bapteme

    Quelle signification a réellement le baptême d’eau ? … Au travers de cette page, vous trouverez des réponses à vos questions et nous espérons ainsi que vous pourrez comprendre ce qu’il représente pour les chrétiens. Grâce à la Bible, le fondement de tout chrétien qui pratique la foi, nous trouverons les explications nécessaires qui nous conduiront à réaliser combien cette institution, qu’est le baptême d’eau, reste un acte important dans la vie du Chrétien.

 

Pourquoi chrétien et baptême sont indissociables ?

  • Imiter, suivre Jésus : Jésus reste et doit être le modèle du croyant, et malgré qu’il soit sans péché et pur, le premier acte qui marqua le début de son ministère fut de prendre le baptême d’eau. Ce fut un exemple qu’il souhaitait donner à tous. :
    Marc 1 : 9
  • Un acte d’obéissance : Cette institution est encore plus marquée par la suite. En effet, avant de se séparer de ses disciples pour rejoindre le père, Jésus laisse cet ordre important aux disciples :
    Matthieu 28 : 19
  • Une déclaration publique : Le baptême permet de déclarer publiquement que vous souhaitez devenir un disciple de Jésus, un chrétien. Chrétien, signifie « petit Christ » c’est-à-dire « disciple de Christ », c’est-à-dire celui qui s’efforce de le suivre et lui ressembler (cf. Acte 11 :26). C’est une étape essentielle vers la vie éternelle. Une fois qu’une personne a demandé pardon pour ses fautes et décide de suivre Jésus, alors elle doit se faire baptiser pour être sauvé :
    Matthieu 16 : 16
    Ainsi, le baptême seul ne suffit pas ! Celui-ci est un symbole essentiel, mais tout comme toutes autres bonnes actions, ceux-ci ne permettent pas d’être sauvé. Croire ou avoir foi en Jésus reste la clé :
    Éphésiens 2 : 8
 

Quelle signification a le baptême ?

  • Un passage de la mort à la vie : Le baptême d’eau est le symbole de la mort de Christ puis de sa résurrection. Le fait de rentrer dans l’eau lorsque nous prenons le baptême symbolise notre vie passée que nous laissons au tombeau. Comme Christ qui fut cloué sur la croix puis mis au tombeau. Lorsque nous ressortons de l’eau, cela représente une nouvelle naissance, une nouvelle vie pour nous. Telle la résurrection de Christ 3 jours après sa mort, notre vie passée reste dans l’eau, et nous sommes une nouvelle personne en Lui.
    Colossiens 2 : 12
    Ainsi le baptême est une déclaration publique que vous avez choisi de suivre Jésus et que par Lui vous devenez une nouvelle personne :
    2 Corinthiens 5 : 17
  • Un symbole d’appartenance à la famille de Christ : Prendre le baptême est une marque d’appartenance à la famille que forment tous les Chrétiens qui ont décidé aussi d’être disciples de Jésus. Cette grande famille, la Bible l’appelle le « corps ».
    1 Corinthiens 12 : 12
  •  

    Le baptême est-il par immersion ou aspersion ?

        Par immersion. Pour reprendre ce que nous disions au début de cet article, nous pensons qu’il est bon d’être, comme disciples de Jésus, ses imitateurs. Ainsi, nous nous posons la question : Comment Jésus prit son baptême ? La réponse se trouve dans la Bible :
    Matthieu 3 : 16
    La forme biblique du baptême d’eau est l’immersion… « Plongé dans l’eau », le mot grec baptizo = baptême, signifie immersion = être immergé, plongé dans et recouvert d’eau, enseveli dans l’eau.
    Tant dans ce qui est enseigné dans le Nouveau Testament, que les nombreux monuments archéologiques datant des premiers siècles du christianisme, le baptême des enfants et par aspersion est apparu beaucoup plus tard. (Par la suite dans l’histoire ce fut d’abord l’infusion qui remplaça l’immersion : On versait une bonne quantité d’eau sur le candidat debout jusqu’aux genoux dans l’eau. Puis vint l’aspersion (grec: rantizo) : quelques gouttes d’eau sur le front.)
    Au travers de ces quelques phrases vous comprendrez donc que nous baptisons par immersion.

     

    Devons-nous baptiser les enfants ?

        Le baptême Biblique est un baptême d’adultes ou du moins de personnes suffisamment mûres pour en comprendre le sens (comme les adolescents). Comme nous l’avons précisé au-dessus, le baptême est un acte volontaire, une confession de foi publique qui vise à dire « J’ai décidé personnellement d’être disciple de Jésus ». C’est la démonstration visible de notre amour pour Jésus. Personne d’autre que vous-même pouvez prendre cet engagement. C’est un acte de foi personnel. Ainsi, nous pensons qu’un enfant ne peut, de façon mature et légitime prendre cette décision personnelle :
    Actes 8 : 36
    De plus nous trouvons de nombreux passages où il est marqué que seuls les hommes et les femmes étaient baptisés.
    Actes 8 : 12
    Actes 5 : 14
    De ce constat, toute personne de raison peut se faire baptiser sur confession de foi et d’appartenance à Jésus.
     

    Quand est-ce qu’il faut prendre le baptême ?

        Dans la Bible, les gens qui acceptait que Jésus était Christ se faisaient baptiser très peu de temps après.
    Actes 8 : 36
    Actes 2 : 41
    Ainsi, lorsque vous avez décidé de suivre Jésus, de l’aimer et de lui obéir, vous pouvez demander à prendre le baptême. Suite à cela, il faudra suivre des cours expliquant ce qu’est la vie chrétienne. Dès lors que le candidat au baptême est prêt, une date est fixée pour cet engagement solennel.

     

        Nous espérons au travers de ces quelques mots avoir répondu à vos questions principales concernant cet acte ô combien important qu’est le baptême. Si vous êtes convaincus de vouloir le prendre, ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact ici. Vous trouverez aussi quelques photos illustrant des personnes comme nous tous ayant fait ce merveilleux choix de suivre Jésus au sein de notre église, témoignage vivant de son amour universel.