Préparez vous à l’impact !

Collision ! Préparez vous à l’impact !

Collision ! préparez vous à l’impact !

Ce n’est pas de la science-fiction

Nous avons tous en mémoire ce genre de répliques célèbres de films de science-fiction. Une comète ou un astéroïde va percuter la terre…

Le 24 novembre prochain s’envolera l’une des plus importantes missions spatiales de l’histoire de l’humanité. En 2022, la sonde DART entrera en collision avec un astéroïde pour voir s’il est possible de faire changer ce dernier de trajectoire. Cela permettra d’avoir une police d’assurance en cas de collision menaçant la vie sur Terre. 

C’est la première mission de défense planétaire de l’histoire. Pour la première fois, on va tester une réponse à un astéroïde qui menacerait de frapper la terre et d’éradiquer toute la vie.

Préparez-vous à l’impact, attention à l’onde de choc.

Les hommes et les femmes se préparent à ce genre de scénario catastrophe. Mais ce scénario catastrophe est déjà arrivé ils ne l’ont pas vu venir… Mais déjà, nous les croyants avons pris cette vague ! Quand le royaume de Dieu s’est approché de la terre, la collision a déjà eu lieu ! Le jour de la Pentecôte, le ciel a envahi la terre.

Ce n’était que la première collision

Parce que l’arrivée du Royaume nous promet que la terre sera détruite ! La bible dit :

Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront jamais. (Matthieu 24:35).

Puis je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’existait plus. (Apocalypse  21:1).

Dès lors, le monde essaye de combattre ces vérités.

Dans l’attente des événements de la fin, notre tâche n’est pas seulement d’être conscients de cela, mais de rester ferme de TENIR BON sur les vérités de l’évangile que tout semble contredire dans le monde…

un conflit de valeurs

Depuis le début de l’église, la foi chrétienne est en conflit avec les valeurs du monde qui ne s’alignent pas sur les vérités de notre foi.

Colossiens 2.8  Faites attention : que personne ne vous prenne au piège par la philosophie, par des tromperies sans fondement qui s’appuient sur la tradition des hommes, sur les principes élémentaires qui régissent le monde, et non sur Christ.

Confrontés aux valeurs de ce monde, comment savons-nous que

  • une chose entendue est de ce monde ?
  • quelque chose que nous entendons est divin ?
  • si nous sommes égarés, ou pire, si nous sommes retenus captifs par les principes et les enseignements du monde ?

Voici un guide :

1 — Les valeurs du monde sont instables.

Je ne sais pas si tu as déjà essayé ou vu marcher sur un trampoline… quel que soit l’endroit où tu poses le pied, ce n’est jamais très stable et sûr.

Une des devises humaines du royaume d’en bas : Suis ton cœur fais ce qui te rend heureux c’est ce qui compte. Mange bois car demain tu mourras ! Luc 12.13-21. C’est instable, bancal et incohérent selon la parole !

La parole dit dans Jérémie 17 :9; «Le cœur est trompeur par-dessus tout et impénétrable. Qui peut le comprendre?» Le monde dit, suivez votre cœur, mais la Bible nous avertit que le cœur est méchant, trompeur et confus. (Qui peut le comprendre?)

Jésus dit dans Matthieu 10 :39 : « Celui qui trouvera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la trouvera. » Le monde dit qu’il faut s’assurer d’être heureux quoi qu’il arrive, mais Jésus dit que nous devons perdre nos vies à cause de lui… ce qui signifie que nous échangeons toutes les choses qui nous rendent « heureux » dans nos royaumes pour Son royaume… où étonnamment, nous trouvons une joie profonde et durable.

Le cœur est inconstant, il change constamment, il tombe amoureux de toutes sortes de choses. 

  • Le bonheur par exemple est une cible mouvante d’un jour à l’autre, parfois d’une heure à l’autre.
  • Comment dans ce cas se fier au cœur et même pour un croyant !
  • Comment construire avec cela quand Jésus dit : Mathieu 7.24 « C’est pourquoi quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique peut être comparée à un homme sage qui a bâti sa maison sur le roc. “La pluie est tombée, les inondations sont arrivées, les vents ont soufflé et se sont abattus sur la maison, mais elle n’est pas tombée, car elle était fondée sur le roc. ‘Quiconque entend ces paroles de moi et n’agit pas en conséquence sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. ‘La pluie est tombée, les inondations sont venues, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; elle est tombée, et sa chute a été grande.’

Jésus lui-même nous ordonne d’écouter et d’obéir à ses enseignements.

Parce que rien d’autre n’est stable : aucune des valeurs que le monde propose ne nous permettra de rester stables et fermes dans les moments difficiles…

Jésus dit que ce sont des sables mouvants. Tout peut te lâcher : les amis, le travail la santé les enfants le conjoint…

Alors réfléchissons un instant pourquoi sont-elles si attrayantes et leur accordons nous autant de valeur ????

2 – Les valeurs du monde sont séduisantes.

Voilà pourquoi je parle de collision ces valeurs viennent sans arrêt choquer confronter celles de la Bible et nous-mêmes

  • Les gens cherchent à vivre des vérités qui s’alignent sur leur vie et style de vie et sur ce qu’ils veulent faire…
  • Pas du tout sur la Bible : Ex : Plus d’hommes plus de femmes seulement — IEL — comment accorder adj… on refait une langue ?

    Paul nous le dit : 2 Timothée 4 :3-4. ‘Car le temps viendra où ils ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, voulant se faire chatouiller les oreilles, ils s’accumuleront des maîtres selon leurs propres désirs ; ils détourneront leurs oreilles de la vérité et se tourneront vers les mythes.’
  • Par conséquent sans cesse nous devons déployer de l’énergie pour remplir nos yeux et nos oreilles de la seule vérité présente dans ce monde l’écriture.

Discerner dit Annah Anderson :  Ce n’est pas prendre une bonne décision c’est faire la différence entre le bien et le mal 

Seulement l’esprit le sait : ‘Il est l’Esprit de vérité. Le monde ne peut l’accepter, parce qu’il ne le voit pas et ne le connaît pas. Mais vous, vous le connaissez, car il habite avec vous et il sera en vous.’ – Jean 14 :17

Il ne suffit donc pas de dire non aux choses de ce monde il faut dire oui à celles de Dieu.

  • Parce que désobéir ce n’est pas simplement ne pas faire ce que Dieu ne veut pas. Mais c’est aussi ne pas faire ce qu’il veut… les 12 espions qui disent non à ce que Dieu dit.

Que faire avec cela : 

Dans Jean 10 :10, ‘Le voleur ne vient que pour dérober, tuer et détruire ; moi, je suis venu afin qu’ils aient la vie, et qu’ils l’aient en abondance.’

La vie en abondance par rapport aux propositions de la vie :  Cela veut dire quoi ?

Quand l’onde de choc arrive, il faut tenir bon…

Dieu fait une contre-proposition : trouver une telle abondance dans la vie de Dieu que les choses de ce monde pâlissent. 😗

Jésus nous dit spécifiquement que c’est le but à atteindre 

Mais qu’avons-nous en magasin pour tenir… ?

Conclusion

L’arrivée de Jésus Christ sur terre a été une véritable onde de choc pour l’humanité.

Toutes les valeurs ont été remises en question et depuis le monde lutte contre cela.

Pour nous croyants qui sommes des êtres humains nous sommes secoués comme les autres :

Le monde est séduisant par ses propositions, mais Jésus l’a démontré il est instable.
Pour tenir, ferme face au choc de ces deux propositions celle du monde et celle de Dieu
Nous pouvons nous accrocher à la vie en abondance promise par Jésus si :
Comme dans un magasin le jour de Noël mes rayons sont pleins !
Si le doute et le monde viennent te parler, dis-leur :

1 Corinthians 1.20 Où est le sage ? Où est le spécialiste de la Loi ? Où est le raisonneur de ce monde ? Dieu n’a-t-il pas changé en folie la sagesse du monde ?

1 Corinthiens 1.27  Non ! Dieu a choisi ce que le monde considère comme une folie pour confondre les ‘sages’, et il a choisi ce qui est faible pour couvrir de honte les puissants.

Teasing : 

Pour l’étude suivante le cours de maths de Paul

Dans : Romains 12 :2…

traitera de la partie 2 de cette Collision. 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.