Satan peut-il lire dans nos pensées ? C’est un sujet d’angoisse pour de nombreux chrétiens. Alors que dit la Bible à ce sujet ?
D’abord, comme le pasteur Éric Merkantia nous le rappelle, il est clair que Dieu et Jésus-Christ savent ce qu’il y a dans le cœur des hommes. (1 Rois 8:39 ; Psaumes 135:4 ; Jean 6:64 ; Jean 2:25 )
Mais si Dieu et le Fils peuvent connaître ce qu’il y a dans notre cœur, Satan ne le peut pas, parce qu’il n’est pas dieu et ne dispose pas des attributs divins comme l’omniprésence ou l’omniscience ( Esaïe 46 : 9-10). Une des meilleures preuves de cela est que si Satan avait su que la crucifixion de Jésus-Christ était un moyen de salut, il n’aurait jamais poussé Judas à trahir Jésus.
Mais si Satan ne dispose pas de pouvoirs surnaturels de divination et ne peut pas lire dans nos pensées, toutefois il a accès à de nombreuses informations sur nous mêmes. D’abord celles que nous lui fournissons par nos attitudes et nos propos. Ensuite, par des questions qu’il nous soumet.
Alors ne donnons pas à Satan les armes pour nous atteindre, mais optons pour une attitude de louange et de bénédiction des autres qui l’éloignera de nous.
Leave a Reply