JUGER CONDAMNER LA FRONTIĂRE EST MINCE.
Voyons ce que JĂ©sus-Christ en pense et son attitude vis-Ă -vis de 2 femmes dans la Bible.
La semaine derniĂšre une femme me tĂ©lĂ©phone pour me faire part dâun problĂšme avec son Ă©poux.
«âAllĂŽ Bonjour vous ĂȘtes le pasteur oui Madame voilĂ jâai un problĂšme avec mon mari je suis une chrĂ©tienne nĂ©e de nouveau, mais mon mari me fait souffrir depuis de nombreuses annĂ©es mon mari est catholique je lâai rencontrĂ© il y a longtemps au dĂ©part je lâai hĂ©bergĂ© puis pour rĂ©gulariser cette situation nous nous sommes mariĂ©s.
«âMais voilĂ il me persĂ©cute il est proche dâun personnage pervers et je souffre vraiment pouvez-vous me donner un conseil je suis une chrĂ©tienne nĂ©e de nouveau, mais je veux obĂ©ir Ă la parole de Dieu.â»
Face Ă cela ma rĂ©ponse a Ă©tĂ© simple jâai commencĂ© par lui poser quelques questions :
- Quelle est son Ă©glise pour vivre lâĂ©cho systĂšme de sa foi : Ras dâĂ©glise que des groupes de maisons.
- Votre mari est croyant : nonâ! ah zut Dieu a plutĂŽt tendance : Ă vouloir un mariage avec un converti.
- Que dit son pasteur : pas de pasteur.
«âDonc si jâai bien compris aujourdâhui vous venez me demander de lâaide sur une situation parce que vous ĂȘtes une chrĂ©tienne nĂ©e de nouveau qui obĂ©it Ă la parole de Dieu, mais qui nâa pas de pasteur ni dâassemblĂ©e. : Ouiâ? Ouiâ?â»
Jâai juste Ă ce moment-lĂ le rĂ©flexe que nous devrions tous avoir face Ă un problĂšme que nous rencontrons :
Voir ce que la parole de Dieu déclare sur ce sujet et aligner notre vie sur la parole de Dieu et corriger si nécessaire.
TrÚs rapidement la dame déclare que je la juge que je suis dur bien que je ne dise que ce que la parole de Dieu déclare.
La conversation prend fin trĂšs poliment, mais trĂšs rapidement avec un sentiment de malaise et de doute pour moi :
Suis-je trop dur est ce que je juge cette femme qui vient demander de lâaideâ?
AprĂšs un moment de rĂ©flexion des passages de la Bible me viennent en tĂȘte tout dâabord celui de la femme samaritaine puis celui de la femme adultĂšre et lâattitude de JĂ©sus dans cette situation. Jean4.7 et jean 8.3.
Je vais vous donner bientĂŽt les conclusions pour cette femme, mais avantâ!
1.La bonne dĂ©finition : Nous aideraâ!
Il nous arrive souvent de nous sentir jugĂ©s de nous sentir coupables ou bien lâinverse de se trouver en position de juger de condamner.
Quelle est la bonne définition et quelle est la bonne mesure là encore nous avons besoin de revenir à une définition biblique qui nous donnera la note le LA.
Quand par exemple le monde rend la justice il y a tout dâabord un jugement qui apprĂ©cie qui discerne qui enquĂȘte qui cherche et Ă lâissue de ce jugement il y a une condamnation ou pas.
La Bible dans plusieurs passages nous montre que nous les croyants serons appelĂ©s Ă juger dans plusieurs situations un corinthiens chapitre 6 verset 3 pour les anges un corinthiens chapitre 5 verset 12 pour ceux du dedans. Puis la Bible elle-mĂȘme nous jugera Jean chapitre 12 verset 48.
Ce nâest donc pas quelque chose que le chrĂ©tien ne doit pas faire et lĂ le mot grec employĂ© est krino.
2.Le bon regard : celui de JĂ©susâ! celui des autresâ! le mienâ!
Revenons maintenant vers les textes bibliques sur lesquels le seigneur mâa dirigĂ© tout dâabord la femme samaritaine au puit.
Il mâa rĂ©vĂ©lĂ© ce que jâai fait : vous me lâaviez dit, mais mal en me jugeant pas luiâ!
Avec la samaritaine câest le regard de JĂ©sus et la mĂ©thode est trĂšs simple :
Au travers de sa conversation avec elle, il lui prĂ©sente les Ă©critures en dĂ©crivant qui il est puis il lui parle de sa vie pour lâaligner sur la parole de Dieu.
Il ne lui dit pas de ne plus pĂȘcher ne la condamne pas puisque cette femme dâelle-mĂȘme pose sa cruche retourne dans sa ville et annonce elle prend conscience de sa faute.
Puisque elle le dĂ©clare publiquement, mais elle semble dire Ă ses concitoyens lui me la dit dâune autre façon vous vous mâaviez jugĂ©, mais lui en me donnant la conviction il me donne la possibilitĂ© de mâen sortir.
Elle pose sa cruche et abandonne sa vie quotidienne : il y a un changement lors de cette conversation privĂ©eâ!
Pour la femme adultĂšre, câest le regard des autres sur toi :
JĂ©sus et la parole de Dieu semblent vouloir plutĂŽt faire parler les autres mettre en lumiĂšre lâattitude des autres le regard des autres qui condamnent cette femme qui veulent la lapider et le terme employĂ© est katakrino prononcer une sentence câest krino de juger, mais avec kata đ.
Pour Pierre qui pleura amĂšrement câest notre propre regard et il peut nous tuer comme Juda :
Le regard que nous pouvons avoir sur nous-mĂȘmes et dĂ©vastateur parfois il peut nous tuer Ă lâimage de Juda qui ira se pendre rempli de culpabilitĂ© avec ce quâil venait de faire.
Nous pouvons nous condamner et nous juger nous-mĂȘmes sans lâaide de personne, car nous nâavons pas la bonne dĂ©finition.
Sans JĂ©sus Pierre ne sâen remettait pas voilĂ pourquoi il faut la bonne dĂ©finition : Selon 2 cor 7.10.
3.La bonne attitude : un alignement sur la Paroleâ!
Nous devons donc apprendre en tant quâenfants de Dieu Ă ne pas craindre le jugement quand il est bien fondĂ© selon le regard de JĂ©sus :
Selon les Ă©critures, mais nous devons refuser toute condamnation.
Or aujourdâhui beaucoup de gens admettent mĂȘme plus quâune situation soit jugĂ©e, car ils pensent que juger câest condamner aujourdâhui on dit trĂšs vite tu me juges.
Il ne la condamne pas, mais lui dit de ne plus pĂȘcher la situation doit changer il corrige lâavenirâŠ
Elle aussi doit aligner sa vie sur la paroleâ!
Je vous ramĂšne Ă la dĂ©finition de Einstein sur la folie qui est de refaire toujours la mĂȘme chose et de croire que ça va produire quelque chose de diffĂ©rent.
Revenons Ă cette Dame : avait-elle raison de penser celaâ?
- Voulait-elle un conseil qui valide ce quâelle faisait ou sâaligner sur les Ă©crituresâ? 2 TimothĂ©e 4.3
- Suis-je lĂ©galiste : dâaligner sur la parole pour avoir une chance dâen sortir.
- Suivre les 3 Ă©tapes de jĂ©sus peut Ă©nerver mĂȘme les croyants.
Nous nâaimons pas que notre vie soit mise en lumiĂšre, mais si câest pour notre bonheur la Bible nous dit quâil le faut.
Le problĂšme nâest pas de juger ou de condamner le problĂšme est de savoir comment suis-je prĂȘt Ă recevoir le regard de JĂ©sus sur ma situation.
Attention malgrĂ© ce JĂ©sus plein dâamour qui donne sa vie pour sauver le monde.
le monde sera jugé puis condamné par Dieu,
Mais comment câest possibleâ????
La justice de Dieu mon ami. La justice de Dieu mon amiâŠ.
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