nous contacter : 07 77 00 50 55

Accueil  /  FAQ

FAQ : Eglise Paris espoir et Vie

Foire aux Questions cliquer sur un Sujet pour lire votre réponse.

Qu'est ce que l'église Paris Espoir et Vie ?

L’Assemblée de Dieu de Paris Espoir et vie surnommée « Église Espoir et Vie » est une église protestante du courant évangélique « Assemblées de Dieu de France ». Nous sommes une église multiculturelle et multi-générationnelle désireuse de partager l’amour de Dieu au travers de Jésus dans notre quartier et dans nos familles. L’église peut être vue comme une seconde famille dans laquelle nous nous retrouvons chaque semaine pour louer et célébrer la vie, la joie que Dieu à placer en chacun d’entre nous. Peu importe qui vous êtes, ou d’où vous venez, nous serons heureux de vous accueillir chaleureusement au milieu de nous. (Si vous cherchez plus de détails, cliquez ici)

Quels sont les horaires de vos réunions ?

Tous les dimanches, services de culte à 10h
Tous les mardis, réunion de prière 19h30

Comment puis je venir en transport ?

Pour nous rejoindre en transport, plusieurs solutions s’offrent à vous:
Pour les dimanches:
Métro 3 – station « Galliéni »
Bus n°221 ou 318 – arrêt « Galliéni»
Plus d’information et un plan sont disponibles ici.

Pour les mardis:
ligne 13 « Porte de St-Ouen » ou « Guy Moquet »
PC3 « Porte de St-Ouen » ou 81 « Navier » entre autres.
Plus d’information et un plan sont disponibles ici.

Évangélistes ou évangéliques ?

On parle de mouvement, d’église évangélique, c’est-à-dire qui se réclame de la ‘bonne nouvelle’ du message de Christ à l’humanité. Un évangéliste est un des rédacteurs des quatre évangiles (Matthieu, Marc, Luc et Jean) ou bien un pasteur qui a reçu un ministère particulier pour communiquer l’évangile à ceux qui ne le connaissent pas.

Faites-vous du prosélytisme ? Qu'est-ce que le prosélytisme ?

Un prosélyte littéralement est un païen converti au Judaïsme. Les prosélytes étaient d’ailleurs considérés avec dédain par rapport aux descendants d’Abraham. Le sens de ce mot a maintenant glissé et le prosélytisme désigne un zèle excessif à recruter de nouveaux adeptes. Alors, sommes-nous prosélytes ?
La mission que Christ a donnée à l’Eglise est « Faites de toutes les nations des disciples » (Matthieu 28 :19) et on retrouve ce commandement à de nombreuses reprises dans les évangiles et les écrits de Paul. Nous croyons dans un message positif, une ‘bonne nouvelle’ à apporter à chacun. Nous ne croyons pas que tous les chemins sont bons pour arriver à Dieu et que toutes les religions se valent. (voir question ‘tolérance’). En revanche nous désapprouvons tout comportement agressif et non-conforme aux lois de notre pays, en particulier à la laïcité. En d’autres termes, nous proposons, par notre vie équilibrée et utile, le message du Christ sans l’imposer.
Nous ne faisons pas des adeptes dans le désir d’acquérir de l’influence ou pour en tirer un bénéfice financier, mais pour aider les femmes et les hommes de notre pays à trouver Dieu.

Comment sont gérées vos finances, d'où viennent-elles ?

Notre église est indépendante financièrement de toute organisation centrale. Elle est auto-suffisante dans l’entretien de son équipe pastorale, dans ses investissements et dans ses œuvres. Les fonds proviennent en toute transparence des offrandes volontaires et confidentielles de ses membres. Enregistrée en tant qu’association cultuelle, l’assemblée répond à toutes les exigences de transparence qu’impose la loi. Toutes les activités de l’assemblée sont accessibles gratuitement, aucune cérémonie n’est payante.

Endoctrinement ?

Rien n’est plus faux : avec l’auteur de l’épître aux Hébreux, nous croyons que nous n’avons pas besoin d’intermédiaire pour être en contact avec Dieu, sinon Jésus seul (Hébreux 9 :15, voir aussi 1 Timothée 2 :5). Bien entendu les pasteurs et anciens de l’église sont là pour aider et servir l’église, mais en dernier ressort, chacun est responsable de sa spiritualité et de son engagement devant Dieu.
Loin d’embrigader, nous suivons le message de l’évangile qui est un message de liberté et de responsabilité de tous. Ainsi par exemple, les enfants ne sont pas baptisés car le baptême est un symbole de repentance (Actes 19 :4) que ne peuvent avoir et comprendre des nouveau-nés. La contribution aux frais de l’église est strictement anonyme et volontaire.

Qu'est-ce que le fondamentalisme ? Êtes-vous fondamentaliste ?

Le fondamentalisme, c’est prendre des enseignements religieux au pied de la lettre, sans discernement. Les fondamentalistes sont perçus comme des bigots voire des personnes sectaires, intolérantes voire violentes. Il existe des fondamentalismes chrétiens, musulmans et hindous. Alors sommes-nous fondamentalistes ?
Nous sommes résolument attachés aux enseignements du Christ. Nous n’avons aucune honte à dire que nous croyons et que nous avons expérimenté que la Bible est vraie et pertinente encore dans notre XXIème siècle et que nous ne voulons en retrancher ni ajouter un mot (cf. Apocalypse 22 :18-19).
Toutefois l’interprétation de la Bible et son application sont à opérer avec discernement.
Jésus lui-même reprochait avec beaucoup de vivacité et d’humour aux pharisiens (une secte traditionaliste de son époque) leur interprétation aveugle des commandements et la surenchère qu’ils y avaient apportée. L’apôtre Paul, un ancien pharisien lui-même, dont les lettres ont été précieuses pour former la doctrine chrétienne, disait lui-même que la lettre tue et que l’esprit vivifie (2 Corinthiens 3 :6.
C’est précisément par le Saint Esprit que nous pouvons comprendre les écritures et nous en servir dans notre vie quotidienne.
Bien sûr il est nécessaire de développer notre base de connaissance biblique et du monde biblique pour comprendre les textes dans leur contexte culturel et pour analyser ce que nous lisons en cohérence avec l’ensemble des écritures. C’est pourquoi nous encourageons les fidèles à s’engager dans des programmes de formation biblique que nous proposons gratuitement.
Tout en étant ferme dans nos convictions, nous respectons les différentes interprétations et sensibilités doctrinales. Notre compréhension de la parole de Dieu passe au travers du filtre de l’amour (cf. 1 corinthien 13).

Tolérance ?

Dans la mesure où ce mot a été galvaudé, plus que de la tolérance, l’Évangile nous enseigne à avoir du respect et même de l’amour pour notre prochain. Rien ne nous oblige à être d’accord avec lui et d’approuver tout ce qu’il fait, mais tout nous encourage à être bienveillants, même si ce qu’il pratique est contraire à notre foi. Nous attendons le même respect quand nous exprimons notre position.
Nous avons découvert la Vérité au travers de la personne et de l’œuvre de Jésus-Christ, mais nous n’en sommes pas les concessionnaires exclusifs.

Comment devient-on pasteur ? Est-ce de l'auto-proclamation ?

C’est le nouvel angle d’attaque de certains journalistes et ecclésiastiques bien intentionnés : nos pasteurs seraient des ignorants livrés à eux-mêmes ! Cette accusation appelle de notre part plusieurs remarques :
Tout d’abord, tout nouveau candidat au ministère suit un parcours de validation de sa vocation au cours duquel il est reconnu par l’assemblée, par le pasteur et par le corps pastoral réunit en convention suivant un processus qui prend plusieurs années. Il ne s’agit donc pas d’une auto-proclamation.
Ensuite, même si ce n’est pas nécessairement le parcours de tous, beaucoup sont diplômés de l’enseignement supérieur et d’instituts de formation pastorale, quand ce n’est pas de la faculté de théologie. Cette formation est complétée par l’épreuve du terrain, en stage de longue durée pendant lequel, sous la vigilance de pasteurs référents, le candidat est confronté aux fonctions de son ministère : visites pastorales, animation de groupes de jeunesse, etc.
C’est l’honneur de l’église d’avoir des hommes et des femmes qui sortent de ses rangs après avoir exercé un métier, qui savent ce que c’est de se lever tôt le matin, de prendre un RER bondé, qui connaissent le stress et la fatigue du travail, qui ont une vie de famille équilibrée. Ne peut-on pas penser qu’ils sont plus à même de comprendre, de faire du bien autour d’eux, de parler une langue que tous comprennent et de traiter des problèmes qui concernent la vie spirituelle dans sa quotidienneté.

Comment serai-je accueilli ?

De la meilleur des façons. Ne vous inquiétez pas. Nous avons l’habitude de recevoir de nombreuses nouvelles personnes dimanche après dimanche. Notre sourire et notre chaleureuse équipe d’accueil fera tout pour que vous vous sentiez comme chez vous.

Puis-je venir avec mes enfants ?

Puis-je venir avec mes enfants ?

Bien entendu, nous acceptons tout le monde. Et les enfants font partie intégrante de notre église, nous avons beaucoup de famille au sein de l’église. Vous pouvez les garder avec vous pendant le service de culte ou bien les confier à notre équipe de moniteur encadrant l’école du dimanche ou des histoires de la Bible et des activités sont proposées en fonction de leur âge.

Trouverai-je de la place pour me garer facilement ?

Bon nombre de nos membres viennent en voiture le dimanche matin. Dire qu’il est tout le temps facile de trouver une place pour se garer serait un peu rapide. Il y a énormément de bâtiments abritant des bureaux autour de l’ hotel et un parking à l’intérieur laissant des places libres…

Quelle est la différence les catholiques et vous ?

Tout d’abord, sachez que nous avons avec nos frères et sœurs chrétiens catholiques le même Dieu et le même sauveur, Jésus, en effet nous sommes aussi chrétiens. Il y a deux thèmes que nous pourrions ressortir à propos de nos différences. Le premier est dans notre manière de pratiquer notre foi. Elle est assez différente de nos frères et sœurs catholiques, premièrement dans la forme de nos services de culte le dimanche. Notre désire est de vivre notre foi de la manière la plus proche possible de ce que nous enseigne la Bible dans le nouveau testament et d’avoir une église pratiquant l’exemple que nous avons dans les saintes écritures. Ainsi, sans volonté de juger qui que ce soit, certaines pratiques chez nos amis catholiques restent pour nous des non-sens Biblique (exemples: l’obligation du non mariage des responsables d’église, le baptême des enfants, la place importante faite aux reliques, prière aux saints etc…).
Le deuxième point est celui de la doctrine et de l’explication des écritures qui peut différer entre nous et catholiques. Il est difficile de dresser ces différences en quelques lignes car c’est un point complexe. Nous vous encourageons, si vous avez des questions plus précise, à prendre contact avec nous ici.
Dans tous les cas, nous aimerions attirer votre curiosité et vous inviter à venir nous visiter afin de vous faire vous-même une idée de qui nous sommes, et la manière dont nous célébrons nos services d’église le dimanche.

Comment dois-je m'habiller pour venir ?

Venez comme vous êtes ! Le tout dans la bien séance bien entendu, ça reste l’Église de Dieu.

Est-il possible d'avoir un entretien avec un pasteur pendant une réunion ?

Pendant la réunion non. Mais ils restent très accessibles après et avant les réunions. Ainsi n’hésitez pas à prendre un rendez-vous. Vous pouvez le faire aussi via notre formulaire de contact. Choisissez comme sujet « Contacter un pasteur ».

Est-il possible de faire une demande de prière ?

Bien sûr. C’est même recommandé si vous en avez besoin. Les demandes de prière peuvent être adressées via notre page de contact. Choisissez « demande de prière » comme sujet.

Comment faire une demande d'entretien avec un pasteur ?

Ceci est faisable via notre page de contact. Choisissez « contacter un pasteur » comme sujet.

Comment se déroulent vos réunions/services de culte du dimanche ?

Les réunions durent en moyenne 1h30/1h45. Elles commencent souvent par un temps de louange et d’adoration. En musique nous chantons et célébrons Dieu. Puis nous avons notre temps de communion et de prière, pour partager ensemble le pain et vin de la cène. Enfin il reste le temps consacré à la parole de Dieu, ou un pasteur nous partage une pensée de Dieu basée sur un texte extrait de la Bible.

Je ne trouve pas de réponse à ma question.

Cela peut arriver. Nous vous invitons à prendre contact avec nous via notre formulaire de contact qui se trouve ICI. Si la question est pertinente nous la ferons apparaître, avec sa réponse, ici même.

Nous prenons au sérieux la protection de vos données. Pas de spam. Consultez : notre Politique de Confidentialité.

Share This